Coover donne la parole Ă des experts du secteur de lâassurance. Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons lâentreprise Zego, insurtech qui, aprĂšs avoir rĂ©volutionnĂ© lâassurance pour travailleurs de la gig-economy au Royaume-Uni, sâest lancĂ© sur le marchĂ© français.
Pouvez-vous présenter Zego en quelques lignes pour nos lecteurs ?
CrĂ©Ă©e en Angleterre en 2016, Zego est une Assurtech europĂ©enne qui propose des offres d'assurance flexibles (en fonction de lâusage par exemple) et innovantes pour les entreprises de la nouvelle mobilitĂ©, les entreprises de livraison et du VTC, ainsi que les opĂ©rateurs de flotte de façon gĂ©nĂ©rale. Nous nous appuyons sur diverses sources de donnĂ©es pour offrir une assurance flotte Ă lâusage et Ă©tablir un prix juste et prĂ©cis pour nos clients.
Zego est aujourdâhui prĂ©sent dans plusieurs pays europĂ©ens dont lâAngleterre, lâIrlande, lâEspagne et la France. Plus concrĂštement en France, nous avons lancĂ© la toute premiĂšre offre dâassurance flotte Ă lâusage sur le marchĂ© lâannĂ©e derniĂšre. Nous accompagnons les flottes de toutes tailles et tous secteurs avec une assurance simple Ă utiliser, digitale et dont la prime sâadapte en fonction de lâusage rĂ©el des vĂ©hicules.
Vous travaillez aujourdâhui pour des entreprises qui comptent leur chiffre dâaffaires en milliards. Comment avez-vous rĂ©ussi Ă convaincre vos premiers clients ?
Cela nâa pas Ă©tĂ© facile de convaincre les grandes compagnies dâassurance de travailler avec Zego en tant que courtier grossiste et dĂ©lĂ©gataire. Lâindustrie de lâassurance existe depuis plusieurs siĂšcles et contrairement Ă des secteurs comme la banque, elle nâa pas changĂ© depuis des dĂ©cennies et repose toujours en grande partie sur des systĂšmes informatiques obsolĂštes. Il fallait donc patience et persĂ©vĂ©rance pour conquĂ©rir les grands acteurs du secteur. Nous devions dĂ©montrer, avec une approche basĂ©e sur la technologie, comment faire les choses diffĂ©remment pouvait ouvrir de nouveaux marchĂ©s et mieux convenir aux clients et prospects.
En ce qui concerne nos clients, cela a commencĂ© avec les indĂ©pendants de la âgig economyâ (i.e. les indĂ©pendants des plateformes collaboratives telles quâUber ou Deliveroo qui nâemploient pas des salariĂ©s mais travaillent avec des entrepreneurs), pour qui les assureurs traditionnels nâavaient pas de rĂ©elle solution Ă leur proposer. Nous avons remarquĂ© une lacune importante sur ce marchĂ© et avons construit un modĂšle plus flexible basĂ© sur les besoins individuels des indĂ©pendants. Nous assurons dĂ©sormais une part importante de ce marchĂ© grĂące aux partenariats nouĂ©s avec Uber et Deliveroo par exemple.
Par la suite, et câest notamment lâapproche que nous avons choisi pour la France, nous nous sommes associĂ©s Ă des flottes et Ă des entreprises de la nouvelle mobilitĂ© Ă travers plusieurs pays d'Europe, telles que Dott, qui ont Ă©tĂ© convaincues par notre approche flexible et innovante.
Vous assurez Dott, une entreprise proposant des trottinettes Ă©lectriques en libre service. Sachant que la durĂ©e de vie moyenne dâune trottinette partagĂ©e est en moyenne de 28 jours, comment parvenez-vous Ă Ă©viter des pertes ?
Notre solution d'assurance micromobilitĂ© est spĂ©cifiquement conçue pour rĂ©pondre aux besoins du nouvel Ă©cosystĂšme de mobilitĂ© qui Ă©merge depuis quelques annĂ©es. Nous assurons Dott et d'autres plates-formes de micromobilitĂ© avec un modĂšle de paiement Ă lâusage grĂące auquel l'assurance est fournie pour l'ensemble du parc, quelle que soit la durĂ©e de vie des vĂ©hicules. Dott est l'un des pionniers de l'industrie qui a fortement investi dans l'allongement de la durĂ©e de vie de ses trottinettes, dans des trottinettes âdurablesâ et des processus opĂ©rationnels optimisĂ©s.
Pourquoi avoir choisi la France comme nouveau marchĂ©, alors que câest un des pays en Europe oĂč le taux de travailleurs impliquĂ©s dans la âgig economyâ – Uber, Deliveroo et autres coursiers – est le plus faible ?
Zego accompagne non seulement les travailleurs indĂ©pendants des plateformes collaboratives telles quâUber et Deliveroo, mais Ă©galement toutes les entreprises ayant une flotte et des vĂ©hicules Ă assurer. La France est un pays pionnier en ce qui concerne les nouvelles mobilitĂ©s, et câest un marchĂ© qui a un Ă©norme potentiel pour lâassurance flotte : les acteurs traditionnels de lâassurance proposent les mĂȘmes offres dâassurance flotte depuis des dĂ©cennies alors que nos clients et prospects nous rĂ©pĂštent que cela ne leur convient plus. Nous avons donc naturellement choisi la France comme nouveau marchĂ© pour accompagner entreprises et opĂ©rateurs de flotte dans lâassurance de leur vĂ©hicule : nous leur proposons une solution Ă lâusage, câest-Ă -dire que la prime dâassurance sâadapte en fonction de lâusage rĂ©el des vĂ©hicules de lâentreprise, et cela sâaccompagne de services rĂ©ellement diffĂ©renciants : optimisation du coĂ»t dâassurance mensuellement, digitalisation de la gestion de leur police dâassurance via un extranet Zego dĂ©diĂ©, etc.
