Le seuil de rentabilité : qu’est-ce que c’est ?
Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires que doit réaliser une entreprise pour que ses gains s'équilibrent parfaitement avec ses dépenses : son bénéfice comme ses pertes sont nulles. C'est un indicateur décisif puisqu'il représente la fine limite entre succès et faillite pour tout entrepreneur.
Avant que le seuil de rentabilité soit atteint, l'entreprise ne fait que rembourser ses dépenses fixes. Une fois que ce seuil est dépassé, des bénéfices sont engrangés ! En tant qu'entrepreneur, votre but est donc de faire en sorte que le seuil de rentabilité soit atteint le plus tôt possible.
Comment fonctionne le seuil de rentabilité ?
Il existe plusieurs méthodes pour calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise. Pour vous éviter toute erreur, nous vous proposons notre outil de calcul en ligne.
Pour obtenir ce seuil, il faut tout d'abord faire la distinction entre charges variables et charges fixes dans l'entreprise.
Les charges fixes, comme leur nom l'indique, ne varient pas avec la quantité de biens ou de services produits : que l'entreprise vende un produit ou 10.000, ces charges sont les mêmes. Il peut s'agir de la location des locaux ou des machines achetés par exemple.
Au contraire, les charges variables sont fonctions des biens ou services produits. Il peut s'agir des matières premières ou des fournitures achetées par exemple.
Calculer le seuil de rentabilité
La méthode la plus rapide pour calculer le seuil de rentabilité est de se servir du taux de marque. Vous pouvez calculer celui-ci grâce à notre calculatrice de marge commerciale en ligne, en y indiquant le coût de production d'un produit et son prix de vente. Dès-lors, le seuil de rentabilité est obtenu par ce calcul :
Par exemple, si vos charges fixes annuelles s'élèvent à 10.000€, que vous vendez votre produit à 10€ et que le coût de production de ce dernier est de 5€, votre seuil de rentabilité s'élèvera à 10.000 / 0,5 = 20.000 €
Il vous faudra donc réaliser un chiffre d'affaires de 20.000€ au minimum pour rentabiliser votre entreprise. Cela signifie vendre 2.000 produits dans le cas présent.
Calcul du point mort, à quoi ça sert ?
Le point mort correspond en comptabilité à la date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint par l'entreprise, c'est à dire le nombre de jours d'activité après lequel l'entreprise commence à faire des bénéfices. Il se calcule ainsi :
Dans l'exemple précédent où le seuil de rentabilité est de 20.000€, si l'entreprise atteint habituellement un chiffre d'affaires annuel de 35 000€, alors elle peut espérer commencer a générer un bénéfice au bout du 243ème jour.
Vous cherchez un solution de facturation / comptabilité performante et compétitive ?
FAQ
Comment calculer le seuil de rentabilité ? Il existe plusieurs méthodes pour obtenir le même résultat. La plus simple fait appel au taux de marque et aux charges fixes de votre entreprise : seuil de rentabilité = charges fixes annuelles / taux de marque. Pour vous faciliter la tâche, utilisez tout simplement notre outil de calcul en ligne !
Comment calculer le point mort ? Le calcul du point mort part du principe que votre chiffre d'affaires est régulier tout au long de l'année. Si c'est le cas :
Point mort = ( seuil de rentabilité / chiffre d'affaires ) x 365
Quand le seuil de rentabilité est-il atteint ? Le seuil de rentabilité est atteint quand votre chiffre d'affaires rembourse l'ensemble de vos charges fixes et de vos charges variables. Cette date est appelée "point mort".
Comment diminuer le seuil de rentabilité ? Il est possible de faire diminuer le seuil de rentabilité d'une entreprise (et donc d'être rentable plus rapidement) de deux manières : la première consiste à augmenter la marge que vous faites sur la vente de vos produits, et la seconde consiste à réduire vos charges fixes.
Un expert vous répondra