Coover donne la parole Ă des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons lâentreprise DriveQuant, qui propose des services dâanalyse de donnĂ©es de conduite aux professionnels. Les domaines dâapplication de cette technologie sont multiples : laissons Anthony Corbeaux, Head of Marketing & Communication chez DriveQuant nous en parler.
Pouvez vous présenter DriveQuant en quelques lignes pour nos lecteurs ?
DriveQuant est une sociĂ©tĂ© française fondĂ©e en 2017 par Philippe Moulin et Olivier Grondin, alors chercheurs Ă IFP Ănergies nouvelles. Nous dĂ©veloppons des services d'analyse de la conduite pour aider les conducteurs Ă amĂ©liorer leur conduite, diminuer le risque routier, rĂ©duire lâempreinte environnementale de la mobilitĂ© et optimiser les coĂ»ts liĂ©s Ă la consommation et Ă l'usure des vĂ©hicules.
Nous proposons ces services sous trois formes : des applications mobiles télématiques en marque blanche, notre SDK DriveKit qui permet de transformer toute application mobile existante en dispositif télématique et de coaching conducteur, et des API pour le traitement de données que possÚdent déjà nos partenaires.
Votre offre est principalement destinĂ©e aux entreprises. Pourtant votre service pourrait Ă©galement bĂ©nĂ©ficier aux conducteurs particuliers, en rĂ©duisant par exemple lâaccidentalitĂ© routiĂšre. Est-ce une voie que vous envisagez ?
En effet, nous nous adressons aujourdâhui aux professionnels de lâautomobile et de la mobilitĂ©, en BtoB ou en BtoBtoC. Comme toute jeune entreprise, nous avons dĂ» trouver le bon Ă©quilibre entre la volontĂ© dâinnover via lâexploitation dâun nombre limitĂ© de ressources et la recherche dâun modĂšle Ă©conomique pĂ©renne avec des produits qui collent aux besoins du marchĂ©. En ce sens nous avons rapidement Ă©tĂ© portĂ©s par les projets dans le secteur de lâassurance qui nous ont permis de crĂ©er en parallĂšle de nouveaux services en liaison avec les autres secteurs de la mobilitĂ©.
Il nâest cependant pas exclu quâĂ lâavenir nous nous adressions directement aux conducteurs particuliers. Ce nâest pas un objectif en soit, mais ce serait alors le symbole dâune rĂ©ussite de notre modĂšle Ă©conomique et lâaccĂšs Ă un nouveau statut pour notre entreprise.
Lâavantage de votre service est quâil rend nâimporte quel vĂ©hicule intelligent et connectĂ©. Quel avenir voyez vous pour DriveQuant quand les vĂ©hicules de vos clients seront dotĂ©s de telles technologies dĂšs la sortie dâusine ?
Notre ambition a toujours Ă©tĂ© depuis le dĂ©part de fournir nos services issus du monde de la recherche au plus grand nombre, de faire en sorte quâils soient universels. DĂšs 2017, beaucoup parlaient dĂ©jĂ de vĂ©hicules connectĂ©s voire autonomes, mais de notre point de vue, pour connecter la majoritĂ© des vĂ©hicules, il faudra encore attendre 10, 20 ou 30 ans. Si nos solutions restent compatibles avec toutes les sources de donnĂ©es, nous avons pris la dĂ©cision en 2018 de nous concentrer sur la tĂ©lĂ©matique smartphone. Cette technologie permet de connecter tous les vĂ©hicules en utilisant le smartphone de leur conducteur, sans boĂźtier tĂ©lĂ©matique.
De plus, si lâon constate en 2020 que de nombreux vĂ©hicules sortent des usines dotĂ©es de technologies embarquĂ©es pour la collecte des donnĂ©es de conduite, ces donnĂ©es sont trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšnes dâun constructeur Ă lâautre et sont difficilement accessibles. CĂŽtĂ© vĂ©hicules autonomes, on est trĂšs loin dâune dĂ©mocratisation. Par exemple en juin 53 pays (dont la France) viennent dâadopter un rĂšglement commun Ă lâONU qui interdit notamment lâutilisation du systĂšme dâautomatisation de niveau 3 sur les routes oĂč les piĂ©tons et les cyclistes cĂŽtoient les voitures...
Selon lâagence Publicis ETO, prĂšs de 78% des français sont incommodĂ©s par le fait que leurs informations soient collectĂ©es et enregistrĂ©es dans des bases de donnĂ©es. Comment accordez vous collection de donnĂ©es et respect de la vie privĂ©e ?
La question des donnĂ©es personnelles est effectivement centrale dans notre activitĂ©, puisque les donnĂ©es de conduite constituent lâessence mĂȘme de nos services. Nous avons eu la chance de fonder DriveQuant dans le contexte du RGPD (un rĂšglement de l'Union europĂ©enne qui constitue le texte de rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel), et nous avons donc pris toutes les mesures nĂ©cessaires au respect des rĂšglements et des consentements dĂšs le dĂ©but de lâaventure. Nous nous assurons que lâensemble de nos services et applications mobiles informent de maniĂšre transparente lâutilisateur final sur la nature des donnĂ©es collectĂ©es et surtout sur leur utilisation.
En ce qui concerne lâaccueil des utilisateurs de ces outils dâanalyse de la conduite, nous nâavons aujourdâhui pas vraiment constatĂ© de frein dans la mesure oĂč ces services sont utilisĂ©s sur la base du volontariat. Par exemple un assurĂ© qui roule peu est ravi de souscrire Ă son initiative Ă une offre dâassurance Ă lâusage pour faire des Ă©conomies chaque mois. Si lâon prend un exemple en entreprise, un conducteur dâune flotte ne peut ĂȘtre forcĂ© par son employeur Ă installer ce type dâapplication sur son smartphone. Câest Ă nous et Ă notre partenaire de communiquer sur lâintĂ©rĂȘt commun de le faire. Cela passe par des services de qualitĂ© et Ă forte valeur ajoutĂ©e pour la sensibilisation ludique et exhaustive au risque routier, mais aussi par des rĂ©compenses remises aux meilleurs conducteurs des flottes lors de challenges par exemple.
