Eloa redéfinit le métier de courtier

Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons Eloa et sa plateforme de financement eCrédits : une solution qui réinvente le quotidien des courtiers et les démarches de financement de projet.

Racontez-nous la genèse d’Eloa !

Eloa a été fondée par Ludovic Laborde, Fabienne Laborde et Jean-Christophe Boccon-Gibod. Chacun des 3 fondateurs d’Eloa dispose d’une expérience spécifique dans des domaines différents : le courtage en crédits et le digital pour Ludovic Laborde, l’immobilier pour Fabienne Laborde et l’assurance pour Jean-Christophe Boccon-Gibod.

A travers de nombreux Ă©changes, nos trois fondateurs ont soulignĂ© deux obstacles majeurs : les parcours de traitement et d’obtention d’un crĂ©dit sont trop complexes et manquent de collaboration entre chaque acteur, alors pourquoi ne pas rĂ©inventer le quotidien des courtiers et les dĂ©marches pour financer un projet ? C’est en voulant rĂ©pondre Ă  cette problĂ©matique qu’est nĂ© eCrĂ©dits, la plateforme de financements d’Eloa. 

A quels besoins répond l’offre que vous proposez ?

A travers eCrĂ©dits, Eloa souhaite redessiner le mĂ©tier de courtier. Aujourd’hui, le stade de digitalisation de cette activitĂ© n’est pas encore suffisamment avancĂ©. Pourtant, il est impĂ©ratif pour un courtier d’entreprendre ou de finaliser sa transition numĂ©rique. Avec eCrĂ©dits, un professionnel est capable en quelques instants de digitaliser entièrement son activitĂ© et sa relation client.  

L’autre besoin auquel rĂ©pond eCrĂ©dits, c’est la centralisation de toutes les tâches qui dĂ©finissent le mĂ©tier de courtier au sein d’une unique plateforme. Actuellement, un courtier dispose de plusieurs outils pour gĂ©rer sa relation client avec un CRM, gĂ©rer sa facturation, suivre ses performances (chiffre d’affaires, commissions…) et bien Ă©videmment traiter un financement, son cĹ“ur de mĂ©tier. eCrĂ©dits permet de regrouper toutes ces actions dans une seule solution. C’est un gain de productivitĂ© consĂ©quent et une gestion facilitĂ©e de leur activitĂ© que nous apportons Ă  nos clients.  

Enfin, eCrĂ©dits place l’emprunteur au cĹ“ur de son projet de financement qu’il s’agisse de crĂ©dit immobilier, consommation ou de regroupement de crĂ©dits. L’objectif est de lui assurer un suivi et une autonomie dans ses dĂ©marches afin que son projet de financement devienne un moment plus serein. 

De quels services peut-on bénéficier en faisant partie de la communauté Eloa ?

A travers eCrĂ©dits, Eloa garantit aux courtiers IOBSP une gestion intĂ©grale de leur activitĂ©.  

Cela dĂ©bute par un paramĂ©trage total d’eCrĂ©dits permettant de prĂ©server leurs propres modalitĂ©s de traitement d’un dossier et les spĂ©cificitĂ©s de leur organisation. Ils peuvent ainsi gĂ©rer l’ensemble des droits et permissions de leur rĂ©seau, de leurs emprunteurs et partenaires, ajouter leur propre Ă©ditique, crĂ©er des catĂ©gories de pièces, leurs propres statuts d’avancement, ou encore paramĂ©trer leurs reportings.  

Lorsque le paramĂ©trage est effectif, les courtiers en crĂ©dits amĂ©lioreront leur productivitĂ© tout en traitant leurs dossiers de prĂŞt de A Ă  Z de manière digitalisĂ©e :  constitution du dossier, optimisation automatique des plans de financement, lissage de prĂŞts, envoi en banque… Tout au long du projet la collaboration avec leurs apporteurs et partenaires bancaires est fluidifiĂ©e puisque les Ă©changes d’informations (dossiers, pièces, documents) sont dĂ©matĂ©rialisĂ©s. 

Bien plus qu’un simple logiciel de courtage, eCrĂ©dits permet aux courtiers d’optimiser la gestion de leur activitĂ©. Grâce Ă  des tableaux de reportings personnalisĂ©s selon les spĂ©cificitĂ©s de leur activitĂ©, ils peuvent suivre leurs performances mais aussi suivre en temps rĂ©el leurs commissionnements et encaissements. 

Aujourd’hui, combien de professionnels et de bénéficiaires utilisent Eloa ?

eCrédits s’adresse à tous les courtiers en crédits aussi bien aux indépendants qu’aux réseaux nationaux. Aujourd’hui ce sont déjà plus de 1 500 professionnels du courtage qui utilisent notre plateforme. On recense également plus de 600 partenaires collaboratifs (professionnels immobiliers, partenaires bancaires ou notaires) qui ont été impliqués dans le traitement d’un financement.

L’aspect collaboratif de votre service participe-t-il au renouvellement et à la modernisation des marchés du crédit et de l’assurance ?

Complètement. L’aspect collaboratif est l’un des piliers d’Eloa depuis sa crĂ©ation. Aujourd’hui il ne peut exister d’acteurs satisfaits (courtier, partenaires bancaires, apporteurs et le client) sans une relation efficiente, transparente et sĂ©curisĂ©e. 

Ce n’est un secret pour personne, les relations entre les banques et les courtiers se sont tendues. A travers sa plateforme eCrĂ©dits, Eloa espère amĂ©liorer cette relation grâce Ă  un modèle crĂ©ateur de valeur et gagnant pour chacune des parties. En impliquant chaque acteur sur son outil, Eloa garantit une transparence et un suivi optimisĂ©s. C’est toute la chaĂ®ne de valeur qui ressort bĂ©nĂ©ficiaire de cette collaboration. Mais c’est surtout le client commun de ces professionnels qui est le plus grand gagnant car son projet est traitĂ© plus rapidement et ses dĂ©marches sont fluidifiĂ©es. C’est en cela qu’Eloa participe Ă  son Ă©chelle, Ă  la modernisation du marchĂ© du crĂ©dit. 

Sans aucun doute, l’avenir de l’intermédiation en crédit passera nécessairement par une relation courtier/banquier digitalisée, fluide, transparente et donc plus sereine.

Une seconde levée de fonds a été levée fin 2020 : où en êtes-vous dans votre développement ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Après avoir identifié nos besoins en termes de ressources humaines pour répondre au développement d’eCredits et à son déploiement commercial, nous sommes passés en quelques mois 14 à 20 collaborateurs et nous prévoyons d’être une trentaine d’ici 6 mois. 

La force d’Eloa c’est de possĂ©der une Ă©quipe structurĂ©e mais surtout multi secteurs : chaque mĂ©tier est reprĂ©sentĂ© en interne (service informatique, commercial, support client et marketing) pour ĂŞtre totalement autonome et accĂ©lĂ©rer nos dĂ©veloppements.  

Bien Ă©videmment, nous projetons de dĂ©velopper de nouvelles fonctionnalitĂ©s pour optimiser eCrĂ©dits et proposer toujours plus de belles innovations Ă  nos clients. 

Notre ambition à court terme est d’inscrire eCrédits comme la référence des logiciels de courtage auprès de nos clients courtiers et d'ancrer la dimension collaborative comme le pilier de l’intermédiation bancaire.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Eloa !

eloa

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