Lettre de rĂ©siliation d’assurance auto pour vente du vĂ©hicule


Pierre Fruchard - 21 novembre 2024

4.7 | 486 avis

Pour vous simplifier la vie, Coover met Ă  votre disposition une lettre-type de rĂ©siliation d’une assurance auto Ă  la suite de la vente du vĂ©hicule. Celle-ci est au format Word : vous n’avez qu’à la complĂ©ter avec vos informations et l’envoyer Ă  l’assureur. 

Notre modĂšle de lettre de rĂ©siliation d’une assurance auto en cas de vente du vĂ©hicule 

modele lettre resiliation assurance auto 5

N’oubliez pas de joindre à votre envoi le certificat de cession (document Cerfa).

RĂ©siliation du contrat d’assurance auto suite Ă  une vente : quelle procĂ©dure ?

Lorsque vous vendez un vĂ©hicule, vous devez obligatoirement en informer l’assureur. Le cas Ă©chĂ©ant, les garanties sont suspendues le lendemain de la vente, Ă  minuit. Elles pourront ensuite ĂȘtre reportĂ©es sur un nouveau vĂ©hicule, si vous faites une nouvelle acquisition (on parle alors de « transfert d’assurance Â»). À dĂ©faut, les garanties seront suspendues pendant 6 mois et Ă  l’issue, le contrat sera rĂ©siliĂ© automatiquement. 

Vous pouvez aussi profiter de la vente pour rĂ©silier votre assurance auto, sans attendre l’échĂ©ance. La procĂ©dure Ă  respecter est simple : il vous suffit d’envoyer un courrier de rĂ©siliation de votre assurance auto pour cause de vente Ă  votre assureur. 

En remplissant notre modĂšle, vous verrez que ce document doit comporter quelques informations essentielles, comme par exemple : 

  • Le motif de votre rĂ©siliation, en l’occurence la vente du vĂ©hicule assurĂ© jusque lĂ , 
  • Le numĂ©ro de votre contrat d’assurance auto, 
  • L’identification du vĂ©hicule (marque, modĂšle, immatriculation
),
  • Le fait que vous invoquiez l’article L121-11 du Code des Assurances.

La rĂ©siliation sera effective aprĂšs un prĂ©avis de 10 jours (Ă  compter de la rĂ©ception de votre courrier par l’assurance). Vous serez remboursĂ© de la fraction de la prime Ă©ventuellement trop payĂ©e (si vous payez votre assurance auto Ă  l’annĂ©e par exemple). 

Joignez également à votre lettre de résiliation le certificat de cession Cerfa numéro 15776*01.

Comment arrĂȘter une assurance voiture aprĂšs une vente ?

Pour résilier votre assurance auto à la suite de la vente de votre voiture, envoyez à votre assureur un courrier recommandé avec AR. Coover vous en fournit un modÚle ici.

Comment déclarer la vente de son véhicule à son assurance ?

Si vous souhaitez simplement déclarer la vente de votre voiture (ce qui est obligatoire) sans pour autant résilier votre contrat auto, envoyez un courrier recommandé à votre assureur.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra