Comment remplir sa feuille de soins Assurance Maladie et oĂč l'envoyer ?


Pierre Fruchard - 11 décembre 2024

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MĂȘme si aujourd’hui, la carte vitale (et la feuille de soins Ă©lectronique) permet de se passer de feuilles de soins papier, il existe encore des cas dans lesquels un praticien que vous consultez vous remettra une feuille de soins physique. À quoi sert une feuille de soins ? Comment la remplir ? À qui l’envoyer ? Suivez le guide. 

La feuille de soins, à quoi ça sert ?

Une feuille de soins est un document Cerfa, remis par exemple aprĂšs une consultation ou un examen mĂ©dical, qui vous permet d’obtenir un remboursement par l’Assurance Maladie. Peu importe que l’acte en question soit dans le parcours de soins ou en dehors. 

Deux versions de feuille de soins cohabitent aujourd’hui : 

  • La feuille de soins papier ;
  • La feuille de soins Ă©lectronique (FSE), qui permet de bĂ©nĂ©ficier du tiers payant quand il s’applique.

Peu importe la forme de la feuille de soin, elle donne droit Ă  la mĂȘme prise en charge des frais de santĂ© par la SĂ©curitĂ© Sociale. Seuls les dĂ©lais de remboursement peuvent diffĂ©rer. 

La feuille de soins papier est Ă©tablie

  • Si le patient a oubliĂ© sa carte vitale ;
  • Si elle ne fonctionne pas ;
  • Si le praticien n’est pas Ă©quipĂ© pour la lire (SESAM-Vitale). 

La feuille de soins Ă©lectronique contient les mĂȘmes informations que sa version papier. Elle est remplie directement par le praticien et est transmise par lui Ă  l’Assurance Maladie, par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e. 

Une feuille de soins papier est valable 2 ans. Deux prĂ©cisions Ă  ce niveau : 

  • Lorsque les soins sont liĂ©s Ă  une maladie : le dĂ©lai dĂ©marre Ă  la date des soins et se termine Ă  la fin du trimestre en N+2 (le dĂ©lai est au final lĂ©gĂšrement plus long) ;
  • Lorsque les soins sont liĂ©s Ă  une maternitĂ© : ici, le dĂ©lai commence le jour de la premiĂšre constatation de la grossesse par un mĂ©decin. 

Si vous avez Ă©garĂ© votre feuille de soins papier avant de l’envoyer, vous pouvez demander Ă  votre praticien de la refaire, au plus tĂŽt 15 jours aprĂšs l’acte et au plus tard 3 mois aprĂšs celui-ci. Il ne s’agit pas d’un renouvellement de votre feuille de soins, mais simplement d’un duplicata. 

Comment remplir une feuille de soins ?

Si vous avez une carte vitale lors, par exemple, d’une consultation chez votre mĂ©decin, vous n’aurez pas Ă  remplir de feuille de soins vous-mĂȘme. C’est votre praticien qui s’en chargera : une feuille de soins Ă©lectronique sera transmise Ă  la SĂ©cu grĂące Ă  votre carte.

Si c’est une feuille de soins papier qui est Ă©mise (pour l’une des raisons que nous avons vues prĂ©cĂ©demment), il vous faudra la complĂ©ter et l’envoyer Ă  votre caisse d’Assurance Maladie.  

Une feuille de soins papier est trĂšs simple Ă  remplir, d’autant qu’elle est prĂ©remplie lorsqu’elle vous est remise par le mĂ©decin. Ainsi : 

  • Si vous ĂȘtes Ă  la fois le bĂ©nĂ©ficiaire des soins et l’assurĂ©, il vous suffit de renseigner, sur le document, votre numĂ©ro de SĂ©curitĂ© Sociale (si vous ne le connaissez pas, reportez-vous Ă  votre carte vitale ou son attestation papier) ;
  • Si vous ĂȘtes bĂ©nĂ©ficiaire des soins, mais que vous n’ĂȘtes pas l’assurĂ©, vous devrez renseigner : vos nom et prĂ©nom, votre numĂ©ro de SĂ©cu si vous en avez un, votre date de naissance ainsi que les nom et prĂ©nom de l’assurĂ© dont vous dĂ©pendez (ainsi que son adresse et numĂ©ro de SĂ©curitĂ© Sociale Ă  lui). 

