Vous avez été impliqué dans un sinistre automobile et devez envoyer la déclaration à votre assureur ?
Coover met à disposition un modèle de lettre de déclaration de sinistre auto que vous pouvez télécharger anonymement.
Notre modèle de lettre de déclaration de sinistre automobile
Coover vous propose une lettre type de déclaration de sinistre auto. Il vous suffit de la remplir en décrivant, le plus précisément possible, l’événement, ses circonstances exactes, les dégâts constatés…
Utilisez ce modèle de lettre de déclaration pour lister tous les dommages matériels causés à votre véhicule, et n’oubliez pas de préciser s’il est encore utilisable, et où il peut être vu (par un éventuel expert).
Faites parvenir ce courrier à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet de la poste fera foi), accompagné des autres pièces et preuves en votre possession. Il est aussi conseillé de prévenir la compagnie par téléphone ou en ligne le plus vite possible, avant même l’envoi de ce document et du constat amiable.
Vous avez 5 jours pour déclarer un sinistre auto à l’assureur (2 jours dans le cas d’un vol / d’une tentative de vol).
À quoi sert ce courrier-type de déclaration de sinistre auto ?
La déclaration d’un sinistre auto / d’un accident de voiture ne se fait en principe pas sans constat amiable, signé entre les parties impliquées. Dans certains cas bien sûr, aucun constat n’est signé : déclaration d’accident de voiture seul, sans tiers identifié (véhicule fracturé par exemple)…
C’est notamment dans ces cas-là qu’une lettre de déclaration de sinistre auto pourra venir remplacer le constat.
Lors de sa rédaction (surtout si elle remplace le constat), donnez le maximum d’informations à l’assureur :
- Décrivez les circonstances de l’événement : sens de circulation, marquage au sol, règles de priorité…
- Indiquez précisément la date et l’heure de survenance du sinistre,
- Décrivez les lieux,
- Listez au mieux les dommages matériels constatés,
- Indiquez si vous avez des témoins,
- Précisez le lieu où est gardé le véhicule (notamment s’il est non roulant).
- Etc.
Joignez un maximum de documents complémentaires (mieux vaut trop que pas assez !) : constat, photos, témoignages (coordonnées), rapport des autorités qui sont éventuellement intervenues…
Il en va là de la « qualité » de votre indemnisation de votre assurance auto. Prenez le temps de « bien » remplir votre lettre de déclaration et envoyez-la dans les temps (pour rappel, 5 jours après constatation du sinistre).
2 commentaires à "Lettre de déclaration de sinistre auto : notre modèle gratuit"
Lamesch Joseph, le 17 juillet 2024
je veux déclarer un sinistre! comment faire?
Pierre Fruchard, le 23 septembre 2024
Bonjour,
nous vous invitons à télécharger le modèle mis à votre disposition sur notre plateforme, puis à l'adapter à vos besoins.
Bien à vous.
Un expert vous répondra