Assurance événementiel : combien ça coûte ?


Pierre Fruchard - 19 septembre 2024

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Professionnels indĂ©pendants et entreprises ont, quel que soit leur secteur d’activitĂ©, tout intĂ©rĂȘt Ă  se couvrir pour leur ResponsabilitĂ© Civile, pour les dommages qu’ils pourraient causer notamment Ă  leurs clients, partenaires ou employĂ©s. Les structures Ă©voluant dans le domaine de l’évĂ©nementiel ne font pas exception Ă  la rĂšgle : organiser un Ă©vĂ©nement n’est malheureusement pas sans risques.

Voyons ensemble combien coĂ»te une ResponsabilitĂ© Civile Organisateur, Ă©galement appelĂ©e RCO et quelles sont les garanties qu’elle intĂšgre.  

L’assurance RC Ă©vĂ©nementiel est-elle obligatoire ?

Organiser un Ă©vĂ©nement, que ce soit par exemple une foire, une exposition ou une rĂ©ception privĂ©e, prĂ©sente des risques pour l’organisateur, et notamment celui de voir sa responsabilitĂ© engagĂ©e par un client, participant, partenaire, employé  

En cas de dommages causĂ©s Ă  des tiers (participants, prestataires, etc.), la responsabilitĂ© de l'organisateur peut ĂȘtre engagĂ©e, mĂȘme si ces dommages sont accidentels. Ne pas disposer d'une couverture adĂ©quate pourrait entraĂźner des coĂ»ts de dĂ©dommagements trĂšs Ă©levĂ©s, voire mettre en pĂ©ril l'avenir financier de l'organisateur.

MĂȘme si toutes les prĂ©cautions sont prises, il est malheureusement impossible d’éviter tous les risques : un participant qui se blesse « à cause » d’une mauvaise installation, un employĂ© qui endommage un bien loué   

Heureusement, il est possible pour l’organisateur (agence, coordinateur Ă©vĂ©nementiel, auto-entrepreneur
) de se couvrir contre ces risques en souscrivant Ă  une assurance ResponsabilitĂ© Civile Organisateur (RCO). GrĂące Ă  une telle garantie, il n’aura pas Ă  indemniser lui-mĂȘme une Ă©ventuelle victime qui subirait des dommages matĂ©riels, corporels ou incorporels imputables Ă  l’évĂ©nement. 

Reste Ă  savoir si la RC organisateur est obligatoire ?

LĂ©galement, non. L’organisateur d’un Ă©vĂ©nement n’a pas l’obligation d’ĂȘtre couvert par une garantie ResponsabilitĂ© Civile professionnelle. La « RC pro Â» n’est en fait obligatoire que pour les professions rĂ©glementĂ©es (les professions mĂ©dicales et paramĂ©dicales par exemple). Les professionnels de l’évĂ©nementiel n’en faisant pas partie, une telle couverture n’est pour eux qu’optionnelle. Il en va de mĂȘme pour les particuliers (dans le cadre d’un mariage par exemple). 

La RCO est quand mĂȘme (trĂšs) vivement recommandĂ©e. À dĂ©faut, en cas de prĂ©judice causĂ©, ce sera Ă  l’organisateur lui-mĂȘme d’indemniser la victime, et cela pourra lui coĂ»ter cher, voire mĂȘme aller jusqu’à menacer sa pĂ©rennitĂ©. 

Souscrire à une assurance RCO renforce la confiance des partenaires, clients, et participants. Cela peut également améliorer la réputation professionnelle de l'organisateur en montrant son sérieux.

Assurance Ă©vĂ©nementiel : Ă  quels tarifs ? 

Le coĂ»t d’une RC Organisateur professionnelle dĂ©pend de nombreux critĂšres. Chaque assureur calcule la prime au cas par cas, au regard de nombreux Ă©lĂ©ments, tels que notamment : 

  • Le type de structure qui sollicite la couverture : Les petites entreprises ou les auto-entrepreneurs, par exemple, peuvent bĂ©nĂ©ficier de tarifs adaptĂ©s Ă  leur taille et Ă  leur chiffre d'affaires. Cela permet une couverture proportionnĂ©e aux risques liĂ©s Ă  l’activitĂ© et aux moyens financiers de l’organisateur.
  • Le chiffre d’affaires qu’elle rĂ©alise Ă  l’annĂ©e, 
  • Le type de manifestation(s) organisĂ©e(s) : Le nombre de participants, la nature de l'Ă©vĂ©nement et le lieu influencent directement le montant de la prime d’assurance. Plus les Ă©vĂ©nements sont nombreux ou de grande envergure, plus les risques sont Ă©levĂ©s, ce qui justifie des primes plus importantes. Cela permet une couverture sur-mesure, protĂ©geant ainsi l’organisateur en fonction de la spĂ©cificitĂ© de ses Ă©vĂ©nements.
  • La durĂ©e de la couverture : Les organisateurs peuvent opter pour une assurance RCO ponctuelle, destinĂ©e Ă  un seul Ă©vĂ©nement, ou annuelle, couvrant plusieurs manifestations.
  • Les garanties incluses et leurs conditions (franchises, plafonds d’indemnisation
), 
  • Les sommes engagĂ©es dans l’organisation : Les sommes dĂ©pensĂ©es pour l'organisation d'un Ă©vĂ©nement influencent Ă©galement le coĂ»t de l’assurance. Plus un Ă©vĂ©nement est coĂ»teux (infrastructures, personnel, logistique), plus le risque financier est Ă©levĂ© en cas d’incident.

Globalement, la RCO seule est peu onĂ©reuse Ă  l’annĂ©e, et trĂšs sĂ©curisante pour l’activitĂ© de l’entreprise. Nous vous conseillons vivement de ne pas faire l’économie de cette dĂ©pense. 

Type de contratTarif annuelCommentaire
RC Organisateur176,22 €Peu onĂ©reuse pour sĂ©curiser l'activitĂ©
de l'entreprise. Comprend la RC exploitation du professionnel Ă©galement.
Multirisque professionnelle270 €Assurance plus chùre mais beaucoup plus complùte et personnalisable :
couvre la RC pro, les biens, les personnes...
Prix assurance Ă©vĂšnementiel

Bien sĂ»r, chaque assureur a ses propres offres commerciales et tarifs. Il faudra donc comparer un maximum de devis personnalisĂ©s sur la base du rapport qualitĂ© de couverture / prix. Le problĂšme est qu’il est relativement difficile d’obtenir des offres chiffrĂ©es en ligne. Les assureurs Ă©tablissent leurs tarifs spĂ©cifiquement pour chaque demande : il faut donc souvent contacter un conseiller par tĂ©lĂ©phone ou prendre rdv en agence. 

Pour vous faciliter la tĂąche, pensez aux courtiers en ligne comme Coover !

Si le professionnel de l’évĂ©nementiel souhaite se couvrir plus largement par une assurance « multirisque Â» (allant au delĂ  de la simple RCO), il devra lĂ  encore mettre en concurrence un maximum d’offres, tant les Ă©carts de tarifs sont importants d’un assureur Ă  l’autre (Ă  niveau de garanties Ă©quivalent). 

Comment fonctionne une assurance RC pro Ă©vĂ©nementiel ? 

La premiĂšre chose Ă  savoir est qu’une agence Ă©vĂ©nementielle (ou tout autre professionnel du secteur) qui souhaite assurer sa RC pro a deux options

  • Souscrire Ă  une assurance RCO seule (c’est-Ă -dire que le contrat n’intĂ©grera que cette garantie), 
  • AdhĂ©rer Ă  une assurance multirisque professionnelle, incluant d’autres garanties en plus de la RC (nous y reviendrons plus bas). 

La RCO protÚge l'organisateur pendant toutes les phases de l'événement, qu'il s'agisse de l'installation, du déroulement ou du démontage. Cela couvre divers incidents comme :

  • Dommages matĂ©riels : DĂ©gĂąts causĂ©s Ă  des biens appartenant Ă  des tiers, comme du matĂ©riel technique ou des infrastructures.
  • Dommages corporels : Blessures subies par des participants, du personnel ou des prestataires, comme une chute due Ă  un Ă©quipement mal installĂ©.
  • Dommages immatĂ©riels : PrĂ©judices Ă©conomiques ou financiers rĂ©sultant de l'Ă©vĂ©nement, par exemple en cas d'annulation ou de retard liĂ© Ă  une dĂ©faillance technique.

