De nombreux métiers se sont récemment développés dans le digital, notamment celui de customer success manager ! En plus de permettre une bonne rémunération et des évolutions de carrière intéressantes, ce profil est très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver du travail.
Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches, les qualités pour ce métier etc...
Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir customer success manager et les démarches pour y parvenir au mieux. Enfin, consultez la grille du salaire moyen d'un customer success manager en région et à Paris.
Sommaire
Que fait un customer success manager ?
Le customer success manager dispose à la fois de compétences techniques et des compétences en marketing et vente. En effet, il est en permanence en contact avec les clients et doit également maîtriser parfaitement les produits développés dans l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le customer sucess manager doit être à l’écoute, pédagogue et empathique. En effet, il a pour rôle de créer du lien avec les utilisateurs mais aussi avec toutes les équipes en interne. Dans l’optique d’améliorer toujours plus l’expérience des utilisateurs, le customer success manager remonte les retours clients aux équipes.
Le CSM doit être polyvalent et savoir jongler avec plusieurs supports de communication (chats, emails, téléphone, …). Son sens de l’organisation doit donc être irréprochable. Son objectif principal est de réduire le nombre d’incidents et d’améliorer l’utilisation de tes clients sur la plateforme
Quelle est la formation pour devenir customer success manager ?
Comment devenir customer success manager sans diplôme ?
Il est possible de devenir customer success manager sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est votre appétence pour la vente et la communication. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.
Si le diplôme n'est donc pas obligatoire pour exercer le métier de customer success manager, il est utile pour être bien formé et pour trouver plus facilement un emploi ou des clients.
Les diplômes de customer success manager
Vous pouvez devenir customer success manager ou CSM après avoir suivi des études de marketing.
Voici où se former pour obtenir un diplôme de customer success manager :
- Ecoles de commerce (ESSCA, IESEG, INSEEC, Novancia etc.) ;
- Ecoles d’ingénieur avec une spécialisation en marketing ;
- Master en marketing ou en vente.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir customer success manager. Ainsi, une expérience dans la vente ou en marketing vous permettra de vous démarquer auprès des recruteurs.
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Quelles sont les qualités pour être customer success manager ?
L'activité de customer success manager ou de customer success manager freelance requiert :
- d'être créatif pour créer des contenus attractifs et dans les tendances actuelles ;
- une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
- d'avoir un bon relationnel et être à l'écoute ;
- d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
d’être bien organisé afin de gérer les canaux de communication et son portefeuille client
.
Combien gagne un customer success manager ?
Le salaire d'un customer success manager est variable. S'il est salarié, son salaire dépend de son expérience et du type d'entreprise dans lequel il évolue (une société du CAC 40 sera souvent plus généreuse qu'une start up). S'il est customer success manager en freelance, ses revenus vont dépendre des compétences qu'il pourra mettre en avant et de la nature de la mission.
Voici les salaires moyens d'un customer success manager constatés à Paris et en région :
Salaire/revenus à Paris | Salaire/revenus à Lyon | |
Customer success manager salarié |
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Customer success manager freelance | Entre 2 500 € à 3 900 € par mois | Entre 2 000 € à 3 600 € par mois |
Un customer success manager indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que le customer success manager salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à obtenir des projets et à fidéliser ses clients.
Être customer success manager freelance ou salarié ?
Le métier de customer success manager salarié
Avantages d’être customer success manager salarié
- Pas besoin de rechercher des clients ;
- De nombreuses opportunités actuellement ;
- Bon équilibre vie professionnelle et vie privée surtout si vous pouvez travailler certains jours en télétravail;
- Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
- Cadre de travail établi.
Inconvénients d’être customer success manager salarié
- Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
- Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)
Le métier de customer success manager auto-entrepreneur
Avantages d’être customer success manager indépendant :
- Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
- Développer des compétences commerciales (fidélisation des clients) ;
- Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des customer success managers sont largement plus élevés chez les indépendants.
Inconvénients d’être customer success manager indépendant :
- Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
- Grande compétition et stress important ;
- Incertitude sur les revenus que vous allez générer.
L'activité de customer success manager à son compte vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est par nature plus exigeant, plus risqué et plus incertain.
Quelles perspectives d’évolution pour un customer success manager ?
Le customer success manager peut évoluer vers les carrières de :
- account manager si vous avez une appétence particulière pour la vente.
Customer success manager indépendant : quelles obligations ?
Le metier de customer success manager est une profession non réglementée. Pour l'exercer en indépendant, vous devez simplement créer votre statut.
Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en tant qu'auto-entrepreneur customer success manager. La demande se fait, en ligne, sur le site de l'URSSAF rubrique "créer mon auto entreprise".
Même si cela n'est pas obligatoire, sachez qu'il est fortement recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, les auto-entrepreneurs customer success managers sont responsables des dommages qu'ils causent à autrui. Or, si vous causez un dommage, on pourra vous demander une indemnisation pour le réparer. Avec une RC pro, c'est votre assureur qui paiera à votre place.
Ainsi en cas de mauvais conseil, d'atteintes aux données confidentielles, vous pourrez faire jouer votre assurance de responsabilité civile. Vous pouvez également faire tomber l'ordinateur d'un client, dans ce cas c'est le volet exploitation de votre contrat qui vous couvrira. La responsabilité civile exploitation est souvent incluse dans les contrats de RC pro customer success manager.
De plus, de nombreux clients vous demanderont de présenter votre attestation de responsabilité civile professionnelle avant de vous confier des missions.
L'assurance responsabilité Civile Professionnelle du customer success manager est donc très utile car elle le couvre pour la majorité des dommages qu’il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.
Un expert vous répondra