Vous avez décidé d'exercer votre droit à la retraite ?
Coover met à votre disposition un modèle de lettre de départ à la retraite rédigé par notre département juridique. Il est gratuit et disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger anonymement.
Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Retraite ?
Sommaire
Modèle de lettre départ retraite
Notre lettre de départ à la retraite a été rédigée par notre département juridique. Elle est donc conforme au droit du travail.
Lettre de départ retraite : ce qu’il faut savoir
Avant d'envoyer votre lettre de départ à la retraite, vérifiez que votre contrat ou que votre convention collective n'impose pas de démarche spécifique pour enclencher la procédure de départ à la retraite.
Il n'y a pas de formalisme particulier pour informer votre employeur de votre décision mais nous vous recommandons d'utiliser un courrier en recommandé avec accusé de réception. La date du cachet pourra vous servir de preuve en cas de litige avec votre employeur.
Vous pouvez aussi remettre votre lettre en main propre votre lettre de départ à la retraite pour l'employeur contre décharge signée.
Il n'y a pas de délai particulier à respecter, vous devez seulement respecter le préavis prévu par votre contrat de travail ou votre convention collective si elle prévoit un dispositif particulier.
Ce préavis est le même qui s'applique en cas de licenciement. Il diffère selon votre ancienneté dans l'entreprise. Voici les règles de préavis :
- Moins de 6 mois d'ancienneté: préavis fixé par les usages ;
- Entre 6 mois et 2 ans : préavis d’un mois
- Au moins 2 ans : préavis de deux mois ou mieux
Si vous ne le connaissez pas, utilisez notre outil gratuit pour calculer le montant de votre retraite.
Indemnité de départ à la retraite : comment la calculer ?
Lors du départ à la retraite d'un salarié, l'entreprise doit lui verser diverses indemnités.
Dans un premier temps, l'entreprise doit s'acquitter du solde de tout compte de l'employé. Ce solde regroupe toutes les indemnités et droits de l'employé qui n'ont pas été encore réglés. Cela inclut notamment :
- l'indemnité compensatrice de préavis ;
- l'indemnité compensatrice de congés payés et de RTT ;
- le salaire au prorata jusqu'à la fin du contrat ;
- le règlement d'un éventuel 13ème mois, au prorata également ;
- les autres droits ou indemnités.
Dans un second temps, si les conditions sont réunies, l'employeur peut verser une prime de départ en retraite.
La prime de départ à la retraite est dû pour tous les salariés partant à la retraite et ayant au moins 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise.
Le montant de cette prime se calcule par niveau d'ancienneté :
- Entre 10 ans et 15 ans d'ancienneté : la prime est d'un demi mois de salaire ;
- Entre 15 ans et 20 ans d'ancienneté : la prime est d'un mois de salaire ;
- Entre 20 ans et 30 ans d'ancienneté : la prime est d'un mois et demi de salaire ;
- Au-delà de 30 ans d'ancienneté : la prime est de deux mois de salaire.
Ces montants sont établis par le Code du Travail. Ils peuvent être plus avantageux selon les dispositions conventionnelles prévues à cet effet.
Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Retraite ?
Lettre de départ à la retraite pour carrière longue à son employeur : quelles spécificités ?
Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et avec des périodes d'interruption limitées ou inexistantes, vous êtes peut être éligible à un départ en retraite anticipée pour carrière longue.
Vous pouvez faire une demande de retraite pour carrière longue et vous informer sur les modalités de départ sur le site lassurance retraite.fr.
85 commentaires à "Lettre de départ retraite : notre modèle gratuit"
tournemolle, le 13 mars 2020
je suis en retraite le 1 avril 2020en longue carriere j'aimerai avoir des renseignement concernant ma prime a la retraite ( 31 ans de carriere de septembre 89 au 31mars 2020
Pierre Fruchard, le 16 mars 2020
Bonjour,
Je ne peux malheureusement répondre à votre question. Les primes de retraite dépendent en effet de votre convention collective.
Cordialement.
Aouadi, le 17 mai 2020
Bonjour
Au mois de mars j ai demandé ma retraite. Je travaille actuellement depuis 6ans et 6mois dans le prêt à porter femme changement de propriétaires ils y a 2ans on ma gardé
suite du corona 19 je suis une personne fragiles suite à deux cancers donc La dernière date de 2018 .
je suis en chômage partiel mon départ est le 31/08/2020 je dois 2 mois de préavis
Es-Que je suis obligé de le faire
Dans l attente d une réponse
Recevez mes salutations distinguées
Pierre Fruchard, le 18 mai 2020
Bonjour,
Vous êtes malheureusement contrainte d'effectuer ce préavis. Cependant, vous pouvez toujours être en arrêt maladie durant celui-ci. De plus, vous pouvez également voir avec votre employeur pour en être dispensée.
Cordialement.
Mr. DEBACHE, le 4 juin 2020
Bonjour. Je doit partir en retraite. J ai travaillé 28 ans chez mon dernier employeur du 12/1991 au 06/2020. J aurai voulu savoir mes droits .il doit me paye quoi. En solde de tout compte. Merci
Pierre Fruchard, le 5 juin 2020
Bonjour,
Entre 20 et 30 ans d’ancienneté dans l'entreprise, la prime de départ à la retraite s’élève à 1 mois et demi de salaire.
Cordialement
Patrick EMO, le 22 octobre 2021
Bonjour, pour la prime de retraite au bout de 27 ans d'ancienneté ai de 1 mois et demi de salaire par tranche de 5 ans ou uniquement 1 mois et demi simplement
Merci de votre réponse
Cordialement
Sylvie Deliers, le 9 juin 2020
Bonjour. Je doit partir en retraite carrière longue. J aurai travaillé 9 ans chez mon dernier employeur du 06/2011 au 08/2020. J aurai voulu savoir mes droits .il doit me paye quoi. En solde de tout compte. Je fais partie de la convention collective du vimeu industrie - Merci d'avance
Pierre Fruchard, le 10 juin 2020
Bonjour,
La prime de départ à la retraite est versée à partir de 10 ans d'ancienneté. Vous pouvez éventuellement toucher une indemnité compensatrice de congés payés si vous n'avez pas pu prendre tous vos congés ou encore une indemnité compensatrice de préavis.
BRINGTOWN, le 15 juin 2020
Quel délais pour prévenir mon employeur de mon départ à la retraite je travaille comme agent de sécurité depuis 1989?
Pierre Fruchard, le 16 juin 2020
Bonjour,
Vous avez 2 mois pour prévenir votre employeur de votre départ à la retraite.
Cordialement
Françoise Grazilly, le 16 juin 2020
Bonjour,
Je prends ma retraite le 01.09.20. J'ai 2 mois de préavis, durant lesquels l'entreprise ferme pour congés annuels. La période de préavis peut-elle inclure les congés pour fermeture, ou mon départ sera reporté d'autant ?
Cordialement
Pierre Fruchard, le 17 juin 2020
Bonjour,
Votre durée de préavis reste inchangée et votre date de départ à la retraite n'est donc pas reporté. Votre employeur doit vous verser une indemnité complémentaire de préavis.
Cordialement
Anonymous, le 21 juin 2020
Comment écrire une demande de départ en retraite après 32 ans de service
Pierre Fruchard, le 22 juin 2020
Bonjour,
Vous pouvez utiliser notre modèle à télécharger gratuitement sur cette page.
Cordialement
bouchet, le 22 juin 2020
je prends ma retraite anticipee pour carriere longue dans la meme pharmacie depuis 43 ans mais seulement 13 ans avec mon dernier employeur. quel sera le montant de ma prime de depart?
cordialement
Pierre Fruchard, le 23 juin 2020
Bonjour,
L'ancienneté est préservée quand le salarié change d'employeur au sein de la même entreprise, uniquement en cas de vente, fusion, succession, passage en société de l'entreprise ou transformation du fonds de commerce. Ainsi, il faudra tenir compte des 13 ans d'ancienneté, ce qui donne une prime à hauteur 1/2 mois de salaire.
Cordialement
Andine duchamp, le 9 juillet 2020
Dans la même entreprise depuis 42 ans et 3 mois je prends ma retraite fin septembre ai je bien unpreavis de 2 mois a donner mon indemnité de départ est elle bien de 2 mois de salaire et puis je récupérer les 4 semaines de vacances non prises en 1978 (a l epoque nous ne pouvions pas prendre de conges la premiere annee ) date de ma première année de travail dans l entreprise
Pierre Fruchard, le 10 juillet 2020
Bonjour,
La durée de votre préavis de départ à la retraire est en effet de 2 mois si vous disposez de plus de 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Pour plus de 30 ans d'ancienneté votre prime de départ à la retraite est de 2 mois de salaire. Quant aux 4 semaines de vacances non prises, votre patron peut faire le choix de ne pas vous les accorder.