Ainsi, en cas de dommages causĂ©s, c’est l’assureur qui indemnisera la victime dans la limite du plafond d’indemnisation (qui peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros). 

L'assurance RC pro événementiel couvre la responsabilité de l'organisateur envers de nombreuses parties :

  • Participants : Un accident impliquant un invitĂ© peut engager la responsabilitĂ© de l’organisateur.
  • Fournisseurs et prestataires : Si du matĂ©riel est endommagĂ© ou perdu pendant l'Ă©vĂ©nement.
  • EmployĂ©s : MĂȘme les propres employĂ©s de l’organisateur peuvent engager sa responsabilitĂ© s’ils subissent des dommages matĂ©riels ou corporels.

Cela signifie que mĂȘme des incidents mineurs peuvent entraĂźner des rĂ©clamations importantes.

Au vu du faible coĂ»t annuel de cette garantie, elle s’avĂšre essentielle pour la structure qui organise deux Ă©vĂ©nements par an comme pour celle qui en fait trente. 

Faut-il passer par un courtier en assurance événementiel ?

Comparativement Ă  d’autres produits d’assurance professionnelle, il y a relativement peu de compagnies sur le marchĂ© de l’assurance calibrĂ©e pour l’évĂ©nementiel (citons par exemple Allianz ou Axa). Ce n’est Ă©videmment pas une raison pour prendre « le premier contrat venu Â». 

Les besoins en matiĂšre d’assurance Ă©vĂ©nementielle varient considĂ©rablement selon les Ă©vĂ©nements. En passant par un courtier, vous bĂ©nĂ©ficiez de conseils experts et d'une analyse approfondie de vos besoins spĂ©cifiques. Le courtier peut vous orienter vers une couverture parfaitement adaptĂ©e, qu'il s'agisse d'une RCO simple ou d'une assurance multirisque plus complĂšte. Il est souvent plus difficile pour un organisateur d'Ă©vĂ©nements de savoir exactement quelles garanties sont indispensables, tandis qu'un courtier sait identifier les risques spĂ©cifiques de votre activitĂ©.

En tant que courtier en ligne, Coover vous permet de dĂ©nicher en quelques clics le meilleur contrat d’assurance RCO ou multirisque pour votre activitĂ© d’organisateur d’évĂ©nements. Notre service est 100 % gratuit, anonyme et sans engagement. 

Via notre comparateur de contrats RCO, vous accédez à des devis sur-mesure, adaptés à vos besoins et à votre activité, le tout au meilleur prix.

Si vous prĂ©fĂ©rez passer par un courtier hors ligne, faites idĂ©alement appel Ă  un professionnel ayant une bonne connaissance du secteur de l’évĂ©nementiel, des risques inhĂ©rents au mĂ©tier et des garanties essentielles. 

Assurance multirisque professionnelle pour l’évĂ©nementiel : quelles garanties ?

Contrairement Ă  la simple ResponsabilitĂ© Civile Organisateur (RCO), l’assurance multirisque professionnelle (MRP) englobe un ensemble de garanties qui protĂšgent l'organisateur sur diffĂ©rents fronts. Elle s’adapte Ă  tous les types de professionnels, quels que soient la taille de leur structure, leur chiffre d’affaires ou le nombre d’évĂ©nements organisĂ©s. Cette flexibilitĂ© permet de moduler les garanties en fonction des besoins spĂ©cifiques de l’entreprise, que ce soit une petite agence ou une sociĂ©tĂ© gĂ©rant des Ă©vĂ©nements de grande envergure.

Outre la ResponsabilitĂ© Civile (incluse d’office), un grand nombre de garanties peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©es dans une multirisque pro, comme notamment : 

  • Une garantie dommages aux biens et Ă©quipements (pouvant ĂȘtre Ă©tendue aux bien confiĂ©s, louĂ©s
), pour les cas d’incendie, de dĂ©gĂąt des eaux, de vol, de vandalisme
 
  • Une garantie assistance et protection juridique, 
  • Une garantie dĂ©fense recours, 
  • Une garantie annulation (qui joue si l’évĂ©nement doit ĂȘtre annulĂ© pour une raison prĂ©vue au contrat). 

L'assurance multirisque professionnelle est hautement personnalisable, permettant aux entreprises de choisir des garanties sur-mesure adaptĂ©es Ă  leurs activitĂ©s spĂ©cifiques. Cela offre une couverture ciblĂ©e qui rĂ©pond exactement aux besoins de chaque structure. La possibilitĂ© de moduler les garanties permet d’éviter les surcoĂ»ts pour des protections inutiles et de se concentrer sur les risques les plus importants pour l’entreprise.

Pour choisir le meilleur contrat, il faudra comparer les garanties et tarifs des devis reçus, en se concentrant bien sur l’étendue de la couverture : quels sont les risques couverts ? Jusqu’à quelle hauteur ? Quelles sont les franchises ? Les cas d’exclusion ? 

Assurance wedding planner : focus 

Comme tous les autres professionnels de l’évĂ©nementiel, les wedding planners ont accĂšs aux contrats de RCO ainsi qu’aux couvertures multirisque plus complĂštes. Ne faisant pas partie des professions rĂ©glementĂ©es, ils n’ont toutefois pas d’obligation de couvrir leur ResponsabilitĂ© Civile. 

Dans les faits, une telle assurance est gage de sĂ©rieux et de professionnalisme, et de nombreux clients la demandent. Les auto-entrepreneurs et entreprises individuelles comme les plus grosses structures ont donc tout intĂ©rĂȘt Ă  souscrire au moins Ă  une RCO. Les mariages, Ă©tant souvent planifiĂ©s longtemps Ă  l’avance, sont exposĂ©s Ă  des alĂ©as qui peuvent conduire Ă  leur annulation. Souscrire Ă  une assurance annulation est une protection prĂ©cieuse pour un wedding planner. Elle permet de couvrir les frais engagĂ©s (prestataires, location de salles, etc.) si un mariage doit ĂȘtre annulĂ© pour des raisons imprĂ©vues 

De la mĂȘme maniĂšre que pour tout autre professionnel du secteur, les wedding planners peuvent souscrire Ă  une couverture spĂ©cifique pour chaque mariage organisĂ©. Cela peut ĂȘtre avantageux pour les wedding planners qui organisent peu d’évĂ©nements dans l’annĂ©e, mais elle est gĂ©nĂ©ralement plus coĂ»teuse par Ă©vĂ©nement. Ceux qui organisent de nombreux mariages, peuvent Ă©galement souscrire une assurance annuelle qui est plus Ă©conomique. Elle permet de couvrir toutes les activitĂ©s de l'annĂ©e avec une seule prime, offrant ainsi une tranquillitĂ© d’esprit tout au long de l'annĂ©e et une gestion simplifiĂ©e des assurances.

Les particuliers organisant leur propre mariage peuvent aussi souscrire Ă  une assurance Ă©vĂ©nementielle mariage pour cette occasion. Il s’agira ici d’une couverture ponctuelle incluant plus ou moins de garanties, pour un prix allant de 1 Ă  3 % de celui de l’évĂ©nement (selon les contrats). 

Le coĂ»t moyen d’un mariage en France Ă©tant de 10 000 euros, une telle assurance revient en principe Ă  quelques centaines d’euros au maximum. 

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2 commentaires à "Assurance événementiel : combien ça coûte ?"

bernois, le 13 juin 2022

Bonjour,
quel est tarif en moyenne svp pour une RC pour un picnic (sur la voie publique) dans le cadre de la fĂȘte des voisins ?
notre ville nous le demande pour pouvoir privatiser la rue...
Merci pour votre retour
cdlt
MB

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 14 juin 2022

Bonjour,
Cela dépend de l'organisme qui vous l'octroie. Cependant vous pouvez vous rapprocher de votre banque il se pourrait que le tarif proposé soit plus bas.
Cordialement

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