Changement de médecin traitant : comment ça marche ?


Pierre Fruchard - 11 décembre 2024

4.7 | 487 avis

Déménagement, mésentente, cessation d'activité... les raisons pour changer de médecin traitant sont diverses. Heureusement, cela peut se faire de façon simple et rapide ! Quelle est la marche à suivre ? Pourquoi déclarer un médecin traitant ? Comment le choisir ? Nos conseils sur le changement de médecin traitant.

Quand peut-on changer de médecin traitant ?

Changer de médecin traitant est tout à fait possible, n’importe quand et quelle qu’en soit la raison. Vous pouvez donc changer de médecin traitant pendant un arrêt maladie, parce que vous déménagez ou parce que votre médecin actuel cesse son activité. Vous n’avez pas à motiver votre choix : lors du changement, il ne sera pas demandé pourquoi vous souhaitez vous diriger vers un autre praticien. Vous pouvez vouloir changer, car vous n’êtes par exemple plus en accord avec la manière dont il pratique la médecine (vous aimeriez des méthodes plus naturelles, ou plus de médicaments, etc.).

Vous avez libre choix de votre médecin traitant, mais celui-ci doit cependant vous donner son accord. S’il refuse de vous suivre, une justification doit vous être donnée. Le médecin ne peut en aucun cas refuser le suivi d’un patient pour des motifs discriminants. En règle générale, la raison du refus est liée à un manque de temps : de nombreux médecins traitants suivent déjà beaucoup de patients et ne peuvent tout simplement pas s’engager dans le suivi de nouveaux. 

Si le professionnel de santé que vous souhaitez déclarer comme médecin traitant n’accepte pas, il ne peut en revanche pas refuser de vous soigner. Le suivi peut être refusé mais pas le soin. 

Comment faire pour changer de médecin traitant ?

Déclarer son nouveau médecin traitant peut être fait de deux façons :

  • Lors d’une consultation : la déclaration peut se faire en ligne si le médecin vous le propose et avec votre accord. C’est à lui d’effectuer la déclaration via son compte Ameli professionnel : les champs sont pré-remplis avec les informations contenues sur votre carte vitale, attention donc à ne pas l’oublier ! En principe, le changement de médecin traitant est immédiatement pris en compte par votre Caisse d’Assurance Maladie. Simple et rapide, vous n’avez rien de plus à faire !
  • Par courrier : si votre nouveau médecin traitant ne peut effectuer la déclaration en ligne ou si vous préférez effectuer les démarches vous-même, le changement peut se faire par courrier. Il vous suffit de remplir le formulaire “Déclaration de choix du médecin traitant”. Vous devez le compléter conjointement avec le médecin que vous avez choisi, puis l’envoyer à l’adresse indiquée.

Pour l’instant, il n’est pas possible de changer de médecin traitant en ligne seul via votre compte Ameli.

Combien de fois peut-on changer de médecin traitant ?

Il n’y a pas de limite définie. En effet, vous pouvez changer de médecin traitant dès que cela vous semble nécessaire, et ce, sans donner de justification.

Vous pouvez donc changer de médecin traitant autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous trouvez un praticien qui accepte encore de nouveaux patients !

En principe, l’Assurance Maladie communique régulièrement au médecin la liste des patients pour lesquels il est déclaré médecin traitant et la liste des patients sortants. Mais rien ne vous empêche de l'en informer vous-même ! Avoir cette information en temps réel lui permettra d’accepter un nouveau patient en remplacement si jamais il n’en acceptait plus par manque de temps. Vous pourrez en profiter pour lui demander votre dossier médical.

Comment choisir son médecin traitant ?

Comme vu précédemment, vous avez libre choix de votre médecin traitant. Il peut être généraliste ou spécialiste, exercer en hôpital, en cabinet, dans un centre de santé, etc.

Le médecin traitant est le professionnel de santé qui vous connaît le mieux, et la première personne vers qui vous vous tournez en cas de souci de santé. Vous devez avoir confiance en lui, et ne pas hésiter à le joindre. Avoir un médecin traitant que vous n'osez pas contacter ou dont vous ne partagez pas les valeurs n'est pas la meilleure des solutions, si c'est le cas, changez-en !

À vous de définir les critères de choix de votre médecin traitant. Certaines personnes préfèrent avoir leur médecin traitant à moins de 10 minutes de chez elles tandis que d'autres favorisent l'entente avec le praticien. Nous recommandons tout de même de choisir un médecin traitant accessible, tant au niveau des disponibilités qu'au niveau de la proximité géographique.

Rappelons-le, si vous pouvez choisir votre médecin traitant, il doit cependant vous accepter en tant que patient entrant.

Pourquoi déclarer un médecin traitant ?

Déclarer un médecin traitant est utile pour plusieurs raisons :

  • Il centralise votre dossier médical,
  • Vous êtes mieux remboursé grâce au parcours de soins coordonnés : la Sécurité Sociale permet une meilleure prise en charge de vos dépenses si vous vous rendez chez votre médecin traitant. Par conséquent, votre RAC sera moins élevé, surtout si vous avez une mutuelle,
  • Il vous oriente vers un spécialiste si nécessaire (dentiste, ophtalmologue, dermatologue, etc.),
  • Grâce à votre suivi et à la connaissance de votre dossier, il est plus à même de vous conseiller, de vous orienter sur un traitement, d'établir un protocole de soins, etc.

Votre médecin traitant est absent et devez consulter son remplaçant ? Sachez que la prise en charge est la même : le parcours de soins est conservé et vous êtes remboursé normalement par l'Assurance Maladie.

FAQ

Comment faire pour changer de médecin traitant ?

Étape 1 - Choisissez votre nouveau médecin traitant
Étape 2 - Demandez-lui son accord
Étape 3 - Déclarez le changement avec votre nouveau médecin traitant lors d'une consultation (déclaration en ligne immédiate), ou en envoyant le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant n°S3704 à votre CPAM (signé par vous deux).

Peut-on trouver un médecin traitant en ligne ?

Vous pouvez faire vos recherches et trouver le praticien que vous souhaitez déclarer en tant que médecin traitant, mais vous devez avoir son accord pour le déclarer, ce qui n'est pas possible en ligne.

Combien de fois peut-on changer de médecin traitant ?

Vous pouvez changer de médecin traitant autant de fois que vous le souhaitez.

Avez-vous aimé cet article ?

25 commentaires à "Changement de médecin traitant : comment ça marche ?"

debris christiane, le 18 mai 2021

je voudrait trouver le formulaire pour changer de medecin

Répondre
Pierre Fruchard, le 18 mai 2021

Bonjour,
Le voici : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/132/s3704_0.pdf

Répondre
Pintado, le 3 octobre 2021

En raison d un déménagement, voudrais changer de médecin généraliste, mais est ce que c est le généraliste qui fournit le formulaire à remplir par les deux et signés, ou doit on le demander à la CPAM. Par ailleurs en cas d impossibilité de trouver un nouveau médecin, peut on garder son médecin situé à 20 km de son nouveau domicile,par ex si demeure CAPVERN 65,et ai toujours le même médecin par rapport à mon ex adresse,soit cabinet SEMEAC, puis je le garder

Répondre
Gerardin alain, le 26 juillet 2021

En cas de changement de medecin referend, ´ le nouveau médecin péut -il avoir accès à tout vos dossiers médicaux antécédents ??

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 juillet 2021

Monsieur,
Par principe, votre ancien médecin transmet à votre nouveau médecin référent votre dossier médical.
Cordialement,

Répondre
Evenas, le 25 septembre 2021

J ai ue un rendez vous pour ma fille hier soir avec une femme medecon yvre et qui m'a remplis une feuille pour être son médecin sans mon accord et je voulais savoir si j ai le droit de changer

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 septembre 2021

Bonjour,

Vous avez le droit de changer de médecin traitant. Il vous suffit de remplir un nouveau formulaire, en accord avec le médecin traitant que vous choisirez.

Cordialement

Répondre
Faugere emilie, le 22 septembre 2021

Mon médecin traitant a quitté le cabinet les autres médecin de se même cabinet refuse des rdv que puis-je faire???

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de trouver un médecin dans un autre cabinet. En effet, si les médecins refusent vos prises de rendez-vous, c'est sans doute qu'ils n'ont pas assez de temps et trop de patients.

Cordialement

Répondre
rieutort, le 28 septembre 2021

comment savoir si un medecin prend encore des clients

Répondre
Pierre Fruchard, le 28 septembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact avec lui.

Cordialement

Répondre
Pintado, le 3 octobre 2021

En raison d un déménagement, voudrais changer de médecin généraliste, mais est ce que c est le généraliste qui fournit le formulaire à remplir par les deux et signés, ou doit on le demander à la CPAM. Par ailleurs en cas d impossibilité de trouver un nouveau médecin, peut on garder son médecin situé à 20 km de son nouveau domicile,par ex si demeure CAPVERN 65,et ai toujours le même médecin par rapport à mon ex adresse,soit cabinet SEMEAC, puis je le garder

Répondre
Pierre Fruchard, le 4 octobre 2021

Bonjour,

Vous pouvez garder votre médecin traitant, même si vous avez déménagé. Par ailleurs, si vous souhaitez changer, alors il faudra demander au nouveau médecin de remplir le formulaire afin de l’envoyer ensuite à la CPAM.

Cordialement

Répondre
Morillon, le 10 octobre 2021

Bonjour, en cas de changement de médecin traitant mon dossier est tout de suite disponible par mon nouveau médecin par internet

Répondre
Pierre Fruchard, le 11 octobre 2021

Bonjour,

la transmission du dossier médical est faite entre les 48h et 8 jours suivant le demande de nouveau médecin traitant.

Cordialement

Répondre
Cynthia, le 17 novembre 2021

Inscription de mon compagnon chez mon médecin traitant sans qu’il soit présent est ce que ces possibles?

Répondre
Pierre Fruchard, le 18 novembre 2021

Bonjour Cynthia,

Il semble que votre conjoint soit dans l'obligation d'être présent.

Cordialement

Répondre
Joly Nicolle, le 8 mars 2022

Bjr je suis suivie par le même médecin que mon mari mais je préfère pour raisons personnelles prendre un autre médecin Dois je faire transmettre mon dossier médical par mon ancien Dr?ou par discrétion ça ne nécessite pas l intervention de notre médecin commun? merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 8 mars 2022

Bonjour,
Vous pouvez consulter un autre médecin généraliste sans forcément prévenir votre médecin actuel et sans changer votre médecin traitant.
Cordialement

Répondre
dumont, le 27 avril 2022

bonjour
Je suis au RSA depuis novembre 2021, bénéficie de la CMU
j'aimerai changer de médecin traitant
Puis-prendre un médecin traitant plus éloigné que celui que j'ai actuellement en restant dans mon département ?
sans que je sois obligé de payer quelque chose

Répondre
Pierre Fruchard, le 2 mai 2022

Bonjour,
Vous pouvez en effet changer de médecin traitant sans avoir à motiver votre choix.
Cordialement

Répondre
marie P, le 19 septembre 2022

Bonjour,

mon médecin traitant est actuellement en arrêt maladie. comment se passe ma prise en charge si je consulte un autre médecin en son absence ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 21 septembre 2022

Bonjour,

Pour l'arrêt maladie vous devez consulter votre médecin traitant et si celui-ci n'est pas disponible son remplaçant, vous ne pouvez pas consulter un autre medecin.

Répondre
Billieres, le 24 mars 2023

Quand changé de médecin le nouveau a'il accès à mon dossier confidentiel chez l'ancien docteur?

Répondre
Pierre Fruchard, le 24 mars 2023

Bonjour,

La transmission du dossier médical est faite les 48 h et 8 jours suivant la demande de nouveau médecin traitant. Après la transmission, le nouveau médecin a l'accès à votre dossier médical.

Cordialement.

Répondre


Un expert vous répondra