Vous attendez un enfant et souhaitez l'annoncer à votre employeur ?
Coover met à votre disposition un modèle de lettre pour l'annonce d'une grossesse à son employeur.
Sommaire
Lettre type d’annonce de grossesse à l'employeur : modèle gratuit
Ce modèle de lettre d'annonce de grossesse est conforme aux exigences du droit du travail.
Lettre annonce de grossesse à l'employeur : ce qu’il faut savoir
Prévenir son employeur de sa grossesse par écrit n'est pas une obligation. Cependant, il est recommandé de lui faire parvenir une lettre en recommandé avec accusé de réception par mesure de précaution.
La lettre d'annonce de grossesse permettra d'enclencher vos droits et vos avantages conventionnels.
Il n'y a pas de formalités ou de délai particulier à respecter. Plus l'employeur sera prévenu tôt, plus il aura le temps d'organiser votre congé de maternité.
Attention, n'oubliez pas de joindre à votre lettre, le certificat de grossesse rédigé par votre médecin traitant. SI vous ne le faites pas, la lettre n'aura aucune valeur.
Lettre annonce grossesse employeur pour le papa
Depuis 2002, le futur père peut bénéficier d'un congé paternité. Pour en bénéficier, il faut prévenir son employeur au moins 1 mois avant la date présumée du début du congé.
Tout comme pour la futur maman, il est recommandé d'envoyer la lettre d'annonce de grossesse à l'employeur en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez utiliser la lettre mise à disposition sur cette page, en adaptant le contenu à votre situation.
Il est possible que votre mutuelle soit interrompue pendant votre congé parental. Si tel est le cas, vous pouvez souscrire une mutuelle individuelle pour la durée de congé.
2 commentaires à "Annonce de grossesse à l'employeur : notre modèle de lettre"
Lima, le 26 octobre 2020
Comment demander a mon employeur de suspendre mon congé parental en vu d'une nouvelle grossesse, pour bénéficier d'un congé maternité??
Pierre Fruchard, le 27 octobre 2020
Bonjour,
Le mieux est de lui faire une lettre recommandé avec accusé de réception, que vous pourrez conserver en cas de litige. Néanmoins, sachez que l'employeur ne peut pas refuser à une salariée enceinte le droit d'interrompre son congé parental pour bénéficier d'un congé de maternité.
Cordialement,
Un expert vous répondra