Faire une facture en ligne

  • 100% gratuit - sans inscription
  • Facture imprimable instantanément
  • Modification ultérieure possible
  • Édition ultra simplifiée en ligne
  • Compatible auto-entrepreneur
  • Facture téléchargeable en PDF instantanément

Vous utilisez notre outil gratuit pour générer vos factures ?

Pensez aussi à nous pour vos assurances professionnelles.

Réglages

Activer la TVA
Taux TVA variable par ligne
Taux TVA
Activer la colonne "Quantité"
Activer la colonne "Unité"
Couleur des cases
Devise
Déposez ou cliquez si vous souhaitez ajouter votre logo
Remplissage automatique via le SIREN



:

Remplissage automatique via le SIREN



:

Description Quantité Unité Prix unitaire HT Taux TVA Prix total HT Taux TVA

${data.currency}
%
${toCurrency(line.quantity * toNumber(line.price || 0))}
Total HT ${toCurrency(data.lines.reduce((sum, cur) => cur.quantity * toNumber(cur.price || 0) + sum, 0))}
TVA (${toCurrency(data.vat, false)} %) ${toCurrency(data.lines.reduce((sum, cur) => cur.quantity * toNumber(cur.price || 0) + sum, 0) * toNumber(data.vat) / 100)}
Total TVA ${toCurrency((data.lines.reduce((sum, cur) => cur.quantity * toNumber(cur.price || 0) * ((100 + toNumber(cur.VAT)) / 100) + sum, 0)) - (data.lines.reduce((sum, cur) => cur.quantity * toNumber(cur.price || 0) + sum, 0)))}
Total TTC ${toCurrency(data.lines.reduce((sum, cur) => cur.quantity * toNumber(cur.price || 0) + sum, 0) * (100 + toNumber(data.vat)) / 100)} ${toCurrency(data.lines.reduce((sum, cur) => cur.quantity * toNumber(cur.price || 0) * ((100 + toNumber(cur.VAT)) / 100) + sum, 0))}

Vous souhaitez pouvoir modifier votre facture ultérieurement ?

Vous allez recevoir votre facture par email ainsi qu'un lien vous permettant de revenir à l'interface d'édition à tout moment.


Promis pas de spams !

Vous souhaitez découvrir la nouvelle version 100% gratuite de notre logiciel de facturation ?

Lycha facture

Un outil unique de facture gratuite

Coover a développé un outil unique et très simple pour générer une facture en quelques clics . Cette interface vous permet de tout personnaliser (nom de l'entreprise, montant, prestation, mais aussi de choisir la couleur). Vous pouvez récupérer ensuite votre facture en PDF sans laisser vos coordonnées ou recevoir une version par email si vous souhaitez enregistrer une copie. Une excellente alternative à des modèles de factures gratuits sur Word ou Excel.

Ce générateur de facture vous permet également d'ajouter votre logo.

Quand faut-il faire une facture ?

La facture qui sert à vous faire payer les produits ou services que vous vendez doit être délivrée dès la réalisation de la vente ou de la prestation de service. Elle a une valeur juridique. Elle est un élément de preuve d’une opération commerciale qui pourra être utile en cas de litige.

Pour la vente à un particulier, elle n’est pas obligatoire, sauf pour les ventes à distance et pour le e-commerce. Pour une prestation de service dont la valeur dépasse 25 € ou si le client le demande, une note est obligatoire.

La facture est obligatoire avec les professionnels. Elle doit être faite alors en double exemplaire, dont un exemplaire original pour le client et un exemplaire pour votre comptabilité.

Certaines activités sont soumises à des obligations par­ticulières de facturation : restaurants, bâtiments et équipements de la mai­ son, garages, travaux immobiliers pour les particuliers…

Quelles sont les mentions obligatoires pour faire une facture ?

Le Code de commerce précise qu'une facture doit comporter :

  • Éléments d’identification de l’entreprise : numéro d’immatriculation SI­ REN, siège social, statut juridique et normalement pour les auto-entre-preneurs la mention « Dispensé d’immatriculation au registre du com­ merce et des sociétés, en application de l’article L. 123-1-1 du Code de commerce ».
  • Nom et adresse de l’entreprise et du client.
  • Date de la vente ou de la prestation de service.
  • Quantité et dénomination précise des produits ou services vendus.
  • Majorations éventuelles de prix (transport, emballage, délais de livraison).
  • Prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties.
  • Numéro individuel d’identification de TVA du vendeur ou du prestataire et taux de TVA appliqué (sauf microentreprises dispensées de TVA qui devront reporter en bas de leur facture la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI».
  • Date d’échéance du règlement et pénalités en cas de retard.
  • Escompte en cas de paiement anticipé.

Depuis le 1er janvier 2013, la facture doit également mentionner (en théo­rie) le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement.

La facture sert par ailleurs de justificatif comptable pour la tenue de vos comptes et de support fiscal à l’exercice des droits sur la TVA. Pour se faire, toutes les factures doivent être numérotées dans un ordre chrono­ logique. En cas d’erreur ou de remise accordée après son émission, une facture peut être annulée ou rectifiée, soit par une nouvelle facture qui fait référence à la facture annulée, soit par un avoir qui est établi avec les mêmes éléments qu’une facture.

Enfin, sachez que les factures peuvent être émises par voie électronique avec l’accord du destinataire sur le principe et la forme. Inversement vous n’êtes pas obligé d’utiliser un ordinateur pour facturer : vous pouvez réali­ser à la main vos factures sur un facturier papier pré-numéroté.

Les mentions obligatoires d'un devis sont plus souples. Vous pouvez éditer un devis en ligne en quelques clics sur notre outil gratuit de devis.

Qu’est-ce qu’un bon de livraison ?

Dans la vente de produits, un bon de commande peut générer un ordre de préparation qui provoque l’édition d’un bon de livraison correspondant aux marchandises préparées. De même dans la production, un bon de commande génère un ordre de fabrication qui, en fin de parcours de pro­duction et emballage, engendrera un bon de livraison. Ce document qui doit être signé par le client à la livraison prouve qu’il a effectivement reçu la marchandise commandée.

Les mentions à faire figurer sur un bon de livraison sont sensiblement les mêmes que pour une facture : le numéro de bon, les coordonnées de la société, dont l’adresse précise du point de livraison et l’adresse de fac­turation, la date du document, l’appellation et la référence des produits, leur quantité… En général, les prix et TVA ne figurent pas, ces éléments n’intéressant pas le livreur.

Le bon de livraison est émis en double exemplaire, un pour le client, un pour le livreur. Après réception, contrôle et comptage, le livreur ramènera un exemplaire signé par le client, et daté avec le tampon de la société.

Quels délais de paiement faut-il donner à ses clients ?

Comme les délais de paiement fournisseurs, les délais de paiement de vos clients sont un facteur essentiel de la gestion de votre entreprise, parce qu’ils vont influencer fortement vos besoins en fonds de roulement.

Dans le cas du particulier, la prestation est due sur présentation de fac­ture. Pour un commerce, la règle pour un client est donc de payer en pre­nant son produit. Dans les services, obtenir un paiement rapide de vos clients particuliers devrait être aussi possible. Évitez donc de leur accorder un crédit.

Avec les professionnels c’est une autre affaire, surtout avec les grandes entreprises et les établissements publics qui abusent de délais longs au­ près des petites et moyennes entreprises, malgré les règles de délais de paiement qui ont été établies par le législateur.

Sachez que, sans dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement normal est fixé au 30e jour suivant la réception de marchandises ou l’exécution d’une pres­tation. Des dérogations existent pour quelques métiers, garagistes, ven­deurs de produits périssables… S’il est précisé au contrat, le délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 45 jours fin de mois de date de livraison, ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Inver­sement, le paiement comptant, c’est-à-dire le jour de la livraison ou de la prestation, peut être exigé. Tout dépendra de votre capacité de négociation avec votre client. Ce qui est sûr, c’est que c’est un sujet qui doit être abordé sans faute, dès les débuts d’une relation avec le client. Après il sera trop tard.

Quels modes de paiement faut-il choisir ?

Une facture peut être réglée :

  • par chèque ;
  • en espèces (ce qui est interdit pour une dette professionnelle de plus de 1 000 €) ;
  • par virement bancaire ;
  • par lettre de change ou effet de commerce.

Même si cela est recommandé, la mention du mode de paiement n’est pas obligatoire sur une facture, alors que la date de règlement et le délai de paiement le sont.

Que faire si la facture n’est pas payée ?

Mettez en place une procédure pour les cas de retards ou non paiements éventuels. Ne traînez pas à relancer. Votre client peut avoir des difficultés de trésorerie et chercher à gagner du temps. Ce n’est pas un délit. Certains diront même que c’est de la bonne gestion ; hypermarchés et services publics sont des experts dans ce domaine. Pour vous il n’y a pas de règle. C’est du bon sens, lequel dépend du rapport de force que vous souhaitez établir avec votre client.

Envoyez-lui donc une première lettre courtoise de relance, une semaine à dix jours après l’échéance pré­vue. Avec un client régulier relancez ensuite par téléphone, ou adressez un deuxième rappel. Ensuite, c’est un recommandé avec mise en demeure. Finalement une sommation de payer par huissier ; dans ce cas, vous êtes sûr de perdre le client, et c’est sans doute préférable pour vous, pour la suite.

Qu’est ce que la clause de réserve de propriété ?

La réserve de propriété est une clause contractuelle qui assure au vendeur le paiement du prix de la marchandise livrée. Elle lui permet de rester pro­priétaire du bien vendu jusqu’à ce qu’il soit entièrement payé. Le bien grevé d’une clause de réserve de propriété peut être mobilier ou immobilier, bien de consommation ou d’équipement professionnel. Dans le cas d’une ré­ serve de propriété, le transfert de propriété sera effectif dès que l’acheteur aura payé l’intégralité du prix.

Pour être valable, la clause de réserve de propriété doit figurer clairement dans les conditions de vente. Il est donc conseillé de la rappeler sur les factures en y indiquant la mention « Clause de réserve de propriété ».

Utile : voici un outil similaire pour émettre des "invoices" si vous êtes dans un pays anglophone.

FAQ

Comment créer une facture gratuitement ?

Pour créer une facture gratuitement vous pouvez utiliser l'outil de facture que nous mettons à votre disposition. Il vous faudra indiquer votre numéro de SIREN / SIRET, la prestation, la quantité (si applicable), la TVA (si applicable) et les coordonnées de votre client. Notre outil vous permet de télécharger la facture en ligne en format PDF sans laisser vos coordonnées.

Comment établir une facture sans TVA ?

Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, c'est à dire que vous ne collectez pas de TVA et ne pouvez en déduire, alors votre facturation doit donc être HT. Notre outil de facture permet de ne pas activer la TVA. Il existe trois cas de dispense de TVA : régime d'auto-liquidation, franchise de TVA ou exonération de TVA en vertu de l'article 262 ter-I du code général des Impôts.

Comment faire une facture en tant qu'auto-entrepreneur ?

Pour réaliser une facture d'auto-entrepreneur vous devez indiquer votre numéro de SIREN, celui de votre client, le montant HT et TTC et éditer un document qui contient un certain nombre de mentions obligatoires. Notre outil de facture vous permet d'éditer des factures auto-entrepreneur conformes.


Avez-vous aimé cet article ?

36 commentaires à "Faire une facture en ligne"

AUDINET, le 18 décembre 2020

Si j'utilise COOVER, en plus du logo que l'on peut intégrer, pourrais-je customiser mes factures comme par exemple un code couleur.
Cordialement
Serge

Répondre
Pierre Fruchard, le 21 décembre 2020

Bonjour,
Non malheureusement cela n'est pas encore possible.
Bien à vous,

Répondre
Jirolle, le 30 novembre 2021

J'avoue pas bete

Répondre
Ulysse, le 16 février 2021

Merci beaucoup pour cette page, elle m'est bien utile pour éditer mes factures clients.

Répondre
Marc, le 22 février 2021

je veux mettre ma signature

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 février 2021

Bonjour,
Vous pouvez la rajouter via un logiciel tel qu'Aperçu ou Adobe.

Répondre
KARIM, le 15 mars 2021

bonjour comment imprimer ma facture???

Répondre
Pierre Fruchard, le 15 mars 2021

Bonjour,
Vous pouvez dans un premier temps la télécharger en format PDF puis l'imprimer.
Bien à vous,

Répondre
Joachim, le 9 avril 2021

Bonjour,
Merci de proposer un mode de facture en ligne gratuit, j' espère que vous le confirmé ?
J 'ai téléchargé une facture de modèle et je souhaite savoir si par la suite, je peux la reprendre et la modifier, pour ne changer que quelques éléments, en cas de commande ? Cordialement.

Répondre
Pierre Fruchard, le 9 avril 2021

Bonjour,
Nous n'offrons pas cette possibilité à ce stade.
Bien à vous

Répondre
Mel, le 21 avril 2021

Bonjour votre site est très bien, ceci dit es ce totalement gratuit ? Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 21 avril 2021

Bonjour,
Oui cet outil est gratuit

Répondre
ASEL, le 25 mai 2021

COMMENT CHANGER LE DEVISE ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 25 mai 2021

Bonjour,
Ce n'est pas encore possible mais nous allons rajouter cette fonctionnalité très prochainement

Répondre
Rose, le 24 août 2021

Bonjour, site bien complet et lisible.
Je vous en remercie autant de pouvoir l'utiliser gratuitement.
Super !
Bonne continuité à vous!

