Coover donne la parole Ă des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons Jeremy Jawish, CEO et cofondateur de Shift Technology, assurtech qui fournit au secteur de lâassurance une technologie dâoptimisation des dĂ©cisions basĂ©es sur lâIntelligence Artificielle.
Pouvez-vous nous expliquer la genĂšse du projet : de quel constat ĂȘtes-vous parti pour dĂ©velopper votre produit ?
Eric Sibony et moi nous sommes rencontrĂ©s Ă lâĂcole Polytechnique, et avons lancĂ© Shift Technology. Ă lâorigine, notre vocation Ă©tait davantage mathĂ©matique. Câest au cours dâun stage dans une entreprise de premier plan du secteur assurantiel que nous nous sommes rendus compte de lâimmense quantitĂ© de donnĂ©es manipulĂ©es au quotidien par les assureurs, et que nous avons envisagĂ© de concevoir une solution technologique apte Ă leur venir en aide.
Notre premier objectif Ă©tait de proposer aux assureurs une solution SaaS (Software as a Service) de dĂ©tection de fraudes, basĂ©e sur lâIntelligence Artificielle. La fraude constitue en effet une problĂ©matique majeure pour ce secteur, reprĂ©sentant plus dâun milliard et demi dâeuros de perte par an rien quâen France. Une charge qui se rĂ©percute ensuite sur les primes que paient les assurĂ©s.
Plus tard, une fois cet objectif atteint, nous nous sommes penchĂ©s sur la question de lâautomatisation du parcours des assurĂ©s, et avons progressivement dĂ©veloppĂ© Shift Insurance Decisioning Platform, une plateforme logicielle qui utilise l'IA pour aider les assureurs Ă prendre de meilleures dĂ©cisions tout au long des processus de souscription et de sinistre.
Vos solutions permettent dâidentifier les suspicions de fraudes avec un taux de pertinence proche des 75% : quelles ont Ă©tĂ© les clĂ©s et les principaux challenges pour arriver Ă un tel niveau ?
Le principal challenge a Ă©tĂ© de trouver un moyen de croiser des donnĂ©es sur les sinistres et sur les polices dâassurance, enrichies de donnĂ©es externes et de les analyser sur un environnement sĂ©curisĂ©. Un score de suspicion est ensuite attribuĂ© Ă chaque sinistre, et nous avons mis en place des indicateurs qui expliquent pourquoi le sinistre est suspect, ainsi que des pistes dâinvestigation. Cela permet dâorienter les Ă©quipes anti-fraude des assureurs sur les dossiers vraiment suspects et les aide Ă traiter ces dossiers jusquâĂ la preuve de la fraude (demande dâinformation complĂ©mentaire, vĂ©rification des piĂšces du dossier, investigation sur site, âŠ)
Atteindre un niveau de conformitĂ© sans faille aux normes rĂ©glementaires françaises et internationales pour nos solutions a Ă©galement constituĂ© un dĂ©fi de taille, que nous avons mis un point dâhonneur Ă relever dĂšs le dĂ©part.
Pensez-vous que ce taux soit encore significativement amĂ©liorable ou estimez-vous ĂȘtre parvenu Ă un plafond ?
Notre socle technologique de data science et dâIntelligence Artificielle fournit aux assureurs un outil dâaide Ă la prise de dĂ©cision optimisĂ©e, Ă travers les dĂ©clarations de sinistres et cycles de vie des polices. Ce socle est le fruit de notre activitĂ© de R&D, effectuĂ©e par nos data scientists, chercheurs, dĂ©veloppeurs et experts mĂ©tier. Pour asseoir et consolider notre technologie, nous sommes dâailleurs en train de construire le plus grand pĂŽle de data science consacrĂ© au secteur de lâassurance au monde, avec lâaide du dispositif French Tech Visa, qui est une procĂ©dure simplifiĂ©e pour les investisseurs, entrepreneurs et collaborateurs de startups non-europĂ©ennes qui veulent sâinstaller en France. Avec tous ces efforts mis en Ćuvre, notre objectif est dâamĂ©liorer continuellement les performances de nos solutions, pour les mettre au service des assureurs du monde entier. Au-delĂ du taux de pertinence, nous sommes guidĂ©s par la double volontĂ© dâoptimiser le processus global de gestion des sinistres, et de fournir des solutions pertinentes Ă nos utilisateurs.
Quâapporte prĂ©cisĂ©ment votre processus dâamĂ©lioration de la gestion des sinistres ? Un processus plus efficace pour le gestionnaire ou un meilleur service client ?
Parmi les principaux apports de nos solutions, on peut citer, en effet, ceux relatifs Ă la gestion de la relation client (meilleur accompagnement des assurĂ©s lorsquâils ont un sinistre - augmentant ainsi leur satisfaction -, meilleure connaissance du client, tarifs plus adaptĂ©s, amĂ©lioration du rebond commercial), et ceux liĂ©s Ă l'efficacitĂ© opĂ©rationnelle (automatisation des dĂ©cisions lors du traitement d'un sinistre et des documents nĂ©cessaires Ă ce traitement). La gestion des risques - dĂ©tection de la fraude Ă la souscription ou aux sinistres sur base des donnĂ©es et des documents dans un contexte rĂ©glementaire de plus en plus exigeant - en est un autre. De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, nos solutions permettent aux assureurs dâaccĂ©lĂ©rer concrĂštement leur transformation digitale avec des gains opĂ©rationnels constatĂ©s dĂšs les premiers mois d'utilisation.
Travaillez-vous déjà avec tous les principaux assureurs français ? Si non, est-ce parce que certains ont déjà une méthodologie efficace ou est-ce la résultante du conservatisme du secteur ?
Nous travaillons actuellement avec plus de 120 fournisseurs d'assurance IARD, Voyage, Santé et Prévoyance dans plus de 25 pays à travers le monde. Une part importante de nos clients fait partie des principaux assureurs sur leurs marchés respectifs.
Par rapport au conservatisme du secteur, lâaccueil favorable de notre solution et la confiance dont nous ont tĂ©moignĂ© les acteurs de lâassurance depuis notre lancement reflĂštent plutĂŽt une industrie prĂȘte Ă aller de lâavant et Ă avancer avec son temps â malgrĂ© de lĂ©gĂšres rĂ©ticences tout Ă fait lĂ©gitimes au commencement du projet. Câest particuliĂšrement le cas en France, oĂč nous sommes particuliĂšrement reconnaissants de la confiance qui nous a Ă©tĂ© accordĂ©e, sans laquelle nous nâaurions pas connu la mĂȘme Ă©volution.
Il existe de nombreux types de fraude en France (assurance maladie, chĂŽmage etc.). Pensez-vous que lâIA soit un moyen efficace pour lutter contre ? Est-ce quelque chose auquel vous pensez pour le dĂ©veloppement de Shift Technology ?
La spĂ©cificitĂ© des solutions de Shift Technology rĂ©side dans notre facultĂ© Ă mettre lâIntelligence Artificielle en application dans le but de servir au mieux les acteurs de lâassurance, notamment en aidant les gestionnaires Ă prendre les meilleures dĂ©cisions, ce qui leur permet dâatteindre une efficacitĂ© optimale et se traduit par une expĂ©rience client exceptionnelle.
Sur lâensemble des processus critiques liĂ©s aux diffĂ©rentes Ă©tapes dâune police dâassurance, quelle quâelle soit, lâIA permet dâidentifier des anomalies, des comportements suspects, des schĂ©mas de fraude, ⊠Elle est la seule qui permette ainsi de donner du sens aux donnĂ©es et de les transformer en informations actionnables.
Car les alertes que nous transmettons aident ensuite nos clients Ă aller plus directement investiguer lĂ oĂč il y a suspicion. Attention en effet, il est essentiel de ne pas sâen remettre uniquement Ă l'Intelligence Artificielle, mais bien de sâen servir comme un outil permettant dâamĂ©liorer la prise de dĂ©cision, qui doit rester celle dâun expert.
Vous ĂȘtes parmi les rares Insurtech Ă faire partie du Next40, est-ce un rĂ©el moteur pour votre internationalisation ?
Câest une fiertĂ© pour nous de faire partie de lâĂ©cosystĂšme FrenchTech dans son ensemble. Nous sommes conscients dâavoir bĂ©nĂ©ficiĂ©, au cours de notre dĂ©veloppement, dâun environnement extrĂȘmement favorable qui permet aux jeunes acteurs de se dĂ©velopper.
DĂšs lâorigine, notre objectif a Ă©tĂ© de mettre la technologie au service des acteurs de lâassurance en vue de contribuer Ă lâĂ©volution du secteur. Nous avons pu compter sur la confiance dâassureurs de premier plan, ainsi que sur la volontĂ© affichĂ©e par lâensemble du secteur dâoser le pari de lâinnovation et de la transformation. Nous sommes extrĂȘmement reconnaissants pour tout cela, et ce qui nous motive dans le cadre de notre internationalisation, câest de rendre la pareille Ă cet Ă©cosystĂšme.
Pour cela, nous mettons tout en Ćuvre. Par exemple, en garantissant lâhĂ©bergement de lâintĂ©gralitĂ© des donnĂ©es que nous traitons sur le sol français ; en gĂ©nĂ©rant le plus grand pĂŽle de data scientists dĂ©diĂ© au secteur au monde, au cĆur de la scĂšne technologique parisienne ; en crĂ©ant des emplois bien rĂ©munĂ©rĂ©s et en contribuant Ă la bonne santĂ© Ă©conomique du pays, soit en mettant en place des projets et en prenant des initiatives ambitieuses Ă mĂȘme de lui bĂ©nĂ©ficier.
Quâen est-il de votre dĂ©veloppement international ? Avez-vous pu conquĂ©rir les marchĂ©s visĂ©s avec autant de succĂšs quâen France ?
Nous avons dĂ©sormais ouvert des bureaux Ă Paris, Londres, Madrid, Boston, Toronto, Mexico City, Sao Paulo, Tokyo et Singapour. Ă lâavenir, nous espĂ©rons pouvoir aider les assureurs du monde entier Ă optimiser leur gestion des sinistres, depuis la France, avec de la technologie française.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Shift Technology
Un expert vous répondra