Quelle mutuelle choisir pour une TPE (Petite Entreprise) ?


Pierre Fruchard - 31 octobre 2024

4.7 | 486 avis

Vous ĂȘtes Ă  la tĂȘte d'une petite entreprise et souhaitez trouver la mutuelle idĂ©ale pour vos employĂ©s tout en respectant le budget fixĂ© ? La mutuelle santĂ© pour les TPE offre une couverture santĂ© complĂ©mentaire essentielle pour les salariĂ©s, mais trouver le contrat le plus adaptĂ© Ă  l'activitĂ© professionnelle est rapidement un casse-tĂȘte. Entre les nouveautĂ©s de la loi ANI, les contrats responsables, le dispositif 100 % santĂ©, les obligations de l'entreprise et la multitude de garanties possibles, il faut dĂ©nicher le meilleur rapport qualitĂ©/prix.

Dans les lignes qui suivent, nos experts Coover vous exposent en détail ces aspects pour vous guider dans le choix de la mutuelle adaptée à votre TPE.

Qu’est-ce qu’une mutuelle TPE ?

Les TPE, pour "TrĂšs Petites Entreprises", sont des entitĂ©s ayant moins de 10 salariĂ©s et rĂ©alisant un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan infĂ©rieur Ă  2 millions d’euros. En termes de taille, elles se trouvent avant les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermĂ©diaires (ETI) et les grandes entreprises.

Les TPE françaises sous soumises Ă  la mĂȘme obligation de mutuelle complĂ©mentaire santĂ© pour ses salariĂ©s que le reste des entreprises. Les contrats de mutuelle TPE viennent complĂ©ter les remboursements des soins de santĂ© effectuĂ©s par l’Assurance Maladie, l’une des branches de la SĂ©curitĂ© sociale, qui sont souvent incomplets.

La complĂ©mentaire santĂ© collective TPE est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI, pour "Accord National Interprofessionnel", oblige toutes les entreprises du secteur privé à souscrire et à proposer une complémentaire santé, et ce, dÚs le premier salarié embauché.

Cette obligation concerne donc Ă©galement les TPE, quel que soit leur statut et anciennetĂ© : l’entreprise doit offrir Ă  ses collaborateurs la possibilitĂ© d’ĂȘtre couvert par une complĂ©mentaire santĂ© prise en charge en partie par l'entreprise.

Le dirigeant d'entreprise (ou les mandataires sociaux) a accĂšs Ă  la mutuelle TPE au mĂȘme titre que ses salariĂ©s.

Mutuelle TPE : quelles sont les obligations de l’entreprise ?

50 % de prise en charge des cotisations de la mutuelle TPE

Le contrat de mutuelle collective souscrit par la TPE doit prendre en charge au minimum 50 % de leurs cotisations ; la condition est la mĂȘme si la mutuelle TPE permet le rattachement des ayants droit.

Cette participation est exonĂ©rĂ©e de charges sociales patronales jusqu’à 12 % du plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale (PASS).

L’entreprise peut cotiser jusqu’à 100 % de la mutuelle TPE s’il le dĂ©sire, ce qui peut reprĂ©senter un argument de taille pour attirer et fidĂ©liser ses salariĂ©s.

Des garanties minimales légales avec un panier de soins

De mĂȘme, la TrĂšs Petite Entreprise doit Ă  ses collaborateurs offrir un panier de soins minimal qui comprend notamment la prise en charge :

  • du ticket modĂ©rateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’Assurance Maladie ;
  • du forfait journalier hospitalier, Ă  savoir 20 â‚Ź en hĂŽpital ou clinique et 15 â‚Ź jour en service psychiatrique ;
  • des soins dentaires Ă  hauteur de 125 % du tarif conventionnel de la SĂ©curitĂ© sociale ;
  • des frais optiques par pĂ©riode de 2 ans avec un minimum de 100 â‚Ź pour une correction simple et 150 â‚Ź pour une correction complexe.

L’accord de branche ou la convention collective peut dĂ©cider d’une mutuelle TPE avec des garanties plus importantes.

Les rĂšgles de la convention collective

La TPE doit respecter les conditions de sa convention collective négociée par les partenaires sociaux.

Les dispositions de la convention sont toujours plus favorables aux collaborateurs et, en tant qu’employeur, il est mĂȘme possible de sĂ©lectionner la mutuelle TPE Ă  leur proposer.

Le contrat responsable de la mutuelle TPE

La mutuelle TPE peut ĂȘtre sous la forme d’un contrat responsable qui permet de bĂ©nĂ©ficier d’avantages fiscaux et sociaux intĂ©ressants, tels que l’exonĂ©ration de cotisations sociales ou leur dĂ©duction du bĂ©nĂ©fice imposable.

Il plafonne les remboursements des dĂ©passements d’honoraires ou incite l’assurĂ© Ă  respecter le parcours de soins. De mĂȘme, ce contrat prend en charge les soins du panier 100 % santĂ© qui comprend certains frais dentaires, optiques et auditifs.

Le contrat responsable n’est pas une obligation en tant que telle, mais il est recommandĂ© aux TPE d’en profiter.

Un salariĂ© peut-il refuser la mutuelle entreprise TPE ?

Outre le fait qu’il soit dĂ©jĂ  prĂ©sent avant la mise en place de la couverture, divers cas de dispense existent pour permettre au salariĂ© de refuser la mutuelle TPE.

Une couverture santé individuelle

Si l’employĂ© dispose dĂ©jĂ  d’une complĂ©mentaire santĂ© individuelle, Ă  titre personnel par le biais de la complĂ©mentaire santĂ© solidaire (CSS, ex-CMU-C) ou par la mutuelle d’entreprise obligatoire de son conjoint en tant qu’ayant-droit, il peut demander une dispense de sa mutuelle d'entreprise.

Il peut aussi faire partie du rĂ©gime local d’Alsace-Moselle, de la MutualitĂ© Fonction Publique (MFP), du contrat d’assurance santĂ© des travailleurs non salariĂ©s (TNS) appelĂ© Mutuelle Madelin ou encore du rĂ©gime de la Caisse d’assurance maladie des industries Ă©lectriques et gaziĂšres (Camieg).

Le salariĂ© a l’obligation d’adhĂ©rer Ă  la mutuelle TPE dĂšs que sa couverture individuelle prend fin.

Un contrat de travail spécifique

Le salariĂ© peut refuser de souscrire Ă  la mutuelle collective lorsqu’il est en CDD ou en contrat de mission de moins de 3 mois ou apprenti.

Il doit alors ĂȘtre le bĂ©nĂ©ficiaire d’une mutuelle obligatoire d’au moins 3 mois ou d’une couverture individuelle. L’accord de branche, la convention collective ou la dĂ©cision unilatĂ©rale de l’employeur (DUE) doit aussi approuver cette possibilitĂ©.

À temps partiel ou apprenti, l’employĂ© est autorisĂ© Ă  ne pas souscrire Ă  la couverture collective si cette derniĂšre condition est respectĂ©e et si la cotisation est Ă©gale Ă  10 % minimum de sa rĂ©munĂ©ration brute.

Le collaborateur qui refuse la mutuelle TPE doit Ă©mettre sa demande lors de son embauche ou lorsqu’elle est mise en place. L’entreprise peut ensuite vĂ©rifier s’il s’agit d’une dispense autorisĂ©e par la loi.

Comment choisir sa mutuelle TPE ?

Faire le point sur les besoins de vos salariés

Il est essentiel de faire le point sur les besoins des employĂ©s pour choisir la mutuelle TPE la plus adĂ©quate. Les critĂšres sont divers, que ce soit au niveau du sexe, de l’ñge, du salaire, de la situation familiale, du statut professionnel et de spĂ©cificitĂ©s relatives Ă  chacun.

Faire un point avec eux permet de définir plus précisément les besoins et les garanties importantes à proposer.

Une mutuelle TPE selon votre activité

L’activitĂ© de la sociĂ©tĂ© assurĂ©e fait partie des critĂšres de sĂ©lection de la meilleure mutuelle TPE.

Plus les salariĂ©s sont exposĂ©s Ă  des risques ou des maladies professionnelles, plus il faut ĂȘtre minutieux quant au choix des garanties.

Par exemple, une prise en charge renforcĂ©e des douleurs dorsales et des prestations d’ostĂ©opathie sont plus que nĂ©cessaires si les employĂ©s portent des charges lourdes.

Les garanties et les niveaux de remboursements

Les remboursements des garanties de la mutuelle TPE peuvent ĂȘtre exprimĂ©s en pourcentage ou en frais rĂ©els.

Le niveau de base correspond Ă  un remboursement de 100 % qui couvre l’intĂ©gralitĂ© du ticket modĂ©rateur.

Un taux plus élevé ou un remboursement aux frais réels offre une meilleure prestation, mais coûte plus cher.

À cela s’ajoute aussi le dĂ©lai de remboursement qui peut ĂȘtre plus ou moins rapide aprĂšs l’intervention de l’Assurance Maladie.

Le tarif de la complémentaire santé TPE

Une trÚs petite entreprise doit pouvoir supporter le coût de sa complémentaire collective obligatoire.

Il est alors conseillĂ© de proposer un socle commun de garanties Ă  tous les employĂ©s et des options que chacun peut sĂ©lectionner par la suite pour ĂȘtre bien couvert.

Les exclusions, les franchises et le dĂ©lai de carence 

N’importe quel contrat d’assurance prĂ©voit des exclusions de garanties. Il faut alors ĂȘtre trĂšs vigilant pour choisir une mutuelle TPE adaptĂ©e.

De mĂȘme, les franchises correspondent Ă  la pĂ©riode entre la survenance d’un dommage et sa prise en charge par l’assureur. Elles doivent ĂȘtre les plus courtes possibles.

MĂȘme chose pour le dĂ©lai de carence qui est le temps Ă  attendre pour que la mutuelle TPE couvre les assurĂ©s aprĂšs la souscription du contrat.

