La chirurgie réfractive concerne toutes les opérations visant à corriger les troubles de la vision (myopie, hypermétropie...). La prise en charge de ce type de chirurgie n'est pas systématique. En effet, toutes les mutuelles ne couvrent pas les dépenses généralement trÚs coûteuses de la chirurgie des yeux.
Alors, quelles sont les mutuelles pour chirurgie réfractive ? Comment trouver une offre adaptée ? à quel remboursement de la chirurgie réfractive de la mutuelle s'attendre ? Qui d'une sur-complémentaire ? Tour d'horizon.
Sommaire
Comparatif des mutuelles pour la chirurgie réfractive
Consulter un comparatif est un bon moyen de trouver la meilleure mutuelle pour chirurgie réfractive. Le tableau ci-dessous compare les tarifs correspondant à un adhérent seul de 40 ans avec des besoins de santé équilibrés.
Assureurs | Tarifs mensuels | Avis | Devis |
---|---|---|---|
36 ⏠| 3 offres de mutuelle individuelle, toutes modulables pour un contrat sur-mesure. Remboursements sous 48h. Meilleur rapport qualité/prix du marché. | En ligne | |
37 ⏠| 6 niveaux de garanties et 4 packs optionnels pour une couverture optimale. Adhésion sans questionnaire médical. Volet assistance développé. | En ligne | |
34 ⏠| 5 formules pour sâadapter Ă tous les profils santĂ©. Couverture active dĂšs la souscription. Remboursements rapides grĂące au tiers payant. | En ligne | |
49 ⏠| Formules trĂšs modulables. PossibilitĂ© de souscrire sans dĂ©lai de carence. Remboursements rapides disponibles en ligne. Bonnes garanties dâassistance. | En ligne | |
32 ⏠| Plusieurs formules pour des remboursements adaptés à vos besoins et à votre budget. Tiers payant proposé et service de télé-assistance efficace. | En ligne |
Vous ĂȘtes indĂ©pendant ?
Vous ĂȘtes retraitĂ© / sans emploi / Ă©tudiant ?
Chirurgie réfractive : que couvre la mutuelle ?
La chirurgie rĂ©fractive correspond Ă lâensemble des interventions de corrections des troubles de la vue. Entre matĂ©riel de pointe et techniques poussĂ©es, ce type de chirurgie est gĂ©nĂ©ralement trĂšs coĂ»teux.
LâAssurance Maladie ne prend pas en charge la chirurgie rĂ©fractive, considĂ©rĂ©e comme une intervention de confort. Seuls certains actes, relevant de la chirurgie rĂ©paratrice par exemple, peuvent ĂȘtre couverts par la SĂ©curitĂ© Sociale. N'hĂ©sitez pas Ă faire Ă©tablir un devis et Ă consulter votre CPAM.
Ainsi, souscrire une mutuelle est plus que recommandé ! Vous devez prendre rendez-vous pour une chirurgie réfractive, à quel remboursement par votre mutuelle vous attendre ?
Selon votre formule et le niveau de garanties choisi, les remboursements de la mutuelle sont trĂšs variables. La prise en charge de la chirurgie rĂ©fractive peut relever de la garantie optique ou de la garantie hospitalisation. De mĂȘme, le remboursement de la mutuelle peut ĂȘtre exprimĂ© en pourcentage ou sous forme de forfait. Il peut ĂȘtre total, partiel ou nul ! En effet, pensez Ă bien vĂ©rifier les conditions restrictives et exclusions de garanties pour savoir quel est le remboursement rĂ©el de votre chirurgie des yeux.
Comment choisir sa mutuelle pour chirurgie réfractive ?
Compte tenu de l'offre consĂ©quente de mutuelles sur le marchĂ©, il peut ĂȘtre difficile de trouver chaussure Ă son pied. Seulement, toutes les complĂ©mentaires santĂ© ne couvrent pas la chirurgie des yeux !
Voici nos conseils pour trouver la meilleure mutuelle pour chirurgie réfractive :
- Dans un premier temps, définissez vos besoins. Demandez-vous notamment : de quel trouble de la vision souffrez-vous ? Myopie ? Astigmatisme ?, etc.
- VĂ©rifiez les exclusions de garanties, plafonds, modalitĂ©s de remboursement (...) pour ĂȘtre sĂ»r que l'opĂ©ration en question sera bien couverte ! Certains contrats prennent charge que le remboursement de l'opĂ©ration d'un Ćil uniquement par an par exemple.
- Privilégiez les contrats qui permettent l'ajout d'options de renfort.
- Comparez les offres afin de faire le meilleur choix.
Utiliser un comparateur en ligne peut vous permettre de trouver la meilleure mutuelle pour chirurgie réfractive en quelques clics. Seules quelques informations vous sont demandées pour pouvoir établir des devis adaptés à votre situation et à vos besoins. Notre comparateur est gratuit et anonyme ! Par ailleurs, notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous accompagner.
Vous ĂȘtes indĂ©pendant ?
Vous ĂȘtes retraitĂ© / sans emploi / Ă©tudiant ?
Quid dâune sur-complĂ©mentaire pour chirurgie rĂ©fractive
La souscription d'une sur-complĂ©mentaire pour chirurgie rĂ©fractive peut ĂȘtre nĂ©cessaire pour une meilleure prise en charge dans plusieurs situations.
Par exemple, vous avez adhĂ©rĂ© Ă la mutuelle de votre entreprise, et n'en ĂȘtes pas pleinement satisfait, notamment en ce qui concerne l'optique. La mutuelle collective, bien que plus avantageuse financiĂšrement, n'est pas toujours la plus adaptĂ©e du fait de la mutualisation des risques.
La sur-complémentaire santé intervient en 3ᔠniveau : aprÚs la Sécurité Sociale si prise en charge par celle-ci, et aprÚs la mutuelle collective ou individuelle. Pour trouver une sur-complémentaire pour chirurgie réfractive, vous pouvez aussi utiliser un comparateur d'assurances.
Combien coûte une chirurgie réfractive ?
En moyenne, il faut compter entre 1 500 et 3 500 ⏠pour une chirurgie réfractive des deux yeux. Ce coût dépend de divers critÚres :
- La technique d'intervention : laser excimer de surface, laser Lasik, incision cornéenne...
- Le matériel : les machines de derniÚre génération justifient un prix plus élevé pour le patient.
- Du trouble de la vision à corriger : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme...
- La localisation de la clinique : une chirurgie réfractive en plein centre de Paris coûtent généralement plus cher qu'une opération dans la Creuse (demande plus forte, honoraires plus importants...).
Pour connaßtre le prix de la chirurgie réfractive dont vous avez besoin, vous pouvez la classification commune des actes médicaux sur le site d'Ameli.
April, Apivia, Malakoff Médéric, Generali... sont des mutuelles aux couvertures intéressantes de la chirurgie réfractive. Il n'existe cependant pas de meilleure mutuelle pour chirurgie réfractive, le remboursement dépendant d'une variété de critÚres (profil de l'assuré, clinique pour l'opération, type d'intervention nécessaire, etc.).
La chirurgie rĂ©fractive de l'Ćil concerne toutes les opĂ©rations visant Ă corriger les troubles de la vision : astigmatisme, myopie, hypermĂ©tropie, presbytie...
L'Assurance Maladie ne couvre généralement pas la chirurgie réfractive (sauf cas exceptionnels). Ainsi, il convient de souscrire une mutuelle santé ou une sur-complémentaire prévoyant la prise en charge de cet acte.
Apicil, Amis, Swiss Life, April... sont quelques-unes des mutuelles présentant de bonnes garanties optiques pour le remboursement des lunettes. Utilisez un comparateur en ligne pour trouver la meilleure mutuelle pour vous !
Un expert vous répondra