Lâassurance dĂ©cĂšs est gĂ©rĂ©e par les mĂȘmes rĂ©gimes que lâassurance invaliditĂ©, câest-Ă -dire lâassurance maladie pour les salariĂ©s du secteur privĂ© et les rĂ©gimes de retraite pour les autres actifs. Elle peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e de maniĂšre facultative par une assurance dĂ©cĂšs privĂ©e, voire par une assurance-vie.
Sommaire
L’assurance dĂ©cĂšs du secteur privĂ©
En cas de dĂ©cĂšs dâun salariĂ© durant sa pĂ©riode dâactivitĂ©, un capital dĂ©cĂšs est ouvert Ă ses ayants droit (conjoint, partenaire de pacs, concubin et enfants). Ă une condition : que le salariĂ© soit en activitĂ© durant les trois mois prĂ©cĂ©dant son dĂ©cĂšs.
Toutefois, le capital décÚs est également ouvert si le salarié était soit :
- Au chĂŽmage, indemnisĂ© par PĂŽle emploi (ou en fin dâindemnisation depuis moins dâun an, voire en situation de maintien de droits) ;
- Titulaire dâune pension dâinvaliditĂ© ou dâune rente dâaccident du travail ou de maladie professionnelle, correspondant Ă une incapacitĂ© physique permanente dâau moins 66,66 %.
Les retraitĂ©s du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral nâont pas droit au capital dĂ©cĂšs, sauf si, Ă la date du dĂ©cĂšs, ils remplissaient les conditions dâactivitĂ© requises. Autrement dit, le capital dĂ©cĂšs est ouvert si le dĂ©funt Ă©tait Ă la retraite depuis moins de trois mois.
Les bénéficiaires du capital décÚs
Le capital dĂ©cĂšs est versĂ© en prioritĂ© aux personnes qui Ă©taient Ă la charge effective, totale et permanente de lâassurĂ©, au jour de son dĂ©cĂšs. Si plusieurs personnes sont bĂ©nĂ©ficiaires prioritaires, le capital dĂ©cĂšs est versĂ© suivant cet ordre :
- Ă son Ă©poux(se), mĂȘme sĂ©parĂ©(e), ou son partenaire de pacs, Ă condition dâĂȘtre Ă charge ;
- Ă ses enfants ;
- Aux ascendants (parents, grands-parents).
Sâil y a plusieurs bĂ©nĂ©ficiaires prioritaires de mĂȘme rang, comme plusieurs enfants, le capital dĂ©cĂšs est partagĂ© entre chacun dâentre eux. Dans tous les cas, les bĂ©nĂ©ficiaires prioritaires disposent dâun dĂ©lai maximal dâun mois, Ă compter de la date de dĂ©cĂšs, pour demander le capital dĂ©cĂšs.
Sâil nây a pas de bĂ©nĂ©ficiaire prioritaire, le capital dĂ©cĂšs est attribuĂ© Ă ses proches, mĂȘme sâils nâĂ©taient pas Ă la charge totale et permanente du dĂ©funt. Dans cette hypothĂšse, lâordre des prioritĂ©s est :
- Le conjoint non séparé(e) ou le partenaire de pacs ;
- Les descendants ;
- Les ascendants.
Les bĂ©nĂ©ficiaires non prioritaires disposent dâun dĂ©lai maximal de deux ans, Ă compter de la date de dĂ©cĂšs, pour demander le capital dĂ©cĂšs.
Le montant du capital décÚs
Si le capital dĂ©cĂšs a longtemps Ă©tĂ© versĂ© en fonction des revenus de l'assurĂ©, il est maintenant fixĂ© forfaitairement et rĂ©visĂ© tous les ans. Pour l'annĂ©e 2019, le montant s'Ă©lĂšve Ă 3 450 âŹ.
Lâassurance dĂ©cĂšs des indĂ©pendants
Dans le rĂ©gime des artisans, commerçants et industriels, un capital est Ă©galement prĂ©vu en cas de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ©. Une particularitĂ© de ce rĂ©gime est que le capital dĂ©cĂšs est Ă©galement versĂ© si lâassurĂ© Ă©tait Ă la retraite.
Le défunt était encore en activité
Au dĂ©cĂšs dâun assurĂ© cotisant Ă la SĂ©curitĂ© Sociale des IndĂ©pendants (SSI, ex RSI) ou bĂ©nĂ©ficiaire dâune pension dâinvaliditĂ©, ses ayants droit peuvent percevoir un capital Ă©gal Ă 20 % du plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale en vigueur au jour du dĂ©cĂšs, soit 8 104,80 ⏠en 2019.
Pour cela, le défunt devait :
- Ătre affiliĂ© Ă la SĂ©curitĂ© Sociale des IndĂ©pendants et cotiser au rĂ©gime Ă titre obligatoire ou volontaire au moment du dĂ©cĂšs ou ĂȘtre radiĂ© depuis moins de deux ans sans avoir repris une autre activitĂ© professionnelle ;
- Ătre Ă jour de toutes les cotisations vieillesse de base, complĂ©mentaire, invaliditĂ© et dĂ©cĂšs de la SSI.
Le défunt était retraité
Au dĂ©cĂšs dâun assurĂ© retraitĂ© ou de son conjoint Ă charge, Ă condition quâil soit bĂ©nĂ©ficiaire dâun avantage versĂ© par le rĂ©gime artisan, ses ayants droit peuvent percevoir un capital Ă©gal Ă 8 % du plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale en vigueur au jour du dĂ©cĂšs, soit 3 241,92âŹÂ en 2019.
Pour cela, le défunt doit :
- Avoir la qualité de retraité ;
- Avoir validĂ© au moins 80 trimestres dâassurance pour la SSI en tant quâartisan ;
- Justifier que lâactivitĂ© artisanale ou commerciale est la derniĂšre exercĂ©e ;
- Ătre Ă jour de toutes les cotisations vieillesse de base, complĂ©mentaire, invaliditĂ© et dĂ©cĂšs de la SSI.
En plus du capital décÚs principal, un capital égal à 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 2026,20 ⏠en 2019, est versé aux enfants à charge de l'assuré. Cela concerne les enfants ùgés de moins de 16 ans et aux enfants qui ont entre 16 ans et 20 ans, poursuivant leurs études ou leur apprentissage.
Les bénéficiaires
Le capital dĂ©cĂšs de la SĂ©curitĂ© Sociale des IndĂ©pendants est attribuĂ© selon lâordre de prioritĂ© suivant :
- Au conjoint survivant non séparé de droit ou de fait ;
- Aux enfants à charge qui ont entre 16 ans et 20 ans, poursuivant leurs études ou leur apprentissage, ou aux enfants bénéficiaires des allocations aux handicapés, quel que soit leur ùge ;
- Ă toute personne (avec ou sans lien de parentĂ©) se trouvant au jour du dĂ©cĂšs Ă la charge effective totale et permanente de lâassurĂ©, Ă condition que ses ressources personnelles annuelles soient infĂ©rieures Ă 10 418,40 ⏠;
- Aux descendants autres que ceux mentionnés ci-dessus ;
- Aux ascendants.
Sâil existe plusieurs bĂ©nĂ©ficiaires de mĂȘme rang, le capital est rĂ©parti entre eux Ă parts Ă©gales.
Le capital décÚs des professions libérales
Pour les professions libĂ©rales, de mĂȘme que lâassurance invaliditĂ©, lâassurance dĂ©cĂšs dĂ©pend du rĂ©gime de retraite auquel elles appartiennent. Le capital versĂ© est donc diffĂ©rent dâune profession libĂ©rale Ă lâautre. Lâordre des bĂ©nĂ©ficiaires prioritaires est en gĂ©nĂ©ral le mĂȘme que dans le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral. Ă vĂ©rifier auprĂšs de chaque caisse de retraite.
L’assurance dĂ©cĂšs des fonctionnaires civils
Les fonctionnaires bĂ©nĂ©ficient dâune assurance dĂ©cĂšs qui peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par des actions propres Ă chaque administration. NĂ©anmoins, le capital dĂ©cĂšs fonctionnaire nâest versĂ© quâĂ condition que le dĂ©funt dans l'une des situations suivantes :
- En activité au moment de son décÚs ;
- En détachement : une demande a été faite par le fonctionnaire pour travailler temporairement dans un autre secteur de la fonction publique ;
- En disponibilité pour raison de santé : le fonctionnaire est physiquement inapte à exercer son activité ;
- Sous les drapeaux : le fonctionnaire décÚde pendant une action réalisée dans le cadre de l'armée (en zone de guerre par exemple).
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires du capital décÚs d'un fonctionnaire, l'ayant droit, sont les personnes qui ont légalement la priorité sur le patrimoine laissé par le défunt.
Pour la répartition du capital, on distingue ici les fonctionnaires qui ont des enfants de ceux qui n'en ont pas :
Les fonctionnaires avec enfant(s) :
- MariĂ© ou PacsĂ©Â :Â
- 1/3 du capital dĂ©cĂšs revient Ă lâĂ©poux non sĂ©parĂ© ou au partenaire de PACS depuis au moins 2 ans ;
- 2/3 aux enfants.
- Autres cas : 100 % du capital décÚs est versé aux enfants.
Les fonctionnaires sans enfant :
- MariĂ© ou PacsĂ©Â : 100 % du capital dĂ©cĂšs revient Ă lâĂ©poux non sĂ©parĂ© ou au partenaire de PACS depuis au moins 2 ans ;
- Autres cas : 100 % du capital décÚs revient aux ascendants à la charge du fonctionnaire au moment de son décÚs.
Le montant du capital décÚs
Le fonctionnaire était en activité
Si le fonctionnaire était toujours en activité, et donc n'avait pas encore atteint l'ùge de la retraite, le montant du capital décÚs sera de 13 844 ⏠(en 2019). La somme est reparti entre les ayants droits et fait l'objet de trois versements distincts :
- Le 1er est le jour du décÚs du fonctionnaire ;
- Les 2 suivants sont à la date d'anniversaire de son décÚs.
Dans ce cas précis, un complément de 833,36 ⏠est versé à chaque enfant bénéficiaire de l'assuré.
Le fonctionnaire Ă©tait Ă la retraite
Dans ce cas, le fonctionnaire n'était plus en activité et avait dépassé l'ùge légal de la retraite. Le montant forfaitaire est fixé à 3 461 ⏠(en 2019). En revanche, aucune majoration n'est prévue pour les enfants.
L’assurance dĂ©cĂšs des militaires
En cas de dĂ©cĂšs du militaire en opĂ©ration extĂ©rieure, le conjoint survivant, les enfants (ou Ă dĂ©faut les ascendants) bĂ©nĂ©ficient de plusieurs types dâaides.
Les aides Ă la famille
De nombreuses aides sont apportées à la famille du militaire décédé :
- Une allocation de trois mois de solde est versĂ©e Ă compter du premier jour du mois suivant le dĂ©cĂšs. Une « dĂ©lĂ©gation de solde dâoffice », Ă©gale Ă 50 % de la solde, est ensuite versĂ©e pendant trois ans ;
- Le capital dĂ©cĂšs sâĂ©levant Ă une annĂ©e de solde de base du militaire dĂ©cĂ©dĂ©, qui est versĂ© durant trois annĂ©es de suite.
- Une pension de réversion pour le veuf ou la veuve, égale à 50 % de la pension retraite prévu pour le militaire, elle est également versée à chaque orphelin de moins de 21 ans, à hauteur de 10 % ;
- Une pension de rĂ©version au titre de lâinvaliditĂ© ;
- Une allocation du Fonds de prĂ©voyance militaire ou du Fonds de prĂ©voyance de lâaĂ©ronautique.
Les veuves de militaires et de personnels civils dĂ©cĂ©dĂ©s en activitĂ© peuvent aussi ĂȘtre recrutĂ©es par le ministĂšre de la DĂ©fense comme adjoint administratif.
La protection particuliĂšre des enfants
La protection particuliĂšre concerne les enfants dâun militaire dĂ©cĂ©dĂ© en temps de paix, durant lâexĂ©cution dâune mission comportant des risques particuliers ou au cours de manĆuvres ou dâexercices prĂ©parant au combat. Ainsi, ils bĂ©nĂ©ficient :
- De bourses dâĂ©tudes ;
- Dâune exonĂ©ration des droits dâexamen ou des droits de scolaritĂ© ;
- Dâune aide financiĂšre spĂ©ciale en vue de contribuer Ă leur Ă©ducation et Ă leur entretien.
Cette protection est accordée par jugement du tribunal de grande instance.
Les pupilles de la Nation
Le statut de pupille de la Nation concerne les enfants dont un parent est dĂ©cĂ©dĂ© Ă la suite de faits de guerre ou dâopĂ©rations assimilĂ©es (par exemple la lutte contre le terrorisme), ou encore dâopĂ©rations de maintien de lâordre.
La qualitĂ© de pupille de la Nation est reconnue par le tribunal de grande instance du lieu de domicile. Elle confĂšre Ă lâenfant qui en bĂ©nĂ©ficie le droit Ă une protection supplĂ©mentaire et Ă un soutien matĂ©riel et moral de lâĂtat. Cette protection permet, par exemple, de percevoir des aides :
- Aides médicales ;
- Subventions scolaires et universitaires ;
- Aide aux vacances ;
- Exonération du paiement des droits de scolarité ;
- Subvention Ă la conduite de projets ;
- AccĂšs aux Ă©coles de reconversion professionnelles de lâONACVG ;
- PrĂȘt dâinstallation professionnelle.
Câest lâOffice National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) qui gĂšre les aides aux pupilles de la Nation.
6 commentaires à "Quel capital décÚs pour les régimes obligatoires ?"
Mme Errachidi El fahdi zahra, le 10 janvier 2020
Bonjour. Je souhaite m'informer sur mes droits au capital de décÚs dé mon conjoint décédé le 17/10/2002 a Limoges. Cordialement...
Pierre Fruchard, le 13 janvier 2020
Bonjour Madame,
Pour pouvoir bénéficier d'un capital décÚs, il existe des délais maximums pour en faire la demande. Malheureusement, les délais sont en général d'un mois.
Cordialement.
Morelle, le 14 juillet 2020
Mon mari est français a la retraite décédé au Cameroun en 2017 j'ai appris sa mort par le fichier de la necrenologie il ya un mois maintenant est-ce que j'ai droit au capital de décÚs? Cordialement
Pierre Fruchard, le 15 juillet 2020
Bonjour,
Lorsque votre mari meurt, si celui-ci était en activité, alors vous, son épouse, avez le droit à un capital décÚs.
Cordialement
charlotte, le 21 septembre 2022
Bonjour mon beau pÚre mariée à ma maman vient de décéder maman étant décédée il i à 4 ans je viens de recevoir un document de la mutuelle de l armée qui me fait part d un capital décÚs de quoi s'agit t-i-l merci?
Pierre Fruchard, le 23 septembre 2022
Bonjour,
Selon le type de contrat, la mutuelle peut parfois versé un capital décÚs lors du décÚs de l'assuré, c'est une somme versée aux ayants-droits afin de couvrir les frais d'obsÚques.
Un expert vous répondra