Simulateur calcul heures supplémentaires

h
%

Vos heures supplémentaires hebdomadaires vous donnent droit à

p | number_format(0, '', ' ') €

Les heures supplĂ©mentaires effectuĂ©es au-delĂ  de la durĂ©e lĂ©gale du travail, soit 35 heures, doivent ĂȘtre majorĂ©es et donc faire l'objet d'une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire. Il est cependant parfois difficile de calculer ce que vous rapportent ces heures supplĂ©mentaires. Coover a mis au point un outil vous permettant de simuler les majorations de ces heures supplĂ©mentaires.

Vous souhaitez gagner du temps sur la gestion administrative de votre entreprise ?

Simplifiez vos démarches administratives avec un logiciel en ligne de paie et des ressources humaines !

Qu’est-ce qu’une heure supplĂ©mentaire ?

Une heure supplémentaire est une heure travaillée au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, soit 35 heures. Votre employeur est tout à fait en droit de vous demander des heures supplémentaires.

Il existe cependant des cas particuliers quant aux heures supplémentaires :

  • Vous avez un contrat de travail de 39 heures : les heures comprises entre 35h et 39h sont tout de mĂȘme des heures supplĂ©mentaires. Elles sont cependant appelĂ©es heures supplĂ©mentaires structurelles. Les quatre heures supplĂ©mentaires doivent donc ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©es comme des heures supplĂ©mentaires.
  • Vous ĂȘtes Ă  temps partiel : les heures effectuĂ©es au-delĂ  de la durĂ©e de votre contrat, mais en deçà de la durĂ©e lĂ©gale du travail (35h) ne sont pas considĂ©rĂ©es comme des heures supplĂ©mentaires. Il s'agit en effet d'heures complĂ©mentaires. Ces heures, bien que majorĂ©es, ne le sont pas dans les mĂȘmes conditions que les heures supplĂ©mentaires classiques.

Quelles sont les limites aux heures supplémentaires ?

Si votre employeur est en droit de vous demander de faire des heures supplĂ©mentaires, il doit tout de mĂȘme respecter un cadre lĂ©gal.

Il existe alors trois principales limites aux heures supplémentaires :

  • la durĂ©e quotidienne du travail : la durĂ©e lĂ©gale maximale est fixĂ©e Ă  10 heures par jour (sauf dĂ©rogations) ;
  • la durĂ©e hebdomadaire du travail : cette durĂ©e est soumise Ă  un double plafond. En effet, un salariĂ© ne peut travailler plus de 48h sur une mĂȘme semaine. Le tout, en Ă©tant limitĂ© Ă  44h par semaine, en moyenne, sur une pĂ©riode de 12 semaines consĂ©cutives (sauf dĂ©rogations exceptionnelles) ;
  • le contingent annuel : il s'agit du nombre d'heure maximal possible pour une annĂ©e. Le contingent annuel est gĂ©nĂ©ralement fixĂ© par une convention collective ou un accord d'entreprise. A dĂ©faut, le contingent annuel est fixĂ© Ă  220 heures par an. Un salariĂ© peut dĂ©passer ce contingent s'il dispose en contrepartie d'un repos compensateur (la durĂ©e du repos compensateur doit alors ĂȘtre Ă©quivalente Ă  l'indemnitĂ©).

Par ailleurs, les salariés en forfait jour ne sont pas concernés par les heures supplémentaires car ils sont payées à la journée et non pas à l'heure.

Les cadres dirigeants ainsi que les salariés rémunérés en forfait annuel en jours ne sont pas concernés par les heures supplémentaires.

Quelle majoration des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires ouvrent droit à une rémunération supplémentaire, on dit en effet que les heures supplémentaires sont majorées. Ces majorations sont variables selon que votre convention collective ou votre accord d'entreprise détermine, ou non, un régime spécifique quant aux majorations de ces heures supplémentaires :

  • votre convention collective prĂ©voit un rĂ©gime spĂ©cifique de majoration des heures supplĂ©mentaires : vous serez alors rĂ©munĂ©rĂ© selon ces dispositions. A noter qu'une convention collective ne peut pas prĂ©voir une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire en deçà de 10 %.
  • les heures supplĂ©mentaires ne sont pas encadrĂ©es par votre convention collective.

