Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons Moonshot Insurance, l’Insurtech leader européenne de l’assurance contextuelle grâce à des solutions d’assurance inédites et une expérience-client intuitive basée sur l’immédiateté.
Nicolas Serceau, CMO & Co-fondateur de Moonshot Insurance répond à nos questions.
Pouvez vous présenter Moonshot en quelques lignes pour nos lecteurs ?
Nous concevons des solutions d’assurance innovantes qui répondent aux nouveaux besoins et aux nouveaux modes de vie des consommateurs. Nos produits se distinguent par des couvertures inédites et par des parcours digitaux simplifiés à l’extrême. La prise en charge du client est personnalisée et se limite souvent à un clic ou à une photo lorsqu’elle n’est pas complètement automatisée !
Le facteur clé est que le client doit pouvoir effectuer son parcours en autonomie avec un smartphone et en quelques secondes.
Nous répondons ainsi aux besoins des e-commerçants, distributeurs spécialisés ou plateformes des secteurs de l’événementiel, du voyage, du paiement ou encore de la mobilité qui souhaitent enrichir leur proposition de valeur avec des solutions d’assurance innovantes et personnalisées.
Votre offre repose sur 3 piliers : la technologie, la data et l’expérience client. Vous commercialisez notamment vos solutions sous la forme d’API, que le client final pourra intégrer dans sa propre plateforme informatique. Pour les moins avertis d’entre nous, pourriez vous expliquer concrètement comment cela marche ?
Pour distribuer nos produits, nous exposons notre plateforme d’Insurance-As-A-Service à nos partenaires qui peuvent consommer nos services et intégrer ainsi facilement nos produits à leur ‘’funnel de vente’’.
Concrètement cela veut dire que nos API standardisent la manière dont notre plateforme dialogue avec celles de nos partenaires. Notre système reçoit les caractéristiques techniques du panier d’achat du client, par exemple le modèle et la marque d’un Smartphone, et en retour il renvoie le prix de l’assurance au site partenaire qui peut l’intégrer à son prix de vente.
Ces échanges instantanés et standardisés permettent d’utiliser la data pour proposer des prix et des contrats personnalisés. Cela nous permet aussi d’automatiser nos processus de gestion et ainsi d’offrir des parcours clients extrêmement fluides.
Nous avons suivi le lancement de votre offre d’assurance écran mobile cassé distribué par Rakuten et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’indemnisation. Comment ce produit innovant a t-il été accueilli ?
Il a été accueilli avec succès quand on sait qu’en 2019, 51.4 millions d’utilisateurs de smartphone étaient recensés et que la casse de l’écran est encore aujourd’hui la 1ère cause de dommage sur les mobiles !
Pour rappel, nous offrons aux clients de Rakuten la possibilité de s’assurer, en quelques clics, contre la casse de l’écran de leur smartphone, acheté neuf sur la plateforme.
Grâce à l’algorithme de reconnaissance d’image, une photo de l’écran et le numéro IMEI[1] du téléphone suffisent pour être indemnisé immédiatement, sans autre justificatif requis, permettant une déclaration de sinistre instantanée et profondément simplifiée.
Notre produit « écran mobile cassé » est la 1ère assurance de son genre avec la reconnaissance d’image utilisant le Deep Learning et vient compléter avec toujours plus d’immédiateté la gamme de produits d’assurance affinitaires déjà proposés par Moonshot Insurance à Rakuten.
Le marché des assurances est en perpétuelle évolution et la pression concurrentielle y est très intense notamment sur les assurances contextuelles. Quelles sont les clés pour garantir votre avantage stratégique sur le long terme ?
Moonshot Insurance est le pionnier et le leader français et européen de l’assurance contextuelle avec plus de 400 000 clients. Nous avons prouvé la pertinence de notre concept d’Insurance-As-A-Service. Cela nous l’avons fait grâce à des solutions d’assurance créatrices de valeur et une expérience client irréprochable.
Cette innovation produit au service de l’expérience client est au cœur de notre organisation et de nos processus internes dans lesquels nous impliquons aussi nos partenaires pour co-construire des solutions qui enrichissent leur proposition de valeur.
Nos liens forts avec Société Générale Assurance constituent un autre avantage concurrentiel qui permet à Moonshot Insurance de combiner le meilleur des deux mondes. L’agilité et la créativité d’une scale-up d’un côté, l’expertise, la force de frappe et la renommée d’un grand groupe avec une couverture géographique européenne.
Constatez vous déjà un bouleversement des usages concernant l’assurance ou est-ce un processus en cours d’évolution ?
C’est encore un processus en cours d’évolution, mais on observe que les nouveaux modes de consommation génèrent de nouveaux usages qui demandent une protection adaptée.
Le dernier exemple en date, la crise COVID qui a fait émerger de nouveaux besoins auxquels nous répondons avec de nouveaux produits !
On constate aussi des attentes autour de la transparence et de l'hyper personnalisation de la relation client. L’utilisateur a besoin de repères et de garanties lors de son acte de consommation. En personnalisant et simplifiant les relations assureurs-assurés et en redonnant à l’assuré la pleine maîtrise de son contrat, Moonshot Insurance replace le client au centre du dispositif et répond à ses attentes.
Comment êtes vous intégré dans le groupe Société Générale ?
Moonshot Insurance est née en 2017 d’un projet d'intrapreneuriat initié au sein de Société Générale Assurances avec l’objectif de construire un nouveau modèle d’assurance, simple, utile et créateur de valeur : moins de 4 ans plus tard, pari réussi !
Moonshot Insurance possède et revendique un esprit d’innovation et de transformation dans le monde de l’assurance. C’est dans ce but que nous avons développé notre équipe d’experts IT afin de construire un SI propre à Moonshot Insurance.
Nos spécialistes datas sont là pour valoriser les données disponibles de manière responsable dans un but d’innovation produit. Nous avons également développé notre propre équipe marketing et Moonshot Insurance se compose aujourd’hui de 25 experts qui partagent la culture d’entreprise et la philosophie « Tomorrow’s Insurance Today ».
Comment la crise du Covid-19 a t-elle impacté la roadmap et les projets de Moonshot ?
Elle l’a impacté différemment selon nos gammes.
La crise sanitaire a accrue les usages digitaux notamment auprès des e-commerçants. Nos solutions destinées à la livraison et aux paiements en ligne répondent déjà à une tendance de fond. De nouvelles opportunités vont se présenter avec l’apparition d’un nouveau mode de consommation dit phygital.
Le voyage, quant à lui est évidemment l’un des secteurs qui souffre encore aujourd’hui mais nous avons tout de même signé notre plus grand compte voyage en plein confinement !
La conséquence du COVID est qu’elle devient un moteur de réinvention pour tous les secteurs et nous construisons en ce moment-même de nouvelles solutions répondant aux besoins nés de la crise.
Évidemment cette crise a aussi accéléré la diversification de nos activités et notre récent partenariat avec un acteur du paiement, noué lui aussi pendant le confinement illustre notre capacité à rebondir rapidement !
Quelles sont vos actualités ?
Moonshot Insurance, vient de dévoiler son ambition avec sa nouvelle signature “Tomorrow’s Insurance Today” et s’affiche comme un acteur clé de la transformation de l’assurance.
« Tomorrow’s Insurance Today » confirme l’engagement pris il y a bientôt 4 ans de construire un nouveau modèle d’assurance, simple, utile et créateur de valeur et signe l’accélération du développement de notre modèle qui permet de nouveaux usages d’assurance adaptés à tous les besoins.
Dès aujourd’hui en France, et bientôt en Allemagne et en Italie.
Enfin, où voyez vous Moonshot dans 5 ans ?
Nous voyons Moonshot Insurance comme ayant fait de l’assurance contextuelle un standard des plateformes digitales européennes.
Nous avons adapté notre modèle au marché et nos solutions sont d’ores et déjà prêtes à être déployées en Allemagne et en Italie. Moonshot Insurance continue aussi de déployer de nouvelles solutions sur des gammes de plus en plus larges.
Tant qu’il y aura des usages, Moonshot Insurance sera là pour les couvrir avec l’approche la plus ouverte possible.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Moonshot Insurance !
Un expert vous répondra