Quel est le délai de remboursement de la mutuelle ?


Pierre Fruchard - 11 décembre 2024

4.7 | 486 avis

Visite chez votre médecin traitant, consultation de votre ophtalmologue, médicaments ou soins en pharmacie
 vous venez de payer ces prestations et vous vous demandez comment vous faire rembourser, et surtout quand interviendra le remboursement par votre mutuelle.

Les rĂ©ponses varient selon les organismes mais une chose est sĂ»re : le remboursement n’est pas immĂ©diat ! En France, un dĂ©lai est nĂ©cessaire pour obtenir le remboursement de vos frais de santĂ©. Alors, comment se faire rembourser par la mutuelle ? Quel est le dĂ©lai de prescription ? OĂč envoyer sa feuille de soin ? Tour d’horizon.

Comment se faire rembourser par la mutuelle ?

De maniÚre générale, le remboursement de vos frais de santé par la mutuelle se fait assez rapidement, notamment grùce à la télétransmission. Néanmoins, le délai de remboursement varie selon la nature des soins et la prise en charge de la Sécurité Sociale.

Nous pouvons distinguer plusieurs situations, induisant différentes démarches pour se faire rembourser.

Dépenses prises en charge par la Sécurité Sociale

Si votre dĂ©pense est prise en charge par la SĂ©curitĂ© Sociale et que vous utilisez la carte vitale, la facture est automatiquement transmise Ă  l’Assurance Maladie (AM). GrĂące Ă  cette tĂ©lĂ©transmission, vous n’avez pas Ă  lui envoyer la facture. Comptez environ 5 jours pour obtenir le remboursement de la SĂ©curitĂ© Sociale. Une fois obtenu, Ă  votre mutuelle de rentrer en jeu et prendre en charge le ticket modĂ©rateur.

  • Si votre mutuelle est reliĂ©e Ă  l’Assurance Maladie par le systĂšme NOEMIE, votre mutuelle recevra directement le relevĂ© de la SĂ©curitĂ© Sociale et pourra dĂ©clencher la prise en charge selon le niveau de garanties que vous avez choisi. Comptez entre 7 Ă  10 jours supplĂ©mentaires pour obtenir le remboursement de votre mutuelle.
  • Si votre mutuelle n’est pas reliĂ©e Ă  l’AM, vous devrez envoyer vous-mĂȘme Ă  votre complĂ©mentaire santĂ© le relevĂ© de remboursement envoyĂ© par la SĂ©curitĂ© Sociale.

Si votre dĂ©pense est prise en charge par la SĂ©curitĂ© Sociale mais que vous n’avez pas votre carte vitale, ou que le praticien n’est pas Ă©quipĂ© informatiquement, il vous faudra envoyer une feuille de soins papier Ă  l’Assurance Maladie. Le dĂ©lai de remboursement est alors plus long : comptez une semaine Ă  10 jours minimum pour voir apparaĂźtre le remboursement de la SĂ©curitĂ© Sociale sur votre compte bancaire. Le remboursement par votre mutuelle prendra quelques jours supplĂ©mentaires.

Ne tardez donc pas à transmettre la feuille de soins à votre CPAM pour déclencher la prise en charge le plus tÎt possible !

Dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale

En ce qui concerne les frais de santĂ© non couverts par l’Assurance Maladie, vous devrez envoyer vous-mĂȘme les factures Ă  votre mutuelle. Selon l’organisme que vous avez choisi, vous pourrez envoyer ces documents directement en ligne, par mail ou depuis votre espace client. Certaines mutuelles ne permettent pas cela : vous devrez alors envoyer les factures par courrier.

Une fois les documents reçus, le délai de remboursement de votre mutuelle est variable : comptez entre 4 à 6 jours pour que votre demande soit traitée et voir le remboursement apparaßtre sur votre compte bancaire. Le remboursement d'une dépense non couverte par l'Assurance Maladie intervient logiquement plus rapidement, car votre mutuelle n'a pas à attendre le traitement par votre CPAM.

En résumé : vous trouverez dans le tableau ci-dessous les délais moyens de remboursement par la mutuelle selon votre situation.

Type de frais de santéDélai de remboursement mutuelle
Dépense prise en charge par la Sécurité Sociale
(Mutuelle reliée par télétransmission)
Entre 12 Ă  15 jours
Dépense prise en charge par la Sécurité Sociale
(Mutuelle NON reliée par télétransmission)
Entre 15 et 20 jours
Dépense NON prise en charge par la Sécurité SocialeEntre 4 et 10 jours

Ces dĂ©lais peuvent ĂȘtre plus longs, notamment en raison des jours fĂ©riĂ©s.

Quel est le dĂ©lai de prescription d’un remboursement mutuelle ?

Dans le cadre d’un remboursement mutuelle, le dĂ©lai de forclusion ou dĂ©lai de prescription, dĂ©signe le dĂ©lai maximum dont vous disposez pour rĂ©clamer un remboursement Ă  votre complĂ©mentaire santĂ©. Il est de 2 ans Ă  compter du remboursement de l’Assurance Maladie, avec ou sans feuille de soins. Si vous attendez plus longtemps, vous ne pourrez obtenir de remboursement de votre mutuelle.

Par ailleurs, certaines mutuelles abaissent ce délai de prescription à un an seulement, notamment pour les frais de santé non couverts par l'Assurance Maladie. Soyez vigilant et lisez attentivement les conditions générales de votre contrat de complémentaire santé !

Pour Ă©viter de manquer un remboursement, choisissez une mutuelle pratiquant le tiers-payant. D’une part, cela vous Ă©vitera d’avancer les frais, et d’autre part, les dĂ©lais de remboursement sont allĂ©gĂ©s.

Pour trouver la mutuelle la plus adaptĂ©e Ă  vos besoins et Ă  votre situation, nous vous conseillons d’étudier les diffĂ©rentes offres du marchĂ© via notre comparateur en ligne. Vous obtiendrez en quelques clics les solutions les plus avantageuses pour vous !

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Remboursement mutuelle : quel dĂ©lai de conservation des papiers ?

Les papiers de mutuelle sont des documents importants qui peuvent s'avérer utiles bien aprÚs leur réception. Le délai de conservation des papiers de mutuelle est de 2 ans. En effet, la plupart des complémentaires santé se sont alignées sur la période de 2 ans pendant laquelle l'Assurance Maladie peut réclamer les sommes trop perçues auprÚs de l'assuré.

Ainsi, sont à conserver pendant ces 2 années :

  • Les relevĂ©s de prestation/remboursement,
  • Les courriers de rĂ©siliation,
  • Les avis d’échĂ©ance,
  • Les preuves de paiement des cotisations,
  • Le contrat.

Certaines mutuelles ont réduit ce délai de conservation des papiers de remboursement. Consultez vos conditions générales pour connaßtre les dispositions précises de votre contrat !

ModĂšle de lettre de demande de remboursement mutuelle

Si votre mutuelle n'est pas reliĂ©e Ă  l'Assurance Maladie par le systĂšme de tĂ©lĂ©transmission NOEMIE, vous devrez envoyer vous-mĂȘme les documents permettant de dĂ©clencher le remboursement de votre mutuelle. Vous devez donc transmettre Ă  votre complĂ©mentaire santĂ© un courrier de demande de prise en charge des dĂ©penses ainsi que la feuille de soins correspondante.

Vous trouverez donc ci-dessous notre modĂšle de lettre de demande de remboursement, Ă©tabli par notre Ă©quipe juridique.

demande remboursement mutuelle

Si votre mutuelle est reliĂ©e Ă  l'Assurance Maladie, la tĂ©lĂ©transmission des documents sera immĂ©diate et automatique. Vous n'aurez donc aucune dĂ©marche Ă  effectuer pour ĂȘtre remboursĂ©.

Quel est le délai de remboursement de la Sécu ?

Le dĂ©lai de remboursement de la SĂ©curitĂ© Sociale est variable. Il oscille gĂ©nĂ©ralement entre 5 et 10 jours, mais peut ĂȘtre supĂ©rieur en raison de jours fĂ©riĂ©s. Le dĂ©lai dĂ©pend de la nature des soins mais aussi du mode de transmission des prestations. Voici les dĂ©lais moyens selon la mĂ©thode employĂ©e :

  • Remboursement avec usage de la carte vitale : tĂ©lĂ©transmission possible. Le dĂ©lai est donc relativement court : comptez environ 5 jours Ă  7 jours.
  • Remboursement sans usage de la carte vitale : nĂ©cessitĂ© d'envoyer la feuille de soins. Le dĂ©lai de remboursement est alors allongé : il dĂ©pend des traitements faits par votre CPAM. Comptez minimum 10 jours pour ĂȘtre remboursĂ©.

