Déclaration du médecin traitant : comment ça marche ?


Pierre Fruchard - 13 DĂ©cembre 2024

4.7 | 486 avis

Le médecin traitant est votre interlocuteur privilégié : il connait votre dossier médical et peut vous suivre sur de longues années. Parmi les avantages à déclarer un médecin traitant, celui d'obtenir un meilleur remboursement. Déclaration de choix du médecin traitant, comment remplir la demande ? Peut-on le faire en ligne ? Pourquoi déclarer un médecin traitant ? Nos réponses.

Vous ĂȘtes indĂ©pendant ?

Vous ĂȘtes retraitĂ© / sans emploi / Ă©tudiant ?

OĂč faire sa dĂ©claration de choix du mĂ©decin traitant ?

Il y a deux moyens principaux pour faire votre déclaration de médecin traitant :

  • Par courrier : vous devez alors remplir le formulaire « DĂ©claration de choix du mĂ©decin traitant » - n°S3704, tĂ©lĂ©chargeable plus loin sur cette page, et l’envoyer Ă  votre CPAM.
  • Par le mĂ©decin lui-mĂȘme lors d’une consultation : la dĂ©claration de choix du mĂ©decin traitant en ligne est tout Ă  fait possible, mais seul le mĂ©decin peut en effectuer la dĂ©marche. Ainsi, lors d’une consultation et avec votre accord, votre mĂ©decin peut se rendre sur son compte Ameli professionnel et en faire la dĂ©claration.

La dĂ©claration de mĂ©decin traitant en ligne est plus simple et plus rapide. En effet, les champs du formulaire en ligne sont prĂ©-remplis avec les informations contenues dans votre carte vitale, un gain de temps pour votre mĂ©decin et pour vous ! Par ailleurs, la dĂ©claration est prise en compte instantanĂ©ment par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Vous pouvez choisir un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou un spĂ©cialiste. L’Assurance Maladie laisse ce choix Ă  l’assurĂ© pour qu’il opte pour le professionnel de santĂ© qui le connaĂźt le mieux.

Comment remplir la déclaration de choix du médecin traitant ?

Si vous effectuez votre dĂ©claration de choix de mĂ©decin traitant en ligne avec votre mĂ©decin, vous n'aurez rien Ă  faire. En revanche, si la demande en ligne n'a pas Ă©tĂ© possible ou si vous prĂ©fĂ©rez le faire vous-mĂȘme, vous devez remplir le formulaire papier conjointement avec votre mĂ©decin, puis l'envoyer par courrier.

Les médecins ont généralement l'habitude de remplir cette déclaration, ils pourront vous aider à le faire correctement. De plus, le formulaire contient une note explicative.

Dans le cas oĂč le bĂ©nĂ©ficiaire a moins de 16 ans, l’attestation de mĂ©decin traitant doit ĂȘtre signĂ©e par l’un des parents ou par le titulaire de l’autoritĂ© parentale.

Formulaire de déclaration de choix du médecin traitant

Si vous ne faites pas la dĂ©claration avec votre nouveau mĂ©decin traitant lors d’une consultation, vous devrez le faire par courrier. Pour cela, vous devez envoyer le formulaire S3704 dĂ»ment rempli et signĂ©.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

formulaire declaration medecin traitant

Votre nouveau mĂ©decin et vous-mĂȘme devez signer ce document avant de l’envoyer votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM). Vous trouverez l’adresse sur le site de la SĂ©curitĂ© Sociale ameli.fr. Ce formulaire de dĂ©claration de choix du mĂ©decin traitant peut Ă©galement ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© sur ce site.

Déclaration de médecin traitant : pourquoi le faire ?

Avoir un médecin traitant est intéressant pour plusieurs raisons, à savoir :

  • Vous ĂȘtes mieux remboursĂ© car vous respectez le parcours de soins coordonnĂ©s. En effet, en consultant votre mĂ©decin traitant, vous ĂȘtes remboursĂ© Ă  70 % par l'Assurance Maladie, contre seulement 30 % si vous consultez n'importe quel mĂ©decin.
  • Votre mĂ©decin connaĂźt votre dossier mĂ©dical : toutes vos informations de santĂ© sont centralisĂ©es. Il vous suit tout au long de l'annĂ©e, connaĂźt vos prĂ©fĂ©rences (par exemple si vous prĂ©fĂ©rez l'homĂ©opathie...) et ainsi mieux vous orienter et vous soigner.
  • Le mĂ©decin traitant assure une prĂ©vention personnalisĂ©e : il connaĂźt vos antĂ©cĂ©dents familiaux, peut vous aider Ă  arrĂȘter de fumer, vous conseiller en fonction de votre mode de vie, effectue le suivi des vaccins, etc.

Par ailleurs, si votre mĂ©decin traitant est absent, vous pouvez consulter son remplaçant et ĂȘtre remboursĂ© de la mĂȘme maniĂšre.

Vous pouvez changer de mĂ©decin traitant si vous n'ĂȘtes plus en accord avec lui, en cas de dĂ©mĂ©nagement, de cessation d'activitĂ©, etc. Les dĂ©marches sont aussi simples que pour la dĂ©claration d'un premier mĂ©decin traitant.

FAQ

OĂč envoyer la dĂ©claration de choix du mĂ©decin traitant ?

La dĂ©claration de choix du mĂ©decin traitant doit ĂȘtre envoyĂ©e Ă  votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez trouver les coordonnĂ©es de votre CPAM sur le site ameli.fr ou sur ses diverses communications (papier ou mail).

Comment déclarer le changement de médecin traitant ?

Vous pouvez changer votre médecin traitant quelle qu'en soit la raison. Vous n'avez pas à vous justifier. La déclaration de choix du médecin traitant se fait lors d'une consultation avec votre médecin soit par courrier en envoyant le formulaire S3704 à votre CPAM.

Comment déclarer mon médecin traitant sur Ameli ?

En tant qu'assuré, vous ne pouvez pas déclarer votre médecin traitant sur Ameli seul : il vous faut le faire conjointement avec votre médecin lors d'une consultation. C'est votre médecin qui se connectera sur son compte professionnel Ameli pour remplir la déclaration.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra