Vous ĂȘtes Ă la tĂȘte d'une petite entreprise et souhaitez trouver la mutuelle idĂ©ale pour vos employĂ©s tout en respectant le budget fixĂ© ? La mutuelle santĂ© pour les TPE offre une couverture santĂ© complĂ©mentaire essentielle pour les salariĂ©s, mais trouver le contrat le plus adaptĂ© Ă l'activitĂ© professionnelle est rapidement un casse-tĂȘte. Entre les nouveautĂ©s de la loi ANI, les contrats responsables, le dispositif 100 % santĂ©, les obligations de l'entreprise et la multitude de garanties possibles, il faut dĂ©nicher le meilleur rapport qualitĂ©/prix.
Dans les lignes qui suivent, nos experts Coover vous exposent en détail ces aspects pour vous guider dans le choix de la mutuelle adaptée à votre TPE.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une mutuelle TPE ?
Les TPE, pour "TrĂšs Petites Entreprises", sont des entitĂ©s ayant moins de 10 salariĂ©s et rĂ©alisant un chiffre dâaffaires annuel ou un total de bilan infĂ©rieur Ă 2 millions dâeuros. En termes de taille, elles se trouvent avant les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermĂ©diaires (ETI) et les grandes entreprises.
Les TPE françaises sous soumises Ă la mĂȘme obligation de mutuelle complĂ©mentaire santĂ© pour ses salariĂ©s que le reste des entreprises. Les contrats de mutuelle TPE viennent complĂ©ter les remboursements des soins de santĂ© effectuĂ©s par lâAssurance Maladie, lâune des branches de la SĂ©curitĂ© sociale, qui sont souvent incomplets.
La complémentaire santé collective TPE est-elle obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI, pour "Accord National Interprofessionnel", oblige toutes les entreprises du secteur privé à souscrire et à proposer une complémentaire santé, et ce, dÚs le premier salarié embauché.
Cette obligation concerne donc Ă©galement les TPE, quel que soit leur statut et anciennetĂ© : lâentreprise doit offrir Ă ses collaborateurs la possibilitĂ© dâĂȘtre couvert par une complĂ©mentaire santĂ© prise en charge en partie par l'entreprise.
Le dirigeant d'entreprise (ou les mandataires sociaux) a accĂšs Ă la mutuelle TPE au mĂȘme titre que ses salariĂ©s.
Mutuelle TPE : quelles sont les obligations de lâentreprise ?
50 % de prise en charge des cotisations de la mutuelle TPE
Le contrat de mutuelle collective souscrit par la TPE doit prendre en charge au minimum 50 % de leurs cotisations ; la condition est la mĂȘme si la mutuelle TPE permet le rattachement des ayants droit.
Cette participation est exonĂ©rĂ©e de charges sociales patronales jusquâĂ 12 % du plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale (PASS).
Lâentreprise peut cotiser jusquâĂ 100 % de la mutuelle TPE sâil le dĂ©sire, ce qui peut reprĂ©senter un argument de taille pour attirer et fidĂ©liser ses salariĂ©s.
Des garanties minimales légales avec un panier de soins
De mĂȘme, la TrĂšs Petite Entreprise doit Ă ses collaborateurs offrir un panier de soins minimal qui comprend notamment la prise en charge :
- du ticket modĂ©rateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par lâAssurance Maladie ;
- du forfait journalier hospitalier, à savoir 20 ⏠en hÎpital ou clinique et 15 ⏠jour en service psychiatrique ;
- des soins dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel de la Sécurité sociale ;
- des frais optiques par période de 2 ans avec un minimum de 100 ⏠pour une correction simple et 150 ⏠pour une correction complexe.
Lâaccord de branche ou la convention collective peut dĂ©cider dâune mutuelle TPE avec des garanties plus importantes.
Les rĂšgles de la convention collective
La TPE doit respecter les conditions de sa convention collective négociée par les partenaires sociaux.
Les dispositions de la convention sont toujours plus favorables aux collaborateurs et, en tant quâemployeur, il est mĂȘme possible de sĂ©lectionner la mutuelle TPE Ă leur proposer.
Le contrat responsable de la mutuelle TPE
La mutuelle TPE peut ĂȘtre sous la forme dâun contrat responsable qui permet de bĂ©nĂ©ficier dâavantages fiscaux et sociaux intĂ©ressants, tels que lâexonĂ©ration de cotisations sociales ou leur dĂ©duction du bĂ©nĂ©fice imposable.
Il plafonne les remboursements des dĂ©passements dâhonoraires ou incite lâassurĂ© Ă respecter le parcours de soins. De mĂȘme, ce contrat prend en charge les soins du panier 100 % santĂ© qui comprend certains frais dentaires, optiques et auditifs.
Le contrat responsable nâest pas une obligation en tant que telle, mais il est recommandĂ© aux TPE dâen profiter.
Un salarié peut-il refuser la mutuelle entreprise TPE ?
Outre le fait quâil soit dĂ©jĂ prĂ©sent avant la mise en place de la couverture, divers cas de dispense existent pour permettre au salariĂ© de refuser la mutuelle TPE.
Une couverture santé individuelle
Si lâemployĂ© dispose dĂ©jĂ dâune complĂ©mentaire santĂ© individuelle, Ă titre personnel par le biais de la complĂ©mentaire santĂ© solidaire (CSS, ex-CMU-C) ou par la mutuelle dâentreprise obligatoire de son conjoint en tant quâayant-droit, il peut demander une dispense de sa mutuelle d'entreprise.
Il peut aussi faire partie du rĂ©gime local dâAlsace-Moselle, de la MutualitĂ© Fonction Publique (MFP), du contrat dâassurance santĂ© des travailleurs non salariĂ©s (TNS) appelĂ© Mutuelle Madelin ou encore du rĂ©gime de la Caisse dâassurance maladie des industries Ă©lectriques et gaziĂšres (Camieg).
Le salariĂ© a lâobligation dâadhĂ©rer Ă la mutuelle TPE dĂšs que sa couverture individuelle prend fin.
Un contrat de travail spécifique
Le salariĂ© peut refuser de souscrire Ă la mutuelle collective lorsquâil est en CDD ou en contrat de mission de moins de 3 mois ou apprenti.
Il doit alors ĂȘtre le bĂ©nĂ©ficiaire dâune mutuelle obligatoire dâau moins 3 mois ou dâune couverture individuelle. Lâaccord de branche, la convention collective ou la dĂ©cision unilatĂ©rale de lâemployeur (DUE) doit aussi approuver cette possibilitĂ©.
Ă temps partiel ou apprenti, lâemployĂ© est autorisĂ© Ă ne pas souscrire Ă la couverture collective si cette derniĂšre condition est respectĂ©e et si la cotisation est Ă©gale Ă 10 % minimum de sa rĂ©munĂ©ration brute.
Le collaborateur qui refuse la mutuelle TPE doit Ă©mettre sa demande lors de son embauche ou lorsquâelle est mise en place. Lâentreprise peut ensuite vĂ©rifier sâil sâagit dâune dispense autorisĂ©e par la loi.
Comment choisir sa mutuelle TPE ?
Faire le point sur les besoins de vos salariés
Il est essentiel de faire le point sur les besoins des employĂ©s pour choisir la mutuelle TPE la plus adĂ©quate. Les critĂšres sont divers, que ce soit au niveau du sexe, de lâĂąge, du salaire, de la situation familiale, du statut professionnel et de spĂ©cificitĂ©s relatives Ă chacun.
Faire un point avec eux permet de définir plus précisément les besoins et les garanties importantes à proposer.
Une mutuelle TPE selon votre activité
LâactivitĂ© de la sociĂ©tĂ© assurĂ©e fait partie des critĂšres de sĂ©lection de la meilleure mutuelle TPE.
Plus les salariĂ©s sont exposĂ©s Ă des risques ou des maladies professionnelles, plus il faut ĂȘtre minutieux quant au choix des garanties.
Par exemple, une prise en charge renforcĂ©e des douleurs dorsales et des prestations dâostĂ©opathie sont plus que nĂ©cessaires si les employĂ©s portent des charges lourdes.
Les garanties et les niveaux de remboursements
Les remboursements des garanties de la mutuelle TPE peuvent ĂȘtre exprimĂ©s en pourcentage ou en frais rĂ©els.
Le niveau de base correspond Ă un remboursement de 100 % qui couvre lâintĂ©gralitĂ© du ticket modĂ©rateur.
Un taux plus élevé ou un remboursement aux frais réels offre une meilleure prestation, mais coûte plus cher.
Ă cela sâajoute aussi le dĂ©lai de remboursement qui peut ĂȘtre plus ou moins rapide aprĂšs lâintervention de lâAssurance Maladie.
Le tarif de la complémentaire santé TPE
Une trÚs petite entreprise doit pouvoir supporter le coût de sa complémentaire collective obligatoire.
Il est alors conseillĂ© de proposer un socle commun de garanties Ă tous les employĂ©s et des options que chacun peut sĂ©lectionner par la suite pour ĂȘtre bien couvert.
Les exclusions, les franchises et le délai de carence
Nâimporte quel contrat dâassurance prĂ©voit des exclusions de garanties. Il faut alors ĂȘtre trĂšs vigilant pour choisir une mutuelle TPE adaptĂ©e.
De mĂȘme, les franchises correspondent Ă la pĂ©riode entre la survenance dâun dommage et sa prise en charge par lâassureur. Elles doivent ĂȘtre les plus courtes possibles.
MĂȘme chose pour le dĂ©lai de carence qui est le temps Ă attendre pour que la mutuelle TPE couvre les assurĂ©s aprĂšs la souscription du contrat.
La gestion quotidienne de la mutuelle TPE
Une mutuelle entreprise qui se gÚre facilement, en ligne par exemple, et dont les conseillers sont disponibles rapidement est un réel point fort.
Les assurés préféreront toujours un service client optimal qui les accompagne tout au long de la vie de leur contrat.
Effectuez un comparatif des mutuelles TPE et réalisez des devis pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix !
Combien coûte une mutuelle TPE ?
Le montant de la cotisation dâune mutuelle TPE varie en fonction de plusieurs Ă©lĂ©ments, comme les garanties, les remboursements, les franchises ou le dĂ©lai de carence.
Parcourez ce tableau comparatif rĂ©alisĂ© par nos experts pour vous donner un ordre dâidĂ©e sur les cotisations d'une mutuelle pour TPE, en formule intermĂ©diaire :
Mutuelle TPE | Avis | Cotisation employeur mensuelle |
---|---|---|
Excellents niveaux de remboursements en hospitalisation et médecine douce Contrat sur mesure ou classique pour toutes les conventions collectives Tarif compétitif | à partir de 19 ⏠| |
Bon service dâassistance Plusieurs formules disponibles Frais pharmaceutiques en option | Ă partir de 23 ⏠| |
Remboursements hospitalisation et consultation attractives 7 formules disponibles Service dâassistance Ă revoir | Ă partir de 25 ⏠| |
Gestion optimale des contrats Tiers payant disponible Remboursements limités pour les formules basiques | à partir de 26,60 ⏠| |
6 formules proposĂ©es Service dâassistance satisfaisant Plafonds dentaires peu Ă©levĂ©s | Ă partir de 32 ⏠|
Comment mettre en place une mutuelle TPE ?
DĂšs que la mutuelle collective, respectant la loi ANI, est sĂ©lectionnĂ©e, elle peut ĂȘtre mise en place de 3 maniĂšres diffĂ©rentes.
Par le biais de lâaccord de branche, de la convention collective ou de la dĂ©cision unilatĂ©rale de lâemployeur (DUE). Celle-ci est gĂ©nĂ©ralement le cas dans les trĂšs petites entreprises.
Lâinformation auprĂšs des salariĂ©s et des reprĂ©sentants du personnel sâeffectue par une notice incluant toutes les donnĂ©es de la mutuelle TPE.
Pour une nouvelle complémentaire santé obligatoire, il vaut mieux informer les parties concernées le plus tÎt possible.
Comment résilier une mutuelle TPE ?
Depuis le 1er dĂ©cembre 2020, la TPE peut rĂ©silier la mutuelle Ă tout moment sans frais ni pĂ©nalitĂ© aprĂšs la premiĂšre annĂ©e dâengagement. Câest ce que lâon appelle la rĂ©siliation infra-annuelle (RIA).
Ls conditions générales du contrat énoncent généralement un délai de préavis de 2 mois.
Lâemployeur doit souscrire un nouveau contrat de mutuelle TPE avant de rĂ©silier celui en cours.
Il est possible de rĂ©silier la complĂ©mentaire santĂ© avant sa premiĂšre date dâanniversaire seulement sous certaines conditions, comme une augmentation des cotisations sans raison valable ou dâune rĂ©vision des garanties. Lâinformation auprĂšs de lâassureur est alors de 30 jours.
Dans les deux cas, la trÚs petite entreprise doit effectuer une demande de résiliation, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception.
Lettre résiliation mutuelle TPE : notre modÚle gratuit
Pour demander la rĂ©siliation de la mutuelle TPE, lâemployeur peut adresser une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă lâassureur concernĂ©.
Afin de réaliser cette démarche administrative et de gagner du temps, Coover met à votre disposition son modÚle gratuit de lettre pour demander la résiliation de la mutuelle TPE.
FAQ
Comparer les mutuelles TPE permet de trouver celle qui convient le mieux aux besoins de la sociĂ©tĂ© et de ses salariĂ©s. Cela donne aussi la possibilitĂ© de faire diminuer le montant des cotisations de la mutuelle dâentreprise.
Le remboursement par la mutuelle TPE dĂ©pend de la garantie concernĂ©e, son taux de prise en charge, la base de remboursement de la SĂ©curitĂ© sociale (BRSS) et la franchise. Le taux varie et peut ĂȘtre aussi bien de 60 % que de 300 %.
Le remboursement par la mutuelle TPE sâeffectue en moyenne au bout de 5 jours. Cela dĂ©pend du dĂ©lai de la SĂ©curitĂ© sociale. Si son remboursement est rapide, celui de la mutuelle le sera aussi.
Un expert vous répondra