Modùle registre d’achat

Le registre d’achat est un document obligatoire pour la comptabilitĂ© des auto-entrepreneurs. Il retrace chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues lors de votre activitĂ©.

Coover vous fournit un modÚle officiel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

ModĂšle registre d’achat

Coover met à votre disposition un modÚle de registre des achats. Vous pouvez le télécharger gratuitement et l'adapter selon vos besoins.

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Qu’est ce qu’un registre des achats ?

Le registre des achats est dĂ©fini comme Ă©tant un livre comptable qui contient un rĂ©capitulatif annuel des achats rĂ©alisĂ©s par un auto-entrepreneur dans le cadre de son activitĂ©. Il s’agit d’un document obligatoire, Ă  tenir sur papier ou support numĂ©rique. 

Il faut opĂ©rer une distinction entre le registre des achats et celui des recettes. Ainsi l’auto-entreprise a l’obligation de tenir un  livre chronologique des recettes et un registre des achats. 

En matiĂšre de comptabilitĂ©, l’auto-entrepreneur doit Ă©galement transmettre une facture d’auto-entrepreneur Ă  chaque client lors de la rĂ©alisation d’une vente ou la prestation d’un service.

De plus, la tenue du registre des achats concerne uniquement certains secteurs : les ventes de marchandises, objets, fournitures ou de denrées et la fourniture de logements.

Si vous rĂ©alisez plusieurs activitĂ©s d’auto-entreprise, vous ne serez pas obligĂ© de tenir un registre des recettes pour chaque activitĂ©.

Sur quel support tenir le registre des achats ?

La crĂ©ation d’un registre des achats nĂ©cessite l’utilisation d’un logiciel ou d’un modĂšle. Depuis le 4 novembre 2019, il est possible de tenir un registre des achats de maniĂšre dĂ©matĂ©rialisĂ©e. Ainsi l’auto-entrepreneur pourra choisir entre diffĂ©rents supports pour tenir sa comptabilitĂ© :

  • Un registre au format papier ;
  • Un registre sur un logiciel de comptabilitĂ© ;
  • Un registre au format Excel.

La seule condition pour tenir un registre des achats est de faire en sorte que les informations rapportées dans ce document soient datées et impossibles à modifier.

Comment remplir  le registre des achats ?

Le registre des achats de l’auto-entrepreneur doit contenir certaines mentions obligatoires

Dans le registre des achats, il faut mentionner :

  • La date de l’achat ;
  • Le nom du fournisseur ;
  • La nature de l'achat ;
  • Le montant TTC ;
  • Le mode de rĂšglement.  

Lorsque vous rĂ©alisez de nombreuses ventes sur une journĂ©e, il est possible de les regrouper sur une seule ligne, Ă  condition que leur montant unitaire ne dĂ©passe pas 76€.

Pourquoi tenir un registre des achats ?

La tenue d’un registre des achats aide l’auto-entrepreneur Ă  gĂ©rer son entreprise. En effet, elle lui permet de mesurer la rentabilitĂ© de son activitĂ©. De plus, elle permet Ă  l’auto-entrepreneur de justifier son chiffre d’affaires

A dĂ©faut d’une dĂ©claration correcte du chiffre d’affaire, vous encourez : 

  •  Une amende ;
  • Un contrĂŽle fiscal et un remboursement des sommes dues ;
  • Vous cotiserez moins pour votre retraite ;
  • La valeur de votre fonds de commerce s’en trouvera diminuĂ©e.

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