
Coover donne la parole Ă des experts du secteur de lâassurance. Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons lâentreprise Tulip, assurance Ă la demande pour du matĂ©riel de location et un de ses fondateurs, Thibaut van der Werf.
Bonjour Thibaut, pouvez-vous nous présenter en quelques lignes Tulip et son activité ?

Bonjour Coover ! Avec Tulip, nous proposons des assurances Ă la demande pour les matĂ©riels mis en location comme par exemple le vĂ©lo. Que ce soit sur des locations courtes durĂ©es (1 jour, une semaine, un mois) ou des locations longues durĂ©es (6, 12, 24 ou 36 mois) nous mettons Ă disposition des loueurs une offre dâassurance simple et clĂ© en main.
Ces offres, nous les construisons en constante discussion avec ces loueurs pour que cela colle le plus à la réalité du terrain et de leurs besoins.
Comment se déroule la phase de souscription et la gestion des sinistres ?
Nous avons automatisĂ© tous les process longs et fastidieux de lâassurance. De la souscription Ă la gestion de sinistre, tout se passe sur notre application. En trois clics, les loueurs peuvent crĂ©er un contrat dâassurance et en 2 minutes ils peuvent nous dĂ©clarer un sinistre.
Nous avons dĂ©cidĂ© dĂšs le dĂ©but de gĂ©rer les sinistres en interne afin de maĂźtriser la satisfaction de nos clients. Ce nâest finalement que lorsquâun loueur a un sinistre quâil peut se rendre compte de lâutilitĂ© de cette assurance. Nous avons Ă cĆur dâĂȘtre au plus prĂšs dâeux Ă ce moment critique afin de leur redonner confiance en leur assurance.
D’oĂč vous est venue lâidĂ©e de lancer cette entreprise ?
Nous nous sommes toujours demandĂ© Ă quoi cela servait dâassurer du matĂ©riel toute lâannĂ©e quand celui-ci nâest utilisĂ© quâune partie de lâannĂ©e. De cette rĂ©flexion, nous sommes rendus compte que cette problĂ©matique sâapplique dâautant plus aux loueurs indĂ©pendants qui ne peuvent accĂ©der Ă des solutions dâassurance attractives. On leur propose habituellement dâassurer toute lâannĂ©e leur parc matĂ©riel, ce qui reprĂ©sente un coĂ»t assez important pour leur activitĂ©. Cette idĂ©e dâassurance Ă la demande sâapplique donc parfaitement pour leurs usages.
Comment vous positionnez vous dans ce marchĂ© trĂšs concurrentiel et avec des coĂ»ts d’acquisition Ă©levĂ©s ?
Aujourdâhui en arrivant sur le marchĂ© avec une offre dâassurance totalement digitale et clĂ© en main, nous arrivons Ă ĂȘtre trĂšs concurrentiels. Dâautant plus lorsque nous proposons une offre qui couvre uniquement la pĂ©riode de location.
Nos coĂ»ts dâacquisitions sont trĂšs faibles pour le moment. Les loueurs attendaient une solution simple et flexible et nous arrivons avec cette solution.
Avec quels assureurs travaillez-vous ?
Nous travaillons avec deux assurances partenaires. La premiÚre, Seyna, est la nouvelle néo-assurance avec qui nous travaillons depuis le début. Nous avons lancé avec eux une offre pour les locations de vélos au déconfinement.
La deuxiĂšme est la Mutuelle de lâEst, avec qui nous avons lancĂ© lâannĂ©e derniĂšre notre assurance pour le matĂ©riel de kitesurf.
Avec une assurance Ă la demande, nây a-t-il pas un risque que lâutilisateur final utilise lâassurance uniquement lorsquâil se sent en situation Ă risque et par consĂ©quent que la sinistralitĂ© soit Ă©levĂ©e ?
Finalement pas tant que ça. Nous nous sommes rendus compte que lorsque lâutilisateur dâun matĂ©riel est diffĂ©rent de son propriĂ©taire, le risque Ă©tait plutĂŽt maĂźtrisĂ©. Nous sommes toujours plus soigneux lorsque nous utilisons un matĂ©riel qui ne nous appartient pas (dans le milieu de la location en tout cas). Pour le moment la sinistralitĂ© de ces produits nâest pas plus Ă©levĂ©e quâen temps normal.
Pensez-vous que la crise sanitaire du Coronavirus et la crise de confiance entre les français et lâassurance va favoriser le dĂ©veloppement du marchĂ© de lâassurance Ă la demande qui est encore modeste ?
Il est Ă©vident quâaujourdâhui payer une assurance lorsque nous nâen avons pas besoin devient une vĂ©ritable question pour les français. Il suffit de le voir pour lâassurance auto pendant le confinement.
Avec Tulip, nous sommes persuadĂ©s quâen visant des moments de vie clĂ©s et en sâadressant aux bons distributeurs, nous pouvons rĂ©pondre aux besoins ponctuels dâassurance des français. De plus en plus d'acteurs vont prendre le pas et adopter ce modĂšle.
Selon vous, la distribution de produits dâassurance va-t-elle se faire de plus en plus via des plateformes en ligne, au dĂ©triment des acteurs traditionnels ?
Il est vrai quâaujourdâhui ce secteur a besoin dâĂȘtre digitalisĂ© et simplifiĂ©. Je pense que, oui il va y avoir une augmentation des souscriptions des produits dâassurance en ligne. Mais je ne doute pas que les acteurs traditionnels sâadaptent Ă cette nouvelle forme de distribution. Ils sont mĂȘme de plus en plus partenaire de ce genre de solutions.
Avez-vous prĂ©vu dâĂ©largir la gamme de votre offre dâassurance Ă la demande Ă dâautres produits ? Je pense notamment Ă lâassurance smartphone, lâassurance automobile, etc.
Nous prĂ©voyons effectivement de proposer trĂšs rapidement une assurance pour dâautres produits comme par exemple Ă la rentrĂ©e une assurance pour les appareils photos/vidĂ©os mise en location.
Lâassurance automobile est une thĂ©matique intĂ©ressante mais aussi bien plus complexe avec la partie corporelle quâelle couvre. Pour lâinstant, elle nâest pas dans nos prioritĂ©s mais nous la gardons dans un coin de notre tĂȘte.
Quant Ă lâassurance de smartphone, nous avons Ă©tudiĂ© le sujet Ă lâĂ©poque de notre prĂ©cĂ©dent projet, Smartfix (un rĂ©seau de rĂ©parateurs de tĂ©lĂ©phone dans les campus Ă©tudiant) avec Amaury. Nous utilisons tous les jours notre smartphone. Les assurances annuelles rĂ©pondent donc bien Ă cet usage. Lâassurance Ă la demande nâest ici pas trĂšs pertinente pour ce genre de produit.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
DĂšs la rentrĂ©e, nous Ă©largissons notre offre en adressant les loueurs dâappareils photo/vidĂ©os et nous prĂ©voyons comme ça adresser de plus en plus de marchĂ©s.
Nous comptons dâici la fin de lâannĂ©e agrandir lâĂ©quipe afin de pouvoir faire rentrer de plus en plus de loueurs et continuer notre expansion dans le monde de la location.
Cette année, Tulip a bouclé une levée de fonds d'un million d'euros ! Cette collecte va permettre de faire grandir notre plateforme et surtout, d'élargir notre offre à plus de loueurs et à davantage de matériels et d'équipements.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Tulip !

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