Vous souhaitez résilier votre assurance auto, c'est une chance car aujourd'hui beaucoup cette démarche est plus simple que par le passé, et ce, notamment grâce à la loi Hamon. Quelle que soit la raison de votre résiliation, il vous faudra dans tous les cas notifier votre assureur de votre souhait de résilier votre contrat actuel par courrier. Comment rédiger la lettre de demande de résiliation ? Quand faut-il l'envoyer ?
Coover souhaite vous aider et vous présente un modèle gratuit que vous pouvez télécharger gratuitement pour faciliter la résiliation de votre assurance auto.
Sommaire
Notre modèle de lettre de résiliation d’assurance automobile
Coover vous propose une lettre-type de résiliation d’assurance auto. Ce modèle a été rédigé par notre équipe et vous sera utile si vous dénoncez votre contrat pour cause de vente du véhicule assuré.
Ce courrier peut être modifié par vos soins en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez : résiliation à l’échéance, dans le cadre de la loi Hamon… Il vous suffira d’apporter les changements nécessaires au contenu de la lettre.
Faites parvenir ce courrier à votre assureur par lettre simple ou, mieux encore, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est aussi possible que la compagnie accepte d’autres « modes » de résiliation : en ligne, en agence…
Pourquoi résilier son assurance auto ?
Il existe plusieurs raisons justifiant votre souhait de résilier votre assurance auto :
- La vente de votre véhicule
- Un changement de situation personnelle
- Une assurance moins chère
- Une assurance qui répond mieux à vos attentes
Cependant, avant de résilier votre contrat, il faut anticiper votre future couverture car votre véhicule doit toujours être assuré.
Quand peut-on envoyer un courrier pour résilier son assurance auto ?
Avant la fin de la première année de couverture, il n’est pas possible de résilier son assurance auto simplement parce qu’on le souhaite : il faudra attendre l’échéance du contrat. Après un an d’assurance, en revanche, l’assuré pourra résilier son contrat à tout moment.
La faculté de résiliation et le délai à respecter pour mettre un terme au contrat varient selon les situations.
Dans tous les cas, il faudra envoyer une lettre de résiliation de l’assurance auto, que ce soit dans le cadre de la loi Chatel, à la suite de la vente du véhicule… Dans le cadre de la loi Hamon toutefois, ce sera votre nouvel assureur qui se chargera des formalités de résiliation de votre ancien contrat.
Le tableau réalisé par nos experts ci-dessous vous présente les différents délais à respecter selon les cas :
Situation | Délai / préavis |
---|---|
Vente du véhicule assuré | Dans les 10 jours suivant la vente |
Résiliation à la 1ère échéance | Préavis de 2 mois avant l'échéance |
Résiliation avec la loi Hamon | Résiliation libre à tout moment après 1 an de couverture |
La résiliation est aussi possible, hors échéance, en cas de changement dans votre situation personnelle ou professionnelle (un déménagement par exemple), si l’événement a un impact sur le risque assuré.
De la même façon, si l’assureur augmente la prime et que vous refusez cette hausse, vous aurez également le droit de dénoncer librement le contrat.
Quelles sont les informations indispensables ?
Certaines informations doivent impérativement figurer sur votre lettre de résiliation pour qu'elle soit traitée dans les meilleurs délais. Il faut inscrire :
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, mail et le numéro de contrat auto)
- Les coordonnées de l'assureur (nom et adresse postale)
- Indiquer le motif de la résiliation
Pour notifier l'assureur de votre souhait de mettre un terme à votre contrat auto, vous devez lui envoyer un courrier regroupant certaines informations essentielles : cause de la résiliation / dispositif invoqué, identification du véhicule couvert... Coover vous propose un modèle ici.
Vous pouvez dénoncer votre contrat auto librement et à tout moment après au moins 1 an d'assurance. Pour cela (et pour tous les autres cas vous donnant droit à la résiliation), envoyez simplement à votre assureur un courrier de résiliation.
Le formalisme de résiliation d'un contrat d'assurance auto est relativement léger : il vous suffit d'envoyer un courrier à votre assureur en précisant bien la cause / le dispositif de la résiliation (loi Chatel, Hamon...).
Un expert vous répondra