Pour permettre aux français d'ĂȘtre mieux couverts lorsqu'ils sont soignĂ©s, la loi oblige toute entreprise du secteur privĂ©, indĂ©pendamment de sa taille, Ă souscrire un contrat d'assurance santĂ© collective et Ă prendre en charge une partie des cotisations.
Comment se calculent les cotisations en mutuelle ? Quels sont le tarif moyen d'une mutuelle santé en entreprise� Comment obtenir un devis auprÚs d'une complémentaire santé collective ? La mutuelle entreprise peut représenter un coût important, il vaut donc mieux bien se renseigner avant de souscrire pour éviter les mauvaises surprises.
Dans cet article, Coover décortique pour vous l'essentiel des informations à savoir.
Sommaire
Qui paie les cotisations de mensuelle d’entreprise ?
Depuis la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) du 14 juin 2013, tout employeur du secteur privé à l'obligation de souscrire une assurance santé collective. Cette obligation ne signifie cependant pas que l'entreprise prend en charge la totalité du coût de cette couverture santé complémentaire.
Participation mutuelle par lâemployeur
Le montant plancher de la participation employeur est fixé à 50% du tarif des cotisations. L'entreprise est cependant libre de participer de maniÚre plus importante au financement de la complémentaire santé de ses salariés.
Pour dĂ©finir la part de lâemployeur dans le paiement des cotisations, plusieurs solutions sont possibles :
- la dĂ©cision unilatĂ©rale de lâentreprise ;
- les accords collectifs ;
- un référendum.
L'entreprise a tout intĂ©rĂȘt Ă financer la mutuelle santĂ© des salariĂ©s, d'une part pour attirer et fidĂ©liser des nouveaux collaborateurs et d'autre part pour bĂ©nĂ©ficier d'avantages fiscaux et sociaux : la part patronale des mutuelles d'entreprise est dĂ©duite du bĂ©nĂ©fice imposable et le financement effectuĂ© est exonĂ©rĂ© de charges sociales jusqu'Ă un certain seuil.
Outre la part de lâemployeur, le coĂ»t de la mutuelle entreprise dĂ©pendra Ă©videmment du contrat souscrit. Câest la raison pour laquelle, il est primordial de bien choisir sa complĂ©mentaire santĂ© obligatoire.
Une Ă©tude Deloitte a estimĂ© que la participation moyenne de lâemployeur est de 60 %.Â
Cotisations des salariĂ©s pour la mutuelle dâentreprise
La participation mutuelle du salarié est donc de 50 % légalement et dépend logiquement de la participation patronale de l'employeur.
Si la dĂ©cision de mise en place de la mutuelle entreprise impose que lâemployeur participe Ă hauteur de 60 %, alors le salariĂ© cotisera Ă hauteur des 40 % restant.
Le salarié ne paye pas directement ses cotisations de complémentaire santé : celles-ci sont directement prélevées sur son salaire brut et mentionnées sur la fiche de paie.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les employeurs souscrivent un contrat d'assurance santĂ© collective avec une couverture de base. En tant quâemployeur, vous ĂȘtes dans lâobligation de proposer les garanties minimales prĂ©vues par le contrat responsable. Les salariĂ©s ont, par la suite, la possibilitĂ© de souscrire des sur complĂ©mentaires et de rajouter leurs ayants-droit (Ă leurs charges).
La part payĂ©e par lâemployeur devra ĂȘtre dĂ©clarĂ©e sur lâavis dâimpĂŽt sur le revenu du salariĂ©, car cela est considĂ©rĂ© comme un avantage en argent quâil convient de faire connaĂźtre au Fisc.Â
Comment est calculé le prix de la complémentaire santé entreprise ?
Le tarif de la mutuelle entreprise dépend de plusieurs critÚres et notamment :
- La formule choisie, les garanties et les niveaux de remboursements ;
- L'assiette de cotisations définie à partir des rémunérations globales des salariés ;
- Le nombre de salariés, l'ùge moyen, les fonctions occupées, la répartition hommes / femmes et leurs statuts.
Câest pourquoi, il est important de bien comparer les contrats afin de trouver la mutuelle entreprise obligatoire au meilleur prix.
En fonction de la formule choisie et de l'assureur sĂ©lectionnĂ©, le coĂ»t de la mutuelle entreprise peut largement varier de 17⏠à 150 ⏠par mois par salariĂ©.Â
Quels sont les tarifs moyens de la mutuelle collective ?
Compte tenu des critÚres cités ci-dessus, le tarif d'une mutuelle santé est donc différent pour chaque entreprise et pour chaque salarié.
Une étude de l'agence Deloitte publiée en 2019 estimait cependant le coût moyen des cotisations mutuelles mensuelles des salariés à 42 ⏠par personne.
Selon cette mĂȘme Ă©tude, les employeurs prendraient en moyenne Ă leur charge 60% des cotisations pour un montant moyen annuel de 1 254 ⏠par salariĂ©.
La part payĂ©e par lâemployeur devra ĂȘtre dĂ©clarĂ©e sur lâavis dâimpĂŽt sur le revenu du salariĂ©. En effet, cela est considĂ©rĂ© comme un avantage en argent quâil convient de faire connaĂźtre au Fisc.Â
Comment obtenir un devis de mutuelle entreprise ?
Les entreprises Ă©tant libres de choisir leur mutuelle, elles peuvent se tourner vers chaque assureur dans le but dâobtenir un devis personnalisĂ©. Pour ce faire, il faudra remplir un questionnaire mentionnant les informations de lâentreprise et le type de contrat souhaitĂ©. La dĂ©marche peut ĂȘtre fastidieuse puisquâil faudra remplir ce formulaire pour chaque assureur.
Vous souhaitez comparer en quelques clics les meilleurs offres de mutuelle santé pour votre entreprise et vos salariés ? Rien de plus simple. RDV sur notre comparateur 100% en ligne et obtenez les devis des meilleurs assureurs santé.
Vous pourrez ainsi trouver la meilleure complémentaire santé obligatoire pour vous et vos salariés.
Qui paye la surcomplémentaire mutuelle ?
Les Ă©tablissements dâassurance proposent de nombreuses formules de mutuelle afin de satisfaire chacun.
En tant quâemployeur, vous ĂȘtes dans lâobligation de proposer les garanties minimales prĂ©vues par le contrat responsable. En revanche, vous n'ĂȘtes pas tenu de participation Ă la sur complĂ©mentaire ou au rattachement des ayants-droit.
DĂšs lors que le salariĂ© nâest pas satisfait de la formule de base, il peut tout Ă fait choisir une formule complĂ©mentaire en assumant la charge.
Par ailleurs, le salariĂ© peut Ă©galement ajouter ses ayants-droit Ă sa mutuelle obligatoire, dans la mesure oĂč cela est rendu possible par lâentreprise. Comme pour les options, le fait dâajouter un ayant-droit doit ĂȘtre supportĂ© par le salariĂ©. GĂ©nĂ©ralement, le surcoĂ»t se fait par personne ajoutĂ©e, avec une distinction entre les adultes et les enfants.
Comment adapter ses cotisations Ă la taille de son entreprise ?
Les spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă la dĂ©mographie de votre entreprise et Ă votre secteur dâactivitĂ© ont une influence directe sur le coĂ»t de vos contrats santĂ© et vous pouvez aligner votre contrat santĂ© avec cette rĂ©alitĂ© dĂ©mographique, sans payer plus que nĂ©cessaire.
PremiÚre étape : opérer un tri dans les garanties santé
Selon votre secteur dâactivitĂ©, vos collaborateurs ne sont pas soumis aux mĂȘmes contraintes physiques et nâauront donc pas les mĂȘmes besoins en termes de soins.
On peut imaginer que les salariĂ©s travaillant dans des conditions difficiles apprĂ©cieront dâĂȘtre bien couverts chez le kinĂ© ou lâostĂ©o, lĂ oĂč des collaborateurs passant de nombreuses heures devant un Ă©cran seront intĂ©ressĂ©s par une bonne couverture ophtalmologique.
De la mĂȘme maniĂšre, vous pouvez anticiper certains besoins en renforçant certaines garanties, comme la maternitĂ© par exemple.
DeuxiÚme étape : opter pour une assurance santé « responsable »
Les complĂ©mentaires santĂ© dites « responsables » ont pour but de responsabiliser leurs membres et de lutter contre la surconsommation des soins mĂ©dicaux. Elles favorisent le suivi du parcours de soins coordonnĂ©s (dispositif encourageant Ă consulter son mĂ©decin traitant en prioritĂ© avant de se dĂ©placer chez un spĂ©cialiste), ne prennent pas en charge les participations forfaitaires, et appliquent des plafonds encadrĂ©s sur les remboursements des dĂ©passements dâhonoraires et certains postes de dĂ©pense (lâoptique notamment).
En contrepartie, ces contrats santĂ© responsables bĂ©nĂ©ficient dâune fiscalitĂ© plus douce et vous reviendront donc moins cher.
Nos 5 conseils pour obtenir le meilleur prix de mutuelle entreprise
Pour résumer, voici les rÚgles à suivre pour faire le bon choix de mutuelle obligatoire :
- NĂ©gociez votre contrat. En fonction de la situation de votre entreprise, il est possible de nĂ©gocier le prix de votre mutuelle obligatoire. Si votre entreprise compte de nombreux salariĂ©s ou que vous avez aussi prĂ©vu de souscrire une prĂ©voyance collective, cela vous donnera un argument de taille pour payer moins cher votre contrat de complĂ©mentaire santĂ©.Â
- Choisissez une formule milieu de gamme et autorisez les salariĂ©s Ă complĂ©ter par une sur-complĂ©mentaire. En tant quâemployeur, vous supportez une partie de la cotisation de chacun de vos salariĂ©s qui n'ont pas tous les mĂȘmes besoins. Pour qu'ils soient tous bien couverts, vous pouvez leur laisser le choix de complĂ©ter la couverture tout en ne pĂ©nalisant pas ceux qui ont des besoins restreints.
- Comparez les mutuelles. La meilleure maniĂšre dâobtenir le meilleur prix est de mettre les assurances en concurrence.
- Sélectionnez un contrat qui ne couvre pas les ayants droits. La formule "Salarié Seul" sera toujours la plus économique puisque vous ne participerez pas aux cotisations pour le conjoint et les enfants de vos salariés. Attention cependant car la Convention Collective peut vous imposer d'inclure les ayants droits.
- Optimisez la structure de cotisation. En fonction de la composition de votre collĂšge salarial, il pourra ĂȘtre plus intĂ©ressant de souscrire une formule "Unique" ou "SalariĂ©, Duo, Famille" par exemple.
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