Chef d'entreprise, en raison du Coronavirus, vous avez dĂ©cidĂ© de mettre en place le chĂŽmage partiel dans votre entreprise ? Afin d'ĂȘtre certain d'ĂȘtre indemnisĂ© correctement, il faut ĂȘtre vigilant lors de votre demande.
Nous vous expliquons dans ce guide toutes les démarches.
Sommaire
Comment créer un compte pour le chÎmage partiel ?
Le chÎmage partiel est une des mesures visant à protéger les entreprises pendant la crise sanitaire.
Les informations nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation dâun compte sur lâExtranet du gouvernement sont les suivantes :
- le n° de SIRET (ATTENTION : il est impĂ©ratif que le n° soit correctement renseignĂ©. En cas dâerreur, le compte ne pourra pas ĂȘtre crĂ©Ă©) ;
- la dĂ©nomination de lâĂ©tablissement ;
- l'adresse (libellé de la voie, code postal, ville) ;
- l'adresse Ă©lectronique (ATTENTION : cette adresse sera votre point dâentrĂ©e avec lâadministration en cas dâerreur de saisie, vous ne pourrez pas recevoir les notifications de dĂ©cisions) ;
- le numéro de téléphone fixe ;
- les coordonnĂ©es de la personne Ă contacter (nom, prĂ©nom, adresse Ă©lectronique et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe) : elle sera destinataire de lâensemble des dĂ©cisions relatives Ă vos dĂ©marches ;
- son RIB ;
- une question secrÚte et sa réponse.
Vous recevrez 2 mails Ă lâadresse mail renseignĂ©e lors de votre demande de crĂ©ation de compte, dont :
- un prĂ©cisant lâidentifiant,
- un autre précisant le mot de passe de connexion (si possible faire un copier/coller (sans les crochets) du mot de passe reçu, directement du mail, sur le site APA).
Une fois connecté, vous devez :
- complĂ©ter la fiche Ă©tablissement (tous les champs prĂ©cĂ©dĂ©s dâun astĂ©risque rouge sont de saisie obligatoire)
- indiquer les coordonnées bancaires : si celles-ci ne passent pas, bien vérifier votre saisie. Si le code BIC de votre RIB fait 11 caractÚres, il ne faut saisir que le 8 premiers. AprÚs enregistrement de ces coordonnées bancaires, vérifier que le RIB soit actif (coche bleu vif dans la colonne « Actif » située à droite du RIB) ;
DĂšs lors que la fiche Ătablissement est complĂ©tĂ©e, vous pouvez saisir la demande dâautorisation prĂ©alable en cliquant dans le bandeau bleu en haut de lâĂ©cran « Demande dâautorisation prĂ©alable » « Saisir une demande dâautorisation prĂ©alable »
Comment faire la demande d’autorisation prĂ©alable au chĂŽmage partiel ?
La demande comporte 5 onglets : informations établissement ; motifs et mesures ; informations activité partielle ; récapitulatif et espace documentaire.
Informations Ă©tablissement
- la date de la journĂ©e de solidaritĂ© : si vous nâavez pas cette information, mentionnez une date fictive (ex :1á”Êł janvier)
- les informations sur lâorganisme paritaire (OPCO) : information non bloquante si pas disponible
Motifs et mesures
- cocher le motif « autres circonstances exceptionnelles », et mentionne en circonstances « coronavirus » en spĂ©cifiant les raisons ayant conduit Ă lâarrĂȘt temporaire de son activitĂ© ;
- prĂ©ciser lâampleur des difficultĂ©s au moment de la demande (approvisionnement difficile ou impossible, difficultĂ©s dâaccĂšs...) ;
- et lâimpact sur lâemploi (arrĂȘt complet pour lâensemble du personnel, pour une partie des activitĂ©s, etc.) ;
- description de la sous-activitĂ© : cocher « suspension dâactivitĂ© » si les salariĂ©s ne travaillent plus (soit 151,67h chĂŽmĂ©es par mois), et « rĂ©duction dâactivitĂ© » sâils peuvent travailler en partie sur la pĂ©riode considĂ©rĂ©e.
Informations activité partielle
- la date de dĂ©but doit correspondre au premier jour dâarrĂȘt dâactivitĂ© des salariĂ©s ;
- si lâentreprise maĂźtrise la date de reprise, elle indique la durĂ©e prĂ©visionnelle et calcule le nombre dâheures par salariĂ© ;
- si lâentreprise ne dispose pas de visibilitĂ©, elle fait une demande jusquâau 30 juin 2020 : en cas de reprise prĂ©alable une simple information Ă la DIRECCTE suffira pour interrompre la prise en charge.
- le nombre dâheures de chĂŽmage par salariĂ© pourra varier en fonction de leur activitĂ© (ex : services techniques au travail / services administratifs ou commerciaux Ă lâarrĂȘt).
Le nombre dâheures doit ĂȘtre calculĂ© au plus juste selon la situation et sur la base ETP
La DIRECCTE va vĂ©rifier la cohĂ©rence des informations fournies. Si le nombre dâheures semble fortement sous-estimĂ©, elle pourra invalider pour permettre une correction. Il est donc conseillĂ© aux entreprises qui ont des cas particuliers (CDD sâarrĂȘtant avant lâĂ©chĂ©ance de la demande, temps partiels, Ă©volution du chĂŽmage connue sur la pĂ©riode...) de le prĂ©ciser dans un document explicatif joint dans lâespace documentaire.
Comment faire la demande d’indemnisation au chĂŽmage partiel ?
CrĂ©er votre demande dâindemnisation
Sur lâExtranet, il convient de cliquer sur « CrĂ©er une DI » dans le menu « Demande dâindemnisation ».
Sâil existe au moins une demande dâindemnisation, vous pouvez sĂ©lectionner lâonglet « CrĂ©ation dâune nouvelle demande dâindemnisation » sur lâĂ©cran de « Saisie/modification » dâune demande dâindemnisation.
Un code alphanumĂ©rique est nĂ©cessaire afin de crĂ©er toute demande dâindemnisation. Il permet de confirmer Ă lâadministration que la demande dâindemnisation est bien rattachĂ©e Ă une dĂ©cision dâautorisation signĂ©e et sĂ©curise comptablement et informatiquement toute la dĂ©marche.
Il est impĂ©ratif quâil soit correctement renseignĂ©. Il se trouve dans la notification de la dĂ©cision dâautorisation visĂ©e par lâadministration et reçu Ă©lectroniquement par lâĂ©tablissement
Vous pouvez calculer l'aide du gouvernement qui vous sera versée dans le cadre de l'activité partielle grùce à notre simulateur chÎmage technique.
Renseigner la demande dâindemnisation
La demande dâindemnisation doit impĂ©rativement comprendre :
- les noms et prénoms des salariés concernés ;
- le numéro de Sécurité sociale des salariés ;
- la forme dâamĂ©nagement du temps de travail Ă laquelle ils sont soumis (pour le cas normal Ă 35h/semaine, cliquer le cas 1) ;
- le nombre dâheures prĂ©vu au contrat ;
- le nombre dâheures travaillĂ©es ;
- le nombre dâheures chĂŽmĂ©es pour chacune des pĂ©riodes.
Les bulletins de paie des salariĂ©s faisant clairement apparaitre le nombre dâheures non travaillĂ©es sont parfois demandĂ©s.
LâExtranet calcule automatique les heures Ă indemniser en fonction des modes de calculs prĂ©vus pour chaque mode dâamĂ©nagement du temps de travail.
Il est conseillĂ© dâenvoyer la demande dâindemnisation dĂšs le matin du premier jour du mois afin de garantir le dĂ©lai le plus court.
Assurez-vous que votre demande dâautorisation prĂ©alable a bien Ă©tĂ© envoyĂ©e.
Une fois complĂ©tĂ©e, il faut cliquer sur « Envoyer » afin de la transmettre Ă la DIRECCTE. Si vous cliquez uniquement sur « Enregistrer » sans cliquer sur « Envoyer », la demande ne sera pas transmise Ă la DIRECCTE. La demande dâautorisation passe alors du statut « provisoire » au statut « en attente dâinstruction UD » dans lâExtranet et le dĂ©lai de traitement par lâadministration de 15 jours (voire 48 heures actuellement) dĂ©marre Ă ce moment.
4 commentaires Ă "ChĂŽmage partiel : comment faire la demande ?"
Catherine, le 9 mai 2020
Bonjour
Mon employeur ( restauration rapide)ma imposer 13 jours de congés payés au lieu de me mettre directement au chÎmage partiel ,a t il le droit de faire?
Pierre Fruchard, le 11 mai 2020
Bonjour,
Votre employeur ne peut pas vous imposer plus de 6 jours de congés, si un accord de branche ou d'entreprise le prévoit.
Cordialement.
Mendes, le 21 mai 2020
Bonjour
Mon employeur ma imposer le chÎmage partiel en mars, mais je n'ai toujours pas reçu le salaire de mars et avril. c'est normal
Pierre Fruchard, le 22 mai 2020
Bonjour,
Votre employeur peut imposer le chÎmage partiel. En revanche concernant les salaires de mars et avril cela n'est pas normal mais ce n'est pas lié au chomage partiel.
Cordialement,
Un expert vous répondra