Coover donne la parole Ă des entreprises innovantes du secteur de lâassurance. Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons Moonshot Insurance, lâInsurtech leader europĂ©enne de lâassurance contextuelle grĂące Ă des solutions dâassurance inĂ©dites et une expĂ©rience-client intuitive basĂ©e sur lâimmĂ©diatetĂ©.
Nicolas Serceau, CMO & Co-fondateur de Moonshot Insurance répond à nos questions.
Pouvez vous présenter Moonshot en quelques lignes pour nos lecteurs ?
Nous concevons des solutions dâassurance innovantes qui rĂ©pondent aux nouveaux besoins et aux nouveaux modes de vie des consommateurs. Nos produits se distinguent par des couvertures inĂ©dites et par des parcours digitaux simplifiĂ©s Ă lâextrĂȘme. La prise en charge du client est personnalisĂ©e et se limite souvent Ă un clic ou Ă une photo lorsquâelle nâest pas complĂštement automatisĂ©e !
Le facteur clé est que le client doit pouvoir effectuer son parcours en autonomie avec un smartphone et en quelques secondes.
Nous rĂ©pondons ainsi aux besoins des e-commerçants, distributeurs spĂ©cialisĂ©s ou plateformes des secteurs de lâĂ©vĂ©nementiel, du voyage, du paiement ou encore de la mobilitĂ© qui souhaitent enrichir leur proposition de valeur avec des solutions dâassurance innovantes et personnalisĂ©es.
Votre offre repose sur 3 piliers : la technologie, la data et lâexpĂ©rience client. Vous commercialisez notamment vos solutions sous la forme dâAPI, que le client final pourra intĂ©grer dans sa propre plateforme informatique. Pour les moins avertis dâentre nous, pourriez vous expliquer concrĂštement comment cela marche ?
Pour distribuer nos produits, nous exposons notre plateforme dâInsurance-As-A-Service Ă nos partenaires qui peuvent consommer nos services et intĂ©grer ainsi facilement nos produits Ă leur ââfunnel de venteââ.
ConcrĂštement cela veut dire que nos API standardisent la maniĂšre dont notre plateforme dialogue avec celles de nos partenaires. Notre systĂšme reçoit les caractĂ©ristiques techniques du panier dâachat du client, par exemple le modĂšle et la marque dâun Smartphone, et en retour il renvoie le prix de lâassurance au site partenaire qui peut lâintĂ©grer Ă son prix de vente.
Ces Ă©changes instantanĂ©s et standardisĂ©s permettent dâutiliser la data pour proposer des prix et des contrats personnalisĂ©s. Cela nous permet aussi dâautomatiser nos processus de gestion et ainsi dâoffrir des parcours clients extrĂȘmement fluides.
Nous avons suivi le lancement de votre offre dâassurance Ă©cran mobile cassĂ© distribuĂ© par Rakuten et l’utilisation de lâintelligence artificielle pour lâindemnisation. Comment ce produit innovant a t-il Ă©tĂ© accueilli ?
Il a Ă©tĂ© accueilli avec succĂšs quand on sait quâen 2019, 51.4 millions dâutilisateurs de smartphone Ă©taient recensĂ©s et que la casse de lâĂ©cran est encore aujourdâhui la 1Ăšre cause de dommage sur les mobiles !
Pour rappel, nous offrons aux clients de Rakuten la possibilitĂ© de sâassurer, en quelques clics, contre la casse de lâĂ©cran de leur smartphone, achetĂ© neuf sur la plateforme.
GrĂące Ă lâalgorithme de reconnaissance dâimage, une photo de lâĂ©cran et le numĂ©ro IMEI[1] du tĂ©lĂ©phone suffisent pour ĂȘtre indemnisĂ© immĂ©diatement, sans autre justificatif requis, permettant une dĂ©claration de sinistre instantanĂ©e et profondĂ©ment simplifiĂ©e.
Notre produit « Ă©cran mobile cassĂ© » est la 1Ăšre assurance de son genre avec la reconnaissance dâimage utilisant le Deep Learning et vient complĂ©ter avec toujours plus dâimmĂ©diatetĂ© la gamme de produits dâassurance affinitaires dĂ©jĂ proposĂ©s par Moonshot Insurance Ă Rakuten.
Le marché des assurances est en perpétuelle évolution et la pression concurrentielle y est trÚs intense notamment sur les assurances contextuelles. Quelles sont les clés pour garantir votre avantage stratégique sur le long terme ?
Moonshot Insurance est le pionnier et le leader français et europĂ©en de lâassurance contextuelle avec plus de 400 000 clients. Nous avons prouvĂ© la pertinence de notre concept dâInsurance-As-A-Service. Cela nous lâavons fait grĂące Ă des solutions dâassurance crĂ©atrices de valeur et une expĂ©rience client irrĂ©prochable.
Cette innovation produit au service de lâexpĂ©rience client est au cĆur de notre organisation et de nos processus internes dans lesquels nous impliquons aussi nos partenaires pour co-construire des solutions qui enrichissent leur proposition de valeur.
Nos liens forts avec SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Assurance constituent un autre avantage concurrentiel qui permet Ă Moonshot Insurance de combiner le meilleur des deux mondes. LâagilitĂ© et la crĂ©ativitĂ© dâune scale-up dâun cĂŽtĂ©, lâexpertise, la force de frappe et la renommĂ©e dâun grand groupe avec une couverture gĂ©ographique europĂ©enne.
Constatez vous dĂ©jĂ un bouleversement des usages concernant lâassurance ou est-ce un processus en cours dâĂ©volution ?
Câest encore un processus en cours dâĂ©volution, mais on observe que les nouveaux modes de consommation gĂ©nĂšrent de nouveaux usages qui demandent une protection adaptĂ©e.
Le dernier exemple en date, la crise COVID qui a fait émerger de nouveaux besoins auxquels nous répondons avec de nouveaux produits !
On constate aussi des attentes autour de la transparence et de l'hyper personnalisation de la relation client. Lâutilisateur a besoin de repĂšres et de garanties lors de son acte de consommation. En personnalisant et simplifiant les relations assureurs-assurĂ©s et en redonnant Ă lâassurĂ© la pleine maĂźtrise de son contrat, Moonshot Insurance replace le client au centre du dispositif et rĂ©pond Ă ses attentes.
Comment ĂȘtes vous intĂ©grĂ© dans le groupe SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale ?
Moonshot Insurance est nĂ©e en 2017 dâun projet d'intrapreneuriat initiĂ© au sein de SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Assurances avec lâobjectif de construire un nouveau modĂšle dâassurance, simple, utile et crĂ©ateur de valeur : moins de 4 ans plus tard, pari rĂ©ussi !
Moonshot Insurance possĂšde et revendique un esprit dâinnovation et de transformation dans le monde de lâassurance. Câest dans ce but que nous avons dĂ©veloppĂ© notre Ă©quipe dâexperts IT afin de construire un SI propre Ă Moonshot Insurance.
Nos spĂ©cialistes datas sont lĂ pour valoriser les donnĂ©es disponibles de maniĂšre responsable dans un but dâinnovation produit. Nous avons Ă©galement dĂ©veloppĂ© notre propre Ă©quipe marketing et Moonshot Insurance se compose aujourdâhui de 25 experts qui partagent la culture dâentreprise et la philosophie « Tomorrowâs Insurance Today ».
Comment la crise du Covid-19 a t-elle impacté la roadmap et les projets de Moonshot ?
Elle lâa impactĂ© diffĂ©remment selon nos gammes.
La crise sanitaire a accrue les usages digitaux notamment auprĂšs des e-commerçants. Nos solutions destinĂ©es Ă la livraison et aux paiements en ligne rĂ©pondent dĂ©jĂ Ă une tendance de fond. De nouvelles opportunitĂ©s vont se prĂ©senter avec lâapparition dâun nouveau mode de consommation dit phygital.
Le voyage, quant Ă lui est Ă©videmment lâun des secteurs qui souffre encore aujourdâhui mais nous avons tout de mĂȘme signĂ© notre plus grand compte voyage en plein confinement !
La consĂ©quence du COVID est quâelle devient un moteur de rĂ©invention pour tous les secteurs et nous construisons en ce moment-mĂȘme de nouvelles solutions rĂ©pondant aux besoins nĂ©s de la crise.
Ăvidemment cette crise a aussi accĂ©lĂ©rĂ© la diversification de nos activitĂ©s et notre rĂ©cent partenariat avec un acteur du paiement, nouĂ© lui aussi pendant le confinement illustre notre capacitĂ© Ă rebondir rapidement !
Quelles sont vos actualités ?
Moonshot Insurance, vient de dĂ©voiler son ambition avec sa nouvelle signature âTomorrowâs Insurance Todayâ et sâaffiche comme un acteur clĂ© de la transformation de lâassurance.
« Tomorrowâs Insurance Today » confirme lâengagement pris il y a bientĂŽt 4 ans de construire un nouveau modĂšle dâassurance, simple, utile et crĂ©ateur de valeur et signe lâaccĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement de notre modĂšle qui permet de nouveaux usages dâassurance adaptĂ©s Ă tous les besoins.
DĂšs aujourdâhui en France, et bientĂŽt en Allemagne et en Italie.
Enfin, oĂč voyez vous Moonshot dans 5 ans ?
Nous voyons Moonshot Insurance comme ayant fait de lâassurance contextuelle un standard des plateformes digitales europĂ©ennes.
Nous avons adaptĂ© notre modĂšle au marchĂ© et nos solutions sont dâores et dĂ©jĂ prĂȘtes Ă ĂȘtre dĂ©ployĂ©es en Allemagne et en Italie. Moonshot Insurance continue aussi de dĂ©ployer de nouvelles solutions sur des gammes de plus en plus larges.
Tant quâil y aura des usages, Moonshot Insurance sera lĂ pour les couvrir avec lâapproche la plus ouverte possible.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Moonshot Insurance !
Un expert vous répondra