L'attestation décennale est un document essentiel, que vous soyez professionnel en BTP ou particulier faisant réaliser des travaux. Cet élément garanti la couverture de responsabilité décennale pour des travaux que vous pouvez réaliser en construction, rénovation ou aménagement. Mais comment rédiger une attestation décennale pour vos clients ?
Coover vous accompagne dans la rédaction de ce document juridique en vous fournissant un modÚle d'attestation à télécharger gratuitement qui est conforme aux exigences légales. Cet exemple inclut les mentions obligatoires que le document doit contenir pour qu'il soit valable.
Sommaire
Notre modĂšle d’attestation d’assurance dĂ©cennale
Voici un exemple dâattestation dĂ©cennale de la MAAF.
Si vous ĂȘtes professionnel du BTP, votre assureur vous fournira un document semblable chaque annĂ©e dâassurance.
Si vous ĂȘtes particulier, c'est le document que vous ĂȘtes en droit d'exiger de la part des artisans Ă qui vous confiez des travaux. L'assurance dĂ©cennale est en effet obligatoire pour tous les artisans du BTP.
Qu’est-ce que l’attestation dĂ©cennale ?
L'attestation dĂ©cennale est un document juridique obligatoire dans les domaines de la construction et du bĂątiment. L'objectif de cette assurance est de protĂ©ger les professionnels, propriĂ©taires et les tiers contre les dommages ĂȘtre causĂ©s et empĂȘchant l'habitation d'un bĂątiment, si cela survient dans les 10 ans aprĂšs la finalisation des travaux.
Les professionnels du bĂątiment doivent souscrire Ă cette assurance dĂ©cennale avant le dĂ©but des travaux et l'attestation est valable 1 an. Le contrat d'assurance dĂ©cennale contient la responsabilitĂ© civile professionnelle, ainsi que dâautres garanties telles que la protection juridique.
L'attestation décennale garantie la sécurité et la protection pour toutes les parties impliquées dans un projet de construction, assurant une indemnisation adéquate en cas de dommages graves survenant dans les dix années suivant la fin des travaux.
Attestation garantie dĂ©cennale : comment l’obtenir ?
L'artisan du bĂątiment est dans lâobligation de fournir une attestation dâassurance dĂ©cennale Ă ses clients pour lesquels il rĂ©alise des travaux de construction ou de rĂ©novation. Son obtention est plutĂŽt facile.
Dans un premier temps, il faut souscrire Ă un contrat et donc trouver le contrat qui vous convient.
Une fois le contrat signé, il faudra faire une demande auprÚs de votre assureur afin de récupérer l'attestation. Mais en général, il est possible d'y avoir accÚs sur votre espace client ou par mail.
Quelles sont les informations obligatoires d’une attestation dĂ©cennale ?
Pour que lâattestation soit valide, les informations suivantes doivent ĂȘtre mentionnĂ©es :
- Les coordonnĂ©es de lâassureur ;Â
- Les coordonnĂ©es de lâentreprise : avec son nom, sa raison sociale et son adresse de domiciliation ;
- Les dĂ©tails du contrat : lâattestation doit reprendre le numĂ©ro de contrat, la date dâeffet, la date de dĂ©livrance et la signature de lâassureur.Â
- Les conditions dâapplication : Ă savoir la pĂ©riode de validitĂ©, lâĂ©tendue de la garantie en termes dâactivitĂ©, de limite de montant et de valeur de lâouvrage assurĂ©.Â
Quand faut-il fournir l’attestation dĂ©cennale ?
Cette attestation doit ĂȘtre transmise par les professionnels du bĂątiment Ă chaque client. Depuis le 6 aoĂ»t 2015, la loi Macron oblige les professionnels de fournir l'attestation d'assurance dĂ©cennale avec les devis. Elle doit aussi ĂȘtre transmise avec les factures si aucun devis n'a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©. Ce document doit impĂ©rativement ĂȘtre fourni avant la signature du contrat.
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