Tulip : l'assurance qui s'adapte Ă  l'utilisation

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Coover donne la parole Ă  des experts du secteur de l’assurance.  Aujourd’hui, nous vous prĂ©sentons l’entreprise Tulip, assurance Ă  la demande pour du matĂ©riel de location et un de ses fondateurs, Thibaut van der Werf.

Bonjour Thibaut, pouvez-vous nous prĂ©senter en quelques lignes Tulip et son activitĂ© ? 

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Bonjour Coover ! Avec Tulip, nous proposons des assurances Ă  la demande pour les matĂ©riels mis en location comme par exemple le vĂ©lo. Que ce soit sur des locations courtes durĂ©es (1 jour, une semaine, un mois) ou des locations longues durĂ©es (6, 12, 24 ou 36 mois) nous mettons Ă  disposition des loueurs une offre d’assurance simple et clĂ© en main.

Ces offres, nous les construisons en constante discussion avec ces loueurs pour que cela colle le plus à la réalité du terrain et de leurs besoins.

Comment se dĂ©roule la phase de souscription et la gestion des sinistres ? 

Nous avons automatisĂ© tous les process longs et fastidieux de l’assurance. De la souscription Ă  la gestion de sinistre, tout se passe sur notre application. En trois clics, les loueurs peuvent crĂ©er un contrat d’assurance et en 2 minutes ils peuvent nous dĂ©clarer un sinistre.

Nous avons dĂ©cidĂ© dĂšs le dĂ©but de gĂ©rer les sinistres en interne afin de maĂźtriser la satisfaction de nos clients. Ce n’est finalement que lorsqu’un loueur a un sinistre qu’il peut se rendre compte de l’utilitĂ© de cette assurance. Nous avons Ă  cƓur d’ĂȘtre au plus prĂšs d’eux Ă  ce moment critique afin de leur redonner confiance en leur assurance.

D’oĂč vous est venue l’idĂ©e de lancer cette entreprise ?

Nous nous sommes toujours demandĂ© Ă  quoi cela servait d’assurer du matĂ©riel toute l’annĂ©e quand celui-ci n’est utilisĂ© qu’une partie de l’annĂ©e. De cette rĂ©flexion, nous sommes rendus compte que cette problĂ©matique s’applique d’autant plus aux loueurs indĂ©pendants qui ne peuvent accĂ©der Ă  des solutions d’assurance attractives. On leur propose habituellement d’assurer toute l’annĂ©e leur parc matĂ©riel, ce qui reprĂ©sente un coĂ»t assez important pour leur activitĂ©. Cette idĂ©e d’assurance Ă  la demande s’applique donc parfaitement pour leurs usages.

Comment vous positionnez vous dans ce marchĂ© trĂšs concurrentiel et avec des coĂ»ts d’acquisition Ă©levĂ©s ? 

Aujourd’hui en arrivant sur le marchĂ© avec une offre d’assurance totalement digitale et clĂ© en main, nous arrivons Ă  ĂȘtre trĂšs concurrentiels. D’autant plus lorsque nous proposons une offre qui couvre uniquement la pĂ©riode de location.

Nos coĂ»ts d’acquisitions sont trĂšs faibles pour le moment. Les loueurs attendaient une solution simple et flexible et nous arrivons avec cette solution.

Avec quels assureurs travaillez-vous ? 

Nous travaillons avec deux assurances partenaires. La premiÚre, Seyna, est la nouvelle néo-assurance avec qui nous travaillons depuis le début. Nous avons lancé avec eux une offre pour les locations de vélos au déconfinement.

La deuxiĂšme est la Mutuelle de l’Est, avec qui nous avons lancĂ© l’annĂ©e derniĂšre notre assurance pour le matĂ©riel de kitesurf.

Avec une assurance Ă  la demande, n’y a-t-il pas un risque que l’utilisateur final utilise l’assurance uniquement lorsqu’il se sent en situation Ă  risque et par consĂ©quent que la sinistralitĂ© soit Ă©levĂ©e ?

Finalement pas tant que ça. Nous nous sommes rendus compte que lorsque l’utilisateur d’un matĂ©riel est diffĂ©rent de son propriĂ©taire, le risque Ă©tait plutĂŽt maĂźtrisĂ©. Nous sommes toujours plus soigneux lorsque nous utilisons un matĂ©riel qui ne nous appartient pas (dans le milieu de la location en tout cas). Pour le moment la sinistralitĂ© de ces produits n’est pas plus Ă©levĂ©e qu’en temps normal.

Pensez-vous que la crise sanitaire du Coronavirus et la crise de confiance entre les français et l’assurance va favoriser le dĂ©veloppement du marchĂ© de l’assurance Ă  la demande qui est encore modeste ? 

Il est Ă©vident qu’aujourd’hui payer une assurance lorsque nous n’en avons pas besoin devient une vĂ©ritable question pour les français. Il suffit de le voir pour l’assurance auto pendant le confinement.

Avec Tulip, nous sommes persuadĂ©s qu’en visant des moments de vie clĂ©s et en s’adressant aux bons distributeurs, nous pouvons rĂ©pondre aux besoins ponctuels d’assurance des français. De plus en plus d'acteurs vont prendre le pas et adopter ce modĂšle.

Selon vous, la distribution de produits d’assurance va-t-elle se faire de plus en plus via des plateformes en ligne, au dĂ©triment des acteurs traditionnels ?

Il est vrai qu’aujourd’hui ce secteur a besoin d’ĂȘtre digitalisĂ© et simplifiĂ©. Je pense que, oui il va y avoir une augmentation des souscriptions des produits d’assurance en ligne. Mais je ne doute pas que les acteurs traditionnels s’adaptent Ă  cette nouvelle forme de distribution. Ils sont mĂȘme de plus en plus partenaire de ce genre de solutions.

Avez-vous prĂ©vu d’élargir la gamme de votre offre d’assurance Ă  la demande Ă  d’autres produits ? Je pense notamment Ă  l’assurance smartphone, l’assurance automobile, etc.

Nous prĂ©voyons effectivement de proposer trĂšs rapidement une assurance pour d’autres produits comme par exemple Ă  la rentrĂ©e une assurance pour les appareils photos/vidĂ©os mise en location.

L’assurance automobile est une thĂ©matique intĂ©ressante mais aussi bien plus complexe avec la partie corporelle qu’elle couvre. Pour l’instant, elle n’est pas dans nos prioritĂ©s mais nous la gardons dans un coin de notre tĂȘte.

Quant Ă  l’assurance de smartphone, nous avons Ă©tudiĂ© le sujet Ă  l’époque de notre prĂ©cĂ©dent projet, Smartfix (un rĂ©seau de rĂ©parateurs de tĂ©lĂ©phone dans les campus Ă©tudiant) avec Amaury. Nous utilisons tous les jours notre smartphone. Les assurances annuelles rĂ©pondent donc bien Ă  cet usage. L’assurance Ă  la demande n’est ici pas trĂšs pertinente pour ce genre de produit.

Quelles sont les prochaines Ă©tapes de votre dĂ©veloppement ? 

DĂšs la rentrĂ©e, nous Ă©largissons notre offre en adressant les loueurs d’appareils photo/vidĂ©os et nous prĂ©voyons comme ça adresser de plus en plus de marchĂ©s.

Nous comptons d’ici la fin de l’annĂ©e agrandir l’équipe afin de pouvoir faire rentrer de plus en plus de loueurs et continuer notre expansion dans le monde de la location.

Cette année, Tulip a bouclé une levée de fonds d'un million d'euros ! Cette collecte va permettre de faire grandir notre plateforme et surtout, d'élargir notre offre à plus de loueurs et à davantage de matériels et d'équipements.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Tulip !

Team Tulip

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