Si vous avez des projets associatifs en France, qu'ils soient culturels, sportifs, sociaux ou humanitaires, alors la création d'une association loi 1901 est une démarche essentielle pour les concrétiser. Comment créer rapidement son association en 2024 ? Pour crée votre propre structure associative, l'utilisation du formulaire Cerfa est incontournable et guide les fondateurs tout au long du processus de création.
Coover vous accompagne dans cette démarche en vous mettant à disposition le formulaire de déclaration préalable à la création d'association. Vous pouvez télécharger le formulaire vierge gratuitement au format PDF, et le remplir avec vos informations. Conservez ce document, car il vous guidera étape par étape dans la formalisation de votre association.
Sommaire
Formulaire création association : déclaration CERFA
Cette dĂ©claration prĂ©alable cerfa pour la crĂ©ation d'une association est un document officiel. Ce formulaire peut ĂȘtre complĂ©tĂ© une fois imprimĂ© ou via un Ă©diteur de PDF.
Ce formulaire n'est pas le seul Ă remplir pour la crĂ©ation d'une association. Par exemple, pour dĂ©clarer les personnes qui seront en charge de l'administration d'une association, c'est le Cerfa 13971*03 qu'il faut utiliser. Ce dernier doit donc nĂ©cessairement ĂȘtre joint au formulaire de dĂ©claration prĂ©alable. Idem pour les statuts de la structure (vous trouverez en ligne de nombreux modĂšles de statuts d'association pour vous inspirer).
Qu’est-ce qu’une association loi 1901 ?
Une association loi 1901 est une structure Ă but non lucratif regroupant plusieurs personnes dans lâobjectif de partager des activitĂ©s dans un domaine choisi, qui peuvent ĂȘtre Ă©ducatives, sportives, culturelles, sociales...
Câest une forme juridique rĂ©gie par la loi française de 1901. Les statuts de ces associations doivent ĂȘtre conformes Ă la lĂ©gislation en vigueur et sont Ă©laborĂ©s par leurs fondateurs qui vont dĂ©finir l'objet de l'association, son fonctionnement, les modalitĂ©s de prise de dĂ©cision...
Les associations loi 1901 agissent en tant qu'entités juridiques distinctes de leurs membres et peuvent contracter, posséder des biens, bénéficier de subventions et de dons. Elles ont pour obligation de :
- Tenir une assemblée générale annuelle
- D'ĂȘtre transparente dans leurs finances
- De publier des annonces légales en cas de modification des statuts ou de dissolution.
Qu’est-ce qu’un document CERFA ?
Le CERFA est un formulaire administratif rÚglementé, et son acronyme correspond à "Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs". C'est l'ensemble des documents mis à disposition pour effectuer les différentes démarches administratives. Ce document a pour vocation de formaliser les demandes faites auprÚs des administrations.
Chaque CERFA est composé de 4 ou 5 chiffres (servant à identifier le formulaire), suivis de 2 derniers chiffres (servant à identifier la version du CERFA).
Il faut faire attention à utiliser le bon document car les formulaires sont réguliÚrement mis à jour afin de tenir compte des nouvelles rÚglementations. Il faut donc s'assurer d'utiliser la derniÚre version du formulaire en question.
Formulaire CERFA crĂ©ation d’association : ce qu’il faut savoir
Ce formulaire, également appelé formulaire CERFA n° 13973*04, est essentiel pour votre dossier de création d'une association de type loi 1901. Il permet en fait de "lancer" le processus de déclaration de constitution d'une association. Il s'agit tout simplement d'un formulaire d'inscription de l'association au Journal Officiel des Associations et des Fondations d'entreprises (JOAFE).
Ce formulaire nécessaire à la création d'une association n'est pas applicable en Alsace-Moselle.
La dĂ©claration prĂ©alable Ă la crĂ©ation d'association est trĂšs simple Ă remplir, il y a seulement 4 parties. Attention, ce formulaire est seulement une dĂ©claration prĂ©alable Ă la crĂ©ation de l'association. Il y a tout un dossier Ă monter afin d'achever la crĂ©ation de l'association (publication dans un journal d'annonces lĂ©gales, rĂ©daction des statuts, etc.). La crĂ©ation en ligne peut aussi ĂȘtre une alternative intĂ©ressante.
Créer une association nécessite d'ouvrir un compte bancaire professionnel dédié. Vous pouvez consulter notre comparatif de banques pour les pros, afin de faire votre choix plus facilement.
Ce formulaire Cerfa doit ĂȘtre complĂ©tĂ© et envoyĂ© Ă la prĂ©fecture / sous-prĂ©fecture du siĂšge social de l'entitĂ© crĂ©Ă©e (si le siĂšge de l'association est Ă Paris, il faudra l'envoyer Ă la PrĂ©fecture de Police).
Voici les principales informations qui doivent ĂȘtre renseignĂ©es avec soin :
- Le titre de l'association
- Son objet
- La date de l'assemblĂ©e qui la constitue (le procĂšs-verbal de constitution doit ĂȘtre joint au dossier).
Les Ă©tapes de crĂ©ation d’une association en 2024
Voici un résumé des 5 étapes principales à suivre pour créer votre association loi 1901 :
- Définition du projet associatif : durant cette phase, vous définissez l'objectif de l'association, ses activités et ses valeurs
- Rédaction des statuts : les statuts définissent l'objet de l'association, son fonctionnement, les modalités de prise de décision...
- Assemblée générale constitutive : les fondateurs de l'association se réunissent lors de cette assemblée générale pour adopter les statuts et nommer les membres du bureau.
- Déclaration en préfecture : il faut déposer toutes les piÚces nécessaires en préfecture pour obtenir un récépissé de déclaration.
- Publication d'une annonce légale : Pour annoncer la création de l'association, il faut publier une annonce légale dans un journal d'annonces légales. Il doit se trouver le nom de l'association, son siÚge social, son objet...
Peut-on créer une association en ligne ?
Comme pour la modification ou la gestion dâune association, il existe des alternatives en ligne pour la crĂ©ation d'associations loi 1901.
Le principe est simple : vous souscrivez Ă lâoffre dâune plateforme juridique et celle-ci sâoccupe Ă votre place de toutes les tĂąches administratives nĂ©cessaires (statuts de l'association, dĂ©claration prĂ©alable...).
Cette alternative vous coĂ»tera environ 100 euros (hors frais de greffe et de publication), mais vous permettra dâĂ©viter les erreurs et de gagner du temps.
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