Votre service peut potentiellement faire Ă©conomiser Ă vos clients des milliers dâeuros sur leurs flottes. Quâen est-il du retour des conducteurs ?
Les conducteurs sont parfois surpris dâĂȘtre confrontĂ©s vis Ă vis de certaines de leurs mauvaises habitudes qui peuvent les mettre en danger ou qui accentuent lâusure et la consommation de leur vĂ©hicule. Mais comme les mesures de la conduite et de la distraction sont exhaustives (physiques), les rĂ©sultats sont souvent bien accueillis et lâidĂ©e dâune progression motive les conducteurs.
Nous avons lancĂ© en dĂ©cembre 2019 notre premier produit en marque propre baptisĂ© LĂA, il sâagit dâune plateforme en ligne dâadministration des conducteurs pour le gestionnaire de flotte couplĂ©e Ă une application mobile tĂ©lĂ©chargeable par ses collaborateurs. Ce dispositif apporte en moyenne une diminution de 30% des Ă©vĂ©nements Ă risque dĂ©tectĂ©s (freinages et accĂ©lĂ©rations brusques, limites de pertes dâadhĂ©rence) et de 50% pour la manipulation du smartphone pendant la conduite. On constate Ă©galement des gains sur la consommation de carburant compris entre 5 et 10%.
Cette question est Ă©videmment intĂ©ressĂ©e, mais quels sont les avantages que DriveQuant peut apporter au secteur de lâassurance ?
Le secteur de lâassurance auto est en pleine mutation. La demande pour des produits dâassurance plus justes et transparents ne cesse de croĂźtre, câest-Ă -dire pour des offres et tarifs basĂ©s sur lâusage rĂ©el des vĂ©hicules. Une tendance qui globalement a Ă©tĂ© accĂ©lĂ©rĂ©e par la crise de la COVID-19 lorsque les vĂ©hicules sont restĂ©s immobilisĂ©s chez les assurĂ©s pendant de nombreuses semaines. En France, le marchĂ© de lâassurance tĂ©lĂ©matique est moins mature que chez nos voisins italiens, anglais ou scandinaves par exemple. Mais nous sommes de plus en plus sollicitĂ©s par les assureurs pour notre technologie et notre accompagnement en la matiĂšre, que ce soit pour les particuliers ou les flottes professionnelles.
Nous leur proposons tout dâabord une technologie tĂ©lĂ©matique smartphone fiable, qui a fait ses preuves. En gĂ©nĂ©ral lorsque nous travaillons avec les assureurs nous leur fournissons une application mobile tĂ©lĂ©matique Ă leurs couleurs. Celle-ci va dĂ©tecter automatiquement les trajets rĂ©alisĂ©s par leurs assurĂ©s qui pourront ĂȘtre facturĂ©s en fonction du temps passĂ© au volant, de la distance, ou encore de leur profile de risque (comportement) grĂące Ă nos scores de conduite brevetĂ©s. Mais nous allons plus loin. Nous y ajoutons de nombreux services issus dâautres secteurs de la mobilitĂ© qui permettent dâengager les assurĂ©s autour de nouveaux points de contacts et de les fidĂ©liser. On peut par exemple intĂ©grer des modules de coaching, un carnet dâentretien connectĂ©, des outils de gamification... Nous leur apportons plus quâune simple technologie, nous les accompagnons dans leur transformation digitale.
Comment comptez vous vous adapter au marché des véhicules autonomes ?
Comme je lâexpliquais prĂ©cĂ©demment, nous pouvons encore attendre plus de dix ans avant de voir des vĂ©hicules rĂ©ellement autonomes sur nos routes. Pour autant nous gardons Ă©videmment un Ćil attentif sur les Ă©volutions en la matiĂšre, mais il agit plutĂŽt dâune opportunitĂ© pour DriveQuant quâune menace. Lâinnovation est codĂ©e dans lâADN DriveQuant et nous sommes sans cesse Ă lâĂ©coute des besoins de nos clients pour toujours proposer les technologies les plus adaptĂ©es Ă chaque cas dâusage. Nous serons prĂȘts Ă nous interfacer avec les vĂ©hicules autonomes pour crĂ©er de nouveaux services le moment venu.
Quels sont les prochaines étapes de votre développement ?
Nous sommes actuellement en discussions avancĂ©es avec des acteurs du secteur privĂ© pour rejoindre IFP Ănergies Nouvelles au capital de la sociĂ©tĂ©. Nous nous appuyons aujourdâhui sur une offre de services robuste et agile. Il sâagira dâune nouvelle Ă©tape importante pour investir dans de nouvelles ressources, notamment dans de nouveaux talents, et continuer notre dĂ©veloppement commercial en France mais aussi Ă travers le monde partout oĂč les marchĂ©s sont dynamiques sur les sujets tĂ©lĂ©matiques.
Merci pour cet Ă©change de qualitĂ©. Nous souhaitons une excellente continuation Ă DriveQuant, une entreprise qui a dĂ©cidĂ©ment de lâavenir.
1 commentaire à "DriveQuant : la startup qui révolutionne la mobilité chez les pros"
Comolet, le 9 juin 2022
comment créer une application sur téléphone mobile qui utilise les ressources du web?
Un expert vous répondra