Répondre
Vaco, le 14 septembre 2021

Bonjour, comment ajouter des bons de réduction aux factures ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 14 septembre 2021

Bonjour,

il n'est pour le moment pas possible d'ajouter des bons de réduction sur les factures.

Cordialement.

Répondre
[email protected], le 19 septembre 2021

Bonsoir, j'ai utilisé cinq à six fois le modèle de facture que vous proposez. Je n'ai pas eu de souci dans la transmission. Cependant depuis quelques temps je ne reçois plus par mail la facture que j'ai établie. Pouvez-vous m'aider

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2021

Bonjour,

Nous sommes désolée pour ce désagrément.
Avez-vous rempli la bonne adresse mail ?

Cordialement

Répondre
Mickael, le 21 septembre 2021

Bonjour, Peut on récupérer des anciennes facture que nous avons imprimé ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 21 septembre 2021

Bonjour,
Non ce n'est pas possible.

Répondre
Valérie V., le 24 septembre 2021

Bonjour,
Est-il possible d'établir une facture en format word ?
Par ailleurs, si cet outil est gratuit, comment vous rémunérez-vous ?
Cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 24 septembre 2021

Bonjour,

Malheureusement il n'est pas possible d'éditer une facture en format word.
Chez Coover, nous ne proposons pas seulement des outils et du contenu gratuit, mais aussi des assurances pour les professionnels : https://www.coover.fr/

Cordialement

Répondre
Stem, le 25 septembre 2021

Bonjour,

Ce service en ligne instantané et gratuit est bien utile et facile d'utilisation, même si il reste basic et reste à améliorer.

Justement le 25 mai 2021 vous aviez spécifié que le changement de devise serait bientôt disponible. Mais 4 mois après toujours pas... ?!

- Autres points une option d'ajout de case "Acompte" serait plus qu'utile !
Celle pour une Remise globale également ...
Cela est-il en prévision et si oui dans combien de temps ...?

- Autre option sur l'affichage (ou non) de spécifications du règlement.
N'est-il pas possible d'avoir la possibilité d'afficher les informations de "pénalité de retard de paiement l'article D. 441-5 du code du commerce" ainsi que le taux annuel de pénalité en cas de retard de paiement "Taux annuel de pénalité en cas de retard de paiement : 3 fois le taux légal selon la loi n°2008-776 du 4 août 2008" ?

En vous remerciant par avance de votre réponse et plus encore des futurs modifications à court terme.

Cdlt

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 septembre 2021

Bonjour,

Nous sommes en retard pour le changement de devise.
Nous vous remercions pour vos suggestions et nous en prenons bonne note.

Cordialement

Répondre
Guyoux christelle, le 28 septembre 2021

Bonjour
Comment modifier la mention HT en TTC ? SVP
car je ne récupère pas la tva
Mes tarifs sont tous établis TTC
Donc j ai besoin juste de détailler mes prestations en TTC ainsi que la quantité et le total
Comment peux ton modifier cela svp?
J ai cherché mais pas trouver .
D avance merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 29 septembre 2021

Bonjour,

Vous pouvez désactiver la TVA dans les réglages à droite de la feuille de facture.

Cordialement

Répondre
Marlet, le 28 octobre 2021

Bonjour, pas de question à poser, juste vous dire merci pour cet outil performant et simple à utiliser.

Cordialement,

Morgan

Répondre
Anthony, le 3 janvier 2022

Bonjour,
trés satisfait de votre outil de facturation et de devis gratuit
est ce que sais possible de transformer la quantité en heure
et encore un grand merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 4 janvier 2022

Bonjour,
Ravie de l'entendre.
Il s'agit là d'un modèle, vous pouvez en effet le réajuster à votre guise selon vos besoins.
Cordialement.

Répondre
Harry, le 21 avril 2022

Bonjour, je suis satisfait, mais il faut ajouter une marge pour les signature de propriétaire et le client en bas du facture.

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 avril 2022

Monsieur,
nous prenons note de votre demande.
Cordialement.

Répondre
wardaddy, le 30 juin 2022

Bravo pour votre logiciel de facture gratuit, rapide, ergonomique, je recommande et vous ferai de la publicité :)

Répondre
I.V, le 4 juillet 2024

Satisfait,

il faut ajouter une marge pour les signature de propriétaire et le client en bas du facture.
bien a vous

Répondre
Chloé, le 25 juillet 2024

Bonjour,
Est-ce que vous conservez les données des informations présentes sur les factures ou respectez-vous la confidentialité de nos clients (normes RGPD) ?
Bien à vous

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 septembre 2024

Bonjour,

la confidentialité imposée par le RGPD est bien entendue respectée par notre entreprise.

Bien à vous.

Répondre


Un expert vous répondra