Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons MoneyTrack, une plateforme de paiements dirigés et sécurisés.
Pouvez-vous présenter MoneyTrack pour nos lecteurs ?
MoneyTrack a été créée début 2018 par Christophe DORE , actuel CEO, et le fond d’investissements TRUFFLE CAPITAL.
MoneyTrack a développé, en partenariat avec la recherche académique (INRIA, Pôle Universitaire Léonard de Vinci), une plateforme de paiement qui permet, en s’appuyant sur des smarts contracts, de diriger des bénéficiaires vers un réseau de partenaires authentifiés. Notre plateforme garantit au financeur du programme la dépense des fonds dans le bon univers de consommation.
Nous nous appuyons sur une technologie blockchain pour digitaliser, sécuriser et contrôler ces flux de paiement dirigés.
Quelles sont les applications actuelles et futures de la blockchain dans le secteur de l’assurance ?
Les applications sont vastes….
- l’assurance santé
- les indemnisations d’assurance (IARD notamment)
- Le Paiement des expertises assurantielles
- …
..et le secteur de l’assurance y porte un intérêt tout particulier car :
- La blockchain permet de paramétrer les règles de la monnaie dirigée et donc d’effectuer un paiement sous conditions.
- L'ensemble des transactions sont tracées et consultables par l’ensemble des parties qui signent elles-mêmes dans la blockchain.
- La gestion du dispositif est entièrement digitalisée et hautement sécurisée par l’utilisation des dernières techniques de cryptographie.
Avez vous des concurrents et si oui quel est votre élément de différenciation ?
Nous n’avons pas de concurrent direct sur le même type d’offre.
Des solutions connexes ont déjà été développées pour faciliter l’indemnisation des assurés mais aucune ne permet de contrôler la bonne affectation des fonds à l’€ près ; ce que MoneyTrack certifie.
En outre, la plateforme Moneytrack permet le paiement additionnel et réconcilie les flux de paiement ; ce qui reste une exception à ce jour.
Vous venez de faire l’acquisition de la startup Progexia. Quel est l’objectif de l’opération ?
MoneyTrack a développé, sur le secteur de la santé, une application à destination des assurés permettant le paiement des médecines complémentaires (ostéopathie, psychologie, diététique, Chiropraxie,...)
Ces frais, non remboursés par la CPAM sont généralement pris en charge par leur mutuelle/assurance avec lesquelles non interagissons pour leur éviter d’avancer ces frais. Les assurés ne payent donc que le reste à charge à la fin de la consultation.
Progexia est un connecteur universel à l’écosystème santé en France.
Agréé INTER AMC, Progexia gère à ce jour plus de 800 000 personnes protégées et des dizaines de professionnels de santé.
En absorbant Progexia, l’entité MONEYTRACK peut aujourd'hui logiquement élargir son offre de solutions innovantes sur les médecines dites “traditionnelles”(optique, dentaire ou toute autre spécialité)
Félicitations pour cette nouvelle levée de fonds qui atteint 5,4 millions d’euros, comment vont être utilisés ces fonds pour le développement de votre entreprise ?
Cette nouvelle levée de fonds nous permet d’avoir plus de visibilité à moyen terme et, bien entendu, de garder la confiance de nos partenaires/clients dans les développements en cours.
Ensuite, elle permet aussi d’engager clairement de nouveaux partenaires au sein de l’écosystème santé et de mettre en place plus sereinement notre stratégie de développement de l’ensemble nos activités ; y compris hors santé (IARD, Crédit à la consommation, subventions publiques).
Où voyez-vous MoneyTrack dans 5 ans ?
Nous aimons croire que MoneyTrack sera la plateforme universelle du paiement dirigé dans l’assurance. Un peu comme le logo VISA sur toutes les cartes bancaires de l’ensemble des établissements bancaires : être le moyen paiement générique du monde de l’assurance !
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à MoneyTrack !
Un expert vous répondra