Shift Technology : L'intelligence artificielle anti-fraude des assureurs

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Coover donne la parole Ă  des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous prĂ©sentons Jeremy Jawish, CEO et cofondateur de Shift Technology, assurtech qui fournit au secteur de l’assurance une technologie d’optimisation des dĂ©cisions basĂ©es sur l’Intelligence Artificielle.

Pouvez-vous nous expliquer la genĂšse du projet : de quel constat ĂȘtes-vous parti pour dĂ©velopper votre produit ? 

Eric Sibony et moi nous sommes rencontrĂ©s Ă  l’École Polytechnique, et avons lancĂ© Shift Technology. À l’origine, notre vocation Ă©tait davantage mathĂ©matique. C’est au cours d’un stage dans une entreprise de premier plan du secteur assurantiel que nous nous sommes rendus compte de l’immense quantitĂ© de donnĂ©es manipulĂ©es au quotidien par les assureurs, et que nous avons envisagĂ© de concevoir une solution technologique apte Ă  leur venir en aide.

Notre premier objectif Ă©tait de proposer aux assureurs une solution SaaS (Software as a Service) de dĂ©tection de fraudes, basĂ©e sur l’Intelligence Artificielle. La fraude constitue en effet une problĂ©matique majeure pour ce secteur, reprĂ©sentant plus d’un milliard et demi d’euros de perte par an rien qu’en France. Une charge qui se rĂ©percute ensuite sur les primes que paient les assurĂ©s

Plus tard, une fois cet objectif atteint, nous nous sommes penchĂ©s sur la question de l’automatisation du parcours des assurĂ©s, et avons progressivement dĂ©veloppĂ© Shift Insurance Decisioning Platform, une plateforme logicielle qui utilise l'IA pour aider les assureurs Ă  prendre de meilleures dĂ©cisions tout au long des processus de souscription et de sinistre. 

Vos solutions permettent d’identifier les suspicions de fraudes avec un taux de pertinence proche des 75% : quelles ont Ă©tĂ© les clĂ©s et les principaux challenges pour arriver Ă  un tel niveau ?

Le principal challenge a Ă©tĂ© de trouver un moyen de croiser des donnĂ©es sur les sinistres et sur les polices d’assurance, enrichies de donnĂ©es externes et de les analyser sur un environnement sĂ©curisĂ©. Un score de suspicion est ensuite attribuĂ© Ă  chaque sinistre, et nous avons mis en place des indicateurs qui expliquent pourquoi le sinistre est suspect, ainsi que des pistes d’investigation. Cela permet d’orienter les Ă©quipes anti-fraude des assureurs sur les dossiers vraiment suspects et les aide Ă  traiter ces dossiers jusqu’à la preuve de la fraude (demande d’information complĂ©mentaire, vĂ©rification des piĂšces du dossier, investigation sur site, 
) 

Atteindre un niveau de conformitĂ© sans faille aux normes rĂ©glementaires françaises et internationales pour nos solutions a Ă©galement constituĂ© un dĂ©fi de taille, que nous avons mis un point d’honneur Ă  relever dĂšs le dĂ©part.

Pensez-vous que ce taux soit encore significativement amĂ©liorable ou estimez-vous ĂȘtre parvenu Ă  un plafond ?

Notre socle technologique de data science et d’Intelligence Artificielle fournit aux assureurs un outil d’aide Ă  la prise de dĂ©cision optimisĂ©e, Ă  travers les dĂ©clarations de sinistres et cycles de vie des polices. Ce socle est le fruit de notre activitĂ© de R&D, effectuĂ©e par nos data scientists, chercheurs, dĂ©veloppeurs et experts mĂ©tier. Pour asseoir et consolider notre technologie, nous sommes d’ailleurs en train de construire le plus grand pĂŽle de data science consacrĂ© au secteur de l’assurance au monde, avec l’aide du dispositif French Tech Visa, qui est une procĂ©dure simplifiĂ©e pour les investisseurs, entrepreneurs et collaborateurs de startups non-europĂ©ennes qui veulent s’installer en France. Avec tous ces efforts mis en Ɠuvre, notre objectif est d’amĂ©liorer continuellement les performances de nos solutions, pour les mettre au service des assureurs du monde entier. Au-delĂ  du taux de pertinence, nous sommes guidĂ©s par la double volontĂ© d’optimiser le processus global de gestion des sinistres, et de fournir des solutions pertinentes Ă  nos utilisateurs.

Qu’apporte prĂ©cisĂ©ment votre processus d’amĂ©lioration de la gestion des sinistres ? Un processus plus efficace pour le gestionnaire ou un meilleur service client ?

Parmi les principaux apports de nos solutions, on peut citer, en effet, ceux relatifs Ă  la gestion de la relation client (meilleur accompagnement des assurĂ©s lorsqu’ils ont un sinistre - augmentant ainsi leur satisfaction -, meilleure connaissance du client, tarifs plus adaptĂ©s, amĂ©lioration du rebond commercial), et ceux liĂ©s Ă  l'efficacitĂ© opĂ©rationnelle (automatisation des dĂ©cisions lors du traitement d'un sinistre et des documents nĂ©cessaires Ă  ce traitement). La gestion des risques - dĂ©tection de la fraude Ă  la souscription ou aux sinistres sur base des donnĂ©es et des documents dans un contexte rĂ©glementaire de plus en plus exigeant - en est un autre. De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, nos solutions permettent aux assureurs d’accĂ©lĂ©rer concrĂštement leur transformation digitale avec des gains opĂ©rationnels constatĂ©s dĂšs les premiers mois d'utilisation.

Travaillez-vous dĂ©jĂ  avec tous les principaux assureurs français ? Si non, est-ce parce que certains ont dĂ©jĂ  une mĂ©thodologie efficace ou est-ce la rĂ©sultante du conservatisme du secteur ? 

Nous travaillons actuellement avec plus de 120 fournisseurs d'assurance IARD, Voyage, SantĂ© et PrĂ©voyance dans plus de 25 pays Ă  travers le monde. Une part importante de nos clients fait partie des principaux assureurs sur leurs marchĂ©s respectifs. 

Par rapport au conservatisme du secteur, l’accueil favorable de notre solution et la confiance dont nous ont tĂ©moignĂ© les acteurs de l’assurance depuis notre lancement reflĂštent plutĂŽt une industrie prĂȘte Ă  aller de l’avant et Ă  avancer avec son temps – malgrĂ© de lĂ©gĂšres rĂ©ticences tout Ă  fait lĂ©gitimes au commencement du projet. C’est particuliĂšrement le cas en France, oĂč nous sommes particuliĂšrement reconnaissants de la confiance qui nous a Ă©tĂ© accordĂ©e, sans laquelle nous n’aurions pas connu la mĂȘme Ă©volution.

Il existe de nombreux types de fraude en France (assurance maladie, chĂŽmage etc.). Pensez-vous que l’IA soit un moyen efficace pour lutter contre ? Est-ce quelque chose auquel vous pensez pour le dĂ©veloppement de Shift Technology ?

La spĂ©cificitĂ© des solutions de Shift Technology rĂ©side dans notre facultĂ© Ă  mettre l’Intelligence Artificielle en application dans le but de servir au mieux les acteurs de l’assurance, notamment en aidant les gestionnaires Ă  prendre les meilleures dĂ©cisions, ce qui leur permet d’atteindre une efficacitĂ© optimale et se traduit par une expĂ©rience client exceptionnelle. 

Sur l’ensemble des processus critiques liĂ©s aux diffĂ©rentes Ă©tapes d’une police d’assurance, quelle qu’elle soit, l’IA permet d’identifier des anomalies, des comportements suspects, des schĂ©mas de fraude, 
 Elle est la seule qui permette ainsi de donner du sens aux donnĂ©es et de les transformer en informations actionnables. 

Car les alertes que nous transmettons aident ensuite nos clients Ă  aller plus directement investiguer lĂ  oĂč il y a suspicion. Attention en effet, il est essentiel de ne pas s’en remettre uniquement Ă  l'Intelligence Artificielle, mais bien de s’en servir comme un outil permettant d’amĂ©liorer la prise de dĂ©cision, qui doit rester celle d’un expert.

Vous ĂȘtes parmi les rares Insurtech Ă  faire partie du Next40, est-ce un rĂ©el moteur pour votre internationalisation ?

C’est une fiertĂ© pour nous de faire partie de l’écosystĂšme FrenchTech dans son ensemble. Nous sommes conscients d’avoir bĂ©nĂ©ficiĂ©, au cours de notre dĂ©veloppement, d’un environnement extrĂȘmement favorable qui permet aux jeunes acteurs de se dĂ©velopper. 

DĂšs l’origine, notre objectif a Ă©tĂ© de mettre la technologie au service des acteurs de l’assurance en vue de contribuer Ă  l’évolution du secteur. Nous avons pu compter sur la confiance d’assureurs de premier plan, ainsi que sur la volontĂ© affichĂ©e par l’ensemble du secteur d’oser le pari de l’innovation et de la transformation. Nous sommes extrĂȘmement reconnaissants pour tout cela, et ce qui nous motive dans le cadre de notre internationalisation, c’est de rendre la pareille Ă  cet Ă©cosystĂšme.

Pour cela, nous mettons tout en Ɠuvre. Par exemple, en garantissant l’hĂ©bergement de l’intĂ©gralitĂ© des donnĂ©es que nous traitons sur le sol français ; en gĂ©nĂ©rant le plus grand pĂŽle de data scientists dĂ©diĂ© au secteur au monde, au cƓur de la scĂšne technologique parisienne ; en crĂ©ant des emplois bien rĂ©munĂ©rĂ©s et en contribuant Ă  la bonne santĂ© Ă©conomique du pays, soit en mettant en place des projets et en prenant des initiatives ambitieuses Ă  mĂȘme de lui bĂ©nĂ©ficier. 

Qu’en est-il de votre dĂ©veloppement international ? Avez-vous pu conquĂ©rir les marchĂ©s visĂ©s avec autant de succĂšs qu’en France ?

Nous avons dĂ©sormais ouvert des bureaux Ă  Paris, Londres, Madrid, Boston, Toronto, Mexico City, Sao Paulo, Tokyo et Singapour. À l’avenir, nous espĂ©rons pouvoir aider les assureurs du monde entier Ă  optimiser leur gestion des sinistres, depuis la France, avec de la technologie française.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Shift Technology

CEO shift technology

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