Livre de recette pour auto-entrepreneur

La comptabilité des auto-entreprises est simplifiée. Néanmoins, elle reste encadrée par l'état qui impose notamment la tenue d'un livre de recette. Coover met un modèle de livre de recette à votre disposition.

Notre modèle de livre de recette pour auto-entreprise à télécharger

Vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous notre modèle de livre de recette pour auto-entreprise excel :

livre de recette

Qu’est-ce qu’un livre de recette pour auto-entrepreneur ?

Le livre de recette est cahier dans lequel l'entrepreneur doit renseigner les recettes encaissées durant une année civile. Celles-ci doivent être inscrites de manière chronologique. C'est un justificatif pour chaque paiement reçu.

Certaines informations doivent obligatoirement y figurer. Tel que la date, le montant de la recette, le type de pièce ou de prestation vendu et le nom du client.

Un livre des recettes ne peut pas être modifié a posteriori

À quoi sert un livre de recette pour les auto-entreprises ?

Le livre de recette a plusieurs utilités. Tout d'abord, il permet de gérer de manière transparente la comptabilité de l'auto-entreprise et ainsi d'effectuer les déclarations de chiffres d'affaires à l'URSSAF.

C'est également un moyen de contrôler le montant global du chiffre d'affaires réalisé sur une année et ainsi, de ne pas dépasser le plafond autorisé et donc rester sous le régime de la micro-entreprise.

Enfin, en cas de contrôle fiscal de l'URSSAF, le livre des recettes permet de faire le rapprochement entre les entrées d'argent et les déclarations de chiffre d'affaires effectuées par l'auto-entrepreneur. C'est donc un moyen, pour l'administration fiscale, de limiter les fraudes.

Le livre des recettes pour auto-entrepreneurs est-il obligatoire ?

Le livre des recettes est un élément obligatoire de la comptabilité des auto-entreprises. En effet, la loi impose qu'un micro-entrepreneur tienne ce livre à jour afin de pouvoir suivre les achats effectué.

Quelle que soit l'activité exercée et le chiffre d'affaires réalisé, ce cahier doit être rempli et constitue la seule obligation comptable auquel les auto-entrepreneurs doivent se soumettre. Ceux-ci bénéficient en effet d'exigences allégées, en matière de comptabilité.

Le journal recette-dépense est obligatoire uniquement pour les entreprises dont l'activité est l'achat et la revente.

Nous mettons à votre disposition un modèle de livre de recette pour auto-entrepreneur que vous pouvez télécharger gratuitement

Comment faut-il tenir un cahier des recettes ?

Un registre des recettes doit être tenu de manière très rigoureuse, car il n'est pas légalement possible de modifier les informations qui y sont inscrites, dans le but d'éviter les fraudes. Il est possible d'utiliser un livre en format papiers, un logiciel de facturation ou un document téléchargeable sur internet.

Certaines informations doivent obligatoirement figurer dans le cahier des recettes : la date d'encaissement, le numéro de la facture (ou autres pièces justificatives), la référence du produit ou le type de prestation effectué, le nom du client, le mode d'encaissement de la recette.

Il est conseillé de remplir le livre des recettes régulièrement, idéalement, il faut inscrire les encaissements chaque fin de journée, afin de ne rien oublier.

Chaque fin de trimestre, il faut calculer le solde des encaissements enregistrés. Cette opération doit également être effectuée en fin d'année.

La tenue d'un livre de recettes demande beaucoup d'organisation, il peut alors être pratique de faire appel à un cabinet de comptable ou d'utiliser un logiciel de comptabilité afin de gagner du temps.

Coover met à votre disposition un logiciel de facturation en ligne afin d'effectuer vos factures gratuitement

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra