Zego : L'assurance flotte Ă  l'usage pour les entreprises

Coover donne la parole Ă  des experts du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous prĂ©sentons l’entreprise Zego, insurtech qui, aprĂšs avoir rĂ©volutionnĂ© l’assurance pour travailleurs de la gig-economy au Royaume-Uni, s’est lancĂ© sur le marchĂ© français.

Pouvez-vous présenter Zego en quelques lignes pour nos lecteurs ?

CrĂ©Ă©e en Angleterre en 2016, Zego est une Assurtech europĂ©enne qui propose des offres d'assurance flexibles (en fonction de l’usage par exemple) et innovantes pour les entreprises de la nouvelle mobilitĂ©, les entreprises de livraison et du VTC, ainsi que les opĂ©rateurs de flotte de façon gĂ©nĂ©rale. Nous nous appuyons sur diverses sources de donnĂ©es pour offrir une assurance flotte Ă  l’usage et Ă©tablir un prix juste et prĂ©cis pour nos clients.

Zego est aujourd’hui prĂ©sent dans plusieurs pays europĂ©ens dont l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et la France. Plus concrĂštement en France, nous avons lancĂ© la toute premiĂšre offre d’assurance flotte Ă  l’usage sur le marchĂ© l’annĂ©e derniĂšre. Nous accompagnons les flottes de toutes tailles et tous secteurs avec une assurance simple Ă  utiliser, digitale et dont la prime s’adapte en fonction de l’usage rĂ©el des vĂ©hicules.

Vous travaillez aujourd’hui pour des entreprises qui comptent leur chiffre d’affaires en milliards. Comment avez-vous rĂ©ussi Ă  convaincre vos premiers clients ?

Cela n’a pas Ă©tĂ© facile de convaincre les grandes compagnies d’assurance de travailler avec Zego en tant que courtier grossiste et dĂ©lĂ©gataire. L’industrie de l’assurance existe depuis plusieurs siĂšcles et contrairement Ă  des secteurs comme la banque, elle n’a pas changĂ© depuis des dĂ©cennies et repose toujours en grande partie sur des systĂšmes informatiques obsolĂštes. Il fallait donc patience et persĂ©vĂ©rance pour conquĂ©rir les grands acteurs du secteur. Nous devions dĂ©montrer, avec une approche basĂ©e sur la technologie, comment faire les choses diffĂ©remment pouvait ouvrir de nouveaux marchĂ©s et mieux convenir aux clients et prospects. 

En ce qui concerne nos clients, cela a commencĂ© avec les indĂ©pendants de la “gig economy” (i.e. les indĂ©pendants des plateformes collaboratives telles qu’Uber ou Deliveroo qui n’emploient pas des salariĂ©s mais travaillent avec des entrepreneurs), pour qui les assureurs traditionnels n’avaient pas de rĂ©elle solution Ă  leur proposer. Nous avons remarquĂ© une lacune importante sur ce marchĂ© et avons construit un modĂšle plus flexible basĂ© sur les besoins individuels des indĂ©pendants. Nous assurons dĂ©sormais une part importante de ce marchĂ© grĂące aux partenariats nouĂ©s avec Uber et Deliveroo par exemple. 

Par la suite, et c’est notamment l’approche que nous avons choisi pour la France, nous nous sommes associĂ©s Ă  des flottes et Ă  des entreprises de la nouvelle mobilitĂ© Ă  travers plusieurs pays d'Europe, telles que Dott, qui ont Ă©tĂ© convaincues par notre approche flexible et innovante.

Vous assurez Dott, une entreprise proposant des trottinettes Ă©lectriques en libre service. Sachant que la durĂ©e de vie moyenne d’une trottinette partagĂ©e est en moyenne de 28 jours, comment parvenez-vous Ă  Ă©viter des pertes ?

Notre solution d'assurance micromobilitĂ© est spĂ©cifiquement conçue pour rĂ©pondre aux besoins du nouvel Ă©cosystĂšme de mobilitĂ© qui Ă©merge depuis quelques annĂ©es. Nous assurons Dott et d'autres plates-formes de micromobilitĂ© avec un modĂšle de paiement Ă  l’usage grĂące auquel l'assurance est fournie pour l'ensemble du parc, quelle que soit la durĂ©e de vie des vĂ©hicules. Dott est l'un des pionniers de l'industrie qui a fortement investi dans l'allongement de la durĂ©e de vie de ses trottinettes, dans des trottinettes “durables” et des processus opĂ©rationnels optimisĂ©s. 

Pourquoi avoir choisi la France comme nouveau marchĂ©, alors que c’est un des pays en Europe oĂč le taux de travailleurs impliquĂ©s dans la “gig economy” – Uber, Deliveroo et autres coursiers – est le plus faible ?

Zego accompagne non seulement les travailleurs indĂ©pendants des plateformes collaboratives telles qu’Uber et Deliveroo, mais Ă©galement toutes les entreprises ayant une flotte et des vĂ©hicules Ă  assurer. La France est un pays pionnier en ce qui concerne les nouvelles mobilitĂ©s, et c’est un marchĂ© qui a un Ă©norme potentiel pour l’assurance flotte : les acteurs traditionnels de l’assurance proposent les mĂȘmes offres d’assurance flotte depuis des dĂ©cennies alors que nos clients et prospects nous rĂ©pĂštent que cela ne leur convient plus. Nous avons donc naturellement choisi la France comme nouveau marchĂ© pour accompagner entreprises et opĂ©rateurs de flotte dans l’assurance de leur vĂ©hicule : nous leur proposons une solution Ă  l’usage, c’est-Ă -dire que la prime d’assurance s’adapte en fonction de l’usage rĂ©el des vĂ©hicules de l’entreprise, et cela s’accompagne de services rĂ©ellement diffĂ©renciants : optimisation du coĂ»t d’assurance mensuellement, digitalisation de la gestion de leur police d’assurance via un extranet Zego dĂ©diĂ©, etc. 

Comment la crise du Covid-19 a t-elle impacté le quotidien de Zego ? Avez vous pu maintenir votre roadmap ?

En tant qu'Assurtech, par nature, nous sommes capables d'ĂȘtre plus innovants et agiles pendant les pĂ©riodes difficiles. Les Ă©quipes Zego Ă©taient bien Ă©quipĂ©es pour travailler Ă  distance, et ont pu continuer leur activitĂ© comme d'habitude. Au cours de cette pĂ©riode, Zego a fait en sorte de dĂ©velopper des solutions dĂ©diĂ©es pour ses clients en Europe - par exemple en Angleterre nous avons offert pendant 14 jours l’assurance Ă  nos clients contraints de s'isoler Ă  cause du coronavirus. 

En France, notre modĂšle d’assurance flotte Ă  l’usage a permis Ă  nos clients d’économiser jusqu’à 80% sur leur prime d’assurance mensuelle. Tout cela a contribuĂ© nous l’espĂ©rons Ă  attĂ©nuer la pression financiĂšre qui a pu ĂȘtre ressentie par nos clients dont l’activitĂ© a Ă©tĂ© contrainte et rĂ©duite durant cette crise. 

Sur les produits d’assurance de bien, les assureurs traditionnels ont rĂ©alisĂ© d’importantes Ă©conomies pendant le confinement en raison d’une baisse inĂ©dite de la sinistralitĂ©. Votre modĂšle d’assurance Ă  l’usage vous a t-il privĂ© de ces gains ?

Notre principale prĂ©occupation concerne les solutions d’assurance que nous offrons Ă  nos clients. Nous ne nous inquiĂ©tons pas trop des gagnants et perdants de notre industrie sur une courte pĂ©riode de temps. La pandĂ©mie de Covid-19 a sans aucun doute prĂ©sentĂ© un certain nombre de dĂ©fis nouveaux, mais nous sommes en position de force. Nous Ă©tions trĂšs fiers de travailler avec des indĂ©pendants tels que les livreurs qui ont jouĂ© un rĂŽle important pendant la pandĂ©mie et pour lesquels nous avons montrĂ© notre soutien dans une vidĂ©o hommage #Behindthemask.

Le marché des insurtechs est en perpétuelle évolution et la concurrence y est trÚs rude. Quelles sont les clés pour garantir votre avantage stratégique sur le long terme ?

Pour survivre, les Assurtechs doivent faire preuve d'une rĂ©elle diffĂ©renciation, et mettre en place un cadre pour devenir une compagnie d'assurance rentable maĂźtrisant la chaĂźne de valeur de bout en bout. Nous restons Ă  l’écoute des besoins de nos clients et rĂ©pondons aux Ă©volutions du marchĂ© en proposant des produits d’assurance intelligents, sur-mesure et innovants, adaptĂ©s aux besoins de chaque entreprise. L'annĂ©e derniĂšre, nous sommes devenus la premiĂšre Assurtech britannique Ă  obtenir une licence d'assurance, ce qui signifie que nous pouvons construire et vendre nos propres produits d’assurance rapidement et efficacement.

MalgrĂ© les rĂ©centes Ă©volution concernant leur statut, les chauffeurs de VTC disposent souvent de moins de droits que des travailleurs salariĂ©s conventionnels. Certains dĂ©noncent une “machine Ă  prĂ©caritĂ©â€. Quelle est votre vision des choses ?

Le secteur du VTC a subi d'Ă©normes changements en peu de temps et il n'est pas surprenant que cette Ă©volution rapide s'accompagne de ses propres dĂ©fis qui, je ne doute pas, seront rĂ©solus dans les mois et les annĂ©es Ă  venir. Du point de vue de Zego, nous cherchons toujours la meilleure façon de soutenir les conducteurs, comme l'a dĂ©montrĂ© notre offre d’assurance gratuite pendant 14 jours, que nous avons lancĂ©e pour soutenir toute personne touchĂ©e par le coronavirus.

La gig-economy a de l’avenir, sa progression s’appuyant sur les nouvelles technologies et sur les possibilitĂ©s infinies offertes par l’intelligence artificielle. OĂč sera Zego dans 5 ans ?

Au cours des cinq prochaines annĂ©es, nous continuerons de nous dĂ©velopper sur de nouveaux territoires oĂč nous voyons des opportunitĂ©s. Nous continuerons Ă©galement d’utiliser l’analyse de donnĂ©es pour repenser le fonctionnement des polices d'assurance, et crĂ©er un systĂšme de tarification encore plus fluide et plus juste. 

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Zego !

L'Ă©quipe Zego

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1 commentaire Ă  "Zego : L'assurance flotte Ă  l'usage pour les entreprises"

Christophe, le 11 mars 2021

Bonjour,

travaillez-vous avec le courtage en France, et sur les flottes de Location VL/PL ?

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