Comment devenir marketing manager ? Formation, salaire et conseils

De nombreux métiers se sont récemment développés dans le digital, notamment celui de marketing manager ! En plus de permettre une bonne rémunération et des évolutions de carrière intéressantes, ce profil est très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver du travail.

Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches, les qualités pour ce métier etc...

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir marketing manager et les démarches pour y parvenir au mieux. Enfin, consultez la grille du salaire moyen d'un marketing manager en région et à Paris.

Que fait un marketing manager ?

Le marketing manager participe grandement au développement stratégique d’une entreprise. Il est alors chargé de manager une équipe et il seconde le CMO (Chief Marketing Officer) .

Le marketing manager doit savoir où et comment vendre un produit. Il choisit donc les canaux d’acquisition (digitaux ou offline). La dimension de communication est donc importante. Il doit également, à partir d’analyses, savoir à quel prix et à qui vendre ses produits (segmentation de la clientèle, cible et personae, analyse de la concurrence). En tant que manager, il doit savoir motiver ses équipes pour gagner des parts de marché et améliorer le CA sur un lancement de produit.

Il peut alors être amené à organiser des événements, créer des campagnes de marketing etc. Le marketing manager devra donc avoir des compétences en graphisme.

Quelle est la formation pour devenir marketing manager ?

Comment devenir marketing manager sans diplôme ?

Il est possible de devenir marketing manager sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est vos qualités de management et votre expertise en marketing digital. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.

Si le diplôme n'est donc pas obligatoire pour exercer le métier de marketing manager, il est utile pour être bien formé et pour trouver plus facilement un emploi ou des clients.

Les diplômes de marketing manager

Vous pouvez devenir marketing manager ou marketing digital manager après avoir suivi des études de marketing.

Voici où se former pour obtenir un diplôme de marketing manager :

  • BTS marketing communication ;
  • école de commerce (ESG, IESEG, EDHEC, EM Business School etc.) ;
  • IEP (Institut d’Etudes politiques) ;
  • Master 2 communication des entreprises.

Il est fortement recommandé d’être titulaire d’un bac+5 pour devenir marketing manager. Vous aurez, en effet, beaucoup plus de facilité à trouver un employeur. Cependant, si les longues études ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours suivre un BTS et être embauché comme assistant marketing et gravir les échelons en interne pour devenir marketing manager.

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Quelles sont les qualités pour être marketing manager ?

L'activité de marketing manager ou de marketing manager freelance requiert :

  • d'être créatif pour créer des contenus attractifs et dans les tendances actuelles ;
  • une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
  • d'avoir un bon relationnel et être à l'écoute ;
  • d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
  • d’être force de proposition afin de pouvoir convaincre vos supérieurs et vos clients sur la stratégie marketing à adopter.

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Combien gagne un marketing manager ?

Le salaire d'un marketing manager est variable. S'il est salarié, son salaire dépend de son expérience et du type d'entreprise dans lequel il évolue (une société du CAC 40 sera souvent plus généreuse qu'une start up). S'il est marketing manager en freelance, ses revenus vont dépendre des compétences qu'il pourra mettre en avant et de la nature de la mission.

Voici les salaires moyens d'un marketing manager constatés à Paris et en région :

Salaire/revenus à ParisSalaire/revenus à Lyon
Marketing manager salarié
  • 3 200 € par mois en début de carrière
  • entre 4 300 € et 5 000 € en milieu et fin de carrière
  • 2 900 € par mois en début de carrière
  • 4 000 € et 4 600 € en milieu et fin de carrière
Marketing manager freelanceEntre 3 500 € à 5 400 € par moisEntre 2 800 € à 5 100 € par mois
Salaire marketing manager

Un marketing manager indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que le marketing manager salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à obtenir des projets et à fidéliser ses clients.

Être marketing manager freelance ou salarié ?

Le métier de marketing manager salarié

Avantages d’être marketing manager salarié

  • Pas besoin de rechercher des clients ;
  • De nombreuses opportunités actuellement ;
  • Bon équilibre vie professionnelle et vie privée surtout si vous pouvez travailler certains jours en télétravail;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Inconvénients d’être marketing manager salarié

  • Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
  • Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)

Le métier de marketing manager auto-entrepreneur

Avantages d’être marketing manager indépendant :

  • Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
  • Développer des compétences commerciales (fidélisation des clients) ;
  • Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des marketing managers sont largement plus élevés chez les indépendants.

Inconvénients d’être marketing manager indépendant :

  • Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
  • Grande compétition et stress important ;
  • Incertitude sur les revenus que vous allez générer.

L'activité de marketing manager à son compte vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est par nature plus exigeant, plus risqué et plus incertain.

Quelles perspectives d’évolution pour un marketing manager ?

Le marketing manager peut évoluer vers les carrières de :

  • Chief Marketing Officer (CMO) après quelques années d’expérience et un goût pour le management.

Marketing manager indépendant : quelles obligations ?

Le metier de marketing manager est une profession non réglementée. Pour l'exercer en indépendant, vous devez simplement créer votre statut.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en tant qu'auto-entrepreneur marketing manager. La demande se fait, en ligne, sur le site de l'URSSAF rubrique "créer mon auto entreprise".

Même si cela n'est pas obligatoire, sachez qu'il est fortement recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, les auto-entrepreneurs marketing managers sont responsables des dommages qu'ils causent à autrui. Or, si vous causez un dommage, on pourra vous demander une indemnisation pour le réparer. Avec une RC pro, c'est votre assureur qui paiera à votre place.

Ainsi en cas de mauvais conseil, d'atteintes aux données confidentielles, vous pourrez faire jouer votre assurance de responsabilité civile. Vous pouvez également faire tomber l'ordinateur d'un client, dans ce cas c'est le volet exploitation de votre contrat qui vous couvrira. La responsabilité civile exploitation est souvent incluse dans les contrats de RC pro marketing manager.

De plus, de nombreux clients vous demanderont de présenter votre attestation de responsabilité civile professionnelle avant de vous confier des missions.

L'assurance responsabilité Civile Professionnelle du marketing manager est donc très utile car elle le couvre pour la majorité des dommages qu’il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.

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