DriveQuant : la startup qui révolutionne la mobilité chez les pros

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Coover donne la parole Ă  des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous prĂ©sentons l’entreprise DriveQuant, qui propose des services d’analyse de donnĂ©es de conduite aux professionnels. Les domaines d’application de cette technologie sont multiples : laissons Anthony Corbeaux, Head of Marketing & Communication chez DriveQuant nous en parler.

Pouvez vous présenter DriveQuant en quelques lignes pour nos lecteurs ?

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DriveQuant est une sociĂ©tĂ© française fondĂ©e en 2017 par Philippe Moulin et Olivier Grondin, alors chercheurs Ă  IFP Énergies nouvelles. Nous dĂ©veloppons des services d'analyse de la conduite pour aider les conducteurs Ă  amĂ©liorer leur conduite, diminuer le risque routier, rĂ©duire l’empreinte environnementale de la mobilitĂ© et optimiser les coĂ»ts liĂ©s Ă  la consommation et Ă  l'usure des vĂ©hicules.

Nous proposons ces services sous trois formes : des applications mobiles tĂ©lĂ©matiques en marque blanche, notre SDK DriveKit qui permet de transformer toute application mobile existante en dispositif tĂ©lĂ©matique et de coaching conducteur, et des API pour le traitement de donnĂ©es que possĂšdent dĂ©jĂ  nos partenaires. 

Votre offre est principalement destinĂ©e aux entreprises. Pourtant votre service pourrait Ă©galement bĂ©nĂ©ficier aux conducteurs particuliers, en rĂ©duisant par exemple l’accidentalitĂ© routiĂšre. Est-ce une voie que vous envisagez ?

En effet, nous nous adressons aujourd’hui aux professionnels de l’automobile et de la mobilitĂ©, en BtoB ou en BtoBtoC. Comme toute jeune entreprise, nous avons dĂ» trouver le bon Ă©quilibre entre la volontĂ© d’innover via l’exploitation d’un nombre limitĂ© de ressources et la recherche d’un modĂšle Ă©conomique pĂ©renne avec des produits qui collent aux besoins du marchĂ©. En ce sens nous avons rapidement Ă©tĂ© portĂ©s par les projets dans le secteur de l’assurance qui nous ont permis de crĂ©er en parallĂšle de nouveaux services en liaison avec les autres secteurs de la mobilitĂ©.

Il n’est cependant pas exclu qu’à l’avenir nous nous adressions directement aux conducteurs particuliers. Ce n’est pas un objectif en soit, mais ce serait alors le symbole d’une rĂ©ussite de notre modĂšle Ă©conomique et l’accĂšs Ă  un nouveau statut pour notre entreprise.

L’avantage de votre service est qu’il rend n’importe quel vĂ©hicule intelligent et connectĂ©. Quel avenir voyez vous pour DriveQuant quand les vĂ©hicules de vos clients seront dotĂ©s de telles technologies dĂšs la sortie d’usine ?

Notre ambition a toujours Ă©tĂ© depuis le dĂ©part de fournir nos services issus du monde de la recherche au plus grand nombre, de faire en sorte qu’ils soient universels. DĂšs 2017, beaucoup parlaient dĂ©jĂ  de vĂ©hicules connectĂ©s voire autonomes, mais de notre point de vue, pour connecter la majoritĂ© des vĂ©hicules, il faudra encore attendre 10, 20 ou 30 ans. Si nos solutions restent compatibles avec toutes les sources de donnĂ©es, nous avons pris la dĂ©cision en 2018 de nous concentrer sur la tĂ©lĂ©matique smartphone. Cette technologie permet de connecter tous les vĂ©hicules en utilisant le smartphone de leur conducteur, sans boĂźtier tĂ©lĂ©matique.

