Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Zelros, une startup qui développe un outil basé sur l’intelligence artificielle, qui facilite le travail des assureurs.
Pouvez-vous nous présenter Zelros ?
Zelros a été créée en 2016 par des experts en data et en machine learning : Christophe Bourguignat (CEO), Damien Philippon (COO) et Fabien Vauchelles (CTO).
Zelros développe le premier logiciel d'IA dédié à la distribution d'assurance de demain. Zelros fournit aux équipes marketing et commerciales des assureurs la connaissance client nécessaire pour créer des expériences personnalisées sur le bon canal au bon moment. Les solutions Zelros sont utilisées quotidiennement par les conseillers, agents et gestionnaires d'assureurs tels que la MAIF, le Groupe BPCE, Groupama, Matmut, AssurOne et +Simple. La société compte aujourd’hui 60 employés répartis dans ses bureaux à Paris, Munich, Milan et a récemment ouvert des bureaux à Montréal.
Comment fonctionne votre service et à qui s’adresse-t-il ?
La crise du Covid-19 a accéléré la nécessité pour les compagnies d'assurance de transformer radicalement la manière dont elles distribuent les produits et services d'assurance. En complément de leurs réseaux de distribution physiques, les assureurs doivent également développer une expérience client personnalisée sur les canaux digitaux afin de répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients finaux.
La plateforme Zelros, offre aux assureurs et aux bancassureurs un moyen plus efficace, plus fluide et plus personnalisé de distribuer des produits et services d'assurance. Les algorithmes de machine learning de la plateforme se connectent à l’ensemble des données structurées et non structurées chez l’assureur et fournissent des prédictions et recommandations en temps réel afin d’aider le conseiller à fournir le bon conseil au bon moment. La fonctionnalité Discovery & Advice API, décline la plus-value unique de la solution Zelros pour la distribution sur les canaux digitaux Elle permet d’activer des recommandations de vente en ligne, en combinant des moments de vie, des arguments de vente et questions pertinentes afin de créer des opportunités commerciales et les convertir en ventes en ligne.
La technologie Zelros permet également l’enrichissement des données client en utilisant de nouvelles capacités de personnalisation. L’ Insurance Data Catalog fournit des données externes, y compris des données tierces et des open data pour améliorer la connaissance du client. Cela aidera les équipes marketing et commerciales à mieux connaître les clients, à créer de l’empathie et à adapter l’offre avec une expérience plus personnalisée et proactive.
Qui sont vos principaux clients ?
Aujourd'hui, la technologie Zelros est déployée chez une vingtaine d’acteurs majeurs de l’assurance et la bancassurance, tels que MAIF, Groupama Natixis Assurances ou Crédit Agricole, leaders sur le marché de l'assurance et la bancassurance en Europe.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre partenariat stratégique avec Microsoft ?
Nous avons commencé notre partenariat avec Microsoft en rentrant dans le programme Startup et en étant sélectionné pour le programme Microsoft AI Factory. Depuis, nous avons été élu meilleure startup partenaire de l’année et continuons notre belle lancée en travaillant main dans la main avec Microsoft non seulement en France mais aussi en Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Belgique et Suisse !
Pourquoi ce partenariat ? Nous nous appuyons sur les technologies Microsoft pour nous garantir d’avoir les meilleurs outils pour développer notre solution. Nous nous intégrons aussi dans les solutions Microsoft comme Teams par exemple qui permet une meilleure adoption pour nos clients.
L’IA se développe de plus en plus dans de nombreux domaines mais il peut sembler compliqué de comprendre son utilisation. Pourriez-vous donner un exemple concret ?
Les technologies de l’IA peuvent être appliquées à la transformation ou l’amélioration de nombreux processus métier dans l'assurance. Pour donner des exemples concrets, dans le cadre d’un contrat de partenariat avec Natixis Assurances, trois cas d’usage ont déjà été réalisés :
- l’automatisation de la sélection médicale pour réduire les temps de décision lors de la souscription de contrat d’assurance vie ;
- l’analyse sémantique de clauses bénéficiaires pour compléter les informations qui y figurent et offrir une opportunité aux clients d’anticiper leur transmission;
- l’utilisation de reconnaissance vocale dans le traitement des messages laissés par les clients afin de préparer la meilleure réponse dans les meilleurs délais ;
L’optimisation du processus de sélection médicale par exemple a permis de multiplier par 5 le nombre de dossiers gérés automatiquement.
Vous avez réalisé une nouvelle levée de fonds de 11 millions de dollars au début de l’année 2021 : où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont les prochaines étapes ?
Le 24 février nous avons effectivement annoncé une levée de fonds de 11 millions de dollars portant ainsi à 16 millions de dollars le montant levé auprès de nos investisseurs BGV, ISAI Ventures Hi Inov, de 42CAP et d'astorya.vc. Ce financement nous permet aujourd’hui d'accélérer notre développement à l’international : nous avons récemment ouvert notre siège au Canada pour rentrer sur le marché nord américain.
Nous avons, au cours des derniers mois, mené un ambitieux programme de recrutement afin de renforcer nos équipes en Allemagne et en Italie et avons déjà signé des premiers contrats avec des acteurs majeurs de l’assurance dans des deux marchés.
Notre ambition à terme est de devenir un acteur leader dans la fourniture de technologies basées sur l’IA pour la distribution des produits d’assurance et d’aider chaque jour nos clients à fournir une expérience hors du commun à leurs assurés et à améliorer leur performance commerciale
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Zelros !
Un expert vous répondra