Cordialement
kauffmann, le 10 juillet 2020
le 10 juillet 2020 kauffmann dominique
j ai effectué ,un ans de service militaire,et je suis dans le batiment pour le meme
employeur depuis 40 ans,combien j aurai, de prime de départ en retraite.
cordialement.
Pierre Fruchard, le 10 juillet 2020
Bonjour,
Au delà de 30 ans d'ancienneté, la prime de départ à la retraite vaut 2 mois de salaire.
Cordialement
Le grand, le 19 juillet 2020
bonjour , je suis aide a domicile sur ma commune de plus de 20 ans . Quelle sont mes droits.
Pierre Fruchard, le 20 juillet 2020
Bonjour,
Pour un salarié ayant une ancienneté entre 20 et 30 ans, la prime de départ à la retraite s'élève à 1 mois et demi de salaire.
Cordialement
ALAIN, le 28 juillet 2020
bonjour , la société ou je travaillais depuis le 01-01-1998 a été racheté avec le passif en janvier 2014 . Sur mon bulletin de salaire il y a écrit : entré le 01 -01 -2014 ancienneté 22ANS ET 6 MOIS , quelle est la bonne date pour mes indemnités de départ prévu au 1E OCTOBRE 2020
Pierre Fruchard, le 29 juillet 2020
Bonjour,
Au rachat d'une entreprise, votre ancienneté n'est pas remise à zéro. Vous avez donc bien une ancienneté de 22 ans, ce qui vous donne droit à une prime de départ à la retraite égale à 1,5 fois votre salaire.
Cordialement
Debias josiane, le 2 août 2020
Bonjour j ai 12 ans d ancienneté je pars à la retraite au 1er octobre est ce que mon employeur a l obligation de me régler une de départ à le retraite qui est un demi mois de salaire eplus de mes congés payés non précis qui eux obligatoire merci
Pierre Fruchard, le 3 août 2020
Bonjour,
Vous avez en effet droit à une prime de départ à la retraite d'un demi mois de salaire. Si les congés payés n'ont pas été pris à cause de votre employeur ou pour toute autre raison ne relevant pas de vous, vous pouvez négocier des indemnités compensatrices de congés payés.
Cordialement
Madame CHAMBAZ Dominique, le 3 août 2020
bonjour
y a t il un texte de loi à inclure dans la lettre de retraite à l'employeur,
un grand merci par avance
Pierre Fruchard, le 5 août 2020
Bonjour,
La lettre retraite que nous proposons ici est validée par notre service juridique, vous pouvez l'utiliser telle quelle.
Cordialement
Richard, le 24 août 2020
Bonjour, combien de temps avant demander son attestation carrière longue vu qu'une demande de retraite se demande 4 à 6 mois avant et faut posséder cette attestation pour la demande de retraite
Cordiallement
Pierre Fruchard, le 25 août 2020
Bonjour,
Cette attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée. Le délai de traitement est lui plus ou moins variable selon la complexité de votre dossier et votre zone géographique, il peut prendre de 3 à 6 mois.
Cordialement
Jocelyne Jean-François, le 27 août 2020
La prime de départ à la retraite reste t - elle inchangé, (2 mois de salaire )même après 40 ans d ' ancienneté ?
Pierre Fruchard, le 28 août 2020
Bonjour,
Avec 40 ans d'ancienneté, vous avez droit au niveau maximal de la prime de départ à la retraite qui est de 2 mois de salaire et qui s'applique aux travailleurs avec plus de 30 d'ancienneté. Vous ne pouvez donc prétendre à plus.
Cordialement,
Roche la Molière, le 4 septembre 2020
Esque je dois toucher mon solde de tout compte je.parsa la retraite l31 12 2020 je suis actuellement payer le 10 de chaque moi j attends votre réponse
Pierre Fruchard, le 7 septembre 2020
Bonjour,
Lors de votre départ à la retraite, votre employeur est en effet tenu de solder votre compte.
Cordialement,
Brigitte, le 8 septembre 2020
Je suis dans la fonction public depuis 42 ans et 3mois j’ai commencer à 17ans et demie vais je avoir une prime de depart merci
Pierre Fruchard, le 9 septembre 2020
Bonjour,
Au delà de 30 ans d'ancienneté, vous avez le droit, au titre de la prime de départ à la retraite, à une prime équivalente à 2 mois de salaire.
Cordialement,
Evelyne, le 13 septembre 2020
Bonjour
Fin d'année je pars a la retraite . Je suis restée 41 ans dans la meme entreprise qui a été reprise par deux sociétés. A combien va s'élever ma prime de départ a la retraite
cordialement
Pierre Fruchard, le 14 septembre 2020
Bonjour,
Au delà de 30 ans d’ancienneté, la prime de départ à la retraite s'élève à 2 mois de salaire.
Cordialement,
José, le 15 septembre 2020
bonjour,
dans la même entreprise( faisant parti de la pro btp) depuis le 01/02/2002 je fait valoir mon droit a la retraite pour un départ au 01/01/2021 (après une carrière commencé en 1974) qu'en est il des jours de congés qui se cumulent depuis le 1er mai 2020 jusqu'au 31/12/2020 ai je le droit de les poser avant mon départ en retraite (le 1er janvier).
Pierre Fruchard, le 16 septembre 2020
Bonjour,
Vous avez le droit évidemment de les poser avant le 1er Janvier. Si vous ne les prenez pas, ils vous seront payés dans le cadre du solde de votre compte.
Cordialement,
Martine, le 15 septembre 2020
Bonjour,
je partirai à la retraite bientôt, je travaille comme Agent de propreté depuis 19 ans et 5 mois au moment de la retraite tous les 3 ans la mairie change de société de nettoyage quelle sera le montant de ma prime de retraite et qui doit me l'a versée ? Merci pour votre réponse
Pierre Fruchard, le 16 septembre 2020
Bonjour,
Le changement de société n'implique pas de perte d'ancienneté pour vous. Vous toucherez donc normalement votre prime (1 mois de salaire), qui sera payés par votre entreprise actuelle.
Cordialement,
Chantioux Isabelle, le 16 septembre 2020
Je suis au cesu depuis 32 ans avec différents employeurs et pas les mêmes sur les 32 ans comment est calculé la prime de départ à la retraite
Pierre Fruchard, le 17 septembre 2020
Bonjour,
La prime à la retraite due dépend de votre temps d'ancienneté avec votre dernier employeur. Vous pouvez toucher une prime à la retraite dès 10 ans d'ancienneté.
Cordialement,
ferreira, le 21 septembre 2020
Bonjour,
mon mari travail dans une entreprise de bâtiment depuis 1986 départ en retraite pour 01/01/2021 la prime de départ est elle pour tout le monde.
cordialement
Pierre Fruchard, le 21 septembre 2020
Bonjour,
Au delà de 30 ans d’ancienneté, la prime de départ à la retraite est de minimum 2 mois de salaire.
Cordialement,
evelyne, le 23 septembre 2020
Je prends ma retraite le 1janvier 2021pour carrière longue mais je n' ai jamais reçu mon attestation de départ par contre je suis autorisée a partir en retraite par CARSAT est ce que ceci peut poser un probleme
Pierre Fruchard, le 24 septembre 2020
Bonjour,
A priori, l'attestation de départ est nécessaire pour avoir l'autorisation de la CARSAT. Mais si vous avez déjà la CARSAT alors il ne devrait pas y avoir de problèmes. Dans tout les cas, il ne faut pas hésitez à relancer votre organisme.
Cordialement,
Boisseleau, le 1 octobre 2020
Mon employeur me demande un justificatif de la carsat pour mon depart en retraite est ce une demande ou une confirmation ?
Pierre Fruchard, le 2 octobre 2020
Bonjour,
Il faut fournir à votre employeur, un justificatif de la Carsat qui certifie que vous avez le droit de partir à la retraite.
Cordialement,
martine, le 18 octobre 2020
Bonjour
je souhaite partir en retraite un 1er juillet 2021 j'ai deux mois de préavis.. après RDV avec la Carsat j'apprends que mes CP doivent être soldés avant mon départ en retraite car mon employeur peut ne pas me les payer ....
je me demande si j'ai bien compris
bien cordialement
Pierre Fruchard, le 19 octobre 2020
Bonjour,
Dans le cadre du solde de tout compte, votre employeur est obligé de vous payer les congés payés. Néanmoins, la période de prise en compte des congés s'étend du 31 Mai au 1er Juin. Ainsi au 1er Juillet 2021, vous aurez perdu vos congés gagnés entre le 31 Mai 2020 et le 1er Juin 2021.
Cordialement,
Michelle, le 19 octobre 2020
Bonjour , je suis gardienne d'immeuble depuis 25 ans et je veux prendre ma retraite en juillet 2022 ma convention collective me donne un calcul différent que le votre j'aimerais savoir celui qui sera le plus affentageux pour moi. Merci
Pierre Fruchard, le 20 octobre 2020
Bonjour,
Notre outils est une estimation et ne prend pas en compte les spécificités de chaque convention collective. C'est donc vers votre convention collective qu'il faut se tourner.
Cordialement,
Faure sylviane, le 26 octobre 2020
Pour le solde de tout c’est obligatoire pour l’employeur de me le faire je suis employé au cesus
Mimi, le 11 novembre 2020
Bonjour,
Suite à mon accident de travail, j'ai pris ma retraite en 2015 après 25 ans de service et mon employeur ne m'a toujours pas versé mes indemnités de départ volontaire à la retraite.
Que dois-je faire pour l'obtention des indemnités?
Merci par avance
Cordialement
Pierre Fruchard, le 12 novembre 2020
Bonjour,
Vous devez envoyer une lettre avec accusé de réception à votre ancien employeur. Si celui ci refuse toujours, il faudra se tourner vers les prud'hommes.
Cordialement,
Patricia, le 26 novembre 2020
Je suis à la retraite à partir du 6 juin 2021 j aurais donc mes 5 semaine de vacance comment ça se passe j arrêterait avant ou vous pouvez me dire comment merci
Pierre Fruchard, le 27 novembre 2020
Bonjour,
Généralement, ils sont au réglés lors de votre départ lors du solde de tout compte.
Cordialement,
Barbara, le 7 décembre 2020, le 7 décembre 2020
Bonjour je vois que vous êtes situés en France. Mais je suppose que la question que je viens de vous poser dans le message précédent est valable également pour la Belgique. Pays où je travaille. Merci
DINH, le 11 juin 2021
Bonjour, Normalement j'ai eu le droit de prendre la retraite depuis avril 2019, je continue à travailler dans la même entreprise jusqu' aujourd'hui. Maintenant j'ai envie de la prendre. Dans ce cas, je dois l'informer à quel site officiel de retraite ? quel est le délais de préavis pour ma demande ? Merci d'avance.
Pierre Fruchard, le 11 juin 2021
Bonjour,
pour partir à la retraite et si vous dépendez du régime général, il vous faut informer votre caisse régional des retraites, soit en ligne soit par courrier et remplir les formulaires concernés. La demande doit être faite 4 à 6 mois avant votre départ en retraite. Pour ce qui est de votre employeur, pour le délai de préavis, il faut regarder votre convention collective. Je vous invite à consulter le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13941.
Cordialement.
[email protected], le 12 juillet 2021
la lettre pour informer son employeur du départ à la retraite doit elle être écrite plutôt manuscrite ?
que contient le solde de tout compte ?
Pierre Fruchard, le 12 juillet 2021
Bonjour,
il me semble que la lettre est dactylographiée, avec une signature et la mention manuscrite “Lu et approuvé".
Cordialement
Casa, le 16 août 2021
Bonjour
Est ce que un accident de travail prolonge le départ à la retraite volontaire ?
Pierre Fruchard, le 20 août 2021
Bonjour,
par principe, l'arrêt de travail ne prolonge pas le préavis de départ à la retraite dont vous avez déjà fixé le terme.
Cordialement.
latige, le 22 août 2021
Bonjour,
Merci me dire si vous vos réponse sont gratuites
Pierre Fruchard, le 23 août 2021
Bonjour,
nos modèles de lettre de départ sont gratuits.
Cordialement.
Thierry, le 23 août 2021
Bonjour,
je suis en accident de travail depuis mars 2021 et je pars en retraite pour carrière longue au 1 novembre 2021, faut-il qu'il y ai reprise de travail pour pouvoir la prendre a cette date.
