Le registre dâachat est un document obligatoire pour la comptabilitĂ© des auto-entrepreneurs. Il retrace chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues lors de votre activitĂ©.
Coover vous fournit un modÚle officiel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.
Sommaire
ModĂšle registre d’achat
Coover met à votre disposition un modÚle de registre des achats. Vous pouvez le télécharger gratuitement et l'adapter selon vos besoins.
Quâest ce quâun registre des achats ?
Le registre des achats est dĂ©fini comme Ă©tant un livre comptable qui contient un rĂ©capitulatif annuel des achats rĂ©alisĂ©s par un auto-entrepreneur dans le cadre de son activitĂ©. Il sâagit dâun document obligatoire, Ă tenir sur papier ou support numĂ©rique.
Il faut opĂ©rer une distinction entre le registre des achats et celui des recettes. Ainsi lâauto-entreprise a lâobligation de tenir un livre chronologique des recettes et un registre des achats.
En matiĂšre de comptabilitĂ©, lâauto-entrepreneur doit Ă©galement transmettre une facture dâauto-entrepreneur Ă chaque client lors de la rĂ©alisation dâune vente ou la prestation dâun service.
De plus, la tenue du registre des achats concerne uniquement certains secteurs : les ventes de marchandises, objets, fournitures ou de denrées et la fourniture de logements.
Si vous rĂ©alisez plusieurs activitĂ©s dâauto-entreprise, vous ne serez pas obligĂ© de tenir un registre des recettes pour chaque activitĂ©.
Sur quel support tenir le registre des achats ?
La crĂ©ation dâun registre des achats nĂ©cessite lâutilisation dâun logiciel ou dâun modĂšle. Depuis le 4 novembre 2019, il est possible de tenir un registre des achats de maniĂšre dĂ©matĂ©rialisĂ©e. Ainsi lâauto-entrepreneur pourra choisir entre diffĂ©rents supports pour tenir sa comptabilitĂ© :
- Un registre au format papier ;
- Un registre sur un logiciel de comptabilité ;
- Un registre au format Excel.
La seule condition pour tenir un registre des achats est de faire en sorte que les informations rapportées dans ce document soient datées et impossibles à modifier.
Comment remplir le registre des achats ?
Le registre des achats de lâauto-entrepreneur doit contenir certaines mentions obligatoires.
Dans le registre des achats, il faut mentionner :
- La date de lâachat ;
- Le nom du fournisseur ;
- La nature de l'achat ;
- Le montant TTC ;
- Le mode de rĂšglement.
Lorsque vous rĂ©alisez de nombreuses ventes sur une journĂ©e, il est possible de les regrouper sur une seule ligne, Ă condition que leur montant unitaire ne dĂ©passe pas 76âŹ.
Pourquoi tenir un registre des achats ?
La tenue dâun registre des achats aide lâauto-entrepreneur Ă gĂ©rer son entreprise. En effet, elle lui permet de mesurer la rentabilitĂ© de son activitĂ©. De plus, elle permet Ă lâauto-entrepreneur de justifier son chiffre dâaffaires.
A dĂ©faut dâune dĂ©claration correcte du chiffre dâaffaire, vous encourez :
- Une amende ;
- Un contrĂŽle fiscal et un remboursement des sommes dues ;
- Vous cotiserez moins pour votre retraite ;
- La valeur de votre fonds de commerce sâen trouvera diminuĂ©e.
Un expert vous répondra