Moonshot Insurance : l'insurtech leader de l'assurance contextuelle

Coover donne la parole Ă  des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous prĂ©sentons Moonshot Insurance, l’Insurtech leader europĂ©enne de l’assurance contextuelle grĂące Ă  des solutions d’assurance inĂ©dites et une expĂ©rience-client intuitive basĂ©e sur l’immĂ©diatetĂ©.

Nicolas Serceau, CMO & Co-fondateur de Moonshot Insurance répond à nos questions.

Pouvez vous présenter Moonshot en quelques lignes pour nos lecteurs ?

Nous concevons des solutions d’assurance innovantes qui rĂ©pondent aux nouveaux besoins et aux nouveaux modes de vie des consommateurs. Nos produits se distinguent par des couvertures inĂ©dites et par des parcours digitaux simplifiĂ©s Ă  l’extrĂȘme. La prise en charge du client est personnalisĂ©e et se limite souvent Ă  un clic ou Ă  une photo lorsqu’elle n’est pas complĂštement automatisĂ©e ! 

Le facteur clé est que le client doit pouvoir effectuer son parcours en autonomie avec un smartphone et en quelques secondes.

Nous rĂ©pondons ainsi aux besoins des e-commerçants, distributeurs spĂ©cialisĂ©s ou plateformes des secteurs de l’évĂ©nementiel, du voyage, du paiement ou encore de la mobilitĂ© qui souhaitent enrichir leur proposition de valeur avec des solutions d’assurance innovantes et personnalisĂ©es.

Votre offre repose sur 3 piliers : la technologie, la data et l’expĂ©rience client. Vous commercialisez notamment vos solutions sous la forme d’API, que le client final pourra intĂ©grer dans sa propre plateforme informatique. Pour les moins avertis d’entre nous, pourriez vous expliquer concrĂštement comment cela marche ? 

Pour distribuer nos produits, nous exposons notre plateforme d’Insurance-As-A-Service Ă  nos partenaires qui peuvent consommer nos services et intĂ©grer ainsi facilement nos produits Ă  leur ‘’funnel de vente’’.

ConcrĂštement cela veut dire que nos API standardisent la maniĂšre dont notre plateforme dialogue avec celles de nos partenaires. Notre systĂšme reçoit les caractĂ©ristiques techniques du panier d’achat du client, par exemple le modĂšle et la marque d’un Smartphone, et en retour il renvoie le prix de l’assurance au site partenaire qui peut l’intĂ©grer Ă  son prix de vente. 

Ces Ă©changes instantanĂ©s et standardisĂ©s permettent d’utiliser la data pour proposer des prix et des contrats personnalisĂ©s. Cela nous permet aussi d’automatiser nos processus de gestion et ainsi d’offrir des parcours clients extrĂȘmement fluides.

Nous avons suivi le lancement de votre offre d’assurance Ă©cran mobile cassĂ© distribuĂ© par Rakuten et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’indemnisation. Comment ce produit innovant a t-il Ă©tĂ© accueilli ?

Il a Ă©tĂ© accueilli avec succĂšs quand on sait qu’en 2019, 51.4 millions d’utilisateurs de smartphone Ă©taient recensĂ©s et que la casse de l’écran est encore aujourd’hui la 1Ăšre cause de dommage sur les mobiles ! 

Pour rappel, nous offrons aux clients de Rakuten la possibilitĂ© de s’assurer, en quelques clics, contre la casse de l’écran de leur smartphone, achetĂ© neuf sur la plateforme. 

GrĂące Ă  l’algorithme de reconnaissance d’image, une photo de l’écran et le numĂ©ro IMEI[1] du tĂ©lĂ©phone suffisent pour ĂȘtre indemnisĂ© immĂ©diatement, sans autre justificatif requis, permettant une dĂ©claration de sinistre instantanĂ©e et profondĂ©ment simplifiĂ©e.

Notre produit « Ă©cran mobile cassĂ© » est la 1Ăšre assurance de son genre avec la reconnaissance d’image utilisant le Deep Learning et vient complĂ©ter avec toujours plus d’immĂ©diatetĂ© la gamme de produits d’assurance affinitaires dĂ©jĂ  proposĂ©s par Moonshot Insurance Ă  Rakuten.  

Le marché des assurances est en perpétuelle évolution et la pression concurrentielle y est trÚs intense notamment sur les assurances contextuelles. Quelles sont les clés pour garantir votre avantage stratégique sur le long terme ?

Moonshot Insurance est le pionnier et le leader français et europĂ©en de l’assurance contextuelle avec plus de 400 000 clients. Nous avons prouvĂ© la pertinence de notre concept d’Insurance-As-A-Service. Cela nous l’avons fait grĂące Ă  des solutions d’assurance crĂ©atrices de valeur et une expĂ©rience client irrĂ©prochable. 

Cette innovation produit au service de l’expĂ©rience client est au cƓur de notre organisation et de nos processus internes dans lesquels nous impliquons aussi nos partenaires pour co-construire des solutions qui enrichissent leur proposition de valeur. 

Nos liens forts avec SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Assurance constituent un autre avantage concurrentiel qui permet Ă  Moonshot Insurance de combiner le meilleur des deux mondes. L’agilitĂ© et la crĂ©ativitĂ© d’une scale-up d’un cĂŽtĂ©, l’expertise, la force de frappe et la renommĂ©e d’un grand groupe avec une couverture gĂ©ographique europĂ©enne.

Constatez vous dĂ©jĂ  un bouleversement des usages concernant l’assurance ou est-ce un processus en cours d’évolution ?

C’est encore un processus en cours d’évolution, mais on observe que les nouveaux modes de consommation gĂ©nĂšrent de nouveaux usages qui demandent une protection adaptĂ©e.

Le dernier exemple en date, la crise COVID qui a fait émerger de nouveaux besoins auxquels nous répondons avec de nouveaux produits !

On constate aussi des attentes autour de la transparence et de l'hyper personnalisation de la relation client. L’utilisateur a besoin de repĂšres et de garanties lors de son acte de consommation. En personnalisant et simplifiant les relations assureurs-assurĂ©s et en redonnant Ă  l’assurĂ© la pleine maĂźtrise de son contrat, Moonshot Insurance replace le client au centre du dispositif et rĂ©pond Ă  ses attentes.

Comment ĂȘtes vous intĂ©grĂ© dans le groupe SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale ?

Moonshot Insurance est nĂ©e en 2017 d’un projet d'intrapreneuriat initiĂ© au sein de SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Assurances avec l’objectif de construire un nouveau modĂšle d’assurance, simple, utile et crĂ©ateur de valeur : moins de 4 ans plus tard, pari rĂ©ussi ! 

Moonshot Insurance possĂšde et revendique un esprit d’innovation et de transformation dans le monde de l’assurance. C’est dans ce but que nous avons dĂ©veloppĂ© notre Ă©quipe d’experts IT afin de construire un SI propre Ă  Moonshot Insurance. 

Nos spĂ©cialistes datas sont lĂ  pour valoriser les donnĂ©es disponibles de maniĂšre responsable dans un but d’innovation produit. Nous avons Ă©galement dĂ©veloppĂ© notre propre Ă©quipe marketing et Moonshot Insurance se compose aujourd’hui de 25 experts qui partagent la culture d’entreprise et la philosophie « Tomorrow’s Insurance Today ».

Comment la crise du Covid-19 a t-elle impactĂ© la roadmap et les projets de Moonshot ? 

Elle l’a impactĂ© diffĂ©remment selon nos gammes. 

La crise sanitaire a accrue les usages digitaux notamment auprĂšs des e-commerçants. Nos solutions destinĂ©es Ă  la livraison et aux paiements en ligne rĂ©pondent dĂ©jĂ  Ă  une tendance de fond. De nouvelles opportunitĂ©s vont se prĂ©senter avec l’apparition d’un nouveau mode de consommation dit phygital. 

Le voyage, quant Ă  lui est Ă©videmment l’un des secteurs qui souffre encore aujourd’hui mais nous avons tout de mĂȘme signĂ© notre plus grand compte voyage en plein confinement ! 

La consĂ©quence du COVID est qu’elle devient un moteur de rĂ©invention pour tous les secteurs et nous construisons en ce moment-mĂȘme de nouvelles solutions rĂ©pondant aux besoins nĂ©s de la crise.  

Évidemment cette crise a aussi accĂ©lĂ©rĂ© la diversification de nos activitĂ©s et notre rĂ©cent partenariat avec un acteur du paiement, nouĂ© lui aussi pendant le confinement illustre notre capacitĂ© Ă  rebondir rapidement !

Quelles sont vos actualitĂ©s ? 

Moonshot Insurance, vient de dĂ©voiler son ambition avec sa nouvelle signature “Tomorrow’s Insurance Today” et s’affiche comme un acteur clĂ© de la transformation de l’assurance.

« Tomorrow’s Insurance Today » confirme l’engagement pris il y a bientĂŽt 4 ans de construire un nouveau modĂšle d’assurance, simple, utile et crĂ©ateur de valeur et signe l’accĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement de notre modĂšle qui permet de nouveaux usages d’assurance adaptĂ©s Ă  tous les besoins. 

Dùs aujourd’hui en France, et bientît en Allemagne et en Italie.

Enfin, oĂč voyez vous Moonshot dans 5 ans ? 

Nous voyons Moonshot Insurance comme ayant fait de l’assurance contextuelle un standard des plateformes digitales europĂ©ennes. 

Nous avons adaptĂ© notre modĂšle au marchĂ© et nos solutions sont d’ores et dĂ©jĂ  prĂȘtes Ă  ĂȘtre dĂ©ployĂ©es en Allemagne et en Italie. Moonshot Insurance continue aussi de dĂ©ployer de nouvelles solutions sur des gammes de plus en plus larges. 

Tant qu’il y aura des usages, Moonshot Insurance sera lĂ  pour les couvrir avec l’approche la plus ouverte possible. 

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Moonshot Insurance !

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