Marge commerciale
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Taux de marge
tm | number_format(1) %
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DĂ©terminer un taux de marge revient Ă calculer le profit gĂ©nĂ©rĂ© par la vente dâun produit ou service. Câest donc un indicateur primordial Ă la fois pour le bon fonctionnement dâune entreprise, et pour tout entrepreneur qui souhaite Ă©valuer la rentabilitĂ© de son projet.
La marge commerciale correspond Ă la diffĂ©rence entre les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s et les coĂ»ts engendrĂ©s. Attention ! Ici, les valeurs doivent toutes ĂȘtre hors taxes. Vous pourrez rajouter la TVA plus tard grĂące Ă notre calculatrice de TVA.
On peut résumer la marge commerciale à ce calcul :
Marge commerciale = chiffre dâaffaires HT - coĂ»t dâachat HT
Le taux de marge quant Ă lui se calcule en Ă©tudiant la part de la marge dans le chiffre dâaffaires : câest un pourcentage. Son nom exact est le taux de marque, mais on le nomme taux de marge par abus de langage.
Le taux de marge se calcule ainsi :
Taux de marge (marque) = ( marge commerciale / chiffre dâaffaires ) x 100
Attention ! On calcule ici le taux de marge brute. La marge nette, qui sous-entend en fait "taux de marge nette", se calcule en remplaçant la marge commerciale par les bénéfices aprÚs impÎts.
Le taux de marge est un indicateur indispensable pour tout entrepreneur souhaitant Ă©valuer ses performances. Il est en effet utile Ă chaque Ă©tape de la vie d'une sociĂ©tĂ© : Ă sa crĂ©ation, pour prĂ©voir un business plan, obtenir un financement professionnel et tout au long de sa croissance. Vous pouvez d'ailleurs calculer ici le coĂ»t d'un prĂȘt professionnel.
Il est également intéressant d'observer l'évolution du taux de marge d'une entreprise au fil des années pour quantifier son progrÚs.
Vous pouvez également comparer votre taux de marge avec la moyenne de votre secteur d'activité : dans le secteur de la restauration, il est assez complexe d'avoir une marge élevée, alors que la moyenne dans le secteur de l'immobilier avoisine les 65%.
Imaginons qu'une entreprise produise des chaises. Si elle paye son bois 10⏠par chaise et que le reste de la production (salaires et outils) coĂ»te 5âŹ, alors le coĂ»t total d'une chaise est de 15⏠pour cette entreprise. Enfin, supposons que le prix de vente de cette chaise soit 20âŹ. On a alors :
Marge commerciale = Revenu - coĂ»t total = 20 - 15 = 5âŹ
Taux de marge = (marge commerciale / coût d'achat) x 100 = (5 / 10) x 100 = 50%
Taux de marque = (marge commerciale / chiffre d'affaires ) x 100 = (5 / 20) x 100 = 25%
Le taux de marge est un trÚs bon outil de comparaison entre entreprises concurrentes. Celle qui réussit à avoir une meilleure marge à produit équivalent sera logiquement gagnante. Alors comment améliorer son taux de marge ?
Il existe 5 grandes méthodes pour augmenter sa marge :
Le taux de marge est la proportion de marge commerciale par rapport au total des coûts : (marge / coûts HT) x 100. Ne pas confondre avec le taux de marque ! Vous pouvez vous servir Excel pour effectuer le calcul, ou tout simplement utiliser notre outil !
Il n'existe pas de taux de marge idĂ©al : thĂ©oriquement, plus il est Ă©levĂ©, mieux c'est ! Attention cependant : une marge trop Ă©levĂ©e peut ĂȘtre la consĂ©quence d'un prix trop important qui dĂ©couragera les clients. Il faut faire la part !
Le taux de marge se calcule en faisant le rapport entre la marge commerciale et le coût d'achat (les dépenses de l'entreprise) alors que le taux de marque, plus souvent utilisé, se calcule lui en faisant le rapport entre marge commerciale et chiffre d'affaires.
Un expert vous répondra