Vous êtes micro-entrepreneur ou à la tête d’une entreprise individuelle ? Vous tenez à dissocier votre patrimoine personnel des fonds que vous emploierez pour développer votre entreprise ? Il est alors conseillé de remplir l’intercalaire PEIRL.
Coover vous explique la procédure et vous fournit le formulaire PEIRL que vous pouvez télécharger gratuitement et anonymement en PDF.
Sommaire
Comment se présente l’intercalaire Patrimoine d’entreprise à responsabilité limitée ?
Le formulaire PEIRL “patrimoine d’entreprise à responsabilité limitée” n’est pas une obligation légale mais constitue une étape importante dans la constitution d’une auto-entreprise ou d’une entreprise individuelle. En effet, l'intercalaire PEIRL permet à l’entrepreneur de déclarer à l’administration fiscale la somme qu’il allouera à son activité et lui permet ainsi de protéger son patrimoine personnel des créanciers en cas de faillite.
Il existe plusieurs formulaires de ce type. Chacun d’entre eux s’adresse à une catégorie d’établissement créé en nom propre. Remplir le mauvais formulaire compromet l'intégrité de la procédure.
Coover met à votre disposition l'intercalaire PEIRL officiel.
Il ne faut pas confondre l'intercalaire PEIRL et la déclaration d’affectation du patrimoine. L’intercalaire présentera une liste des biens affectés alors que la déclaration va fournir une description de ces ressources.
Comment remplir l’intercalaire PEIRL ?
Il est possible de remplir ce formulaire dans deux situations :
- Lors de la constitution d’une micro-entreprise ou d’une entreprise individuelle, il s’agit alors d’une déclaration initiale de patrimoine ;
- Lors de la modification de l’activité de la structure, plus précisément de l’affectation de patrimoine.
Ainsi dans le cas d’une création d’EIRL ou de micro-entreprise, il faudra remplir l’intercalaire PEIRL et le joindre au formulaire P0. Dans le cas d’une modification, il faudra joindre le formulaire PEIRL au formulaire de modification.
Ensuite, pour remplir le formulaire PEIRL, il faut tout simplement renseigner les champs correspondants :
- Les informations personnelles ;
- Les coordonnées ;
- La dénomination sociale et l’objet social de la structure ;
- La date de clôture de l’exercice social ;
- L’adresse où est exercée l’activité professionnelle ;
- Le choix de l’option fiscale ;
- La date de clôture de l’exercice comptable ;
- La liste des ressources affectées à l’activité ;
- Le numéro unique d’identification de l’entreprise.
Avant de remplir la déclaration du patrimoine, il convient de bien évaluer le patrimoine affecté. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert.
Besoin d'aide pour vos formalités juridiques ? Découvrez les offres de Pappers Services.
Gagnez du temps, nous réalisons toutes les formalités de votre société auprès du Greffe à moindre coût.
Ou envoyer le formulaire PEIRL ?
La notice PEIRL doit être joint à votre dossier de création ou de modification et doit être déposé auprès du centre des formalités d’entreprises (CFE) compétent. Une mention spécifique sera portée au Kbis ou à l’extrait K obtenu par la suite.
2 commentaires à "Intercalaire PEIRL : document officiel à télécharger"
Matthew, le 22 septembre 2022
Je suis micro-entrepreneur. Je suis en train de remplir la fiche P2-P4 DÉCLARATION DE MODIFICATION OU DE CESSATION D'ACTIVITÉ, pour déclarer mon changement d'adresse personnelle et professionnelle. Est-ce que j'ai le droit de faire ma déclaration Intercalaire PEIRL en même temps ?
Pierre Fruchard, le 10 octobre 2022
Bonjour,
Non, vous devez faire une déclaration de modification ou cessation d'activité et une déclaration intercalaire PEIRL.
Un expert vous répondra