Une feuille de soins papier comporte, au dos, une notice regroupant toutes les informations dont vous aurez besoin pour la remplir correctement. 

N’oubliez pas de signer votre feuille de soins ! À dĂ©faut, cela pourra retarder votre remboursement. 

OĂč envoyer sa feuille de soins ?

Une feuille de soins papier doit ĂȘtre envoyĂ©e Ă  l’organisme dont vous dĂ©pendez pour votre Assurance Maladie. Un salariĂ© relevant par exemple du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral devra faire parvenir le document Ă  la CPAM qui gĂšre son dossier d’Assurance Maladie. 

Si vous dĂ©pendez du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, votre feuille de soins n’est pas Ă  transmettre Ă  Ameli, mais Ă  votre CPAM directement, que ce soit :

  • Par voie postale (vous trouverez l’adresse, par exemple, de la CPAM de Paris ou de celle d’Évry plus bas) ;
  • En la dĂ©posant directement dans un point d’accueil (la boite aux lettres de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie notamment).   

Si vous avez aussi une ordonnance, joignez-la Ă  votre envoi / dĂ©pĂŽt ! PrĂ©cisons aussi qu’il n’est pas possible, pour l’instant, de scanner et d’envoyer par mail une feuille de soins papier. 

Voici par exemple l’adresse des CPAM de Paris et d’Évry : 

CPAM PARIS : Assurance Maladie de Paris, 75948 PARIS CEDEX 19

CPAM ÉVRY : CPAM Essonne : CPAM, 91040 Évry Cedex

L’envoi postal d’une feuille de soins papier n’est donc pas obligatoire. Vous pouvez trĂšs bien vous dĂ©placer et la dĂ©poser en personne. Cela vous Ă©vitera les frais et dĂ©lais postaux. 

Pour trouver la bonne adresse pour l’envoi de votre feuille de soins, rendez-vous sur le site d’Ameli, renseignez votre caisse et utilisez l’onglet « envoyer une feuille de soins Â». Vous pouvez aussi consulter votre derniĂšre attestation de SĂ©curitĂ© Sociale (l’adresse y est indiquĂ©e) ou appeler le 36 46

Si vous ne dĂ©pendez pas du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, mais par exemple, de la MutualitĂ© Sociale Agricole, vous devrez l’envoyer Ă  la caisse qui gĂšre votre dossier. Pour savoir, par exemple, oĂč envoyer une feuille de soins Ă  la MSA du Languedoc, il vous suffit de vous rendre sur le site de la MSA et d’utiliser l’adresse indiquĂ©e. Pour le Gard, il s’agira par exemple de la MSA Languedoc, 33 allĂ©e de l'Argentine, BĂątiment A, Alphatis II Ă  NĂźmes (30 900).

N'oubliez pas que la durĂ©e de validitĂ© d’une feuille de soins papier est de 2 ans. 

Faut-il envoyer la feuille de soins Ă  sa mutuelle ?

Les dĂ©marches dĂ©pendent ici du fait que votre complĂ©mentaire santĂ© communique ou non avec l’Assurance Maladie. La plupart des mutuelles santĂ© sont aujourd’hui « reliĂ©es Â» Ă  l’Assurance Maladie, ce qui accĂ©lĂšre le remboursement complĂ©mentaire. 

Si la tĂ©lĂ©transmission est active, vous n’avez rien Ă  envoyer Ă  votre mutuelle. L’Assurance Maladie reçoit la feuille de soins (papier ou Ă©lectronique) et envoie Ă  la mutuelle les dĂ©comptes de remboursement automatiquement. La prise en charge par la mutuelle se fait alors selon ce dĂ©compte et les garanties souscrites par l’adhĂ©rent. 

