Téléphone cassé, oxydé ou volé : que dire à l’assurance pour obtenir une indemnisation ?
Pour vous simplifier la vie, Coover vous propose un modèle pour déclarer une casse de portable à la compagnie qui l’assure. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.
Notre lettre type de déclaration à l’assurance d’un objet cassé – téléphone portable
Envoyez votre déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception.
Idéalement, envoyez votre déclaration de casse, de vol ou d’oxydation dans les 2 jours. Il est toutefois possible que votre assureur prévoit un délai plus long. N’oubliez pas que dans le cas d’un vol, vous devez aussi porter plainte au commissariat ou en gendarmerie.
Quand et comment déclarer un portable cassé ?
Pour « faire marcher » l’assurance pour un portable cassé, il convient d’abord de s’assurer que la garantie peut jouer. Vérifiez donc les exclusions et événements couverts en consultant les conditions de votre contrat (assurance mobile, contrat multirisque habitation…).
Si la garantie s’applique, mentionnez bien, dans votre déclaration de casse accidentelle de votre téléphone (ou d’oxydation / de vol) :
- Le modèle de téléphone,
- Sa marque,
- Son numéro de série,
- Les circonstances de l’événement : date, faits…
Pensez à fournir, en plus de votre déclaration :
- La notice du constructeur,
- La facture d’achat,
- (En cas de vol) : le récépissé du dépôt de plainte et la preuve de l’opposition réalisée auprès de l’opérateur.
La casse (ou autre) de votre téléphone ne sera pas prise en charge si elle résulte d’un cas exclu par la garantie. Si c’est par exemple votre contrat MRH qui couvre le mobile, il y a de fortes chances que seule la casse dans le logement soit couverte, et non à l’extérieur. N’oubliez pas non plus qu’une franchise restera probablement à votre charge (selon les conditions de votre assurance mobile).
10 commentaires à "Modèle de lettre de déclaration de sinistre - Portable cassé"
maa, le 23 septembre 2021
Comment faire si tout passe que par 1 assurance
Pierre Fruchard, le 24 septembre 2021
Bonjour,
Vous devez vérifier si les garanties fonctionnent pour la casse de votre téléphone.
Nous vous conseillons de contacter votre assurance pour plus d'information.
Cordialement
Mbianda tchatchouang, le 8 octobre 2021
Comment rédiger une déclaration de cass de téléphone de marque Oppo A72 en trois lignes ?
Pierre Fruchard, le 11 octobre 2021
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le modèle que nous mettons à votre disposition gratuitement.
Cordialement
Bouley Marion, le 20 janvier 2022
Bonjour,
travaillant dans une école, une élève m'a malencontreusement bousculé et a fait tomber mon téléphone. Il ne fonctionne malheureusement plus, un réparateur m'a dit qu'il fallait changer la vitre tactile (169€, main d'œuvre comprise).
Quelle démarche suivre pour faire fonctionner l'assurance? Puis je faire fonctionner l'aasurance des parents de l'élève en resposabilité civile? merci
Pierre Fruchard, le 20 janvier 2022
Bonjour,
L'assurance scolaire de l'enfant pourra être utilisée.
Bien à vous,
Nikolic, le 20 octobre 2022
Bonjour ma fille a cassé le téléphone d'une fille au collège. Que faire s'il vous plaît ?
Pierre Fruchard, le 28 octobre 2022
Bonjour,
Vous pouvez contacter votre assureur, l'assurance responsabilité civile permet de couvrir ce cas, soit les dommages que vous causez aux tiers.
stéphanie, le 15 mars 2023
Mon fils s'est fait bousculer et est tombé dans une piscine avec le téléphone portable dans la poche, qui ne fonctionne plus.
que faire car mon assurance habitation ne prend pas en charge. protection juridique ? assurance carte gold ? responsabilité civile ?
merci pour vos conseils
Pierre Fruchard, le 16 mars 2023
Bonjour,
Si votre téléphone a été endommagé à la suite d'un acte de négligence ou de malveillance de la part de quelqu'un d'autre, vous avez normalement droit à une indemnisation.
Nous vous recommandons tous d'abord de contacter la personne qui vous a poussé dans la piscine et de lui demander si elle est prête à prendre en charge les coûts de réparation ou de remplacement de votre téléphone.
Si la personne n'est pas disposée à prendre en charge les coûts, vous pouvez contacter votre compagnie d'assurance pour savoir si votre police d'assurance couvre les dommages causés à votre téléphone. Si c'est le cas, suivez les procédures de réclamation de votre assurance.
Si vous n'avez pas d'assurance qui couvre les dommages causés à votre téléphone, vous pouvez envisager de déposer une plainte auprès des autorités compétentes si la personne qui a poussé votre fils dans la piscine a commis une infraction. Vous pouvez également envisager de déposer une plainte civile contre la personne pour récupérer les coûts de réparation ou de remplacement du téléphone.
Dans tous les cas, il est important de conserver une preuve de l'incident ainsi que des preuves des coûts de réparation ou de remplacement de votre téléphone, comme des factures ou des devis de réparation.
Un expert vous répondra