Vous ĂȘtes un agent commercial indĂ©pendant et vous souhaitez crĂ©er votre micro-entreprise ? Vous devrez alors remplir le formulaire AC0 CERFA numĂ©ro 13847*08.
Coover vous explique la procédure et vous fournit la notice du formulaire AC0 auto-entrepreneur que vous pouvez télécharger gratuitement en PDF.
Sommaire
Comment se déclarer auto-entrepreneur agent commercial ?
Pour commencer il est important de rappeler ce quâest un agent commercial indĂ©pendant. En effet, il sâagit dâun professionnel qui travaille Ă son compte et dont lâactivitĂ© consiste Ă nĂ©gocier et Ă conclure des contrats pour le compte dâautrui.
Ainsi, afin dâexercer son activitĂ©, il doit immatriculer son entreprise au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS) et sâimmatriculer sur le registre spĂ©cial des agents commerciaux.
Le formulaire AC0 auto entrepreneur est nĂ©cessaire pour travailler dans ce domaine. Par ailleurs, il regroupe lâensemble des informations nĂ©cessaires Ă lâimmatriculation dâun micro-entrepreneur.
Comment remplir le formulaire AC0 auto-entrepreneur ?
Le formulaire AC0 auto-entrepreneur est disponible en ligne. Il comporte deux pages contenant plusieurs encadrés, que vous devez remplir en fonction de votre situation.
Pour commencer il est important dâindiquer que vous remplissez ce formulaire sous le statut âpersonne physiqueâ et que vous optez pour le rĂ©gime micro-entrepreneur.
Quels sont les champs du formulaire AC0 ?
Voici la liste des champs à compléter :
- Cadre 1 : indiquez votre numĂ©ro SIREN si vous ĂȘtes dĂ©jĂ immatriculĂ© en tant quâindĂ©pendant ;
- Cadre 2 : indiquez le mode dâexercice que vous souhaitez appliquer (EI ou EIRL) ;
- Cadre 3 : indiquez l'identitĂ© complĂšte de la personne qui va exercer lâactivitĂ© ;
- Cadre 4 : indiquez si vous avez conclu un CAPE (contrat dâappui au projet dâentreprise) ;
- Cadre 5 : indiquez une dĂ©claration dâinsaisissabilitĂ© ;
- Cadre 6 : indiquez rÎle de votre conjoint dans votre activité ;
- Cadre 7 à 8 : réservé aux personnes morales ;
- Cadre 9 : indiquez la date de dĂ©but dâactivitĂ© ainsi que les domaines dâactivitĂ© dans lesquels vous exercez et prĂ©ciser lequel est le plus important ;
- Cadre 10 : indiquez le nombre de salarié que vous avez ;
- Cadre 11 : indiquez lâadresse de domiciliation de votre activitĂ© si elle est diffĂ©rente de celle de votre domicile ;
- Cadre 12A : indiquez votre numéro de sécurité social et celui de votre conjoint collaborateur si vous en avez un, titre de séjour, et activités parallÚles ;
- Cadre 12B : indiquez votre mode de dĂ©claration du chiffre dâaffaire (mensuelle ou trimestrielle) ;
- Cadre 13 : indiquez le type de déclaration et le type de TVA que vous souhaitez appliquer ;
- Cadre 14 : indiquez des éléments complémentaires si besoin ;
- Cadre 15 : indiquez les moyens de communication dont vous disposez ;
- Cadre 16 et 17 : Datez et signez le formulaire en précisant votre nature (déclarant ou représentant légal).
Quelles sont les piÚces justificatives nécessaires ?
En effet, vous pouvez ĂȘtre amenĂ© Ă fournir des piĂšces justificatives accompagnant votre formulaire, afin de prouver votre identitĂ©. Cela peut ĂȘtre :
- Une piĂšce dâidentitĂ©, un passeport ou un extrait dâacte de naissance (Ă©galement ceux de votre conjoint sâil est votre collaborateur) ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une copie du contrat signĂ© si vous ĂȘtes liĂ©s Ă une collaboration avec une entreprise.
OĂč envoyer le formulaire AC0 CERFA numĂ©ro 13847*08 ?
Les inscriptions en tant quâagent commercial peuvent ĂȘtre adressĂ©es Ă deux organismes diffĂ©rents :
- Dans le cadre dâune activitĂ© dâagent commercial, vous pouvez adresser le formulaire au greffe du tribunal de commerce de votre secteur si vous dĂ©pendez du registre spĂ©cial des agents commerciaux (RSAC) ;
- Si votre activitĂ© nâest pas soumise Ă cette formalitĂ©, vous devez adresser votre formulaire Ă lâagence URSSAF qui se charge de votre zone gĂ©ographique.
Si vous souhaitez modifier votre entreprise, vous devrez alors envoyer le formulaire AC2 au greffe ou Ă l'agence URSSAF.
Un expert vous répondra