Demande de congé sabbatique : notre modÚle gratuit

Sous rĂ©serves de conditions particuliĂšres, vous avez droit Ă  un congĂ© sabbatique d’une durĂ©e de 6 Ă  11 mois en vue de rĂ©aliser un projet personnel. Vous devez nĂ©anmoins informer votre employeur par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception au moins 3 mois avant votre dĂ©part.

Nous mettons à votre disposition un modÚle de demande de congé pour création d'entreprise. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Exemple de demande de congé sabbatique

ModÚle demande congé sabbatique

Ce modĂšle de demande de congĂ© sabbatique est certifiĂ© conforme mais devra ĂȘtre adaptĂ© en fonction de votre projet.

Congé sabbatique : comment ça marche ?

La demande du salariĂ© doit ĂȘtre faite Ă  son employeur par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception, ou remise en main propre contre rĂ©cĂ©pissĂ©. Cette demande doit ĂȘtre faite au plus tard trois mois avant le dĂ©part du salariĂ©.  

Le salariĂ© n'a aucune justification Ă  apporter Ă  son employeur, pour motiver sa demande. Il doit prĂ©ciser dans le courrier la date de dĂ©part et la durĂ©e exacte de son congĂ©.

Pour avoir droit au congés sabbatique, le salarié doit satisfaire 3 conditions :

  • Avoir un minimum d'anciennetĂ© dans l'entreprise au moment du dĂ©part. (FixĂ© par convention ou accords collectifs, Ă  dĂ©faut, 36 mois) ;
  • Avoir Ă  son actif 6 annĂ©es d'activitĂ© professionnelle (sans qu'elle soit forcĂ©ment consĂ©cutives) ;
  • Ne pas avoir bĂ©nĂ©ficiĂ©, au cours des 6 derniĂšres annĂ©es (ou autre durĂ©e si fixĂ©e par convention collective), d'un congĂ© sabbatique, d'un congĂ© pour crĂ©ation d'entreprise ni congĂ© de formation d'au moins 6 mois. 

A l'issu de votre congé sabbatique vous pourrez retrouver votre emploi précédent, ou un emploi équivalent assorti d'une rémunération au moins égale à celle que vous perceviez à votre départ.

Le contrat de travail étant réputé suspendu et sauf convention collective plus favorable, le salaire du salarié en congé sabbatique est suspendu pendant la durée du congé. 

L'employeur peut-il refuser une demande de congé sabbatique ?

L'employeur peut ĂȘtre en droit de reporter ou refuser votre demande de congĂ©s. Voici le cadre lĂ©gal de ces refus :

Type d'entrepriseReportConditions
Entreprise de + de 300 salariésReport autorisé dans la limite de 6 moisRefus possible uniquement si le salarié ne répond pas aux critÚres d'ancienneté requis, ou qu'il n'a pas respecté le délai entre la date de départ et la demande (3 mois).
Entreprise de - de 300 salariesReport autorisé dans la limite de 9 moisRefus possible si celui-ci peut avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise.

Avez-vous aimé cet article ?

2 commentaires à "Demande de congé sabbatique : notre modÚle gratuit"

Aziza, le 9 août 2022

Alors pour si c'est une religieuse qui demande un repos sabbatique pour une réflexion spirituelle ? un modÚle pour elle

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 9 août 2022

Bonjour,
Vous pouvez télécharger gratuitement le modÚle et l'adapter selon vos besoins.
Cordialement

RĂ©pondre


Un expert vous répondra