Si vous créez une SCI vous aurez besoin de rédiger vos statuts. Plutôt que de faire appel à un avocat, vous pouvez utiliser un modèle de statuts SCI.
Coover met à votre disposition un modèle de statuts SCI GRATUIT rédigé par notre département juridique. Il est disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger gratuitement et sans laisser vos coordonnées.
Pour trouver un modèle de statuts réellement adapté à votre société, vous pouvez également reprendre et adapter les statuts d'une entreprise similaire. Sur le site pappers.fr, recherchez et consultez gratuitement les statuts de toutes les SCI françaises.
Sommaire
Modele statuts SCI format word
Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, nous mettons à votre disposition un modèle de statuts SCI gratuit au format word.
Evitez les statuts SCI gratuit en PDF. Vous aurez plus de mal à les modifier et à les adapter aux besoins de votre entreprise.
Prenez cependant garde si vous utilisez un modèle, car si vos statuts ne sont pas correctement rédigés, ils seront rejetés par le Greffe.
Besoin d'aide pour la création de votre SCI ?
Faites vous accompagner par Contrat Factory et créez votre SCI à partir de 79,05€ (hors frais légaux). Bénéficiez en plus en ce moment d'une réduction de 15% avec le code COOVER15.
SCI : à quoi ça sert ?
Une SCI (Société Civile Immobilière) est une entité juridique qui fait intervenir plusieurs propriétaires et qui permet de définir les modalités d'acquisition et de gestion d'un bien immobilier. Elle est également utilisée dans une logique de transmission et de succession.
La SCI familiale a la particularité de compter plusieurs membres d'une même famille.
Statuts de SCI : les mentions obligatoires
Pour être valables, les statuts de la SCI doivent obligatoirement contenir les mentions suivantes :
- la forme (« SCI ») ;
- l'objet de la SCI ;
- la durée de vie de la SCI ;
- le siège social de la SCI ;
- la dénomination de la société, dans le cadre d'une SCI familiale, cela sera le patronyme familial.
- la composition du capital avec le nombre de parts de chaque associé et l'apport fait par chaque associé ;
- la manière dont la parts de la SCI pourront être cédées ;
- les règles de gestion de la SCI, par exemple le fonctionnement des AG. .
Statuts SCI : les 3 pièges à éviter
Il existe de nombreux sites qui proposent des modèles de statuts SCI, mais prenez garde aux éléments suivants :
- certains sites voudront vous faire payer les modèles de statuts SCI. Chez Coover nous pensons qu’un modèle de document doit être gratuit.
- vous devrez parfois compléter votre adresse email pour recevoir les statuts. Vous recevrez par la suite les statuts mais aussi de nombreuses propositions commerciales. Chez Coover, nous ne vous demandons pas votre adresse email.
- tous les exemples de statuts ne sont pas rédigés par des professionnels et par conséquent ils ne vous protégeront pas assez bien. Chez Coover, nous avons fait appel à des experts juridiques pour vous offrir un modèle de qualité et conforme.
Si vous voulez être accompagné par un expert juridique sans vous ruiner, vous pouvez aussi créer une SCI en ligne.
30 commentaires à "Statuts SCI : notre modèle gratuit"
guemard pascale, le 22 avril 2020
Je dois modifier mes statuts de sci suite à la modification du siège sociale, dois je refaire tout mes statuts avez vous un modèle d'avenant ?
Pierre Fruchard, le 22 avril 2020
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un avenant. Malheureusement nous n'avons pas de modèle.
guy, le 3 juillet 2020
Bonjour est il possible de faire une sci en famille pour un achat au Portugal cordialement
Pierre Fruchard, le 6 juillet 2020
Bonjour,
Il est tout à fait possible de monter une SCI en France pour acquérir des biens immobiliers à l'étranger.
Cordialement
Jean françois Scherrer, le 28 janvier 2021
Bonjour,
Je suis nu propriétaire d'un immeuble, (ma mere est usufruitiere), je souhaite créer une SCI avec mes enfants. Est ce possible indépendamment de l’usufruitière ou dois je l'intégrer et comment?
Merci
Jean françois Scherrer
Pierre Fruchard, le 29 janvier 2021
Bonjour,
A priori, les deux sont possibles : vous pouvez décider de ne transférer à la SCI que la nue-propriété et garder l'usufruit tel quel. Vous pouvez aussi indiquez dans l'acte à qui revient l'usufruit. Néanmoins, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un notaire qui saura vous aiguiller précisément en fonction des objectifs poursuivis.
Cordialement,
Claura, le 17 mai 2021
Bonjour
Puis je créer la sci en amont, avant d'avoir trouver le bien immobilier ?
Sans noter la nature du bien dans les statuts ?
Pierre Fruchard, le 17 mai 2021
Bonjour,
Oui c'est possible mais il y aura des conséquences fiscales et juridiques. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du droit avant de réaliser vos démarches.
Bien à vous,
Manon Deschamps, le 20 mai 2021
Bonjour, suite au décès de mon père, j'ai hérité d'une moitié de sci. Le greffe me dit qu'il faut modifier les statuts. Avez-vous un modèle ?
Pierre Fruchard, le 25 mai 2021
Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce modèle et l'adapter. Toutefois il est recommandé de se faire aider par un professionnel du droit pour ce type de démarche.
ROUX, le 29 juin 2021
Une sci existante doit être modifiée suite au décès d'un des deux co gérants et modifier les actionnaires héritiers de leur père. Je n'ai plus l'original des statuts que le décédé ne m'a pas donné. Puis je faire de nouveaux statuts en fonction de l'age relatant cette nouvelle répartition et ma fonction de gérant unique.
Pierre Fruchard, le 30 juin 2021
Bonjour,
Ce sont les statuts qui définissent les règles de succession d'une SCI. Dans l'hypothèse où ils seraient silencieux, la SCI se poursuit avec les héritiers du défunt.
Cordialement,
Mathieu Giaffreda, le 22 juillet 2021
Bonjour,
J'ai vu votre modèle de statuts pour une SCI. Merci beaucoup. En revanche, j'attire votre attention sur le fait que le Tribunal de Grande Instance n'existe plus et qu'il convient donc de le remplacer par le Tribunal Judiciaire ( Art 17 de vos statuts).
Bien cordialement
Pierre Fruchard, le 23 juillet 2021
Monsieur,
nous vous remercions pour cette précision et allons effectuer les modifications nécessaires.
Cordialement
Alice, le 31 juillet 2021
Bonsoir, les parts sociales doivent-elles obligatoirement être attribuées en proportion de leurs apports ? Est-il possible de décider par exemple que chaque associé aura une part sociale, quel que soit le montant de sa contribution financière. Merci pour votre réponse, cordialement
Pierre Fruchard, le 3 août 2021
Madame,
il est possible d'attribuer des parts différentes des apports effectués par les associés. Cependant tous doit être précisé dans les statuts.
Cordialement.
PICAVET, le 10 août 2021
Bonjour,
En plus des statuts Word proposés sur votre plateforme doit-on remplir les formulaires CERFA 13958 04 " Déclaration d'immatriculation d'une société" et 16062 01 "Déclaration relative(s) au(x) bénéficiaire(s) d'une société" ?
Pierre Fruchard, le 10 août 2021
Bonjour,
les formulaires de déclarations sont à remplir et à remettre à votre CFE.
Cordialement.
Lachange, le 11 août 2021
Bonjour, mon conjoint et moi avons pour projet de créer une SCI . Devons nous faire en premier faire une demande prêt à la banque en premier ou cree la SCI en premier ?merci de votre réponse
Pierre Fruchard, le 12 août 2021
Bonjour,
vous pouvez tout faire en même temps. Cependant, il est nécessaire de déposer votre capital auprès d'une banque puis de rédiger les statuts. En effet, la rédaction des statuts demande des informations précises sur le dépôt de capital. Parfois, les banques peuvent vous proposer de rédiger vos statuts.
Cordialement
Uvalle, le 16 août 2021
Les statuts d’une SCI non signés par la majorité des actionnaires sont ils légaux
Pierre Fruchard, le 20 août 2021
bonjour,
les statuts d'une SCI non signés ne sont pas légales. En effet, la loi dit qu'ils faut qu'ils soient datés et signés.
Cordialement.
Isabelle, le 11 octobre 2021
Bonjour, je souhaite monter une mam( maison d'assistante maternelle) en SCI avec 4 collègues. serait il possible d'avoir de l'aide concernant la mis en place des statuts?
Merci
Pierre Fruchard, le 12 octobre 2021
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous renseigner sur l'offre de contract factory en cliquant sur le bouton "découvrir l'offre" en bas de le page.
Cordialement
WAUQUIER ELISABETH, le 12 octobre 2021
bonjour,
Je viens de faire donation en nue propritété de mes parts de sci a mes associés qui sont mes enfants soit 25% faut-il modifier les statuts et combien cela coûte. Y aura t-il publication?
C'est moi qui continue de déclarer ma part de revenus aux impôts
Pierre Fruchard, le 12 octobre 2021
Bonjour,
Il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres démarches à effectuer.
Cordialement
Pascale, le 19 octobre 2021
Mes fils souhaitent monter une sci pour acquérir la maison que je loue actuellement et qui sera mise en vente prochainement. Pour l'instant il n'y a pas de capital de leur côté. Cela est il possible s'ils travaillent tous (cdi) et serait il intéressant d'inclure ma maman qui a de son côté une épargne ? Précision : je suis fille unique.
Pierre Fruchard, le 20 octobre 2021
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter contract factory : https://www.coover.fr/partenaires/plateformes/contractfactorysci
Cordialement
Renaud, le 14 décembre 2021
Bonjour,
la SCI familiale comportait initialement 2 associés (50% des parts chacun et 50% des apports en capital).
Suite à démembrement (donation nu propriété) acté devant notaire il y a ce jour 4 associés. Comment modifier les articles 6 et 7 des statuts de la SCI relatif aux apports et à la rémunération de ces apports puisque les nouveaux associés n'apportent pas d'apport en capital?...
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement,
Pierre Fruchard, le 28 décembre 2021
Monsieur,
pour modifier les statuts de votre SCI, il est nécéssaire de passer par 5 étapes :
1) Prendre la décision de modifier les statuts de la SCI ;
2) Dresser un procès verbal d’assemblée générale avec tous les associés ;
3) Modifier les statuts de la société ;
4) Publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales ;
5) Faire une demande d’inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés (RCS) auprès du greffe du Tribunal de commerce.
Cordialement.
Un expert vous répondra