Comment ne pas payer de dépassements d'honoraires ?


Pierre Fruchard - 17 Décembre 2024

4.7 | 487 avis

Garantir l'accès aux soins est la mission principale de l'Assurance Maladie. C'est elle qui fixe les tarifs conventionnels pour chaque acte médical et chirurgical, servant de base de remboursement. Mais de nombreux professionnels de santé fixent des tarifs supérieurs à cette référence : ce sont les dépassements d'honoraires, augmentant le reste à charge de l'assuré.

Quelles sont les règles du dépassement d'honoraire ? Quelle définition peut-on lui donner ? Quels médecins peuvent user de cette pratique ? Comment les éviter ? Comment en obtenir le remboursement ? Coover vous explique, dans cet article, le fonctionnement des dépassements d'honoraires et comment les éviter.

Qu’est-ce qu’un dépassement d’honoraires ?

L’Assurance Maladie fixe des tarifs conventionnels pour chaque prestation de santé. Le dépassement d’honoraires correspond à la différence entre cette tarification conventionnelle et le tarif pratiqué par le professionnel de santé. C’est ce barème de référence qui permet à la Sécurité sociale d’établir les remboursements dus aux assurés.

En d’autres termes, il y a dépassement d’honoraires dès lors que les sommes demandées par le médecin sont supérieures aux tarifs de référence fixés par la Sécurité sociale. Par exemple chez un médecin généraliste, le tarif de base étant de 25 € en France, s’il vous facture plus, il pratique alors un dépassement d’honoraire.

Pour connaître les tarifs des différentes prestations de santé, vous pouvez retrouver un récapitulatif des remboursements sur le site d'Ameli.

Les dépassements d’honoraires ne sont pas systématiques et dépendent du secteur du professionnel de santé que vous consultez : secteur 1, 2 et 3. Ils sont de plus en plus fréquents et non remboursés par l’Assurance Maladie. Cependant, ils sont régis par un cadre légal. Coover vous explique comment sont appliqués les dépassements d'honoraires.

Quels tarifs pour un dépassement d’honoraires ?

Les tarifs pour un dépassement d'honoraires peuvent atteindre jusqu'à douze fois les tarifs de la convention de la Sécurité sociale. Par exemple, une opération de la cataracte à 1 200 euros est remboursée 272 euros.

Quelles sont les règles du dépassement d’honoraire ?

Pour contrôler les dépassements d’honoraires, l’Assurance Maladie a mis en place 3 secteurs de conventionnement. Chaque médecin adhère à l’un de ces secteurs et s’engage à en respecter les règles.

Quels sont les dépassements d’honoraires des médecins conventionnés du secteur 1 ?

Les médecins du secteur 1 ne peuvent pas pratiquer de dépassement d’honoraire, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Ils suivent les tarifs conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

Il existe tout de même quelques exceptions. En effet, les médecins du secteur 1 peuvent vous facturer des dépassements d’honoraires si votre consultation intervient en dehors du parcours de soins coordonnés. Il s’agit d’une tarification non conventionnelle à titre exceptionnel. Par exemple, vous faites venir le médecin en urgence chez vous, vous consultez en dehors des horaires d'ouverture du cabinet... La grande majorité des médecins généralistes sont installés en secteur 1.

Pour rappel, le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour votre suivi médical.

Quels sont les dépassements d’honoraires des médecins conventionnés du secteur 2 ?

Les honoraires des médecins du secteur 2 sont libres, ils peuvent donc pratiquer des dépassements d’honoraires. Selon le Code de la santé publique, ceux-ci sont autorisés tant qu’ils sont appliqués avec “tact et mesure”. Aucune autre limite n’est donnée. Le Conseil de l’Ordre précise quant à lui que les dépassements d’honoraires doivent être faits en tenant compte des capacités financières du patient.

Si le dépassement est considéré abusif, le professionnel de santé s’expose à des sanctions. Le but est d'encadrer les dépassements d'honoraires qui ont augmenté ces dernières années et de sanctionner les excès. Des avertissements sont adressés aux médecins pratiquant un tarif supérieur à 2,5 fois le tarif de convention de la Sécurité sociale. Par exemple, lors d'une consultation chez un spécialiste à 28 euros, le médecin ne peut plus vous appliquer un tarif supérieur à 70 euros sous peine d'être sanctionné.

Ainsi, le médecin conventionné du secteur 2 fixe ses tarifs seul, en fonction de sa réputation, de la complexité de l’acte de soin effectué, du temps passé avec le patient, des tarifs pratiqués par ses confrères...

Quels sont les dépassements d’honoraires des médecins du secteur 3 ?

Les médecins du secteur 3 sont non conventionnés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas signé la convention médicale. Ils ne sont donc soumis à aucune contrainte et fixent leurs tarifs librement. Le dépassement d'honoraires chez le chirurgien intervient généralement lorsqu'il exerce en secteur 2 ou 3, en clinique privée ou en hôpital conventionné privé. C'est beaucoup plus rare en hôpital public bien que cela puisse arriver.

La loi interdit l’application de dépassement d’honoraires à certains profils, tels que les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). C'est un dispositif unique regroupant la Couverture universelle maladie complémentaire (CMU-C) et l'Aide à la complémentaire santé (ACS), depuis le 1er novembre 2019. ACS et dépassement d'honoraires ne sont donc pas compatibles.

Comment fonctionne le remboursement du dépassement d’honoraires ?

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires. L'Assurance Maladie rembourse 70 % du tarif d'une consultation généraliste (moins 1 € de participation forfaitaire). À vous de payer les 30 % restants et les dépassements d'honoraires. Pour obtenir le remboursement de ces frais, il vous faut souscrire une complémentaire santé. Selon le niveau de garanties choisi, vous pourrez être couvert de tout ou partie des honoraires qui vous sont facturés.

Attention, toutes les mutuelles ne couvrent pas les dépassements d'honoraires. Avant de souscrire votre contrat, vérifiez auprès de l'assureur les conditions de ces prises en charge. Pour être correctement remboursé, choisissez une complémentaire santé aux garanties généreuses, qui prévoit un remboursement supérieur au plafond imposé récemment aux mutuelles, par exemple 200 % BRSS pour une consultation de spécialiste.

Le taux de prise en charge annoncé par votre mutuelle doit préciser s'il inclut la part de remboursement de la Sécurité sociale ou non.

En ce qui concerne les mutuelles entreprise et les contrats responsables, les dépassements d'honoraires peuvent être pris en charge en totalité ou en partie, selon que le médecin consulté a adhéré à l'OPTAM ou non. Par exemple, la prise en charge des dépassements d'honoraires des médecins de secteur 2 non adhérents à l'OPTAM est plafonnée. Elle ne peut excéder 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale.

Bien choisir sa complémentaire santé est primordiale pour une couverture adéquate à vos besoins. Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons de comparer les offres du marché via notre comparateur.

Vous êtes indépendant ?

Vous avez des salariés ?

Vous êtes un particulier ?

Quelles sont les obligations des médecins ?

Les professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d'honoraires supérieurs à 70 euros doivent présenter un devis écrit stipulant le prix des actes et des dépassements d'honoraires et vous le faire signer avant toute consultation. Cela est très appréciable dans le secteur dentaire ou dermatologique par exemple. Ce sont des domaines de santé dans lequel les médecins pratiquent souvent des dépassements d'honoraires.

Comment fonctionne l’aide financière pour les dépassements d’honoraires ?

Les dépassements d'honoraires peuvent mener à des situations délicates. Maternité, maladie, opération chirurgicale, arrêt maladie... peu importe la situation, votre état de santé peut affecter considérablement votre situation matérielle. Pour aider les patients les plus en difficulté à faire face, l'Assurance Maladie prévoit des aides financières individuelles.

L'aide financière intervient divers domaines suivants, dont :

  • Accès aux soins : aide au paiement de prothèses dentaires, d'appareils auditifs, de frais d'hospitalisation...
  • Mutuelle santé : aide au financement d'une complémentaire santé.
  • Perte de salaire : compensation financière en cas de baisse ou d'absence de revenus due à une maladie, une maternité...
  • Retour et maintien à domicile : participation aux frais d'aide ménagère en cas d'isolement familial ou géographique par exemple.

Pour bénéficier d'une aide, vous devez en faire la demande auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Une commission décidera si l'aide vous est ou non accordée. Vous devez remplir un dossier de demande d'aide financière et l'adresser à votre CPAM. Rendez-vous sur le site d'Ameli pour télécharger le formulaire utilisé par votre caisse régionale et connaître l'adresse de réception des demandes.

Comment éviter les dépassements d’honoraires ?

Voici plusieurs conseils et points d'attention qui vous permettront d'éviter de payer les dépassements d'honoraires appliqués par les professionnels de santé.

Vérifiez le secteur du médecin

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez le secteur du professionnel de santé que vous souhaitez consulter. Sur ameli.fr, vous trouverez un annuaire des médecins exerçant en France avec leurs tarifs, leur secteur... Nous vous conseillons de privilégier les médecins de secteur 1 lorsque cela est possible. Si vous n'avez pas le choix, tournez-vous de préférence vers un praticien ayant signé l'OPTAM ou l'OPTAM-CO (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée, l'ancien Contrat d'accès aux soins).

Si vous souhaitez éviter les dépassements d'honoraires, vous pouvez également consulter un médecin dans un centre mutualiste. C'est un centre de santé (polyvalents, médicaux, dentaires ou infirmiers) dont le gestionnaire est un organisme de mutuelle. Les professionnels de santé qui y exercent sont salariés de la structure. Celle-ci propose des consultations de soins non programmés mais ne sont pas équipées pour les situations d'urgence graves qui nécessitent un plateau hospitalier ou une médecine de pointe. Ces centres ne sont pas destinés à remplacer l'hôpital. Ils ne peuvent pas prendre en charge les urgences vitales.

Par ailleurs, allez aux urgences quand cela est justifié. Si vous êtes admis aux urgences car votre état le nécessite, les actes et les soins immédiats seront tarifés obligatoirement sans dépassement d'honoraires.

De nombreux médecins exercent dans plusieurs établissements et jonglent entre secteur 1 et 2. Prenez un rendez-vous lorsqu'ils exercent en secteur 1 pour une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale et éviter les dépassements d'honoraires.

Souscrivez une mutuelle adaptée

Vous avez des problèmes dentaires et vous consultez régulièrement ? Prenez le temps de choisir un contrat aux garanties renforcées sur ce poste particulièrement coûteux. De même, ne souscrivez pas une mutuelle qui ne rembourserait pas 100 % de la BRSS, ou vous devrez constamment payer le reste à charge. La complémentaire santé peut être un bon moyen de ne pas payer les dépassements d'honoraires imposés par les professionnels de santé que vous consultez, mais attention, toutes les mutuelles ne les couvrent pas.

Demandez les tarifs

Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans l'établissement auprès du médecin ou du secrétariat. Il est également possible de demander un devis. Vous êtes ensuite libres d'accepter ou de refuser ce devis. Enfin, nous vous invitons à comparer les prestations avec d'autres praticiens.

Depuis le 1er février 2009, en cas de dépassement d'honoraires, une information écrite préalable doit être remise au patient dès lors que le montant des honoraires facturés est égal ou supérieur à 70 €, dépassement d'honoraires inclus.

Information disponible sur le site d'Ameli.fr
Comment ma mutuelle peut rembourser mes dépassements d'honoraires ?

La Sécurité sociale ne vous remboursera jamais vos dépassements d'honoraires. C'est pourquoi, le choix de votre mutuelle est important. En fonction des garanties prévues par votre contrat, votre mutuelle prendra en charge tout ou une partie de vos dépassements d'honoraires.

Quelle est la différence entre secteur 1 et secteur 2 ?

Un médecin conventionné en secteur 2 a la possibilité de pratiquer des dépassements d'honoraires avec « tact et mesure », contrairement aux médecins de secteur 1.

Avez-vous aimé cet article ?

24 commentaires à "Comment ne pas payer de dépassements d'honoraires ?"

Bolingue Ghislaine, le 8 janvier 2021

Bonjour,
Je viens de payer 620€ de dépassement d honoraire après une opération du genou. Je pensais que ma mutuelle allait me rembourser 100€mais rien.

Répondre
gaelle, le 9 février 2021

J'ai une mutuelle entreprise qui ne rembourse pas bien. Puis je l'a suspendre et prendre une autre mutuelle ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 10 février 2021

Bonjour,
Veuillez vous référer à cet article pour connaitre les cas de dispense : https://www.coover.fr/mutuelle/entreprise/refus

Répondre
Incaby valerie, le 30 mars 2021

J'ai des dépassement d'honoraires de 350 € pour une cataracte et j'ai la mutuelle Savoie est-ce que ça va être pris en compte ou pas merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 30 mars 2021

Bonjour,
Cela va dépendre de la formule choisie. Je vous invite à envoyer votre devis à la mutuelle Savoie qui va vous indiquer le remboursement des dépassements.

Répondre
Thérèse Emourgeon, le 5 juin 2021

mon dermato a enlevé une petite kératose sur le dos de la main et l'a faite analysée
je reçois du labo une fact de 45 euros : soit 28 euros pr analyse du prélèv
et un dépassement d'honoraire de 14 euros et 3,58 frais acheminement
je n'ai pas été averti de ce dépassement
dois--je le payer

Répondre
Pierre Fruchard, le 7 juin 2021

Bonjour,

il semblerait que vous deviez payer les dépassements d'honoraire. Néanmoins, il vous est possible de négocier avec votre complémentaire santé pour essayer d'être remboursé de ce dépassement.

Cordialement

Répondre
S. Bazin, le 15 juin 2021

Bj. Avez-vous eu le choix du laboratoire ? Était ce le seul laboratoire sur place qui pouvait faire cet examen ? Si c est non pour la 1ere question et oui à la 2ième, vous pouvez ne payer que le tarif sécurité social. N ayant pas de choix on ne peut cependant vous imposer ce tarif avec dépassement d honoraires.
Cdt

Répondre
marie payet, le 10 juin 2021

bonjour; jai une ALD . dois je payer le dépassement d honoraire ? merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 15 juin 2021

Madame,

il me semble que l'ALD garantie un remboursement à 100% mais pas de ne rien payer. En effet, si vous consulté un médecin du secteur 2 conventionné ou non vous devrez payer le dépassement d'honoraire correspondant.

Cordialement.

Répondre
MOREL, le 23 août 2021

Dépassement honoraires chirurgien exagérés de 797€ pour opération vertèbres colonne je n'en ai pas été informé dois je payer??

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 août 2021

Bonjour,
tout dépend du secteur dont relève le médecin. En effet, un médecin qui est conventionné secteur 1 n'a pas le droit de pratiquer un dépassement d'honoraires sauf si le patient a des exigences particulières qui sortent des conditions ordinaires d'exercice comme des horaires particuliers par exemple. Cependant, les médecins du secteur 2 sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires. Les médecins du secteur 3 sont libres de fixer leurs honoraires. Vous avez dans ces cas là l'obligation de payer les honoraires du médecin.

Cordialement.

Répondre
Sc, le 18 septembre 2021

Bonjour je me fais opérer de l'epaule ,le chirurgien étant en secteur 2 me fait un devis de dépassement d'honoraires de 450€ ,ma mutuelle ne prends pas en charge ,et je n'ai pas les moyens financiers de les régler, que puis je faire ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2021

Bonjour,

Pour vous faire rembourser des ces dépassements d'honoraires, la seule solution est de souscrire à une mutuelle santé. Elles proposent en général le remboursement de ces frais, mais il faut tout de même vérifier cela dans le contrat.

Cordialement

Répondre
andrée, le 22 septembre 2021

je n'ai pas les moyens de payer les dépassements d'honoraires,dois je continuer de souffrir ou de me suicider

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 septembre 2021

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude. Pour ne plus payer les dépassements d'honoraires, il vous faut souscrire une complémentaire santé (une mutuelle), celle-ci couvrira tout ou une partie des dépassements d'honoraires. Cependant toutes les mutuelles ne couvrent pas les dépassements d'honoraires, il faut donc vérifier cela auprès de l'assureur.
Nous vous conseillons de cliquer sur le bouton "comparer les mutuelles individuelles" vous pourrez ainsi faire un devis.

Cordialement

Répondre
rouve, le 27 octobre 2021

je suis à 100 pour 100 suite à un irm je doit régler 30 euros normal ou pas

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 octobre 2021

Bonjour,

L'assurance maladie vous rembourse 70% du montant de la consultation, vous devez donc payer les 30% restants, sauf si vous avez une complémentaire santé qui les prend en charge.

Cordialement

Répondre
LAURA, le 30 octobre 2021

Bonjour je dois me faire opérer chirurgie esthétique de la poitrine il y a une prise en charge totale de la sécurité sociale mais le praticien me demande un dépassement honoraires de 3500 euro je n'ai pas cette somme. pouvez vous me dire qu'elle mutuelle prend en charge les dépassements honoraires totale ou une solution pour que sa sois pris en charge je vous remercie c'est urgent mon opération est pour le 10 décembre 2021 je suis désespérer

Répondre
Pierre Fruchard, le 4 novembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de suivre ce lien qui vous redirigera vers notre partenaire : https://reassurez-moi.fr/comparateur-mutuelle-sante?utm_source=coover
Vous pourrez alors comparer des mutuelles. Nous vous conseillons de bien vérifier que la mutuelle prend en charge les dépassements d'honoraires avant de souscrire.

Cordialement

Répondre
Gougeon Marie Claude, le 15 novembre 2021

Bonjour fonctionnaire en milieu hospitalier je suis en accident de travail et doit subir une intervention le 22 novembre 2021 suite à cette accident . Le chirurgien me demande 300 euros de dépassement d'honoraire ma mutuelle ne veut rien prendre en charge vu que c'est un accident de travail que dois je faire . Avec mes remerciement .

Répondre
Pierre Fruchard, le 16 novembre 2021

Bonjour,

Le dépassement d'honoraire est à votre charge ou cette de votre mutuelle. Si votre mutuelle ne prend pas en charge ce dépassement d'honoraire, c'est donc à vous de le prendre en charge.

Cordialement

Répondre
Pascale., le 16 novembre 2021

Ma mère, 79 ans, va tous les 6 mois chez un ophtalmologiste qui lui fait payer 130 euros. Le remboursement sécurité sociale+ mutuelle (renforcée) = 50 euros. Est ce normal? Ceci représente un coût très important pour son budget.

Répondre
Pierre Fruchard, le 17 novembre 2021

Bonjour Pascale,

Le remboursement de la sécurité sociale est pus faible en cas de dépassement d'honoraire. Par ailleurs, la mutuelle ne rembourse pas forcement le reste. Nous vous conseillons de consulter le contrat de mutuelle de votre mère pour voir si elle prend en charge les dépassements d'honoraires.

Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra