Solly Azar : des solutions d'assurance qui font la différence

solly azar 1

Coover donne la parole aux acteurs innovants de l'assurance. Aujourd’hui, nous interrogeons Philippe Saby, Directeur Général de Solly Azar.

Pouvez-vous présenter le groupe Solly Azar et son positionnement ? 

Solly Azar a été créé en 1977 pour couvrir des marchés de niche : l’assurance chasse puis l’assurance santé des animaux de compagnie ou encore le premier contrat auto pour les conducteurs malussés ou résiliés. Aujourd’hui, notre ambition reste la même : créer des assurances sur mesure pour répondre à tous les besoins, même ceux qui sortent de l’ordinaire.

Solly Azar a acquis une expertise reconnue sur 4 grands marchés : dommages du particulier (auto/moto), santé et prévoyance du particulier et du TNS, les loyers impayés et les risques professionnels. Nous concevons et nous gérons ces produits, qui sont ensuite distribués via notre réseau d’intermédiaires partenaires.

Solly Azar compte 300 collaborateurs. Nous sommes le 2ème courtier grossiste en IARD et le 5ème courtier grossiste multi-spécialiste. Solly Azar est une filiale du groupe Verspieren, et nous conservons cet état d’esprit entrepreneurial et une culture d’entreprise forte. Notre devise est claire et partagée : l’assurance doit être simple, fiable et rapide !  

Comment vous êtes-vous imposé dans le top 5 des courtiers grossistes français ?

Simplement en travaillant sur 3 leviers : 

  1. Une large gamme de produits pour les particuliers et les professionnels, régulièrement mise à jour et optimisée. 
  2. En déployant sur le terrain, proche des courtiers, une équipe d’animateurs commerciaux experts de nos produits et facilitateurs de souscription. 
  3. En offrant un service de qualité en relation client et gestion de sinistre. C’est le cœur de la satisfaction de nos clients et donc le cœur de nos travaux. 

Avez-vous une activité directe ou travaillez-vous uniquement via des courtiers partenaires ? 

Depuis 2018, nous avons développé une activité de vente directe. Néanmoins, le courtage intermédié demeure notre marché principal. Sur notre site, nous mettons toujours en avant la possibilité pour les clients d’être mis en relation avec un courtier. Nous ne voulons pas concurrencer nos partenaires, nous vendons au même prix sur les 2 canaux.

Un élargissement de vos offres (notamment en assurance collective) est-il prévu ?

Nous ne prévoyons pas d’élargir nos offres en assurance collective. Mais nous favorisons le développement de notre gamme pour les professionnels que ce soit en assurance de personne, santé et prévoyance des TNS ou en multirisque professionnelle et en décennale. 

Nous travaillons en partenariat avec des compagnies françaises et internationales solides sur ces sujets.

Comment s’opère la transformation digitale de Solly Azar ?

Nous avons lancé l’année dernière une refonte de notre système d’information et la transformation digitale de nos activités. Nous revoyons nos parcours clients, en faisant en sorte de tenir compte de leurs différentes typologies, de leurs moments de vie, des spécificités de chaque situation… Nous voulons développer une vision à 360° de nos activités, afin de délivrer une Expérience Client « sans couture » aux assurés et à leurs courtiers. Par ailleurs, nous travaillons à améliorer notre référencement naturel.

Quels sont les principaux chantiers pour les années à venir ? 

Notre ambition pour les années 2022 à 2024 est d’être le courtier le plus recommandé, courtier grossiste et/ou courtier direct. Au-delà de la qualité des nos offres, de nos parcours de souscription fluidifiés et de nos services de gestion accessibles, nous concentrons tous nos efforts à l’écoute de nos clients. Clients au sens large : assurés, intermédiaires, parties prenantes (prestataires, fournisseurs et compagnies d’assurances)

La réduction des « irritants clients » est à la main de tous les collaborateurs de Solly Azar, au contact quotidien des assurés et des intermédiaires d’assurances.

En proposant à nos collaborateurs de travailler où ils souhaitent vivre (et non plus le contraire !) sur l’un de nos 4 sites Lille, Paris, Lyon et Aix en Provence, en ayant de plus la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine, nous optimisons les modes d’organisation pour allier performance et qualité de vie au travail.

Cette symétrie des attentions est déjà fructueuse au regard de nos dernières réalisations. Des salariés heureux font des clients satisfaits !

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Solly Azar

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra