Greenly : la startup qui vous aide à réduire votre bilan carbone

Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Greenly la startup qui vous aide à réduire votre bilan carbone.

logo greenly

Pouvez-vous nous présenter Greenly ? De quel constat êtes-vous parti ?

Nous avons démarré l’aventure avec trois associés au début de l’année 2020. Au départ, notre application mobile permettait à chacun de mesurer, de façon totalement automatisée, son empreinte carbone en temps réel pour adopter les bonnes pratiques et permettre de faciliter la réduction de ses émissions de CO2. Le point de départ était de donner un indicateur aux individus pour pouvoir se situer. Passer de douze tonnes de CO2 comme le préconisent les Accords de Paris à seulement deux tonnes, cela ne peut se faire sans repère. Prenez l’exemple de la course à pied. Votre progression à chaque sortie passe par le tracking de votre vitesse, et de différents indicateurs. C’est ce modèle que nous devons reproduire.

Aujourd’hui, Greenly a élargi son champ d’action, et s’est fixé comme mission de généraliser le bilan carbone pour les TPE/PME et ETI pour que chacun puisse lutter contre le réchauffement climatique. Nous apportons le meilleur de technologie au bilan carbone, en s’interfaçant avec les sources de données qui peuvent être collectées et analysées automatiquement (comptabilité, banque, factures de services numériques). En réalisant plus rapidement le bilan GES pour l’entreprise, nous pouvons nous concentrer sur l’engagement des équipes, des fournisseurs et la proposition d’actions concrètes pour réduire durablement les émissions de CO2 générées par l’entreprise. Avec la solution entreprise, notre vision est claire : la comptabilité financière doit être fusionnée avec la comptabilité carbone. Nous voyons bien que l’agilité des TPE/PME leur permet de s’engager simplement sur ces sujets, à un coût tout à fait raisonnable, ce qui est une nouveauté en soi. Jusqu’ici, elles devaient faire appel à des cabinets de conseil, qui facturent la prestation en temps homme. La technologie permet aujourd’hui d’automatiser le fonctionnement du bilan carbone, et donc d’en réduire les coûts. L’intégration de modules spécifiques nous permet d’avoir une précision bien plus importante dans la réalisation du Bilan Carbone.

image greenly

Quels sont vos services et Ă  qui s’adressent-ils ? 

Nous accompagnons les entreprises sur le suivi et la rĂ©duction de leurs Ă©missions de CO2. TPE, PME (tout secteur d’activitĂ©) et Ă©tablissements bancaires sont nos principaux clients. Nous leur proposons d’un cĂ´tĂ© de mesurer leurs Ă©missions carbone scope 1, 2 et 3 via notre logiciel de bilan ges automatisĂ©, et de l’autre, nous les accompagnons dans la restitution de leur bilan pour Ă©laborer ensemble des plans d’action de rĂ©duction. L’engagement collaborateur fait aussi partie de notre panel de solutions, avec une implication des salariĂ©s dans la dĂ©marche et des quizs rĂ©guliers pour les aider Ă  monter en compĂ©tences. 

Les banques peuvent quant Ă  elle installer notre API pour faciliter la comptabilitĂ© carbone de leurs clients. 

Comment calculez-vous le bilan carbone des entreprises ? 

En 2020, l’un de nos cofondateurs, Alexis Normand, a reçu la certification MĂ©thode Bilan Carbone officielle, dĂ©livrĂ©e par l’Association Bilan Carbone. Greenly s’est ainsi construit en intĂ©grant cette mĂ©thode de l’ADEME au cĹ“ur de sa solution. 

Notre Ă©quipe de data scientists et nos experts climat ont ensuite dĂ©veloppĂ© un algorithme liant cette mĂ©thode aux FEC (fichiers des Ă©critures comptables), pour augmenter la prĂ©cision de nos mesures et permettre aussi d’effectuer un suivi en temps rĂ©el des postes de dĂ©penses. 

Comment traitez-vous les donnĂ©es bancaires que vous rĂ©cupĂ©rez, notamment au niveau de la sĂ©curitĂ© ? 

La protection des donnĂ©es de nos utilisateurs est une prioritĂ© absolue pour Greenly. 

Pour l’application, les donnĂ©es font l’objet d’un traitement automatisĂ© et ne sont jamais revues par une personne physique. Nos serveurs se situent en Europe, ce qui veut dire que nous rĂ©pondons aussi aux conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation conformes au Règlement GĂ©nĂ©ral pour la Protection des DonnĂ©es (RGPD), et appliquons la Directive des Services de Paiements n.2 (dite DSP2). Enfin et surtout nous travaillons avec Qontrol, spĂ©cialiste de cybersĂ©curitĂ©, et nous faisons l’objet de contrĂ´les rĂ©guliers. 

Quel est votre business model  ? 

La partie application tĂ©lĂ©chargeable dans les diffĂ©rents stores est entièrement gratuite pour ses utilisateurs, ce qui relève d’une volontĂ© de rendre la comptabilitĂ© carbone accessible au plus grand nombre de citoyens et citoyennes. Notre business model repose donc sur la partie B2B, Ă  savoir nos prestations de Bilan GES (mais aussi ACV - analyse de cycle de vie - que nous sommes en mesure de rĂ©aliser) via notre Saas et sur notre API pour le secteur bancaire. 

Vous venez de rĂ©aliser une levĂ©e de fonds de 2,5 millions d’euros, Ă  quoi vont servir ces fonds ? 

A aller encore plus loin avec notre mĂ©thode et Ă  rendre notre solution accessible et efficace au-delĂ  des frontières françaises !  Les Ă©missions carbones ne se limitent pas aux frontières et c’est un vĂ©ritable enjeu pour nous d’adapter notre mĂ©thode et nos coefficients aux contextes d’entreprises prĂ©sentes Ă  l’international. Cette levĂ©e de fond va nous permettre d’augmenter les performances de notre Saas et d’internationaliser nos efforts pour un monde de l’entreprise bas carbone. 

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Greenly

image greenly application

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra