Luko, l'assurance habitation engagée

Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons Luko, un service d’assurance spécialisé sur l'habitation. Entretien avec Léa Joussaume, responsable de la communication de l'entreprise.

Racontez-nous la genèse de Luko !

Le premier mĂ©tier de Luko Ă©tait de construire des technologies de protection de la maison pour monitorer les mouvements de la porte et la consommation d’électricitĂ© et d’eau. Nous vendions cette technologie Ă  des particuliers et Ă  des assurances, qui la proposaient Ă  leurs clients. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un vrai dĂ©ficit de confiance dans l’assurance. Et que si nous voulions vraiment protĂ©ger les foyers, il fallait Ă©galement repenser l’assurance et pas que fournir des technologies de protection. C’est comme ça que l’assurance Luko est nĂ©e ! 

Nous avons voulu crĂ©er une nouvelle façon de faire l’assurance : on communique Ă©normĂ©ment avec nos clients, on fait de la prĂ©vention et on est transparent. Nous avons aussi construit un système qui permet d’éviter les conflits d'intĂ©rĂŞt entre assureurs et assurĂ©s. Lorsqu’un particulier choisit de s’assurer chez Luko, 30% de ses cotisations payent nos prestations et les 70% restant sont mis dans le pot commun pour rembourser d’éventuels sinistres. A la fin de l’annĂ©e, tout ce qui reste dans ce pot commun est reversĂ© Ă  une association choisie par nos clients. En 2019, 4000 euros ont Ă©tĂ© reversĂ©s Ă  Terre & Humanisme et EmmaĂĽs DĂ©fi. C’est important pour nous d’avoir de l’impact. 

Pourquoi choisir de se spécialiser sur les assurances habitations ? Quels challenges se positionnement représente-t-il ?

Nous pensons qu’on ne peut pas ĂŞtre spĂ©cialiste dans tous les domaines (santĂ©, habitation, auto, finance, etc.) alors nous avons choisi de devenir experts de l'habitat et de s’y concentrer Ă  100%. Nous voulons nous spĂ©cialiser sur les besoins qu’il y a autour du foyer et pas de l’assurance directement. Notre volontĂ© est vraiment de faire en sorte que les gens se sentent bien chez eux et l’assurance est simplement un outil qui permet cette sĂ©curitĂ©. Nous pensons que dans les annĂ©es Ă  venir, le marchĂ© de l’assurance va se verticaliser et que l’assurance en elle-mĂŞme sera une option Ă  l’achat de n’importe quel bien. C’est ce positionnement qui nous diffĂ©rencie des autres acteurs du marchĂ© d’ailleurs. 

Quels avantages votre solution apporte-t-elle Ă  vos clients ?

Les avantages de Luko sont la simplicitĂ© (tout se fait facilement en ligne, en quelques clics), notre business model qui est transparent (nous reversons l’éventuel excĂ©dent de primes Ă  des associations) et l’attention toute particulière que nous portons Ă  la prĂ©vention. Nous voulons aller au-delĂ  de l’assurance et aider plus gĂ©nĂ©ralement les gens Ă  ĂŞtre bien chez eux, l’esprit en paix et leur Ă©viter les pĂ©pins. 

Parlez-nous de vos autres produits : l’assurance trottinette et l’assurance emprunteur

Il y a quelques temps, il n’y avait pas d’assurance pour protéger les conducteurs de trottinettes électriques car la responsabilité civile classique comprise dans l’assurance habitation ne couvrait pas ce cas de figure. Ensuite, nous allons bientôt lancer notre produit d’assurance emprunteur, qui vient couvrir les prêts immobiliers. Aujourd’hui les démarches concernant les achats immobiliers sont assez opaques alors

Quelles sont les ambitions de Luko pour la suite ?

Nous avons trois grandes ambitions pour Luko en 2021 : 

  • Lancer de nouveaux  produits d’assurance (assurance emprunteur, copropriĂ©tĂ© / MRI et rĂ©sidence secondaire), 
  • DĂ©velopper de nouveaux services autour du foyer,
  • Ouvrir un nouveau bureau europĂ©en pour Luko.  Aussi, nous avons une quarantaine de postes ouverts et recrutons 100 personnes cette annĂ©e ! 

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Luko !

site web luko fr

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