Justifiant vos droits Ă lâAssurance Maladie, la carte vitale est essentielle pour obtenir des remboursements rapides de vos dĂ©penses de santĂ©. Elle peut mĂȘme parfois permettre dâĂ©viter lâavancement des frais grĂące au tiers payant. Alors que faire en cas de perte de carte vitale ? De vol ? Comment refaire sa carte vitale ? Comment faire en cas de dysfonctionnement de sa carte vitale ? Coover vous explique les dĂ©marches, simples et rapides.
Sommaire
Jâai perdu ma carte vitale, quelles dĂ©marches ?
La marche Ă suivre est identique quâil sâagisse dâune perte ou dâun vol de carte vitale. DĂšs que vous constatez la disparition de votre carte, vous devez le dĂ©clarer Ă votre caisse dâAssurance Maladie. Cette dĂ©claration peut se faire :
- Directement au point dâaccueil de votre CPAM,
- Par tĂ©lĂ©phone au numĂ©ro de votre CPAM (vous pouvez indiquer votre adresse et obtenir le numĂ©ro correspondant sur le site dâAmeli.fr),
- Depuis votre compte Ameli, rubrique âmes dĂ©marchesâ, ou via lâapplication mobile,
- Par courrier, en envoyant le formulaire de perte de carte vitale. Ce document sert Ă©galement Ă dĂ©clarer le vol ou le dysfonctionnement de la carte. La nature du problĂšme vous est demandĂ©e dĂšs la premiĂšre question : vous nâaurez quâĂ cocher la rĂ©ponse correspondant Ă votre situation.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le formulaire de perte de carte vitale.
En cas de dysfonctionnement de votre carte vitale, vous devez joindre votre carte vitale Ă votre envoi ou la dĂ©poser Ă votre CPAM. Un problĂšme sur votre carte vitale peut la rendre inutilisable telles que des rayures par exemple, mais il peut Ă©galement sâagir dâun dysfonctionnement invisible.
Comment refaire sa carte vitale ?
Pour refaire votre carte vitale, vous devez en faire la demande auprĂšs de lâAssurance Maladie.
Vous pouvez commander votre nouvelle carte vitale depuis votre espace Ameli, rubrique âMes dĂ©marchesâ, puis âMa carte Vitaleâ et enfin âCommander ma carte Vitaleâ. Refaire sa carte vitale en ligne est la solution la plus rapide. Quelques informations et documents justificatifs vous sont demandĂ©s (coordonnĂ©es, photo de la piĂšce dâidentitĂ©, Ă©tat civilâŠ). Vous recevrez votre nouvelle carte vitale sous 2 semaines, ainsi quâune copie papier des informations quâelle contient.
Refaire sa carte vitale par courrier est Ă©galement possible. Vous devez remplir le formulaire de demande âMa nouvelle carte vitaleâ, et lâenvoyer Ă lâadresse de votre CPAM. Ce formulaire est envoyĂ© directement par votre CPAM sâil sâagit de votre premiĂšre carte vitale (Ă partir de 16 ans). Vous pouvez Ă©galement le retrouver en ligne. Pour connaĂźtre les coordonnĂ©es de votre Caisse, nâhĂ©sitez pas Ă utiliser lâoutil recherche du site ameli.fr. La photocopie de votre piĂšce dâidentitĂ© ainsi quâune photo dâidentitĂ© couleur sont nĂ©cessaires. Vous recevrez votre carte vitale sous 3 semaines, accompagnĂ©e dâune copie des informations quâelle contient.
Il est possible de suivre votre commande de carte vitale depuis votre compte Ameli.
Comment justifier ses droits sans carte vitale ?
Entre votre dĂ©claration de perte de carte vitale et la rĂ©ception de votre nouvelle carte, vous pouvez avoir besoin de justifier vos droits Ă lâAssurance Maladie (ce qui servira aussi pour les remboursements de la mutuelle santĂ©). Il vous faut alors une attestation de droits, accessible :
- En vous connectant Ă votre compte Ameli, rubrique âMes dĂ©marchesâ puis âTĂ©lĂ©charger mon attestation de droitsâ,
- En appelant au 36 46,
- Directement auprĂšs de votre CPAM en vous rendant en point dâaccueil.
Si vous dĂ©clarez la perte de votre carte vitale et que vous finissez par la retrouver, sachez quâil ne sera plus possible de lâutiliser. En effet, lâAssurance Maladie dĂ©sactive votre carte dĂšs quâelle reçoit votre dĂ©claration de perte. L'attestation de droits vous dĂ©pannera en attendant de recevoir votre nouvelle carte.
FAQ
Il est conseillé de mettre votre carte vitale à jour au moins une fois par an et en cas de changement important de situation.
Mettre sa carte vitale Ă jour permet d'actualiser les donnĂ©es qu'elle comporte. Une mise Ă jour de votre dossier (changement d'adresse, une dĂ©claration de grossesse) doit ĂȘtre signalĂ©e et une manĆuvre doit ĂȘtre faite pour que la puce de votre carte vitale prenne bien en compte cette mise Ă jour.
Pour mettre sa carte vitale à jour, il vous faut utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les pharmacies et CPAM. Vous devez insérer votre carte et suivre les instructions de la borne.
10 commentaires Ă "Carte vitale perdue : que faire ?"
Meesschaert, le 10 octobre 2021
J ai perdu ma carte vitale et je veut te faire une carte vitale je ni arrive pas
Pierre Fruchard, le 11 octobre 2021
Bonjour,
En cas de perte de carte vital, il faut contacter votre caisse d'assurance maladie, un conseiller vous guidera pour faire les démarches.
Il est important de noter que cette démarche est complÚtement gratuite, il faut donc faire attention aux sites qui vous proposent de payer pour obtenir une nouvelle carte.
Cordialement
PRINCE Armand, le 19 novembre 2021
J'ai perdu ma carte vitale et je n'ais pas de compte Ameli comment procéder ?
Pierre Fruchard, le 19 novembre 2021
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous rendre dans un centre assurance maladie. Un conseiller pourra prendre en charge votre demande.
Cordialement
VIDEAU MARIE, le 1 juin 2022
je me suis fait voler mon sac Ă main qui contenait ma carte vitale.
je n'ai pas de compte Améli et je ne me souviens pas de mon numéro de sécurité sociale.
Que dois-je faire
Pierre Fruchard, le 2 juin 2022
Bonjour,
Nous vous invitons Ă vous rapprocher de la CPAM de votre ville.
Cordialement
caillaud, le 1 juillet 2022
je me suis fait vole ma carte vitale je n ai pas de compte amel que doit faire
Pierre Fruchard, le 4 juillet 2022
Bonjour,
Nous vous invitons Ă vous rendre Ă la CPAM de votre lieu de domicile.
Cordialement
benguigui, le 11 janvier 2023
Bonjour,
L'hÎpital a perdu ma carte identité ainsi que ma carte vitale, comment procéder pour une nouvelle demande carte vitale ? Merci
Pierre Fruchard, le 11 janvier 2023
Bonjour,
Vous trouverez le formulaire à remplir et toutes les informations afférentes sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R38700#:~:text=%C3%A0%20jour%20significativement.-,Carte%20vitale%20%3A%20perte%2C%20vol%20ou%20dysfonctionnement%20%2D%20D%C3%A9claration%20sur%20l,(r%C3%A9gime%20g%C3%A9n%C3%A9ral)%20(Formulaire)&text=D%C3%A9claration%20%C3%A0%20envoyer%20par%20courrier,%2C%20joignez%2Dla%20au%20courrier.
Un expert vous répondra