Comment la crise du Covid-19 a t-elle impacté le quotidien de Zego ? Avez vous pu maintenir votre roadmap ?
En tant qu'Assurtech, par nature, nous sommes capables d'ĂȘtre plus innovants et agiles pendant les pĂ©riodes difficiles. Les Ă©quipes Zego Ă©taient bien Ă©quipĂ©es pour travailler Ă distance, et ont pu continuer leur activitĂ© comme d'habitude. Au cours de cette pĂ©riode, Zego a fait en sorte de dĂ©velopper des solutions dĂ©diĂ©es pour ses clients en Europe - par exemple en Angleterre nous avons offert pendant 14 jours lâassurance Ă nos clients contraints de s'isoler Ă cause du coronavirus.
En France, notre modĂšle dâassurance flotte Ă lâusage a permis Ă nos clients dâĂ©conomiser jusquâĂ 80% sur leur prime dâassurance mensuelle. Tout cela a contribuĂ© nous lâespĂ©rons Ă attĂ©nuer la pression financiĂšre qui a pu ĂȘtre ressentie par nos clients dont lâactivitĂ© a Ă©tĂ© contrainte et rĂ©duite durant cette crise.
Sur les produits dâassurance de bien, les assureurs traditionnels ont rĂ©alisĂ© dâimportantes Ă©conomies pendant le confinement en raison dâune baisse inĂ©dite de la sinistralitĂ©. Votre modĂšle dâassurance Ă lâusage vous a t-il privĂ© de ces gains ?
Notre principale prĂ©occupation concerne les solutions dâassurance que nous offrons Ă nos clients. Nous ne nous inquiĂ©tons pas trop des gagnants et perdants de notre industrie sur une courte pĂ©riode de temps. La pandĂ©mie de Covid-19 a sans aucun doute prĂ©sentĂ© un certain nombre de dĂ©fis nouveaux, mais nous sommes en position de force. Nous Ă©tions trĂšs fiers de travailler avec des indĂ©pendants tels que les livreurs qui ont jouĂ© un rĂŽle important pendant la pandĂ©mie et pour lesquels nous avons montrĂ© notre soutien dans une vidĂ©o hommage #Behindthemask.
Le marché des insurtechs est en perpétuelle évolution et la concurrence y est trÚs rude. Quelles sont les clés pour garantir votre avantage stratégique sur le long terme ?
Pour survivre, les Assurtechs doivent faire preuve d'une rĂ©elle diffĂ©renciation, et mettre en place un cadre pour devenir une compagnie d'assurance rentable maĂźtrisant la chaĂźne de valeur de bout en bout. Nous restons Ă lâĂ©coute des besoins de nos clients et rĂ©pondons aux Ă©volutions du marchĂ© en proposant des produits dâassurance intelligents, sur-mesure et innovants, adaptĂ©s aux besoins de chaque entreprise. L'annĂ©e derniĂšre, nous sommes devenus la premiĂšre Assurtech britannique Ă obtenir une licence d'assurance, ce qui signifie que nous pouvons construire et vendre nos propres produits dâassurance rapidement et efficacement.
MalgrĂ© les rĂ©centes Ă©volution concernant leur statut, les chauffeurs de VTC disposent souvent de moins de droits que des travailleurs salariĂ©s conventionnels. Certains dĂ©noncent une âmachine Ă prĂ©caritĂ©â. Quelle est votre vision des choses ?
Le secteur du VTC a subi d'Ă©normes changements en peu de temps et il n'est pas surprenant que cette Ă©volution rapide s'accompagne de ses propres dĂ©fis qui, je ne doute pas, seront rĂ©solus dans les mois et les annĂ©es Ă venir. Du point de vue de Zego, nous cherchons toujours la meilleure façon de soutenir les conducteurs, comme l'a dĂ©montrĂ© notre offre dâassurance gratuite pendant 14 jours, que nous avons lancĂ©e pour soutenir toute personne touchĂ©e par le coronavirus.
La gig-economy a de lâavenir, sa progression sâappuyant sur les nouvelles technologies et sur les possibilitĂ©s infinies offertes par lâintelligence artificielle. OĂč sera Zego dans 5 ans ?
Au cours des cinq prochaines annĂ©es, nous continuerons de nous dĂ©velopper sur de nouveaux territoires oĂč nous voyons des opportunitĂ©s. Nous continuerons Ă©galement dâutiliser lâanalyse de donnĂ©es pour repenser le fonctionnement des polices d'assurance, et crĂ©er un systĂšme de tarification encore plus fluide et plus juste.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Zego !
1 commentaire Ă "Zego : L'assurance flotte Ă l'usage pour les entreprises"
Christophe, le 11 mars 2021
Bonjour,
travaillez-vous avec le courtage en France, et sur les flottes de Location VL/PL ?
Un expert vous répondra