Coover donne la parole Ă des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons Baloon, lâassurance 100% digitale en Afrique.
Diane Charpy, responsable de la communication de Baloon répond à nos questions.
Pouvez-vous nous dĂ©crire la genĂšse de votre projet : de quels besoins ĂȘtes-vous partis pour dĂ©velopper votre offre ?
LâidĂ©e de Baloon est nĂ©e dâun constat : le taux de pĂ©nĂ©tration de lâassurance en Afrique subsaharienne est malheureusement trĂšs bas et se situe autour de 2% en Afrique francophone. Nous avons donc analysĂ© les causes de cette situation et avons dĂ©veloppĂ© une solution technologique et humaine pour rĂ©pondre Ă la plupart des freins existant. Câest-Ă -dire dans les grandes lignes :
- Une solution à la portée de tous (sans barriÚre géographique, culturelle ou financiÚre)
- Une solution apportant sécurité et transparence pour rétablir la confiance entre assurés et assureurs
- Une solution humaine pour accompagner, conseiller les assurés
Comment avez-vous transformĂ© lâexpĂ©rience de lâassurance ? Parvenez-vous Ă maintenir un bon suivi client et permettre une prise en charge et indemnisation rapide des sinistres ?
Notre grande innovation est lâentiĂšre digitalisation de la souscription en proposant aux prospects de sâassurer en 3 photos sans saisie dâinformation. Nous avons dĂ©veloppĂ© un parcours client ultra simple, lâinternaute obtient un tarif en tĂ©lĂ©chargeant la photo de sa carte grise. Les offres et les garanties sont dĂ©taillĂ©es de maniĂšre simple et Ă lâaide dâicĂŽnes pour ĂȘtre comprises par tous, y compris une population non avertie (ce qui est frĂ©quemment le cas sur notre marchĂ©).
On supprime donc les barriĂšres gĂ©ographiques et Ă©ducatives, tout se fait Ă distance, le paiement se fait par mobile money, la signature est Ă©lectronique et lâattestation est livrĂ©e oĂč le souhaite lâassurĂ©. Câest une vĂ©ritable rĂ©volution sur notre marchĂ© qui est trĂšs traditionnel.
Cette digitalisation nâempĂȘche pas un suivi personnalisĂ©, nous avons des Ă©quipes dans chaque pays oĂč nous sommes implantĂ©s qui informent, aident Ă souscrire et gĂšrent les sinistres quand ils surviennent. Nous avons mis en place diffĂ©rents canaux de communication adaptĂ©s aux contraintes locales apprĂ©ciĂ©s par les clients. Lâun de nos engagements est le remboursement rapide des sinistres par les compagnies dâassurance.
Quels sont vos canaux de distribution ? Ătes-vous en direct avec les clients ou travaillez-vous comme grossiste avec des courtiers partenaires ?
Nous nous appuyons sur une plateforme de courtage ouverte sur 3 canaux de distribution :
- Le direct via nos sites commerciaux, nous comptons aujourdâhui 15 000 clients et avons une base de prospects de + 300 000 noms.
- Le BtoB avec les rĂ©seaux de professionnels de lâassurance qui utilisent notre plateforme.
- Et enfin le BtoBtoC avec une distribution via des partenaires comme Jumia, AXA ou encore Total.
Les contrats sont-ils ouverts Ă tous ou est ce que vos partenaires assureurs excluent certains types de risques ?
Selon nos partenaires, il y a des exclusions Ă la souscription. Câest aussi ce qui fait lâintĂ©rĂȘt de passer par un courtier comme Baloon car nous construisons une gamme la plus ouverte possible en associant les diffĂ©rentes offres des diffĂ©rents assureurs et ainsi proposer lâoffre dâassurance la plus adaptĂ©e au profil de lâassurĂ©.
Avez vous prĂ©vu de vendre Ă terme dâautres produits que lâassurance auto et la mutuelle santĂ© ?
Oui la vocation de Baloon est de sâĂ©tendre Ă dâautres produits. Nous avons dĂ©marrĂ© sur le marchĂ© automobile qui est une des seules assurances obligatoires en Afrique pour Ă©prouver notre plateforme. Mais la raison dâĂȘtre est de dĂ©velopper lâassurance des particuliers sur tous types de risques afin de rendre la vie de millions de foyers plus sĂ»re et de mettre en place le cercle vertueux « assurance-protection-confiance-croissance Ă©conomique ».
Comment avez-vous intĂ©grĂ© lâintelligence artificielle Big Data dans votre parcours de souscription ? Avez-vous Ă©tabli un systĂšme de scoring pour Ă©valuer les risques que prĂ©sente un client ?
Nous avons intĂ©grĂ© ces nouvelles technologies dans le process de souscription, câest ce qui nous permet aujourdâhui de proposer une souscription en 3 photos grĂące Ă la reconnaissance, Ă la lecture automatique des documents et Ă nos algorithmes mais cela nous permet aussi de contrĂŽler automatiquement les valeurs de vĂ©hicules dĂ©clarĂ©es voir de les suggĂ©rer en fonction de la marque, du modĂšle et de lâannĂ©e du vĂ©hicule.
Nous travaillons aussi actuellement sur nos process de gestion des sinistres oĂč nous souhaitons lĂ aussi mettre la technologie au service de lâexpĂ©rience utilisateur.
Quels sont les principaux obstacles au développement de Baloon ? Au-delà des contraintes techniques, y a t-il des réticences au niveau des populations à passer par son smartphone et non par une personne physique pour souscrire à ses assurances ?
Le premier obstacle est culturel. Lâassurance apparait encore trop souvent comme une contrainte, voire une taxe supplĂ©mentaire. Il faut casser lâimage de lâassureur qui ne rembourse jamais les sinistres et faire beaucoup de pĂ©dagogie sur lâutilitĂ© de lâassurance.
CĂŽtĂ© technique il faut sâadapter aux contraintes locales de dĂ©bit internet, problĂšmes de connexion, de coupures dâelectricitĂ©âŠmais nous nous accommodons de ces petits tracas du quotidien.
Nous sommes sur un marchĂ© avec une population jeune et ultra connectĂ©e, il y a plus dâun mobile par habitant en Afrique ! Le fait de sâassurer via son mobile nâest pas un frein, il faut rappeler que le paiement par mobile money est trĂšs dĂ©veloppĂ© en Afrique, ils ont un train dâavance sur nous en la matiĂšre. Ce qui peut ĂȘtre un obstacle en revanche est le manque de confiance, câest pourquoi nous insistons beaucoup sur la communication avec nos prospects et sur le bouche Ă oreille. Et quâen tant que courtier nous sĂ©lectionnons que des compagnies fiables et reconnues dans chaque pays.
Quelles sont les principales valeurs de Baloon et comment se reflĂštent-elles dans le quotidien de lâentreprise ?
Les valeurs de Baloon sont la LibertĂ©, lâintĂ©gritĂ© et lâhumanitĂ© qui se dĂ©clinent aussi sous notre mission qui est de prĂ©venir, assurer et inclure.
Tous les collaborateurs adhĂšrent Ă ces valeurs et nous formons une vĂ©ritable communautĂ© construite autour de lâenjeu sociĂ©tal de Baloon. Nous sommes convaincus du progrĂšs apportĂ© par lâassurance et dĂ©clinons ces valeurs en interne comme avec nos clients et partenaires, câest le Baloon spirit.
LibertĂ© pour lâaccĂšs pour tous Ă lâassurance, IntĂ©gritĂ© pour la confiance que nous plaçons au cĆur de notre solution et enfin HumanitĂ© pour lâimpact positif sur le quotidien de la population.
Quelles sont les prochaines étapes du développement de Baloon ?
Nous avons encore du chemin Ă parcourir pour devenir la plateforme de rĂ©fĂ©rence de lâĂ©cosystĂšme de lâassurance en Afrique. Pour cela il nous faut amĂ©liorer encore notre systĂšme dâinformation avec notamment la brique sinistre. Nous misons beaucoup sur le dĂ©veloppement de nouveaux partenariats pour Ă©largir notre distribution et nos offres.
Enfin nous songeons Ă ouvrir de nouveaux pays pourquoi pas au Maghreb ou en Afrique anglophone.
Un expert vous répondra