Merci
Pierre Fruchard, le 24 août 2021
Bonjour,
Pour les carrières longues tous les trimestres pour interruption d'activité ne sont pas retenus. Si vous ne totalisez pas suffisamment de trimestres vous avez peut être la possibilité de partir en retraite anticipé au titre de la pénibilité seulement si pour votre accident du travail vous avez un taux d'incapacité partielle de 20%. Si ce taux d'incapacité est compris entre 10 et 20% c'est une commission qui en décidera.
Cordialement
Mabille, le 28 septembre 2021
Bonjour,je suis assistante familiale en arrêt maladie depuis 10juillet 2020,j’ai une prolongation jusqu’au 31decembre 2021et je prend ma retraite le 1janvier 2022.j’ai 25 ans d’ancienneté la prime de depart est sur le brut ou le fixe.et combien.merci de votre réponse.
Pierre Fruchard, le 29 septembre 2021
Bonjour,
Il semblerait que la prime de départ à la retraite pour 25 ans d'ancienneté est un mois et demi de salaire but.
Cordialement
damien, le 3 octobre 2021
bonjour, je travaille depuis le 01_02_1979 donc je peut bénéficier de la carrière longue ,je voudrais savoir a quelle age je peut prendre ma retraite ? cordialement.
Pierre Fruchard, le 4 octobre 2021
Bonjour,
Vous travaillez depuis, 42 ans et avez donc travaillé durant les 42 trimestres requis avant de partir en retraite à taux plein. Néanmoins, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans.
Cordialement
Arlène - 08 OCTOBRE 2021, le 8 octobre 2021
Bonjour, j'étais en invalidité pour raison de santé pendant 5ans jusqu'au 29 octobre 2020, et s'est enchaînée ma retraite à compter du 01 novembre 2020. Mon employeur n'étant toujours pas informé de ma mise en retraite. Est-ce trop tard pour l'informer afin de percevoir mon solde de tout compte ainsi que le certificat de travail.
Merci de votre réponse
Pierre Fruchard, le 11 octobre 2021
Bonjour,
Ce n'est pas trop tard pour l'informer de votre départ en retraite.
Cordialement
Patrick EMO, le 22 octobre 2021
Bonjour, pour la prime de retraite au bout de 27 ans d'ancienneté ai de 1 mois et demi de salaire par tranche de 5 ans ou uniquement 1 mois et demi simplement. J'ai omis de vous demander si c'est un mois de préavis ou 2 mois
Merci de votre réponse
Cordialement
Pierre Fruchard, le 22 octobre 2021
Bonjour,
Cela dépend de votre convention collective. Pouvez-vous nous dire de quelle convention collective vous dépendez ?
Merci !
Cordialement
Chon, le 24 octobre 2021
Bonjour
Ma date de retraite carrière longue est au 1er octobre 2022.
J ai cumulé des rtt et j aurais de nouveaux jours de congés payés. Cela représentera environ 2 mois.
Est ce que je peux partir en retraite le 1er août ? Dans ce cas il faut que je prévienne mon employeur plus de 2 mois avant le 1er octobre car la durée de mon préavis représentera mes jours de congés ! Merci
Pierre Fruchard, le 25 octobre 2021
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de le prévenir plus de deux mois à l'avance (le préavis prévu par votre convention collective), néanmoins vous devriez lui parler rapidement de votre désir de prendre vos congés juste avant votre départ en retraite.
Cordialement
Joël, le 4 novembre 2021
Bonjour, je suis en retraite pour carrière longue le 1 février 2022, mais depuis le 1 février 2020 j'ai été repris par une autre société ( appel d'offre), avec mon ancienneté de 37 ans et demi, je suis agent de sécurité, mais étant en arrêt de maladie depuis le 13 /11/2020, je ne pense pas reprendre le travail avant. Je suis en rééducation. Quand dois-je prévenir mon employeur et quel sera le montant de mon départ ? Merci.
Pierre Fruchard, le 5 novembre 2021
Bonjour,
Votre indemnité de départ à la retraite sera de 3 mois de salaire, le préavis à respecter est de 2 mois.
Cordialement
ego, le 24 novembre 2021
Bonjour,
Je prends ma retraite le 1er mai 2022. Combien de temps avant je dois prévenir mon employeur
Pierre Fruchard, le 24 novembre 2021
Bonjour,
Cela dépend de votre ancienneté et de votre convention collective, nous vous conseillons de la consulter sur le site legifrance.gouv.fr.
Cordialement
Un expert vous répondra