Le calcul du repos compensateur se fait de la mĂȘme façon que pour le paiement des heures supplĂ©mentaires. Elle est Ă©gale Ă  25% pour les 8 premiĂšres heures supplĂ©mentaires et 50% Ă  partir de la 44e heure supplĂ©mentaire.

Sur quel salaire se baser pour le calcul des heures supplémentaires ?

Ces majorations s'appliquent sur la rĂ©munĂ©ration versĂ©e en contrepartie directe du travail effectuĂ© par le salariĂ©. Cela implique alors que certaines primes soient exclues du calcul des heures supplĂ©mentaires. Ce sera notamment le cas : des primes de panier, des primes de vĂȘtements, des primes de dĂ©placement, des primes de salissure, des primes de 13ᔉ mois...

A contrario, certaines primes doivent tout de mĂȘme ĂȘtre incluses dans la base du salaire. Ce sera notamment le cas des avantages en nature (voiture de fonction), les primes de froid, d'astreinte, d'insalubritĂ©, de travail de nuit... Il s'agit alors des primes directement liĂ©es au travail du salariĂ©.

Comment calculer ses heures supplémentaires ?

Avant de calculer vos heures supplémentaires, vous devez, dans un premier temps, regarder le taux de majoration de vos heures supplémentaires. Si rien n'est prévu par la convention collective, vous devrez utiliser les taux de majoration légaux en vigueur. Dans un second temps, vous devez faire le point sur le nombre d'heures supplémentaires effectuées.

Pour ne pas faire d'erreur de calcul, vous pouvez utiliser notre simulateur de calcul d'heures supplémentaires !

Comment sont calculés les heures supplémentaires défiscalisées ?

Les heures supplĂ©mentaires bĂ©nĂ©ficient d'un rĂ©gime fiscal et social particulier. En effet, une partie d'entre elles peuvent ĂȘtre exonĂ©rĂ©es d'impĂŽts et de cotisations salariales.

Ainsi, les heures supplĂ©mentaires effectuĂ©es peuvent ĂȘtre exonĂ©rĂ©es de l'impĂŽt sur le revenu. Cette dĂ©fiscalisation est cependant limitĂ©e Ă  hauteur de 5 000 € par an. De ce fait, les heures supplĂ©mentaires rĂ©munĂ©rĂ©es au-delĂ  sont imposables.

De plus, ces heures peuvent ĂȘtre exonĂ©rĂ©es de cotisation sociales d'assurance vieillesse (de base et complĂ©mentaire). Ceci dans la limite de 11,31 % du salaire de votre salariĂ©.

Est-ce obligatoire de faire des heures supplémentaires ?

C'est Ă  votre employeur de dĂ©cider de vous donner, ou non, des heures supplĂ©mentaires. Vous ĂȘtes, sauf cas particuliers, tenu de les accomplir. Cela fait en effet partie des prĂ©rogatives de votre employeur. Le tout dans la limite de la durĂ©e lĂ©gale du travail.

Il existe cependant des cas oĂč vous pouvez refuser de faire des heures supplĂ©mentaires. Ce sera notamment le cas si votre employeur abuse de son droit. À titre d'exemple, si vous n'ĂȘtes pas prĂ©venu assez tĂŽt et que vous ne pouvez pas vous organiser, vous pouvez refuser de faire des heures supplĂ©mentaires. Il en va de mĂȘme si vous avez une raison mĂ©dicale justifiable ou si votre employeur ne paie pas vos heures supplĂ©mentaires.

Dans le cas oĂč vous refuseriez d'effectuer des heures supplĂ©mentaires sans justification, vous encourez des sanctions disciplinaires, voire un licenciement pour faute grave.

Quel est le maximum d'heures supplémentaires par semaine ?

Le nombre d'heures supplémentaires par semaine est calculé par semaine et ne doit pas dépasser la durée maximale hebdomadaire de travail. Ce nombre d'heures correspond à l'équivalent de 10 h par jour, soit 48h par semaine.

Est-ce que l'employeur est tenu de payer les heures supplémentaires ?

L'employeur n'est pas obligé de payer les heures supplémentaires effectuées par le salarié de son propre chef. Dans le cas d'un litige, il lui appartiendra de prouver que les heures supplémentaires non payées ont été réalisées en dépit de sa volonté.

Avez-vous aimé cet article ?

21 commentaires à "Simulateur calcul heures supplémentaires"

Robert Barbe, le 31 juillet 2020

Quel taux s'applique pour les heures travaillées le dimanche ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 3 août 2020

Bonjour,
Le code du travail ne fixe pas de taux de majoration pour les heures supplémentaires du dimanche, mais généralement la rémunération est doublée pendant les jours de repos. Vous aurez la réponse dans votre convention collective.
Cordialement

RĂ©pondre
Cierzniak, le 8 novembre 2020

Bonjour,
J'ai effectué 1500 heures supplémentaires au dessus de 40 heures par semaines depuis 3 ans, mon taux horaire est de 14,42 euros. Je n'ai pas perçu de repos compensateur,
Je voudrais savoir le montant que je peux lui réclamer et les démarches à suivre.

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 9 novembre 2020

Bonjour,
Le paiement des heures supplémentaires peut se faire de 2 façons : soit par une bonification de salaire soit par du repos compensateurs. Dans tout les cas, vous ne pouvez obtenir les deux. Si vous n'avez jamais rien reçu, il faut consulter votre convention collective pour y trouver les modalités qui s'y appliquent.
Cordialement,

RĂ©pondre
paulo, le 21 novembre 2020

Bonjour,

J'ai cumulé 412 heures supplémentaires au dessus de 35 heures par semaines depuis 5 ans.
Comment sont elles majorées lors d'un solde tout compte ?

Étant donnĂ© que dans ces 412 heures il y a une partie Ă  150 % ..

Merci d'avance

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 23 novembre 2020

Bonjour,
La majoration des heures supplémentaires est inscrites dans votre convention collective.
Cordialement,

RĂ©pondre
Maoud, le 26 octobre 2021

Bonjour, je suis payer 14 euros par heures, aprÚs calculs de mes heures supplémentaires est il normal que le taux horaire baisse à 13,50 au lieux de se basé sur mon taux horaire normal ?merci

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 27 octobre 2021

Bonjour,

La rĂ©munĂ©ration de vos heures supplĂ©mentaires doit ĂȘtre majorĂ©e d'au moins 10%.
Votre convention collective peut prévoir un régime spécifique de rémunération des heures supplémentaires, nous vous conseillons de la consulter sur legifrance.gouv.fr.
Si votre convention collective ne prévoit aucun dispositif, alors :
- les 8 premiÚres heures sont majorées à 25%
- au delà de 8h supplémentaires, la majoration est de 50%.

Cordialement

RĂ©pondre
Junior, le 28 octobre 2021

Bonjour, j'ai un contrat de 35h par semaine, le patron nous demande d'avoir 21h supplĂ©mentaire sur notre compteur d'heure Ă  l'annĂ©e au cas oĂč on a besoin de prendre une journĂ©e,bref au de la de ces 21h,le reste est payer. En sachant que je suis payer 14 euros l'heure aujourd'hui je suis Ă  15 heures d'heure supplĂ©mentaire, combien je doit il toucher merci

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 29 octobre 2021

Bonjour,

Cela dépend de votre convention collective.
Nous vous conseillons de consulter le site legifrance.gouv.fr.

Cordialement

RĂ©pondre
Guillon Patrick, le 9 avril 2022

Bjr. J'ai un CDD de 35 h semaine au SMIC.
Actuellement je fais environ 176 h mensuel pour un salaire de 1200 euros . Des heures supplĂ©mentaires et rien sur la paie. Quel devrait ĂȘtre mon salaire ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 11 avril 2022

Bonjour,
Afin de répondre à cette question, il nous faut vos heures supplémentaires travaillées sur une semaine.
Cordialement

RĂ©pondre
BLANDA, le 26 octobre 2022

J'ai un contrat de 25h. Par semaine cela fait 100h. Par mois sur ma fiche de paie ils ont notĂ© 108h. Par mois . Si je fais 40h. SupplĂ©mentaires dans le mois je vais travailler 140h. En tout .quelle est le nombre heures supplĂ©mentaires rĂ©elles...140 - 100 =40 oĂč 140-108 = 32h. SupplĂ©mentaires ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 27 octobre 2022

Bonjour,

Il faut vous référer au contrat de travail soit 108 h.

RĂ©pondre
LĂ©a, le 27 mai 2023

Bonjour,
Je suis sous la convention Syntec, j ai été au forfait jour qui a été invalidé. Or, j'ai bénéficié de RTT. Afin de me faire payer mes heures supp sur la base d'une semaine de 35 heures, comment procéder au calcul sachant que je travaillais 40 h par semaine?
Dois-je prendre en compte uniquement les semaines de plus de 35 heures ( donc sans jour férié, sans RTT, sans CP, sans AM), et majorer ainsi les heures au-delà de 35h? Est-ce la bonne méthode?
Merci

RĂ©pondre
C, le 20 juin 2023

Entraineur en voile je travaille le dimanche pour assurer les régates quel est le taux horaire pour les heures supplémentaires samedi et dimanche Merci

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 21 juin 2023

Bonjour,

Cela dépend de votre convention collective, pouvez-vous indiquer de laquelle il s'agit ?

RĂ©pondre
Mohamed, le 9 février 2024

Bonjour , quelles sont les éléments qui son pris en compte pour le calcul de la rémunération des heures supplémentaires ?
( prime de nuit, ancienneté etc )

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 12 février 2024

Bonjour,
Votre convention collective prévoit un régime spécifique de majoration des heures supplémentaires : vous serez alors rémunéré selon ces dispositions. A noter qu'une convention collective ne peut pas prévoir une rémunération supplémentaire en deçà de 10 %.
Cordialement,

RĂ©pondre
Chausson Myriam, le 7 juillet 2024

Bonjour
Est ce que les heures supplĂ©mentaires sont prises en compte pour le calcul du montant de la retraite ? Est ce que le taux horaire Ă  15.50 € brut est plus avantageux sans heures supplĂ©mentaires pour un salaire net de 2000€ qu'un taux horaire Ă  12.50 € avec un complĂ©ment d'heures supplĂ©mentaires pour un mĂȘme salaire net de 2000 € ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 2 août 2024

Bonjour,

En France, les heures supplĂ©mentaires peuvent ĂȘtre prises en compte pour le calcul de la retraite, mais cela dĂ©pend du rĂ©gime de retraite et des conditions spĂ©cifiques.

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

- régime général de la Sécurité sociale (CNAV) : les heures supplémentaires donnent lieu à des cotisations sociales, incluant les cotisations retraite, de la part de l'employeur et du salarié.
Le calcul de la retraite se fait sur la base du salaire annuel moyen des 25 meilleures années, et les heures supplémentaires, étant incluses dans le salaire brut, sont donc prises en compte dans le calcul de ce salaire annuel moyen. Cependant, il existe un plafond annuel de la Sécurité sociale, et si les heures supplémentaires font dépasser ce plafond, seules les rémunérations jusqu'à ce plafond sont prises en compte pour le calcul des droits à la retraite de base.

- pour les régimes complémentaires (Agirc-Arrco), les heures supplémentaires permettent d'acquérir des points de retraite, et les cotisations sur ces heures supplémentaires augmentent ainsi les droits à la retraite complémentaire.

- Pour les régimes spéciaux (SNCF, RATP, fonction publique, etc.), les rÚgles peuvent varier, il est donc important de vérifier les spécificités de chaque régime.

RĂ©pondre


Un expert vous répondra