Cette tĂ©lĂ©transmission est rendue possible par la Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants ExtĂ©rieurs (NOEMIE). 

Si n’y a pas de tĂ©lĂ©transmission entre, par exemple, la CPAM et votre mutuelle, vous devrez attendre de recevoir les relevĂ©s de remboursement afin de les transmettre vous-mĂȘme Ă  votre mutuelle. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il faut environ 8 jours pour recevoir le relevĂ©. Votre complĂ©mentaire santĂ© prendra en charge, selon la formule et les options souscrites, le ticket modĂ©rateur, les Ă©ventuels dĂ©passements d’honoraires, etc.

Si vous avez une sĂ»r-complĂ©mentaire santĂ©, vous devrez lui faire parvenir vos dĂ©comptes de remboursement SĂ©curitĂ© Sociale et mutuelle. 

Quel sera le délai de remboursement de ma feuille de soins ?

Le dĂ©lai de remboursement dĂ©pend directement du type de feuille de soins qui est transmis Ă  l’Assurance Maladie : 

  • Si c’est une feuille de soins Ă©lectronique (FSE), Ă©tant donnĂ© qu’elle est directement envoyĂ©e Ă  l’Assurance Maladie par l’intermĂ©diaire de la carte vitale, le remboursement est rapide. Comptez environ une semaine (dans les faits, cela peut aller plus vite) ;
  • Si c’est une feuille de soins papier, le dĂ©lai de remboursement dĂ©pend de la caisse. Certaines CPAM sont plus rapides que d’autres Ă  ce niveau. Il est possible que le dĂ©lai soit de deux ou trois semaines pour certaines caisses. 

N’oubliez pas que, dans le cas d’une feuille de soins papier, il faut aussi prendre en compte les dĂ©lais postaux, en plus des dĂ©lais de traitement. 

Pour connaĂźtre les dĂ©lais de traitement de la CPAM dont vous dĂ©pendez, vous pouvez vous rendre sur le site d’Ameli (sur votre espace personnel) et utiliser l’onglet « Mes dĂ©marches Â» / « Consulter les dĂ©lais de traitement de ma CPAM Â». 

Qu’est-ce que la feuille de soins Ă©lectronique (FSE) ?

La feuille de soins Ă©lectronique remplace la feuille de soins papier. Elle est beaucoup plus pratique puisque dĂ©matĂ©rialisĂ©e : tout se passe via la carte vitale. 

Le transfert des informations est beaucoup plus rapide, de mĂȘme que le remboursement. Le praticien que vous consultez, la remplit et l’envoie lui-mĂȘme : vous n’avez donc rien Ă  faire. 

Il faut pour cela que le médecin soit équipé du systÚme SESAM-Vitale, ce qui est le cas de la majorité, par exemple, des médecins généralistes en France.  

Les informations sur une FSE sont les mĂȘmes que celles que l’on retrouve sur sa version papier : identification du patient, date et nature des actes pratiquĂ©s, honoraires facturĂ©s
 Pour rappel, la FSE donne Ă©videmment droit aux mĂȘmes remboursements qu’une feuille de soins papier. 

Comment se procurer des feuilles de soins ?

C'est votre médecin ou le praticien que vous consultez qui vous remettra une feuille de soins papier si, pour une raison X, vous ne pouvez pas utiliser votre carte vitale.

Comment envoyer une feuille de soins en ligne ?

Il n'est pas possible, pour l'instant au moins, de scanner une feuille de soins papier et de l'envoyer à la CPAM par mail ou en ligne. Vous devrez l'envoyer par voie postale ou la déposer en point d'accueil.

Quel est le délai pour envoyer une feuille de soins ?

La feuille de soins a une durĂ©e de validitĂ© de 2 ans. Elle doit ĂȘtre envoyĂ©e Ă  la caisse d'Assurance Maladie dans ce dĂ©lai, Ă  compter de la date des soins pratiquĂ©s.

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