Yomoni, l'entreprise pionnière de la gestion pilotée dans l’assurance-vie en ligne

Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, Clément Berlioz - directeur commercial chez Yomoni - nous parle de cette start-up spécialisée dans la gestion de l'épargne.

Comment est née Yomoni ?

Yomoni est une société de gestion de portefeuilles 100% en ligne fondée en 2015 par trois experts de la finance qui souhaitaient permettre à chacun de bénéficier d’une gestion mandatée performante avec la qualité de conseil d’une gestion privée en toute transparence avec un accès permanent à ses placements.

A quels besoins répond l’offre que vous proposez aujourd’hui ? Comment se différencie-t-elle de ses concurrentes ?

Yomoni répond au besoin de français qui souhaitent déléguer la gestion de leur épargne en alliant ergonomie, transparence et performance. L'entreprise a plus de 5 ans d’expérience et nous pouvons être fiers d’obtenir une performance supérieure à 8% annualisée durant les cinq dernières années. Nous cherchons avant tout à accompagner au mieux nos clients via la performance d’abord ensuite via un accompagnement personnalisé avec un service client disponible 6 jours sur 7 et une équipe patrimoniale pour accompagner nos clients plus aisés.

Depuis peu, vous souhaitez intégrer les critères ESG dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles. Pouvez-vous nous parler de cette nouveauté ?

Les critères ESG ont toujours été pris en compte par notre équipe de gestion, à performance égale nous choisissons l’outil le plus respectueux de ces enjeux. Nous avons depuis un an, à l’aide de nos clients, construit des profils de gestion 100% ESG. Nous avons souhaité prendre le temps de trouver les sous-jacents adéquats à notre vision de gestion avant de proposer ces mandats à nos clients. La commercialisation vient de débuter, nous avons hâte de communiquer les premiers résultats.

Aussi, depuis décembre, vous mettez également en place des plan d’épargne retraite bancaire :  quels sont leurs avantages ?

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) Yomoni est le premier PER bancaire du marché. Le grand avantage est que nous n’avons pas à rémunérer l’assureur. Nous avons donc réduit les frais de gestion à 0.3%, soit environ 2 fois moins que les autres PER commercialisés.

Concernant le marché de l’épargne en ligne, comment se porte-t-il depuis la crise COVID19 ? Avez-vous perçu des changements majeurs ?

Le marché de l’épargne en ligne, comme beaucoup de domaines en ligne, s’en sort finalement plutôt bien. Chez Yomoni nous le voyons comme une réelle opportunité, les français et nos clients en ont profité pour passer du temps chez eux et regarder certainement plus en détail leurs placements et ça peut profiter à des acteurs transparents comme le nôtre. Nos interactions avec nos clients sont plus fréquentes (x2 en moyenne par rapport au début 2020) et aussi plus qualitatives, nous avons atteint un taux de satisfaction de 97% au mois d’avril pour nos échanges écrits.

Pour revenir à Yomoni, vous avez levé 8,7 millions d’euros en 2020 : où en êtes-vous dans votre développement ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Cette levée de fonds de 8.7 millions d’euros en septembre 2020 est une très belle marque de confiance de la part de nos investisseurs historiques : Weber (la holding d’investissement des fondateurs de Financière de l’Echiquier) et le Crédit Mutuel-Arkéa. PER en 2020, mandats ESG en mai 2021, offre pour les personnes morales courant 2021, nous ne manquons pas de projet. Nous avons dépassé les 25 000 mandats et les 400 millions€ d’encours et visons l’équilibre financier en 2022. Beaucoup de projets donc mais en se focalisant toujours sur la qualité du service offert à nos prospects et clients.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Yomoni !

yomoni trame

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra