La télétransmission mutuelle : comment ça marche et à quoi ça sert ?


Pierre Fruchard - 13 DĂ©cembre 2024

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Depuis plusieurs annĂ©es, la SĂ©curitĂ© sociale utilise un outil automatique qui permet aux professionnels de santĂ© de transmettre Ă  votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et Ă  votre mutuelle les informations nĂ©cessaires pour le remboursement total ou partiel de vos soins : la tĂ©lĂ©transmission mutuelle. À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Toutes les rĂ©ponses Ă  vos questions dans cet article.

La télétransmission mutuelle, à quoi ça sert ?

La télétransmission - de son nom complet télétransmission NOEMIE - est un outil utilisé par votre CPAM et votre mutuelle pour communiquer facilement. Elle sert à transmettre automatiquement vos feuilles de soins à votre CPAM et vos décomptes de la Sécurité Sociale à votre mutuelle sans intervention de votre part.

La tĂ©lĂ©transmission entre votre CPAM (rattachĂ©e Ă  la SĂ©curitĂ© Sociale) et votre mutuelle est cruciale pour garder une trace de votre parcours de soins et une bonne traçabilitĂ© des remboursements. Elle Ă©vite Ă©galement les frais d’affranchissement, les dĂ©lais d’envois et de remboursement.

Comment fonctionne la télétransmission mutuelle ?

Ce sont les praticiens de santĂ© (mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, infirmiers, pharmaciens
) qui ont accĂšs aux tĂ©lĂ©services. Lors d’un rendez-vous avec l’un deux, vous remettez votre carte vitale : c’est ainsi que le praticien dĂ©clenche la tĂ©lĂ©transmission et transmet la feuille de soin Ă©lectronique directement Ă  votre CPAM.

À rĂ©ception de la feuille de soin, votre CPAM prend en charge la part des dĂ©penses selon les tarifs en vigueur et vous rembourse dans un dĂ©lai de 48h environ.

Votre CPAM transmet par la suite le décompte des dépenses non prises en charge à votre mutuelle via la télétransmission NOEMIE, si votre mutuelle appartient bien au systÚme et si la télétransmission avec AMELI est active.

AMELI est le site de l’assurance maladie qui utilise l’outil NOEMIE pour communiquer avec votre mutuelle automatiquement.

Avec la tĂ©lĂ©transmission NOEMIE et le rattachement Ă  AMELI, vous n’avez pas Ă  transmettre de documents Ă  votre mutuelle pour obtenir les remboursements auxquels vous ĂȘtes Ă©ligible. L’assurance maladie vous rĂšgle la part SĂ©curitĂ© Sociale de vos soins et transmet les informations Ă  votre mutuelle pour le remboursement complĂ©mentaire. Les dĂ©lais de remboursement par votre mutuelle peuvent varier.

Quels remboursements pour les soins sans télétransmission ?

Deux situations sont Ă  distinguer :

  • Si votre praticien ne prend pas la carte vitale, la tĂ©lĂ©transmission NOEMIE ne se fera pas. Vous devrez envoyer vous-mĂȘme votre feuille de soins Ă  votre CPAM par courrier affranchi afin de dĂ©clencher la tĂ©lĂ©transmission Ă  votre mutuelle, si elle est bien reliĂ©e au systĂšme NOEMIE.
  • Certains soins mĂ©dicaux spĂ©cifiques ne sont pas Ă©ligibles Ă  la tĂ©lĂ©transmission. Vous devrez adresser un courrier Ă  votre mutuelle avec les justificatifs pour demander une prise en charge partielle ou totale de vos dĂ©penses.

Comment savoir si la télétransmission NOEMIE est activée ?

La plupart des mutuelles font partie du systĂšme NOEMIE (Norme Ouverte d’Échanges entre la Maladie et les Intervenants ExtĂ©rieurs). Il s’agit d’un accord entre votre CPAM et votre mutuelle.

Dans ce cas-lĂ , vous recevrez vos remboursements de santĂ© automatiquement sur simple prĂ©sentation de votre carte de tiers-payant, remise en chaque fin d’annĂ©e pour l’annĂ©e suivante.

C’est ce qui vous Ă©vite aujourd’hui de devoir envoyer vos feuilles de soins papier Ă  la sĂ©curitĂ© sociale par voie postale.

Si toutefois votre mutuelle ne fait pas partie du systĂšme, vous devrez transmettre directement Ă  cette derniĂšre le relevĂ© de remboursement envoyĂ© par la sĂ©curitĂ© sociale, via votre espace adhĂ©rent en ligne en utilisant votre messagerie si cela est possible. Vous obtiendrez votre remboursement certes moins rapidement qu’avec la tĂ©lĂ©transmission, mais toujours plus vite qu’avec un courrier postal.

Si vous projetez de changer de mutuelle, le fait que la télétransmission soit possible ou non est un critÚre important à prendre en compte lors de votre choix, car elle facilite le suivi et vos démarches.

Pour obtenir le remboursement de vos soins de la part de votre mutuelle, n’oubliez pas de lui fournir un RIB ainsi que votre attestation de droit Ă  la sĂ©curitĂ© sociale. Pensez Ă©galement Ă  tenir votre organisme au courant de tout changement (dĂ©mĂ©nagement, naissance
) pour continuer Ă  ĂȘtre remboursĂ© automatiquement.

Comment fonctionne la télétransmission avec AMELI ?

La tĂ©lĂ©transmission avec AMELI permet Ă  votre CPAM de transmettre le dĂ©compte de vos soins Ă  votre mutuelle pour un Ă©ventuel remboursement, selon votre contrat. Elle est possible seulement si votre mutuelle a bien activĂ© cette fonctionnalitĂ©. Dans le cas inverse, vous devrez transmettre vous-mĂȘme le dĂ©compte de la sĂ©curitĂ© sociale Ă  votre mutuelle.

Comment faire une demande de télétransmission mutuelle ?

Pour activer la tĂ©lĂ©transmission mutuelle avec AMELI et automatiser la transmission de vos dĂ©comptes de votre CPAM Ă  votre mutuelle, si celle-ci n’est pas dĂ©jĂ  active, il vous faudra faire une demande de tĂ©lĂ©transmission. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre espace Ameli.fr et de suivre la procĂ©dure suivante :

  • À l’ouverture de votre espace, une fenĂȘtre pop-up apparait pour vous signaler que la tĂ©lĂ©transmission est bloquĂ©e.
  • Cliquez sur « SĂ©lectionner » pour choisir la mutuelle pour la tĂ©lĂ©transmission mutuelle.
  • Pensez Ă  bien confirmer votre choix pour que votre demande soit effective.
  • La connexion entre votre CPAM et votre mutuelle sera mise en place sous 7 jours environ.

Certaines mutuelles ne pratiquent pas la télétransmission. Ainsi, vous ne pourrez pas les enregistrer sur AMELI afin que la télétransmission se fasse. Vous devrez alors continuer à envoyer vos décomptes par voie dématérialisée ou postale.

Quel est mon numéro de télétransmission mutuelle ?

Chaque mutuelle est dĂ©signĂ©e par un code AMC (Assurance Maladie ComplĂ©mentaire). Ce numĂ©ro atteste de l'inscription de votre mutuelle Ă  l’annuaire inter-organisme d’Assurance Maladie ComplĂ©mentaire. Vous pouvez trouver votre numĂ©ro AMC :

  • Dans votre espace personnel Ameli.fr
  • Sur votre attestation de droit Ă  la sĂ©curitĂ© sociale
  • Sur le site de l’association inter AMC

Le code AMC est une information importante que vous devez vĂ©rifier au moment de choisir une mutuelle, en mĂȘme temps que le taux de prise en charge selon les soins et les garanties.

Ma télétransmission mutuelle est inactive, que se passe-t-il ?

La télétransmission avec votre mutuelle est inactive ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce blocage :

  • Vous avez dĂ©mĂ©nagĂ© : en cas de dĂ©mĂ©nagement, vous pouvez avoir changĂ© de caisse d’assurance maladie. N’oubliez donc pas de transmettre au plus vite votre nouvelle adresse Ă  votre mutuelle ainsi que l’attestation de carte vitale, une fois cette derniĂšre mise Ă  jour avec vos nouvelles coordonnĂ©es.
  • Vous avez 2 mutuelles : le cas Ă©chĂ©ant, vous devrez choisir entre vos 2 mutuelles, celle qui bĂ©nĂ©ficiera de la tĂ©lĂ©transmission mutuelle, et celle pour laquelle vous devrez envoyer vos justificatifs manuellement hors NOEMIE. Une seule mutuelle peut ĂȘtre rattachĂ©e Ă  votre CPAM pour la tĂ©lĂ©transmission.

Si vous avez rĂ©cemment changĂ© de mutuelle, il peut arriver que la tĂ©lĂ©transmission vers votre ancienne mutuelle n’ait pas Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e. Il vous faudra alors rĂ©silier cette tĂ©lĂ©transmission avant de pouvoir activer la nouvelle.

Comment annuler ou changer une télétransmission mutuelle ?

Pour annuler une télétransmission

Dans la plupart des cas, la rĂ©siliation d’un contrat de mutuelle provoque la rĂ©siliation de la tĂ©lĂ©transmission NOEMIE et donc annule la transmission automatique de vos feuilles de soins entre votre CPAM et votre mutuelle.
Si votre ancienne mutuelle ne met toutefois pas un terme Ă  la tĂ©lĂ©transmission, vous devrez le lui rappeler en leur faisant parvenir une lettre de demande d’annulation de la tĂ©lĂ©transmission.

Vérifiez par la suite vos décomptes de la sécurité sociale. La mention « transmis à votre organisme complémentaire » (ou équivalent) indique que la liaison avec votre nouvelle mutuelle est active.

Si vous avez eu des dĂ©penses de santĂ© avant que la tĂ©lĂ©transmission avec votre nouvelle mutuelle soit active, n’oubliez pas de transmettre manuellement vos dĂ©comptes afin d’ĂȘtre remboursĂ©.

Si vous avez plusieurs mutuelles, vous pouvez aussi envoyer une demande d’annulation de tĂ©lĂ©transmission Ă  une mutuelle dont le contrat n’a pas Ă©tĂ© rĂ©siliĂ©.

Pour changer une télétransmission

Depuis 2020, vous pouvez dĂ©cider de rĂ©silier votre contrat de complĂ©mentaire Ă  tout moment, vous n’avez plus Ă  attendre la date d’échĂ©ance.
Si vous rĂ©siliez votre contrat de mutuelle actuelle pour une autre, c’est en thĂ©orie aux organismes d’effectuer les formalitĂ©s nĂ©cessaires : votre ancienne mutuelle doit se dĂ©sactiver la tĂ©lĂ©transmission pour laisser la place Ă  la nouvelle.

Si vous souhaitez prendre une seconde mutuelle, vous devrez choisir laquelle des deux utilisera la tĂ©lĂ©transmission. Le changement de l’une Ă  l’autre pour la tĂ©lĂ©transmission se fait via votre espace sur le site Ameli.fr.

En cas de chevauchement – 2 mutuelles actives avec demande de tĂ©lĂ©transmission - la sĂ©curitĂ© sociale peut bloquer l’envoi des informations pour les deux mutuelles - jusqu’à ce que l’une des deux soit supprimĂ©e de la tĂ©lĂ©transmission. Une fois la dĂ©connexion de l’une des deux mutuelles effectives, la sĂ©curitĂ© sociale rĂ©activera l’autre tĂ©lĂ©transmission automatiquement.

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