Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons Eloa et sa plateforme de financement eCrédits : une solution qui réinvente le quotidien des courtiers et les démarches de financement de projet.
Racontez-nous la genèse d’Eloa !
Eloa a été fondée par Ludovic Laborde, Fabienne Laborde et Jean-Christophe Boccon-Gibod. Chacun des 3 fondateurs d’Eloa dispose d’une expérience spécifique dans des domaines différents : le courtage en crédits et le digital pour Ludovic Laborde, l’immobilier pour Fabienne Laborde et l’assurance pour Jean-Christophe Boccon-Gibod.
A travers de nombreux échanges, nos trois fondateurs ont souligné deux obstacles majeurs : les parcours de traitement et d’obtention d’un crédit sont trop complexes et manquent de collaboration entre chaque acteur, alors pourquoi ne pas réinventer le quotidien des courtiers et les démarches pour financer un projet ? C’est en voulant répondre à cette problématique qu’est né eCrédits, la plateforme de financements d’Eloa.
A quels besoins répond l’offre que vous proposez ?
A travers eCrédits, Eloa souhaite redessiner le métier de courtier. Aujourd’hui, le stade de digitalisation de cette activité n’est pas encore suffisamment avancé. Pourtant, il est impératif pour un courtier d’entreprendre ou de finaliser sa transition numérique. Avec eCrédits, un professionnel est capable en quelques instants de digitaliser entièrement son activité et sa relation client.
L’autre besoin auquel répond eCrédits, c’est la centralisation de toutes les tâches qui définissent le métier de courtier au sein d’une unique plateforme. Actuellement, un courtier dispose de plusieurs outils pour gérer sa relation client avec un CRM, gérer sa facturation, suivre ses performances (chiffre d’affaires, commissions…) et bien évidemment traiter un financement, son cœur de métier. eCrédits permet de regrouper toutes ces actions dans une seule solution. C’est un gain de productivité conséquent et une gestion facilitée de leur activité que nous apportons à nos clients.
Enfin, eCrédits place l’emprunteur au cœur de son projet de financement qu’il s’agisse de crédit immobilier, consommation ou de regroupement de crédits. L’objectif est de lui assurer un suivi et une autonomie dans ses démarches afin que son projet de financement devienne un moment plus serein.
De quels services peut-on bénéficier en faisant partie de la communauté Eloa ?
A travers eCrédits, Eloa garantit aux courtiers IOBSP une gestion intégrale de leur activité.
Cela débute par un paramétrage total d’eCrédits permettant de préserver leurs propres modalités de traitement d’un dossier et les spécificités de leur organisation. Ils peuvent ainsi gérer l’ensemble des droits et permissions de leur réseau, de leurs emprunteurs et partenaires, ajouter leur propre éditique, créer des catégories de pièces, leurs propres statuts d’avancement, ou encore paramétrer leurs reportings.
Lorsque le paramétrage est effectif, les courtiers en crédits amélioreront leur productivité tout en traitant leurs dossiers de prêt de A à Z de manière digitalisée : constitution du dossier, optimisation automatique des plans de financement, lissage de prêts, envoi en banque… Tout au long du projet la collaboration avec leurs apporteurs et partenaires bancaires est fluidifiée puisque les échanges d’informations (dossiers, pièces, documents) sont dématérialisés.
Bien plus qu’un simple logiciel de courtage, eCrédits permet aux courtiers d’optimiser la gestion de leur activité. Grâce à des tableaux de reportings personnalisés selon les spécificités de leur activité, ils peuvent suivre leurs performances mais aussi suivre en temps réel leurs commissionnements et encaissements.
Aujourd’hui, combien de professionnels et de bénéficiaires utilisent Eloa ?
eCrédits s’adresse à tous les courtiers en crédits aussi bien aux indépendants qu’aux réseaux nationaux. Aujourd’hui ce sont déjà plus de 1 500 professionnels du courtage qui utilisent notre plateforme. On recense également plus de 600 partenaires collaboratifs (professionnels immobiliers, partenaires bancaires ou notaires) qui ont été impliqués dans le traitement d’un financement.
L’aspect collaboratif de votre service participe-t-il au renouvellement et à la modernisation des marchés du crédit et de l’assurance ?
Complètement. L’aspect collaboratif est l’un des piliers d’Eloa depuis sa création. Aujourd’hui il ne peut exister d’acteurs satisfaits (courtier, partenaires bancaires, apporteurs et le client) sans une relation efficiente, transparente et sécurisée.
Ce n’est un secret pour personne, les relations entre les banques et les courtiers se sont tendues. A travers sa plateforme eCrédits, Eloa espère améliorer cette relation grâce à un modèle créateur de valeur et gagnant pour chacune des parties. En impliquant chaque acteur sur son outil, Eloa garantit une transparence et un suivi optimisés. C’est toute la chaîne de valeur qui ressort bénéficiaire de cette collaboration. Mais c’est surtout le client commun de ces professionnels qui est le plus grand gagnant car son projet est traité plus rapidement et ses démarches sont fluidifiées. C’est en cela qu’Eloa participe à son échelle, à la modernisation du marché du crédit.
Sans aucun doute, l’avenir de l’intermédiation en crédit passera nécessairement par une relation courtier/banquier digitalisée, fluide, transparente et donc plus sereine.
Une seconde levée de fonds a été levée fin 2020 : où en êtes-vous dans votre développement ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Après avoir identifié nos besoins en termes de ressources humaines pour répondre au développement d’eCredits et à son déploiement commercial, nous sommes passés en quelques mois 14 à 20 collaborateurs et nous prévoyons d’être une trentaine d’ici 6 mois.
La force d’Eloa c’est de posséder une équipe structurée mais surtout multi secteurs : chaque métier est représenté en interne (service informatique, commercial, support client et marketing) pour être totalement autonome et accélérer nos développements.
Bien évidemment, nous projetons de développer de nouvelles fonctionnalités pour optimiser eCrédits et proposer toujours plus de belles innovations à nos clients.
Notre ambition à court terme est d’inscrire eCrédits comme la référence des logiciels de courtage auprès de nos clients courtiers et d'ancrer la dimension collaborative comme le pilier de l’intermédiation bancaire.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Eloa !
Un expert vous répondra