Coover donne la parole Ă des experts du secteur de lâassurance. Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons lâentreprise Digital Insure, le pionnier tech de lâassurance emprunteur !
Bonjour, pouvez-vous prĂ©senter Digital Insure en quelques lignes pour nos lecteurs, et nous expliquer ce que vous apportez aux assurĂ©s et aux courtiers sur le produit dâassurance de prĂȘt immobilier ?
Depuis sa crĂ©ation en 2013, Digital Insure a pour ambition dâimpulser une longueur dâavance au monde de lâassurance de personnes en proposant des modes de distribution, de souscription et de gestion toujours plus simples et rapides, grĂące aux opportunitĂ©s donnĂ©es par les nouvelles technologies et avec lâexpertise mĂ©tier de ses Ă©quipes.
Les assurĂ©s et courtiers bĂ©nĂ©ficient dâune mĂȘme plateforme de comparaison et de souscription 100% digitale en assurance emprunteur, qui offre le choix immĂ©diat entre 9 offres (exclusives crĂ©Ă©es en partenariat avec 5 assureurs, 1 mutuelle et 2 rĂ©assureurs) pour tous les profils de risque et de projets.
Depuis 2020, Digital Insure va encore plus loin en intégrant 4 solutions de prévoyance individuelle dans le comparateur (prévoyance familiale, garantie homme-clé, associés, droits de succession) ce qui permet aux courtiers de proposer aux particuliers et aux professionnels des solutions complÚtes et groupées.
Des outils de simulation permettent Ă©galement aux courtiers de calculer les Ă©conomies que leurs clients peuvent rĂ©aliser en changeant dâassurance de prĂȘt souscrite auprĂšs de leur banque et apporter un bon conseil (Loi Hamon/Amendement Bourquin).
Comment ces innovations ont-elles été accueillies par les acteurs traditionnels du marché ?
La solution zĂ©ro papier avec signature Ă©lectronique et dĂ©livrance du certificat dâassurance en quasi temps rĂ©el dans plus de 90% des cas a bouleversĂ© en quelques annĂ©es les habitudes des cabinets de courtage qui se sont dĂ©sormais concentrĂ©s sur le conseil (40% de tĂąches administratives en moins) et a transformĂ© le marchĂ© avec lâapparition de nouveaux acteurs
La possibilitĂ© dâeffectuer 9 simulations emprunteur, câest-Ă -dire 9 projets, avec 9 assureurs diffĂ©rents Ă partir dâune seule saisie en assurance emprunteur Ă©tait aussi trĂšs attendue ! Nous avons mis en place la comparaison multi-assureurs il y a quelques mois avec succĂšs. Le courtier peut moduler ses frais et ses commissions et visualise lâavancement du dossier en temps rĂ©el.
Nous constatons que trĂšs peu dâassureurs et de courtiers grossistes proposent des API sur le marchĂ© de lâassurance de personnes. Comment expliquez-vous cela ?
Proposer des API requiert que son systĂšme dâinformation soit ouvert et ce nâest pas encore le cas chez tous les acteurs.
Pour que les applications soient performantes et sĂ©curisĂ©es, elles doivent ĂȘtre pensĂ©es nativement digitales. Ce choix nous lâavons fait dĂšs le dĂ©but, nous avons construit lâensemble du systĂšme dâinformation de Digital Insure de façon agile. Cela donne des facilitĂ©s au niveau du dĂ©veloppement et de nos projets : simplicitĂ© pour le courtier, simplicitĂ© pour le client et gagnant pour les deux ! Câest notre ADN !
Nos interfaces sont toutes exposĂ©es en API pour faciliter les connexions au systĂšme dâinformations de nos partenaires. Personnalisables aux couleurs du courtier, ces web services Ă la carte sâintĂšgrent parfaitement Ă la vitrine du courtier ou aux outils de nos assureurs partenaires.
Les banques jouent-elles dĂ©sormais le jeu lors des demandes de rĂ©siliations dâassurance emprunteur ?
Le monde bancaire est encore fortement ancrĂ© dans la stratĂ©gie de dĂ©fense de ses encours des contrats dâassurance de prĂȘt groupe et nous devons faire preuve de beaucoup de pĂ©dagogie auprĂšs du grand public.
Cependant, pendant la pĂ©riode de confinement, nous avons constatĂ© lâaugmentation des demandes de renĂ©gociation annuelle des contrats dâassurance emprunteur. Notre simulateur dâĂ©conomies crĂ©Ă© en rĂ©ponse aux dispositifs Hamon et Bourquin, ainsi que notre outil de comparaison multi-assureurs et multi-rĂ©assureurs orientent le conseiller vers la solution la plus appropriĂ©e en fonction des besoins du client. Nos offres Ă©tant 100% conformes aux exigences des banques, il est difficile de rejeter ces offres alternatives de qualitĂ©.
Pour rappel il existe 2 rĂ©glementations renforçant les droits et la protection des consommateurs pour faciliter le changement de son assurance emprunteur : La Loi Hamon dans les 12 mois suivant la signature de lâoffre de prĂȘt immobilier, lâamendement Bourquin au-delĂ des 12 premiers mois de la signature de lâoffre de prĂȘt immobilier.
La plupart des demandes de substitution aboutissent-elles ?
Oui, bien sĂ»r, mais il faut ĂȘtre bien informĂ©, câest la raison pour laquelle nous formons nos partenaires courtiers dans ce sens pour leur faciliter le travail et simplifier leurs dĂ©marches auprĂšs des clients :
- Sélection médicale allégée au maximum,
- Parcours de souscription simple et rapide,
- Mise Ă disposition d'un courrier type Ă adresser Ă lâĂ©tablissement prĂȘteur.
En fonction de la situation de lâassurĂ©, jusqu'Ă 50% d'Ă©conomies peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es par rapport au coĂ»t de son assurance actuelle. Soit jusqu'Ă en moyenne 9 000 ⏠d'Ă©conomies.
Avez-vous modifiĂ© les modalitĂ©s dâadhĂ©sion pendant la crise sanitaire pour vos assurĂ©s ?
Oui : dĂšs le dĂ©but du confinement Digital Insure et ses partenaires assureurs et rĂ©assureurs ont mis en place des dispositions exceptionnelles dâallĂšgement des formalitĂ©s mĂ©dicales ou administratives parce quâil fallait tenir compte de 2 rĂ©alitĂ©s :
- La plupart des centres de santĂ© Ă©tant fermĂ©s pendant le confinement, les clients ne pouvaient pas rĂ©aliser physiquement les examens mĂ©dicaux nĂ©cessaires Ă lâobtention de leur assurance emprunteur.
- Les dĂ©lais de traitement des dossiers par les banques se sont allongĂ©s, avec des impacts sur la date de prise dâeffet des contrats dâassurance emprunteur
Les particuliers ont eu la possibilitĂ© de reporter facilement pour 3 mois le remboursement de leurs prĂȘts immobiliers avec une incidence sur la couverture des Ă©chĂ©ances correspondantes.
Notre organisation souple et nos outils nous ont permis dâadapter trĂšs vite les parcours Ă cette nouvelle rĂ©alitĂ©. De mĂȘme, le retour aux processus normaux sâest fait en toute fluiditĂ© Ă la fois pour nos partenaires courtiers que pour les assurĂ©s.
DĂ©but 2020, vous avez Ă©largi votre catalogue dâoffre et proposez dĂ©sormais les contrats de prĂ©voyance. Pour qui ces contrats ont-ils Ă©tĂ© conçus et que viennent-ils rĂ©soudre ?
Oui, notre volontĂ© est dâĂȘtre un partenaire de rĂ©fĂ©rence pour nos courtiers et de leur proposer des solutions digitales complĂštes pour pouvoir rĂ©pondre aux besoins les plus larges de leurs clients.
Nous avons ainsi construit une gamme de solutions de prévoyance avec nos partenaires AG2R La Mondiale et Scor Global Life appelée Naoassur Protect qui couvre les besoins principaux de couverture des professionnels (garantie Homme-clé, Associés) et des particuliers (Prévoyance familiale, couverture des droits de succession).
Gage de qualitĂ© des garanties et du bon positionnement tarifaire du produit, Les Dossiers de lâEpargne ont dâailleurs dĂ©cernĂ© le Label dâExcellence Ă lâoffre Naoassur Protect Homme ClĂ© 2020.
Lâensemble de nos offres, Ă la fois en Assurance emprunteur et en PrĂ©voyance permet Ă©galement dâapporter des solutions sur les risques hors normes quâils soient sportifs, professionnels ou encore liĂ© Ă des gros capitaux. Digital Insure a mis en place des parcours experts avec une Ă©quipe dĂ©diĂ©e qui apporte des rĂ©ponses techniques et rapides aux courtiers porteurs de projets sensibles.
Pensez-vous que la crise du Covid-19 va pousser plus dâindĂ©pendants Ă sâĂ©quiper en assurance prĂ©voyance maintien de salaire ?
Les indĂ©pendants ont sans doute davantage pris conscience de lâimportance de la prĂ©voyance pour prĂ©server leur niveau de vie en cas dâaccident ou de maladie. Cela nous conforte dans nos projets de fournir aux courtiers des outils et des parcours adaptĂ©s pour aider les indĂ©pendants Ă trouver des solutions de prĂ©voyance ajustĂ©e Ă leur situation.
Quels sont les prochains projets de Digital Insure ?
Digital Insure vient de se renforcer en crĂ©ant une structure dĂ©diĂ©e aux risques dits hors normes : Digital Insure Risques SpĂ©ciaux. Elle apporte un accompagnement et une expertise sur mesure aux besoins de ce marchĂ© de courtiers et dâacteurs spĂ©cialistes en risques hors-normes, qui nĂ©cessite une rĂ©activitĂ©, disponibilitĂ© et une grande technicitĂ©.
Câest une exclusivitĂ© marchĂ© que nous mettons Ă disposition de nos partenaires distributeurs :
- Un pÎle expert centralisé qui dispose de tarificateurs et gestionnaires qualifiés dédiés
- Une Ă©quipe de conseillers sur tout le territoire au plus prĂšs de nos courtiers partenaires
- Notre comparateur enrichi de 3 moteurs dâe-sĂ©lection mĂ©dicale
Les dossiers hors-normes se caractĂ©risent soit par des montants trĂšs Ă©levĂ©s Ă assurer, soit par des situations de risque important (liĂ© Ă lâactivitĂ© sportive ou professionnelle de lâassurĂ©, Ă son lieu de rĂ©sidence, Ă son Ă©tat de santĂ© aggravĂ© ou Ă son exposition publique).
Quelle que soit la complexitĂ© du dossier, nous apportons une solution optimale dans un dĂ©lai rĂ©duit. Le courtier peut suivre en temps rĂ©el lâavancement de chaque dossier et apporter ainsi un accompagnement sur-mesure Ă ses clients.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Digital Insure !
Un expert vous répondra