Comment changer de mutuelle entreprise en 2024 ?


Pierre Fruchard - 31 octobre 2024

4.7 | 486 avis

En tant qu'employeur, vous devez obligatoirement proposer une mutuelle d'entreprise Ă  l'ensemble de vos salariĂ©s, et ce, depuis 2016. Les annĂ©es passant, votre mutuelle n'est peut-ĂȘtre plus trĂšs compĂ©titive sur le marchĂ© actuel et il est donc lĂ©gitime de vouloir en changer. Cotisations moindres, prestations et accompagnement plus en adĂ©quation avec votre activitĂ©, vous pourrez trouver de nombreuses formules correspondant aux besoins rĂ©els de vos Ă©quipes.

Comment faire pour changer d'agence de mutuelle d'entreprise en 2024 ? Quelles sont les démarches et la procédure pour résilier la mutuelle collective de son entreprise ? Quand doit se faire de changement ? Nos experts chez Coover vous explique tous dans les moindres détails pour changer de contrat de mutuelle cette année !

Est-il possible de changer de mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle collective a Ă©tĂ© rendue obligatoire en France depuis le 1á”‰Êł janvier 2016.

Les raisons qui poussent le dirigeant ou un chef d'entreprise privĂ©e ou d'association Ă  vouloir changer de mutuelle collective souscrite auparavant peuvent ĂȘtre multiples :

  • Les besoins des salariĂ©s ont Ă©voluĂ©es et le contrat n'est plus adaptĂ©
  • La situation Ă©conomique, fiscale ou administrative de la sociĂ©tĂ© a Ă©voluĂ©e
  • Les cotisations ont rĂ©cemment augmentĂ© de maniĂšre consĂ©quente (notamment suite Ă  la rĂ©forme 100 % santĂ©).

En résumé, vous pouvez changer votre mutuelle entreprise à échéance tout en respectant un délai de préavis.

Quelle est la procĂ©dure pour un changement de mutuelle d’entreprise ?

En premier lieu, vous devez respecter un délai de préavis avant l'échéance de votre contrat : vous ne pouvez pas rompre du jour au lendemain votre mutuelle santé d'entreprise obligatoire, ni laisser vos employés sans couverture de santé entre les deux contrats.

Pour résilier votre contrat, vous devez impérativement suivre la procédure adéquate, qui dépend de l'acte ayant mis en place votre mutuelle collective.

Depuis 2020, un employeur peut décider de résilier son contrat de mutuelle d'entreprise en cours d'année si le contrat a été souscrit il y a plus d'un an. Si cette condition est respectée, il n'est pas nécessaire d'attendre la date d'échéance (ou d'anniversaire) du contrat.

Veillez néanmoins à respecter les délais de préavis requis :

  • prĂ©avis de demande de rĂ©siliation, tel qu'il est indiquĂ© dans le contrat d'assurance. Ce dernier ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  1 mois,
  • prĂ©avis de 3 mois pour communiquer Ă  vos salariĂ©s par Ă©crit le changement prochain de contrat de mutuelle collective

Souscrire un nouveau contrat de mutuelle d’entreprise

S'il souhaite changer complĂ©tement de contrat de mutuelle collective, ou mĂȘme d'assureur, l'entreprise ne pas rĂ©silier son ancien contrat avant d'avoir souscrit le nouveau : il ne peut en effet pas laisser son personnel sans couverture santĂ© d'entreprise, cela serait un manquement Ă  son obligation lĂ©gale.

Une fois la nouvelle couverture de mutuelle collective choisie et souscrite, l'employeur peut résilier le contrat actuel via une lettre de résiliation (en respectant le délai de préavis prévu dans les conditions générales de votre contrat).

Vous devez ensuite informer vos salariĂ©s. En effet, lors d'un changement de mutuelle (mĂȘme avantageux) vous devez informer chaque salariĂ© par Ă©crit, et notez qu'un affichage collectif ne suffit pas. Si cette obligation n'est pas satisfaite, vous vous exposez Ă  des sanctions de l'URSSAF consĂ©quentes.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que la mutuelle d'entreprise est obligatoire. Vous devez donc faire en sorte que le nouveau contrat suive immédiatement la fin de votre ancien contrat. Vous pourrez alors choisir la date de début d'effet de votre mutuelle collective lors de sa souscription.

Modifier le contrat de mutuelle collective actuel

S'il souhaite modifier le contrat de mutuelle actuel de l'entreprise pour conserver l'assureur, l'employeur doit réaliser les démarches conformément à l'accord collectif (ou de branche).

Un employeur peut changer de mutuelle santé collective peu importe la taille de son entreprise. Il doit en revanche respecter certaines rÚgles, parmi lesquelles :

  • respecter la convention collective (ou l'accord de branche)
  • prĂ©venir et discuter avec les reprĂ©sentants du personnel, s'il n'existe pas de convention ou d'accord prĂ©alable
  • RĂ©diger une DĂ©cision unilatĂ©rale de l'Employeur (DUE) si aucune nĂ©gociation n'est possible ou si l'entreprise compte moins de 50 salariĂ©s

Si l'employeur change la mutuelle collective, de maniĂšre unilatĂ©rale, via une DUE (DĂ©cision UnilatĂ©rale de l'Employeur), il devra dĂ©noncer l'ancienne DUE auprĂšs de chaque salariĂ© dans un dĂ©lai de 3 mois. Un nouveau document devra alors ĂȘtre rĂ©digĂ© afin de prĂ©senter le nouveau contrat.

Changer de contrat ou changer d’assureur : quelle est la meilleure dĂ©cision ?

Changer les garanties de votre contrat actuel

Si les prestations de votre contrat actuel vous satisfont, vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de changer d'assureur. Vous pouvez tout Ă  fait demander une modification de votre contrat.

Bien entendu, les assureurs auront davantage tendance Ă  accepter les augmentations de couvertures que leurs diminutions. En effet, cela impliquera logiquement une augmentation des cotisations et donc plus d'argent pour votre assureur.

Si toutefois vous décidez de diminuer vos garanties, prenez garde à ne pas passer en dessous des minimums obligatoires si votre convention collective en prévoit.

Dans tous les cas, votre assureur n'est pas obligĂ© d'accepter. En cas de refus, vous pourrez toujours changer d'assureur ! Ainsi, prenez le temps de vous y prendre Ă  l'avance pour ne pas ĂȘtre surpris par la date d'Ă©chĂ©ance future.

MĂȘme si vous restez auprĂšs du mĂȘme assureur, vous ĂȘtes dans l'obligation de prĂ©venir vos salariĂ©s de la modification du contrat mutuelle d'entreprise. Pour limiter l'augmentation de leurs cotisations, vous pouvez Ă©galement changer la rĂ©partition des cotisations et contribuer au-delĂ  des 50 % minimums obligatoires.

Changer votre mutuelle entreprise en changeant d’assureur

Si votre assureur ne veut pas modifier votre contrat ou si tout simplement, vous voulez changer d'assureur, c'est Ă©galement possible !

N'hésitez pas à consulter vos salariés. Vous pourrez ainsi adapter votre nouveau contrat à leurs besoins (prise en charge des dépassements d'honoraires, de la médecine douce, du tarif souhaité, etc.).

Nous vous conseillons donc de comparer les offres afin de trouver l'offre qui correspond le mieux aux besoins de vos salariés, le tout au meilleur prix.

Qui doit résilier la mutuelle collective de l'entreprise ?

C'est toujours Ă  l'employeur, ou du moins Ă  la personne qu'il nomme responsable, de demander une modification ou un changement de mutuelle.

En réalité, cela est un peu plus complexe, car la personne décisionnaire dépend de l'acte instituant la mutuelle au sein de l'entreprise :

  • Mise en place par DUE : l'employeur peut modifier seul le contrat. Cependant, la modification par rĂ©fĂ©rendum d'entreprise ou accord collectif est Ă©galement possible ;
  • Mise en place par rĂ©fĂ©rendum : l'employeur doit effectuer un nouveau rĂ©fĂ©rendum pour changer de mutuelle ou bien passer par un accord collectif.
  • Mise en place par un accord collectif : la seule possibilitĂ© pour l'employeur de changer de contrat, c'est de mettre en place un accord collectif (qui depuis la loi Travail de 2016, doit ĂȘtre validĂ© par des syndicats reprĂ©sentants 50% des voix, les syndicats minoritaires doivent eux passer par un rĂ©fĂ©rendum).

