YUPWEGO : un assureur voyage face au COVID-19

Coover donne la parole Ă  des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous nous intĂ©resserons Ă  YUPWEGO, une startup qui propose une assurance voyage ultra-flexible gĂ©rable entiĂšrement depuis un smartphone. Laissons CĂ©line Galea, responsable Marketing et commerciale nous en parler.

Pouvez vous présenter YUPWEGO en quelques lignes pour nos lecteurs ?

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Avant tout, nous sommes des globe-trotteurs et nous avons souhaitĂ© proposer des services aux voyageurs et notamment une assurance voyage qui est ultra-personnalisĂ©e, Ă  la demande et sans engagement. La gĂ©olocalisation permet de s’adapter Ă  l’itinĂ©raire et aux envies des voyageurs. Ainsi, ils sont parfaitement couverts quel que soit le pays oĂč ils se trouvent sans avoir Ă  se prĂ©occuper de combien va leur coĂ»ter une jambe cassĂ©e en Australie ou en ThaĂŻlande. Avec YUPWEGO, leur seule prĂ©occupation sera de profiter du voyage en toute sĂ©rĂ©nitĂ©, nous on s’occupe du reste. 

Les voyageurs français ont-ils l’habitude de s’assurer lors de leurs voyages internationaux, ou vos clients sont-ils des cas isolĂ©s ?

Les Français sont peu nombreux Ă  souscrire des assurances voyage mais cela s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils sont persuadĂ©s ( Ă  tort !) dans leur grande majoritĂ© que leur carte bancaire les couvre en cas de pĂ©pin lors d’un voyage. Ensuite, car c’est souvent trĂšs difficile de comprendre ce qui se cache derriĂšre les petites lignes et les exclusions dans les contrats d'assurance. Enfin, car certains ne rĂ©alisent absolument pas la nĂ©cessitĂ© vitale d’ĂȘtre couvert en voyage. Plus un voyageur part longtemps, plus le voyageur a cette conscience qu’il est primordial d’ĂȘtre assurĂ©. Il se dit en effet que sur un tour du monde de 3 ans, il peut en arriver des choses. Mais c’est aussi vrai si vous partez 15 jours en vacances en Croatie. 

Selon vous, les assureurs traditionnels vont-ils progressivement proposer des offres plus flexibles telles que la votre ?

Chaque assureur a sa propre stratĂ©gie. Certains se rapprochent de startups, d’autres ont des pĂŽles innovations etc., et d'autres ne bougeront pas ou pas tout de suite. Quoi qu’il en soit il paraĂźt essentiel Ă  mes yeux de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, qu’on soit une startup ou un assureur traditionnel. De notre cĂŽtĂ©, nous n’avons pas cherchĂ© Ă  surfer sur une vague ou une nouvelle tendance. Notre raison d’ĂȘtre est plus profonde que ça. YUPWEGO est nĂ©e d’un drame humain vĂ©cu en voyage par un Ă©tudiant parti avec sa seule carte bancaire et dont la maman a dĂ» hypothĂ©quer la maison pour payer les frais mĂ©dicaux.

Vu que nous avons pas mal baroudĂ©, ce que nous voulons c’est permettre aux voyageurs d’aller Ă  la rencontre de leurs pairs, d’explorer le monde et d’en prendre soin et ce en toute sĂ©curitĂ©. YUPWEGO a donc souhaitĂ© rĂ©inventer l’assurance voyage avec un service flexible et centrĂ© sur l’humain, car on ne voit pas les choses autrement, ça fait partie de notre ADN. Je crois qu’il est grand temps de bousculer une industrie bien trop opaque, trop rigide et qui ne permet pas de faire le bon choix pour ĂȘtre vraiment protĂ©gĂ©, tant il y a d’offres
.. incomprĂ©hensibles parfois.

Les assurances voyage traditionnelles ont-elle Ă©tĂ© opĂ©rantes pendant la crise du coronavirus ? Les soins mĂ©dicaux pour les cas d’hospitalisation Ă©taient-ils pris en charge ? 

C’est une excellente question Ă  laquelle j’aimerais rĂ©pondre oui. Malheureusement ça n’a pas Ă©tĂ© le cas pour tout le monde. Certains assureurs ont pris en charge les billets d’avion retour (du moins une somme forfaitaire maximum) mais ce n’était sĂ»rement pas par pur humanisme. Certes ils n’étaient pas dans l’obligation de le faire et c’est dĂ©jĂ  super. Mais entre nous ça coĂ»tait bien moins cher d’inciter un voyageur au long court (oui car bien entendu ce n’était valable que pour des gens qui partaient de longs mois et qui du coup risquaient fortement d’ĂȘtre confrontĂ©s au Covid Ă  plus ou moins long terme) de rentrer que de le prendre en charge en cas de Covid. On a vu des assureurs qui, dĂšs que la crise a commencĂ©, n’ont plus souhaitĂ© assurer des voyageurs bloquĂ©s Ă  l’étranger. De notre cĂŽtĂ©, nous avons Ă©tĂ© parmi les derniers Ă  le faire sans conditions. Car qui d’autre qu’un voyageur comprend mieux la dĂ©tresse d’un autre voyageur bloquĂ© Ă  l’étranger, sans assurance de surcroĂźt. 

Quant aux soins mĂ©dicaux, il y a de nombreux assureurs qui ne prennent plus en charge le COVID-19 si vous partez demain en voyage ! 

La crise sanitaire a t-elle eu pour consĂ©quence de faire rĂ©aliser aux français l’importance des assurances voyages ? 

Je pense que oui. Ou du moins ils ont pris conscience qu’il fallait ĂȘtre assurĂ© en voyage. Mais encore une fois, trop de voyageurs pensent ĂȘtre couvert par leur carte bancaire mĂȘme premium. Quand on sait que le plafond de garanties atteint 155 000 € et qu’une journĂ©e d’hospitalisation en soins intensif au Canada atteint trĂšs vite 100 000€ voire plus je pense que le calcul est vite fait. D’autant qu’avec la carte bancaire il faut avancer tous les frais


Quels sont vos canaux de distribution ? Êtes vous exclusivement en BtoC ou avez vous vocation Ă  proposer votre offre Ă  des prescripteurs (par exemple des agences de voyage) ? 

Nous avons commencĂ© par nous distribuer en B2C mais nous avons vocation Ă  nous distribuer en B2B et B2B2C. L’idĂ©e est de permettre au plus grand nombre de s’assurer avec YUPWEGO. Pour le B2B, nous travaillons Ă  dĂ©velopper une offre qui rĂ©pondra Ă  leurs besoins et Ă  ceux de leur clients et qui au final bĂ©nĂ©ficiera aussi Ă  nos clients B2C. Alors keep in touch !

Comment rivaliser face aux plateformes (Airbnb, Getaround etc..) qui sont toujours plus nombreuses Ă  se positionner sur l’assurance ? Les voyez vous comme des potentiels partenaires d’une offre que vous auriez construite ou comme des concurrents ? 

Pourquoi toujours vouloir rivaliser? Sans ignorer le monde concurrentiel qui nous entoure, je crois profondĂ©ment qu’il faut avant tout ĂȘtre soi-mĂȘme et continuer Ă  agir en fonction du pourquoi qui nous anime. Les plateformes proposent des services qui tournent autour de leur activitĂ© (assurance habitation et annulation chez Airbnb qui sont bien utiles en effet quand on loue un logement) et cela se comprend.

Pour ce qui est de ma vision partenaire / concurrents c’est assez simple. Les partenariats sont importants Ă  mettre en Ɠuvre quand ils sont en phase avec nos valeurs et servent nos clients. Donc tous les partenariats ne sont pas Ă  envisager. Et si les plateformes deviennent des concurrents, l’essentiel est de bien savoir qui l'on est et la valeur ajoutĂ©e que l'on apporte Ă  nos clients. Car avoir le choix n’est en soi pas une mauvaise chose pour les voyageurs. Faire le bon choix est une autre affaire. C’est pourquoi, avec YUPWEGO on ne choisit pas entre le prix ou les garanties et on fait toujours le bon choix peu importe le pays oĂč on est. 

De notre cĂŽtĂ©, quel que soit le partenariat qu’on mettra en place, le but sera toujours d’ĂȘtre bien dans nos baskets et en phase avec nos valeurs quoi qu’il arrive. 

Ou voyez-vous YUPWEGO dans 5 ans ?

Vaste question surtout en ces temps si incertains de COVID qui nous amĂšne Ă  repenser totalement notre façon d’apprĂ©hender le voyage. Mais je suis profondĂ©ment optimiste et veux croire que cette crise permettra un Ă©veil des consciences sur certaines dĂ©rives du tourisme. Et comme NON le tourisme n’est pas mort mais qu’il est temps de mettre du sens dans tout cela et bien dans 5 ans
. nous aurons dĂ©veloppĂ© YUPWEGO Ă  travers le monde. Qui plus est nous aurons Ă©galement dĂ©veloppĂ© d’autres services Ă  l’attention des voyageurs. Car ce qui compte c’est bien de mettre le voyageur au centre de nos prĂ©occupations et actions, aujourd’hui, demain et dans 5 ans !

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à YUPWEGO !

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