Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons Luko, un service d’assurance spécialisé sur l'habitation. Entretien avec Léa Joussaume, responsable de la communication de l'entreprise.
Racontez-nous la genèse de Luko !
Le premier métier de Luko était de construire des technologies de protection de la maison pour monitorer les mouvements de la porte et la consommation d’électricité et d’eau. Nous vendions cette technologie à des particuliers et à des assurances, qui la proposaient à leurs clients. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un vrai déficit de confiance dans l’assurance. Et que si nous voulions vraiment protéger les foyers, il fallait également repenser l’assurance et pas que fournir des technologies de protection. C’est comme ça que l’assurance Luko est née !
Nous avons voulu créer une nouvelle façon de faire l’assurance : on communique énormément avec nos clients, on fait de la prévention et on est transparent. Nous avons aussi construit un système qui permet d’éviter les conflits d'intérêt entre assureurs et assurés. Lorsqu’un particulier choisit de s’assurer chez Luko, 30% de ses cotisations payent nos prestations et les 70% restant sont mis dans le pot commun pour rembourser d’éventuels sinistres. A la fin de l’année, tout ce qui reste dans ce pot commun est reversé à une association choisie par nos clients. En 2019, 4000 euros ont été reversés à Terre & Humanisme et Emmaüs Défi. C’est important pour nous d’avoir de l’impact.
Pourquoi choisir de se spécialiser sur les assurances habitations ? Quels challenges se positionnement représente-t-il ?
Nous pensons qu’on ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines (santé, habitation, auto, finance, etc.) alors nous avons choisi de devenir experts de l'habitat et de s’y concentrer à 100%. Nous voulons nous spécialiser sur les besoins qu’il y a autour du foyer et pas de l’assurance directement. Notre volonté est vraiment de faire en sorte que les gens se sentent bien chez eux et l’assurance est simplement un outil qui permet cette sécurité. Nous pensons que dans les années à venir, le marché de l’assurance va se verticaliser et que l’assurance en elle-même sera une option à l’achat de n’importe quel bien. C’est ce positionnement qui nous différencie des autres acteurs du marché d’ailleurs.
Quels avantages votre solution apporte-t-elle à vos clients ?
Les avantages de Luko sont la simplicité (tout se fait facilement en ligne, en quelques clics), notre business model qui est transparent (nous reversons l’éventuel excédent de primes à des associations) et l’attention toute particulière que nous portons à la prévention. Nous voulons aller au-delà de l’assurance et aider plus généralement les gens à être bien chez eux, l’esprit en paix et leur éviter les pépins.
Parlez-nous de vos autres produits : l’assurance trottinette et l’assurance emprunteur
Il y a quelques temps, il n’y avait pas d’assurance pour protéger les conducteurs de trottinettes électriques car la responsabilité civile classique comprise dans l’assurance habitation ne couvrait pas ce cas de figure. Ensuite, nous allons bientôt lancer notre produit d’assurance emprunteur, qui vient couvrir les prêts immobiliers. Aujourd’hui les démarches concernant les achats immobiliers sont assez opaques alors
Quelles sont les ambitions de Luko pour la suite ?
Nous avons trois grandes ambitions pour Luko en 2021 :
- Lancer de nouveaux produits d’assurance (assurance emprunteur, copropriété / MRI et résidence secondaire),
- Développer de nouveaux services autour du foyer,
- Ouvrir un nouveau bureau européen pour Luko. Aussi, nous avons une quarantaine de postes ouverts et recrutons 100 personnes cette année !
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Luko !
Un expert vous répondra