Vous pouvez consulter les dĂ©lais de traitement de votre CPAM depuis votre compte Ameli. Il suffit de renseigner la date d’envoi ou de dĂ©pĂŽt de la feuille de soins papier dans la rubrique "Mes dĂ©marches/consulter les dĂ©lais de traitement de sa CPAM".

OĂč envoyer la feuille de soins ?

Lorsque la télétransmission n'est pas possible, le professionnel de santé vous remet une feuille de soins papier. Vous devez remplir ce document puis la faire parvenir à votre CPAM pour obtenir le remboursement de l'Assurance Maladie puis de votre mutuelle.

Vous pouvez l'envoyer par courrier ou la dĂ©poser directement dans un des points d’accueils de votre CPAM. Pour trouver l'adresse de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, nous vous invitons Ă  vous rendre sur le site d'Ameli.

Si vous ne l'avez pas dĂ©jĂ  configurĂ©, le site vous proposera de rentrer le code postal de votre dĂ©partement pour adapter les informations Ă  votre zone. Ainsi, vous obtiendrez l'adresse exacte oĂč envoyer - ou dĂ©poser - votre feuille de soins.

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11 commentaires à "Quel est le délai de remboursement de la mutuelle ?"

Hendrika Rossi, le 17 octobre 2020

Mutuelle résilier depuis le 1er janvier 2020, a rembourse a tort en juin, juillet et aout des prestataires et me demande en octobre 2020 de rembourser, a-t-elle le droit ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 19 octobre 2020

Bonjour,
En effet l'organisme de mutuelle est dans son droit. Etiez vous couvert par une autre mutuelle Ă  ce moment lĂ  ? Dans ce cas c'est cette derniĂšre qui pourra prendre en charge les frais

RĂ©pondre
jl, le 20 octobre 2021

Absolument, Ă  partir du moment ou vous n'ĂȘtes plus adhĂ©rent Ă  la mutuelle, vous devez rembourser les sommes qu'elle a versĂ© pour vous aprĂšs votre radiation. AprĂšs tout dĂ©pend de la mutuelle, certaines lĂącheront l'affaire lĂ  ou d'autres vous poursuivrons. A vous de voir.

RĂ©pondre
de beukelaer, le 11 février 2021

Quel est le délai de forclusion pour ma dette envers ma mutuelle ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 11 février 2021

Bonjour,
Un professionnel ne peut plus vous réclamer le remboursement de vos dettes au bout de 2 ans s'il n'a pas agi contre vous pendant ce délai (art. L. 137-2 du Code de la consommation).
Cordialement,

RĂ©pondre
Darras, le 26 décembre 2021

Bonjour ma mutuelle a des délais trÚs long de 30 à 60 jours pour me remboursé puis_je la résilier avant une année de contrat car cela fait que 6 mois que je suis à cette mutuelle
Merci

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 27 décembre 2021

Bonjour,
Non vous ne pouvez pas rĂ©silier votre mutuelle avant 1 an, avec la loi sur la rĂ©siliation infra-annuelle, l’assurĂ© qui souhaite changer de mutuelle santĂ© peut en demander la rĂ©siliation Ă  tout moment, seulement passĂ© la premiĂšre annĂ©e.
Cordialement.

RĂ©pondre
TRAVERS, le 27 décembre 2021

Bonjour,

Puis-je résilier ma mutuelle suite à des délais de remboursement trop long ( 2 mois) et fréquents ??

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 28 décembre 2021

Bonjour,

Vous ne pouvez pas résilier votre contrat hors échéance parce qu'il ne vous convient plus. Pour plus d'informations veuillez consulter notre article : https://www.coover.fr/mutuelle/resilier-mutuelle-cours-dannee.
Cordialement.

RĂ©pondre
Jennifer, le 18 septembre 2022

Bonjour ma mutuelle me demande de remboursement des consultations qu'elle m'a rembourser a tord datant du mois d'août 2021. Sont-ils dans leur droit ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 20 septembre 2022

Bonjour,

La mutuelle peut demander un remboursement si vous n'ĂȘtes plus couvert par le contrat.

RĂ©pondre


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