La gestion quotidienne de la mutuelle TPE

Une mutuelle entreprise qui se gÚre facilement, en ligne par exemple, et dont les conseillers sont disponibles rapidement est un réel point fort.

Les assurés préféreront toujours un service client optimal qui les accompagne tout au long de la vie de leur contrat.

Effectuez un comparatif des mutuelles TPE et rĂ©alisez des devis pour dĂ©nicher le meilleur rapport qualitĂ©-prix !

Combien coĂ»te une mutuelle TPE ?

Le montant de la cotisation d’une mutuelle TPE varie en fonction de plusieurs Ă©lĂ©ments, comme les garanties, les remboursements, les franchises ou le dĂ©lai de carence.

Parcourez ce tableau comparatif rĂ©alisĂ© par nos experts pour vous donner un ordre d’idĂ©e sur les cotisations d'une mutuelle pour TPE, en formule intermĂ©diaire :

Mutuelle TPEAvisCotisation employeur mensuelle
Excellents niveaux de remboursements en hospitalisation et médecine douce
Contrat sur mesure ou classique pour toutes les conventions collectives
Tarif compétitif
À partir de 19 â‚Ź
Bon service d’assistance
Plusieurs formules disponibles
Frais pharmaceutiques en option
À partir de 23 €
Remboursements hospitalisation et consultation attractives
7 formules disponibles
Service d’assistance à revoir
À partir de 25 â‚Ź
Gestion optimale des contrats
Tiers payant disponible
Remboursements limités pour les formules basiques
À partir de 26,60 â‚Ź
6 formules proposées
Service d’assistance satisfaisant
Plafonds dentaires peu élevés
À partir de 32 â‚Ź
Comparatif 2024 prix mensuel mutuelle TPE

Comment mettre en place une mutuelle TPE ?

DĂšs que la mutuelle collective, respectant la loi ANI, est sĂ©lectionnĂ©e, elle peut ĂȘtre mise en place de 3 maniĂšres diffĂ©rentes.

Par le biais de l’accord de branche, de la convention collective ou de la dĂ©cision unilatĂ©rale de l’employeur (DUE). Celle-ci est gĂ©nĂ©ralement le cas dans les trĂšs petites entreprises.

L’information auprĂšs des salariĂ©s et des reprĂ©sentants du personnel s’effectue par une notice incluant toutes les donnĂ©es de la mutuelle TPE.

Pour une nouvelle complémentaire santé obligatoire, il vaut mieux informer les parties concernées le plus tÎt possible.

Comment rĂ©silier une mutuelle TPE ?

Depuis le 1er dĂ©cembre 2020, la TPE peut rĂ©silier la mutuelle Ă  tout moment sans frais ni pĂ©nalitĂ© aprĂšs la premiĂšre annĂ©e d’engagement. C’est ce que l’on appelle la rĂ©siliation infra-annuelle (RIA).

Ls conditions générales du contrat énoncent généralement un délai de préavis de 2 mois.

L’employeur doit souscrire un nouveau contrat de mutuelle TPE avant de rĂ©silier celui en cours.

Il est possible de rĂ©silier la complĂ©mentaire santĂ© avant sa premiĂšre date d’anniversaire seulement sous certaines conditions, comme une augmentation des cotisations sans raison valable ou d’une rĂ©vision des garanties. L’information auprĂšs de l’assureur est alors de 30 jours.

Dans les deux cas, la trÚs petite entreprise doit effectuer une demande de résiliation, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception.

cta mutuelle

Lettre rĂ©siliation mutuelle TPE : notre modĂšle gratuit

Pour demander la rĂ©siliation de la mutuelle TPE, l’employeur peut adresser une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  l’assureur concernĂ©.

Afin de réaliser cette démarche administrative et de gagner du temps, Coover met à votre disposition son modÚle gratuit de lettre pour demander la résiliation de la mutuelle TPE.

lettre resiliation mutuelle employeur
Courrier type résiliation mutuelle TPE

FAQ

Pourquoi comparer les mutuelles TPE ?

Comparer les mutuelles TPE permet de trouver celle qui convient le mieux aux besoins de la sociĂ©tĂ© et de ses salariĂ©s. Cela donne aussi la possibilitĂ© de faire diminuer le montant des cotisations de la mutuelle d’entreprise.

Quel remboursement par la mutuelle TPE ?

Le remboursement par la mutuelle TPE dĂ©pend de la garantie concernĂ©e, son taux de prise en charge, la base de remboursement de la SĂ©curitĂ© sociale (BRSS) et la franchise. Le taux varie et peut ĂȘtre aussi bien de 60 % que de 300 %.

Quel délai pour le remboursement par la mutuelle TPE ?

Le remboursement par la mutuelle TPE s’effectue en moyenne au bout de 5 jours. Cela dĂ©pend du dĂ©lai de la SĂ©curitĂ© sociale. Si son remboursement est rapide, celui de la mutuelle le sera aussi.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra