De nombreux métiers se sont récemment développés dans le digital, notamment celui d'account manager ! En plus de permettre une bonne rémunération et des évolutions de carrière intéressantes, ce profil est très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver du travail.
Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches, les qualités pour ce métier etc...
Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir account manager et les démarches pour y parvenir au mieux. Enfin, consultez la grille du salaire moyen d'un account manager en région et à Paris.
Sommaire
Que fait un account manager ?
L’account manager intervient dès que le prospect (client potentiel) a été closé et est devenu client. L’account manager gère alors le « compte » de ce nouveau client. Il est en effet chargé d’un portefeuille de clients. Il assure le suivi d’une prestation auprès de ceux-ci. C’est pourquoi, il travaille en mode gestion de projet ( partenariat de longue durée avec les clients).
L’account manager participe à la perpétuelle amélioration des produits en demandant des feedbacks aux clients. A côté de cela, il identifie les nouvelles perspectives d’évolutions et formule une proposition en ce sens. L’account manager joue alors un rôle important dans la part de ré-achat des clients de ton portefeuille.
Enfin, l’account manager a pour mission de suivre de près l’évolution du marché ainsi que les nouvelles technologies en rapport avec l’activité de la start-up / entreprise qu’il représente et de ses clients.
Quelle est la formation pour devenir account manager ?
Comment devenir account manager sans diplôme ?
Il est possible de devenir account manager sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est vos expériences commerciales et votre capacité à convaincre. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.
Si le diplôme n'est donc pas obligatoire pour exercer le métier d'account manager, il est utile pour être bien formé et pour trouver plus facilement un emploi ou des clients.
Les diplômes d’account manager
Vous pouvez devenir account manager ou key account manager après avoir suivi des études de commerce.
Voici où se former pour obtenir un diplôme d'account manager :
- Licence professionnelle spécialisée en commerce ;
- Master 2 avec une spécialité commerce, gestion ou marketing ;
- Master 2 avec une spécialité dans la vente ou le management ;
- Ecoles de commerce.
Il existe donc de très diverses formations pouvant mener au métier d’account manager. Cependant, dans les faits, les entreprises sont assez sélectives et il faudra donc privilégier un bac + 5 pour prétendre à ce poste.
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Quelles sont les qualités pour être account manager ?
L'activité d'account manager ou d'account manager freelance requiert :
- d'être créatif pour créer des contenus attractifs et dans les tendances actuelles ;
- une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
- d'avoir un bon relationnel et être à l'écoute ;
- d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
d’avoir un excellent relationnel et le sens de l’organisation pour gérer son portefeuille de clients.
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Combien gagne un account manager ?
Le salaire d'un account manager est variable. S'il est salarié, son salaire dépend de son expérience et du type d'entreprise dans lequel il évolue (une société du CAC 40 sera souvent plus généreuse qu'une start up). S'il est account manager en freelance, ses revenus vont dépendre des compétences qu'il pourra mettre en avant et de la nature de la mission.
Voici les salaires moyens d'un account manager constatés à Paris et en région :
Salaire/revenus à Paris | Salaire/revenus à Lyon | |
Account manager salarié |
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Account manager freelance | Entre 2 900 € à 4 500 € par mois | Entre 2 300 € à 4 200 € par mois |
Un account manager indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que l'account manager salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à obtenir des projets et à fidéliser ses clients.
Être account manager freelance ou salarié ?
Le métier d’account manager salarié
Avantages d’être account manager salarié
- Pas besoin de rechercher des clients ;
- De nombreuses opportunités actuellement ;
- Bon équilibre vie professionnelle et vie privée surtout si vous pouvez travailler certains jours en télétravail;
- Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
- Cadre de travail établi.
Inconvénients d’être account manager salarié
- Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
- Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)
Le métier de account manager auto-entrepreneur
Avantages d’être account manager indépendant :
- Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
- Développer des compétences commerciales (fidélisation des clients) ;
- Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des account managers sont largement plus élevés chez les indépendants.
Inconvénients d’être account manager indépendant :
- Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
- Grande compétition et stress important ;
- Incertitude sur les revenus que vous allez générer.
L'activité de account manager à son compte vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est par nature plus exigeant, plus risqué et plus incertain.
Quelles perspectives d’évolution pour un account manager ?
Le account manager peut évoluer vers les carrières de :
- Chef d’équipe des account managers ;
- Head of sales (avec de l’expérience et une appétence pour les chiffres) ;
- Head of customer success (avec des compétences en process).
Account manager indépendant : quelles obligations ?
Le metier d'account manager est une profession non réglementée. Pour l'exercer en indépendant, vous devez simplement créer votre statut.
Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en tant qu'auto-entrepreneur account manager. La demande se fait, en ligne, sur le site de l'URSSAF rubrique "créer mon auto entreprise".
Même si cela n'est pas obligatoire, sachez qu'il est fortement recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, les auto-entrepreneurs account managers sont responsables des dommages qu'ils causent à autrui. Or, si vous causez un dommage, on pourra vous demander une indemnisation pour le réparer. Avec une RC pro, c'est votre assureur qui paiera à votre place.
Ainsi en cas de mauvais conseil, d'atteintes aux données confidentielles, vous pourrez faire jouer votre assurance de responsabilité civile. Vous pouvez également faire tomber l'ordinateur d'un client, dans ce cas c'est le volet exploitation de votre contrat qui vous couvrira. La responsabilité civile exploitation est souvent incluse dans les contrats de RC pro account manager.
De plus, de nombreux clients vous demanderont de présenter votre attestation de responsabilité civile professionnelle avant de vous confier des missions.
L'assurance responsabilité Civile Professionnelle du account manager est donc très utile car elle le couvre pour la majorité des dommages qu’il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.
Un expert vous répondra