De plus, si l’on constate en 2020 que de nombreux vĂ©hicules sortent des usines dotĂ©es de technologies embarquĂ©es pour la collecte des donnĂ©es de conduite, ces donnĂ©es sont trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšnes d’un constructeur Ă  l’autre et sont difficilement accessibles. CĂŽtĂ© vĂ©hicules autonomes, on est trĂšs loin d’une dĂ©mocratisation. Par exemple en juin 53 pays (dont la France) viennent d’adopter un rĂšglement commun Ă  l’ONU qui interdit notamment l’utilisation du systĂšme d’automatisation de niveau 3 sur les routes oĂč les piĂ©tons et les cyclistes cĂŽtoient les voitures...

Selon l’agence Publicis ETO, prĂšs de 78% des français sont incommodĂ©s par le fait que leurs informations soient collectĂ©es et enregistrĂ©es dans des bases de donnĂ©es. Comment accordez vous collection de donnĂ©es et respect de la vie privĂ©e ?

La question des donnĂ©es personnelles est effectivement centrale dans notre activitĂ©, puisque les donnĂ©es de conduite constituent l’essence mĂȘme de nos services. Nous avons eu la chance de fonder DriveQuant dans le contexte du RGPD (un rĂšglement de l'Union europĂ©enne qui constitue le texte de rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel), et nous avons donc pris toutes les mesures nĂ©cessaires au respect des rĂšglements et des consentements dĂšs le dĂ©but de l’aventure. Nous nous assurons que l’ensemble de nos services et applications mobiles informent de maniĂšre transparente l’utilisateur final sur la nature des donnĂ©es collectĂ©es et surtout sur leur utilisation

En ce qui concerne l’accueil des utilisateurs de ces outils d’analyse de la conduite, nous n’avons aujourd’hui pas vraiment constatĂ© de frein dans la mesure oĂč ces services sont utilisĂ©s sur la base du volontariat. Par exemple un assurĂ© qui roule peu est ravi de souscrire Ă  son initiative Ă  une offre d’assurance Ă  l’usage pour faire des Ă©conomies chaque mois. Si l’on prend un exemple en entreprise, un conducteur d’une flotte ne peut ĂȘtre forcĂ© par son employeur Ă  installer ce type d’application sur son smartphone. C’est Ă  nous et Ă  notre partenaire de communiquer sur l’intĂ©rĂȘt commun de le faire. Cela passe par des services de qualitĂ© et Ă  forte valeur ajoutĂ©e pour la sensibilisation ludique et exhaustive au risque routier, mais aussi par des rĂ©compenses remises aux meilleurs conducteurs des flottes lors de challenges par exemple.

Votre service peut potentiellement faire Ă©conomiser Ă  vos clients des milliers d’euros sur leurs flottes. Qu’en est-il du retour des conducteurs ? 

Les conducteurs sont parfois surpris d’ĂȘtre confrontĂ©s vis Ă  vis de certaines de leurs mauvaises habitudes qui peuvent les mettre en danger ou qui accentuent l’usure et la consommation de leur vĂ©hicule. Mais comme les mesures de la conduite et de la distraction sont exhaustives (physiques), les rĂ©sultats sont souvent bien accueillis et l’idĂ©e d’une progression motive les conducteurs

Nous avons lancĂ© en dĂ©cembre 2019 notre premier produit en marque propre baptisĂ© LÉA, il s’agit d’une plateforme en ligne d’administration des conducteurs pour le gestionnaire de flotte couplĂ©e Ă  une application mobile tĂ©lĂ©chargeable par ses collaborateurs. Ce dispositif apporte en moyenne une diminution de 30% des Ă©vĂ©nements Ă  risque dĂ©tectĂ©s (freinages et accĂ©lĂ©rations brusques, limites de pertes d’adhĂ©rence) et de 50% pour la manipulation du smartphone pendant la conduite. On constate Ă©galement des gains sur la consommation de carburant compris entre 5 et 10%. 

Cette question est Ă©videmment intĂ©ressĂ©e, mais quels sont les avantages que DriveQuant peut apporter au secteur de l’assurance ?

Le secteur de l’assurance auto est en pleine mutation. La demande pour des produits d’assurance plus justes et transparents ne cesse de croĂźtre, c’est-Ă -dire pour des offres et tarifs basĂ©s sur l’usage rĂ©el des vĂ©hicules. Une tendance qui globalement a Ă©tĂ© accĂ©lĂ©rĂ©e par la crise de la COVID-19 lorsque les vĂ©hicules sont restĂ©s immobilisĂ©s chez les assurĂ©s pendant de nombreuses semaines. En France, le marchĂ© de l’assurance tĂ©lĂ©matique est moins mature que chez nos voisins italiens, anglais ou scandinaves par exemple. Mais nous sommes de plus en plus sollicitĂ©s par les assureurs pour notre technologie et notre accompagnement en la matiĂšre, que ce soit pour les particuliers ou les flottes professionnelles.

Nous leur proposons tout d’abord une technologie tĂ©lĂ©matique smartphone fiable, qui a fait ses preuves. En gĂ©nĂ©ral lorsque nous travaillons avec les assureurs nous leur fournissons une application mobile tĂ©lĂ©matique Ă  leurs couleurs. Celle-ci va dĂ©tecter automatiquement les trajets rĂ©alisĂ©s par leurs assurĂ©s qui pourront ĂȘtre facturĂ©s en fonction du temps passĂ© au volant, de la distance, ou encore de leur profile de risque (comportement) grĂące Ă  nos scores de conduite brevetĂ©s. Mais nous allons plus loin. Nous y ajoutons de nombreux services issus d’autres secteurs de la mobilitĂ© qui permettent d’engager les assurĂ©s autour de nouveaux points de contacts et de les fidĂ©liser. On peut par exemple intĂ©grer des modules de coaching, un carnet d’entretien connectĂ©, des outils de gamification... Nous leur apportons plus qu’une simple technologie, nous les accompagnons dans leur transformation digitale.

Comment comptez vous vous adapter au marchĂ© des vĂ©hicules autonomes ? 

Comme je l’expliquais prĂ©cĂ©demment, nous pouvons encore attendre plus de dix ans avant de voir des vĂ©hicules rĂ©ellement autonomes sur nos routes. Pour autant nous gardons Ă©videmment un Ɠil attentif sur les Ă©volutions en la matiĂšre, mais il agit plutĂŽt d’une opportunitĂ© pour DriveQuant qu’une menace. L’innovation est codĂ©e dans l’ADN DriveQuant et nous sommes sans cesse Ă  l’écoute des besoins de nos clients pour toujours proposer les technologies les plus adaptĂ©es Ă  chaque cas d’usage. Nous serons prĂȘts Ă  nous interfacer avec les vĂ©hicules autonomes pour crĂ©er de nouveaux services le moment venu.

Quels sont les prochaines étapes de votre développement ?

Nous sommes actuellement en discussions avancĂ©es avec des acteurs du secteur privĂ© pour rejoindre IFP Énergies Nouvelles au capital de la sociĂ©tĂ©. Nous nous appuyons aujourd’hui sur une offre de services robuste et agile. Il s’agira d’une nouvelle Ă©tape importante pour investir dans de nouvelles ressources, notamment dans de nouveaux talents, et continuer notre dĂ©veloppement commercial en France mais aussi Ă  travers le monde partout oĂč les marchĂ©s sont dynamiques sur les sujets tĂ©lĂ©matiques.

Merci pour cet Ă©change de qualitĂ©. Nous souhaitons une excellente continuation Ă  DriveQuant, une entreprise qui a dĂ©cidĂ©ment de l’avenir.

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Anthony Corbeaux, Head of Marketing & Communication

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1 commentaire à "DriveQuant : la startup qui révolutionne la mobilité chez les pros"

Comolet, le 9 juin 2022

comment créer une application sur téléphone mobile qui utilise les ressources du web?

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