Pour rappel, le référendum d'entreprise permet une consultation des salariés dans le but d'aboutir à un accord d'entreprise.

Lettre de changement de mutuelle entreprise : notre modĂšle

En tant que chef d'entreprise, vous devez avertir votre assureur de votre souhait de changer de mutuelle. Vous devez donc envoyer une lettre en respectant un délai de préavis avant échéance de votre contrat.

Ce délai et cette échéance sont mentionnés dans les conditions générales de votre mutuelle collective. Le plus souvent, ce délai est de 2 mois.

Vous devez alors envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Nous vous conseillons de garder une preuve de votre envoi en photocopiant votre lettre et en conservant le bon de réception.

Pour vous faire gagner du temps, Coover met à votre disposition un modÚle de lettre de résiliation de mutuelle d'entreprise :

lettre resiliation mutuelle employeur 1

Nos 5 conseils pour choisir sa nouvelle mutuelle d’entreprise obligatoire

  • Consultez vos salariĂ©s afin de trouver un contrat qui correspond Ă  leurs besoins et attentes. Vous pourrez alors moduler les garanties et mettre l'accent sur les postes les plus importants pour eux (hospitalisation, dentaire, optique, etc.). En modulant les postes de couverture, vous pourrez faire baisser le coĂ»t de votre contrat !
  • VĂ©rifiez si vous ĂȘtes contraint de proposer des remboursements minimums allant au-delĂ  du panier de soins ANI. En effet, certains accords de branche prĂ©voient des remboursements plus avantageux.
  • Comparer les offres ! Passer par un courtier vous permettra de mettre en concurrence les offres et de choisir la meilleure mutuelle d'entreprise selon votre profil.
  • VĂ©rifiez les garanties proposĂ©es par votre contrat. MĂȘme si le cƓur d'une mutuelle santĂ© est de couvrir les dĂ©penses de santĂ©, il ne faut pas oublier que des prestations supplĂ©mentaires peuvent ĂȘtre proposĂ©es par les assureurs. Cela peut concerner les prestations d'assistance en cas d'hospitalisation ou la protection juridique.
  • RĂ©siliez votre contrat dans les rĂšgles de l'art tout en Ă©vitant une rupture de couverture. N'oubliez pas de suivre la procĂ©dure de rĂ©siliation adĂ©quate et d'informer vos salariĂ©s de cette modification. De plus, ne laissez pas vos salariĂ©s sans mutuelle santĂ©, mĂȘme pour 2 jours, c'est interdit.

Avez-vous aimé cet article ?

2 commentaires Ă  "Comment changer de mutuelle entreprise en 2024 ?"

Mercier, le 8 février 2023

Bonjour,

Il y a quelques annĂ©es mon entreprise me propose une mutuelle entreprise que j’ai acceptĂ©.

Fin d’annĂ©e 2021 ,mon employeur me dit qu’elle change de mutuelle.

En examinant les conditions , je m’aperçois que je vais devoir payer plus cher donc je souhaite rĂ©silier cette mutuelle et mon interlocuteur me dit que ce n’est pas possible. De plus mon conjoint souscrit lui a une mutuelle entreprise « famille » dont j’y adhĂšre

automatiquement.

En 2022 , je paye donc ma mutuelle dont je n’ai jamais eu l’utilitĂ© car pas avantageuse mais je paye toujours les cotisations.

De ce faite, en 2023 je demande à mon employeur de résilier cette mutuelle , elle me demande de lui fournir une attestation de mutuelle famille obligatoire de mon conjoint, ce que je fait.

Et Ă  ce jour , elle me dit que je ne peux pas y renoncer !

Donc je paye pour une mutuelle que je n’utilise pas et dont je ne peux pas rĂ©silier.

J’aimerais savoir si il y a une solution pour rĂ©silier ma mutuelle ? Et quelles en sont les conditions ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 9 février 2023

Bonjour,
Votre employeur doit accepter de résilier votre contrat dans la mesure ou vous pouvez prouver via une attestation de mutuelle que vous avez déjà un contrat.
Demandez lui d'expliquer pourquoi il refuse Ă  ce stade.
Mais dans tous les cas il y aura une solution.

RĂ©pondre


Un expert vous répondra